L'existence de ce livre mériterait 5 étoiles automatiquement, car nous avons accès aux écrits et au journal intime d'un empereur philosophe, le plus proche de l'idéal du philosophe-roi de Platon, mais je note ici ma lecture et non l'existence du livre.
Comme tout les journaux intimes il y a quelques idées qui reviennent en boucle et continuellement, ici l'harmonie universelle et accepter la nature. Ce sont des idées dans la lignée d'Épictète, plus je lisais plus je souhaitais juste terminer ce livre et toutes ces maximes, au départ c'était génial et 5 étoiles, puis au fil des chapitres la voix de Marc-Aurèle m'a fatigué et sur les derniers chapitres j'aurais noté ce livre 1 étoile, je comprends pourquoi on retient l'idée du livres et les quelques maximes qui reviennent toujours, puis tout au long de ma lecture j'avais l'idée que c'est écrit par l'Empereur (idée d'où tu parles) et également qu'il écrivait avant tout pour lui-même, et pour ses successeurs comme un manuel, j'éstime qu'il est plus simple et aisé d'être en accord avec l'harmonie universelle quand ton rôle est celui d'un empereur, ce fût devenant lassant et même frustrant sur la fin comme quelqu'un incroyablement meilleur de toi qui t'explique comment être aussi parfait que lui, sur la toute fin je n'en pouvais plus de la voix d'Aurèle. Peut-être que ce livre est bien meilleur lu sur un temps plus long. Cette édition continent le manuel d'Épictète à la fin et ce fût bien plus agréable à relire, même si ce manuel affirme à peu près les mêmes maximes que celui de Marc-Aurèle, pour la même philosophie, la voix d'Épictète m'est bien plus agréable et me semble bien plus légitime à s'affirmer et à enseigner.
Finalement cette lecture fût décevante et un peut trop un ensemble de maximes et citations pour ne jamais abandonner et être totalement incroyable dans le meilleur des mondes, plus je lisais moins c'était pour moi.