C’est un excellent livre qui vulgarise le stress. J’ai beaucoup appris à ce sujet.
1) s’éloigner de la source de stress et utiliser des trucs pour réduire la réponse de stress (comme bouger ou respirer par le ventre)
2) identifier la source de stress et la décomposer : manque de contrôle, imprévisibilité, nouveauté et/ou ego menacé
3) réfléchir à des stratégies pour contourner la situation stressante (se faire des plans a, b, c etc.)
4) s’exposer au stresseur progressivement et mettre en œuvre ses stratégies pour mieux négocier la situation
Par contre, je ne mets pas 5 étoiles en raison de l’expérience de lecture qui m’a agacée. L’autrice, Sonia Lupien a sa propre maison d’édition pour la vulgarisation scientifique. Un comité de lecture révise les manuscrits pour s’assurer de leurs fondements scientifiques, ce qui est vraiment top pour garantir la qualité du contenu. Par contre, je n’ai pas aimé la facture graphique du livre. Les figures ne semblaient pas avoir été conçues pour le format littéraire. Elles étaient chargées et difficiles à lire. Ensuite, l’autrice est très présente et ponctue son texte de commentaires personnels et de l’emoji « :) ». Certains peuvent apprécier et je comprends qu’elle veuille rendre son sujet plus personnel en y mettant du sien. Personnellement, j’ai aimé ce ton au début et je me suis tannée au fil de ma lecture. De plus, elle réfère souvent à du contenu complémentaire disponible sur son site web pour expliquer plus en détails un sujet. C’est une bonne intention d’offrir ce contenu pour approfondir les concepts, mais j’ai trouvé cela un brin agaçant de devoir aller sur le site et regarder un vidéo afin de pouvoir poursuivre ma lecture. De plus, j’espère que les liens seront mis à jour périodiquement pour s’assurer qu’ils sont toujours disponibles.
En bref, je pense que c’est un excellent livre pour mieux comprendre et gérer le stress parce que les explications sont accessibles tout en étant robustes scientifiquement. Le ton est un « hit or miss », mais je crois que ça vaut la peine de passer outre ce désagrément afin d’aller au but de cette lecture. Je recommande!