Essai sur le pantalon comme symbole de la masculinité et sur sa progressive appropriation par les femmes au cours des XIXe et XXe siècles. Retrace l'histoire des artistes, féministes, révolutionnaires, voyageuses qui ont porté le pantalon avant qu'il ne se féminise et ne devienne mixte.
Appartient au comité de rédaction de Clio. Histoire, femmes et sociétés. Elle préside l'association Archives du féminisme.
Christine Bard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'Université d'Angers, membre de l'Institut universitaire de France, a publié plusieurs ouvrages sur l'histoire des femmes et du genre : Les Filles de Marianne. Histoire des féminismes 1914-1940 (Fayard, 1995), Les Garçonnes. Modes et fantasmes de Annèes folles (Flammarion, 1998). Elle a dirigé Un siècle d'antiféminisme (Fayard, 1999). Elle appartient au comité de rédaction de Clio. Histoire, femmes et société et préside l'association Archives du féminisme. Les effets de la Grande Guerre. Les reines du foyer de l'entre-deux-guerres. Femmes au travail entre les deux guerres. Femmes et politique entre exclusion et engagement (1918-1939). Changements culturels du premier 20e siècle. Des années noires à la Libération.. Femmes et politique depuis 1945. Les transformations du second demi-siècle dans la vie privée. Femmes et travail depuis la Libération. Cultures, second 20e siècle.
« Le vêtement féminin résume de façon simple, évidente, l'esclavage des femmes »
C'était époustouflant!! Pour être honnête j'avais un peu d'appréhension à lire ce livre que je pensais scientifique, technique, historique... Et je lis très peu de ces genres outre par morceaux pour les cours! Mais au final : J'ai appris énormément, le travail de recherche est poussé mais le résultat se lit comme un roman. Évidemment, j'ai du faire des recherches à côté car je n'avais pas la notion de toutes les personnes mentionnées mais c'était enrichissant !!
→ Le militantisme en faveur de la réforme du costume et les aspirations socialistes et féministes sont intimement mêlés
"Je crois à une prochaine régénération du genre humain par l'égalité de l'homme et de la femme" Prosper enfantin
"L'enrôlement des citoyennes dans les armées, pour les jeunes filles âgées de 15 à 20 ans ; le mariage obligatoire pour les deux sexes, à 21 ans pour les filles et 26 pour les garçons, les contrevenants risquant le service militaire à perpétuité "
"Quiconque est vraiment digne de la liberté n'attends pas qu'on la lui donne il la prend" M Pelletier
"Mon costume dit à l'Homme : je suis ton égale" M Pelletier
Mention spéciale à Sainte Libérate, Clémentine DELAIT et Violette MORRIS (juste le début pas sa partie nazie).
Yazım ve imla hataları, gereksiz ayrıntılar, düşük cümleler derken beklediğim "etkilenme" anını bir türlü yaşayamadım. Ama genel anlamda bana çok şey kattığını inkar edemem.
La longue marche des femmes pour se dépouiller des attributs de la féminité impuissance : corsets étouffants, lourds jupons superposés, décolletés mettant en vue leur capacité de reproductrices allaitantes. Partant de la révolution du vêtement masculin au moment de la Révolution de 1789, de la culotte "érotisant le corps masculin", au pantalon tricolore des sans-culottes, les révolutions à leurs débuts se font radicalement, y compris en changeant de vêture, Christine Bard historienne, raconte la lente libération des femmes de leurs cotillons ; lente parce qu'il est inconvenant de ne pas reconnaître dans la hiérarchie des sexes celle qui fait la soupe et sert le maître de maison "qui porte la culotte" : l'expression restera malgré la disparition de la fameuse culotte. A travers le XIXème et au début du XXème siècle, les insoumises travesties abonderont : Théroigne de Méricourt, Jane Dieulafoy archéologue crapahuteuse, George Sand, Rosa Bonheur (qui obtient du préfet de police de Paris le permis de se déplacer en "vêtement bifide" parce qu'elle fréquente les abattoirs), Colette, Madeleine Pelletier, Violette Morris, ces deux dernières en révolte contre la féminité, travesties et transgenres avant l'heure. D'ailleurs, les féministes de l'époque se divisent en deux camps : les pulpeuses pigeonnantes fières de leur féminité et préoccupées d'avoir un corps sain pour regénérer la race via leurs "douces maternités", telles Maria Deraismes et Marguerite Durand, pionnières du féminisme, et les garçonnes asexuelles, bisexuelles ou lesbiennes, en révolte contre les pièges de la féminité qu'elles jugent boiteuse et impuissante, voire avilissante. L'ouvrage se termine à l'époque contemporaine où le pantalon a définitivement gagné dans le dressing des femmes actives et puissantes qui exercent leurs talents aussi bien à l'atelier d'usine que dans les partis politiques, à l'Assemblée et dans les ministères. Une somme érudite écrite par une historienne féministe, spécialiste des questions de genre.
Sometimes I choose my reading material based on how strangely people will look at me on the metro. This time, It was between this book and "The history of dirty underwear" by Jean M'enFoutiste.
J'ai particulièrement apprécié de lire la vie de nombreuses femmes oubliées de ľHistoire qui ont réalisé de grandes choses. Avec ou sans pantalon ! Autant de grands personnages à découvrir maintenant. En conclusion, plus que politique, le pantalon est pratique : plus de liberté à se réaliser.
Yazim hatalari ve kotu ceviriden dolayi cok ugrasmama ragmen 70.sayfada kaldim, bitiremedim. Yayinevi ile daha ilk 20 sayfada cikan sayisiz imla, baski ve ceviri hatalarindan ornekleri paylastim.
По сути история французского и немного американского феминизма, рассказанная через то, как мучительно женщинам пришлось добиваться такой простой вещи, как ношение брюк. History is a bitch, порой читать это так же неприятно, как "Молот ведьм", но одновременно масса интересных фактов. Большим недостатком книги является отсутствие иллюстраций. Тут они просто обязаны быть, но их нет.