Yu Chunhe, eunuque au palais de l'impératrice Xiaoding, nous livre ce témoignage exceptionnel sur la vie quotidienne des castrats et sur celle de leurs maîtres. Entré dans la Cité Interdite en 1898, à l'âge de dix-sept ans, il y passera dix-huit années terribles, marquées par la guerre contre les étrangers, l'exil de la cour à Xian, le traité de paix, la révolution, l'avènement de la république et la chute de l'empire. Description édifiante des mœurs d'une époque, de sa décadence et de sa corruption, les Mémoires d'un eunuque dans la Cité Interdite constituent un document historique unique, mais sont avant tout le récit émouvant du destin tragique d'un adolescent vendu aux trafiquants d'enfants de Pékin qui fournissaient le palais impérial en eunuques.
Dan Shi relate l'histoire vraie de l'un des derniers eunuques de l'Empire chinois (toujours vivant dans les années 1960), Yu Chunhe.
Après avoir vécu très modestement dans un village du Hebei avec sa famille, il va rejoindre une ferme pour y travailler. Malheureusement, suite à une affaire de jalousie, il se fera piéger par des intrigants de la capitale et sera castré de force afin de travailler dans la Cité Interdite.
Le récit relate sa vie au sein de la cité impériale chinoise entre 1898 et les années 1920 (en gros, la décadence de l'empire millénaire). On y retrouve également des indications sur le rôle des eunuques au sein de la cour. L'introduction nous donne des informations sur l'évolution de la considération, relativement fluctuante, des eunuques selon les dynasties à la tête de l'empire.
On plonge rapidement dans l'histoire bien que la fin soit peu réaliste.
Mémoires d'un eunuque dans la cité interdite est la biographie, adaptée en format romanesque, de l'un des derniers eunuques à avoir servi dans la Cité interdite de Pékin, entre la fin du XIXème et le début du XXème siècle. Le livre nous invite donc à suivre la vie d'un jeune garçon gentil et naïf, pas particulièrement ambitieux, et encore moins chanceux, qui pris dans un piège, se retrouvera à servir comme eunuque dans la Cité interdite. Si le livre n'a rien d'exceptionnel sur le plan littéraire, il a le mérite de nous en apprendre beaucoup sur une période importante de l'histoire chinoise, et sur cette culture des eunuques et de la Cité interdite qu'on ne connaît pas forcément très bien. Leur rôle, leurs intrigues, on se laisse finalement vite captiver et notre brave héros s'avère être étonnamment attachant.
Dan Shi retranscrit les mémoires de l'eunuque, Chunhe Yu, qui a vraiment existé à la fin du 19ème siècle et qui a vu la décadence de l'Empire et l'avènement de la République. Il décrit l'arrière du décor horrible des eunuques. Chunhe Yu nous donne des informations et sur ce monde et sur la fin de l'Empire. Le style de Dan Shi est particulièrement agréable à lire. A recommander !
On se prend vite de passion pour la vie de cet eunuque, un des derniers de la cité interdite. Une vie de garçon acheté pour échapper à la misère, castré pour atteindre la pureté, puis assouvi entre les murs de la grande, belle et mystérieuse cité. On en apprends beaucoup sur cette bien étrange tradition, dont les derniers témoins nous sont contemporains.
When I bought this book, I didn't think I would enjoy it as much as I did. It was pleasant to read. I would have liked some more details on the political side but it could have changed the whole dynamic of the book. I didn't like the end because it seemed to unrealistic compared to the rest of the story.
Très édifiant, intéressant car j'ai appris beaucoup de choses sur la fin de l'empire chinois, le revers de la médaille... on comprend le pourquoi des révoltes! mais l'histoire a un final à l'eau de rose...