"Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?" Le fidèle lapin Eusèbe, autrefois condamné à perpétuité, nous révèle enfin son passé. En ces temps de misère et de violence, où de cruels mousquetaires terrorisent les gardes du cardinal et où saltimbanques et spadassins battent l'estrade et croisent le fer, la vie d'un homme ne vaut pas cher. Alors celle d'un lapin...
Alain Ayroles is the author of De Cape et de Crocs (published in German as Mit Mantel und Degen, in Italian as La Piuma e l'Artiglio and in Dutch as Sabels en Galjoenen) and Garulfo (published in German as Vom Teich ins Schloss), as well as other comics.
Unübertroffen! Natürlich gibt es diesen Band mittlerweile auf Deutsch- und ich habe ihn auf Deutsch gelesen. Wer wissen will, wie Eusebius auf die Galeere kam, muss diesen Band lesen. Und sich davon überzeugen, dass Eusebius nicht gelogen hat, wenn er über sein Leben erzählt hat. Oder angedeutet hat: ihm hat ja niemand zugehört (weil stets zu viel passiert ist, in den vorangegangenen nachfolgenden Bänden…) Glatte 5 Sterne!!!
Le retour de "De cape et de crocs" mais vu côté de notre cher Eusèbe. Enfin l'auteur nous dévoile le passé aventureux du lapin, qui tout au long des dix premiers tomes évoque régulièrement ses mésaventures, notamment celles qu'il a vécu en tant que garde du cardinal. Les dialogues sont toujours aussi poétiques avec beaucoup de références littéraires. Il me tarde de lire la suite.
L'histoire d'Eusebe est pas trop mal mais comme à chaque histoire qu'il raconte il se perd dans son récit par mille et une histoires qui s'entrecroisent. Je suis moins fan.
Si les dix tomes précédents étaient d'une inspiration authentiquement XVIIème (Molière et Cyrano de Bergerac y étaient cités de façon aussi explicite que la finesse de cette oeuvre le permettait), je ne peux voir dans planer dans cette oeuvre qu'une seule ombre, celle d'{author:Alexandre Dumas] qui va jusqu'à inspirer la couverture et le titre. Et c'est bien. Parce que voir Eusèbe en garde du cardinal est un régal de drôlerie. Et parce que le voir défier Athos, Porthos et Aramsi est tout aussi amusant. Toutefois, il y a également de Sade dans cette oeuvre où les infortunes de la vertu mène directement ce mignon lapin des gardes du cardinal jusqu'à des ennuis qui, à mon avis, ne vont faire qu'empirer. Cela dit, j'ai l'impression de voir dans ce tome plus de finesse et de tendresse que de drôlerie, si vous voyez ce que je veux dire. Ca n'est pas foncièrement déplaisant, juste un peu plus attendrissant que drôle.
Le très sympathique Eusèbe, lapin tout blanc et non moins intrépide méritait qu'on lui dédie sa propre série. Voilà chose faite désormais avec ce 'Vingt moins avant'. On y découvre finalement l'histoire de ce héros improbable et un début de réponse à la question: "Mais comment a-t-il bien pu faire pour se retrouver dans cette galère?" Vivement la suite!