Jump to ratings and reviews
Rate this book

The Accursed Kings #1-4

Les rois maudits, Tome 1: Le Roi de fer / La Reine étranglée ; Les Poisons de la Couronne ; La Loi des mâles

Rate this book
Les Rois maudits sont une suite romanesque historique de Maurice Druon, écrite entre 1955 et 1977, basée sur la malédiction qu'aurait prononcée sur le bûcher le grand-maître du Temple Jacques de Molay, à l'encontre du roi de France Philippe IV le Bel, du pape Clément V, de Guillaume de Nogaret, et de leurs héritiers et successeurs pendant treize générations. --fr.wikipedia.org/wiki/Les_Rois_Maudits

887 pages, Paperback

First published January 1, 1960

14 people are currently reading
101 people want to read

About the author

Maurice Druon

192 books756 followers
Maurice Druon was born in Paris. He is the nephew of the writer Joseph Kessel, with whom he wrote the Chant des Partisans, which, with music composed by Anna Marly, was used as an anthem by the French Resistance during the Second World War.

In 1948 he received the Prix Goncourt for his novel Les grandes familles. On December 8, 1966, he was elected to the 30th seat of the Académie française, succeeding Georges Duhamel.

While his scholarly writing earned him a seat at the Académie, he is best known for a series of seven historical novels published in the 1950s under the title Les Rois Maudits (The Accursed Kings).

He was Minister of Cultural Affairs in 1973 and 1974 in Pierre Messmer's cabinet, and a deputy of Paris from 1978 to 1981.

Source: Wikipedia

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
88 (52%)
4 stars
67 (39%)
3 stars
10 (5%)
2 stars
4 (2%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 10 of 10 reviews
32 reviews3 followers
May 20, 2025
J'ai adoré cette saga qui nous fait pénétrer dans la psyché des rois de France. Certes il faut avoir le cœur bien accroché avec toutes ces tortures meurtres, exécutions et autres viols, mais nous sommes au Moyen-âge.... Mon regret a été de voir mourir les personnages les uns après les autres alors que je m'attachais à certains, mais ceci est propre au genre...et à l'histoire de France !
Profile Image for Julie Lectures D'Une Nuit.
168 reviews21 followers
July 18, 2015
e n’ai pas pour habitude de faire des chroniques de mes lectures historiques car ce n'est pas l'endroit. En outre, j’ai une période favorite qui est le Haut Moyen-âge et le tout début de la Renaissance, aussi, je lis beaucoup de biographies concernant mes petits chouchous et je dois avouer que c’est assez rébarbatif si l’on n’est pas passionné le sujet. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas le sujet du blog et que je ne comptais pas parler de cette lecture mais au vu de la facilité de lecture, j’ai décidé que c’était le moment. Bien que je ne connaisse que très peu la dynastie capétienne (celle des Valois est plus mon domaine et mon époque), j’ai trouvé que Druon rendait l’Histoire des rois capétiens tout à fait accessible et compréhensible même quand on n’y connait strictement rien. Un véritable exploit car les dynasties sont tellement mélangées entre les mariages consanguins et les noms à rallonge dans lesquels les prénoms sont les mêmes et dont seuls les titres permettent de les différencier que l’on se perd très facilement.

En dépit de mon intérêt pour les Templiers, je ne me suis jamais intéressée à leur fin car elle les rendait trop humains et ce n’est pas ce que je recherche quand je fais des recherches sur les croisades. Qui a envie de s’imaginer un super guerrier mourant à cause d’un procès, enchainé et affamé ? Pas très épique comme fin… Pourtant, l’histoire débute par une malédiction prononcée par le Grand Maitre de l’Ordre, Jacques de Molay, lors de son exécution. La raison de la condamnation des Templiers, pourtant soutiens du pouvoir royal ? Philippe le Bel fait condamner les Templiers en les accusant d’être des hérétiques mais la raison officieuse est sa volonté de s’emparer de leur trésor pour renflouer les caisses du palais. Voilà le contexte alors que le livre débute. Mais, l’œuvre ne se centre pas uniquement sur Philippe car elle met au centre différents personnages qui gravitent autour du roi de France :

- La fille de Philippe, Isabelle, est mariée au roi d’Angleterre et intrigue depuis Westminster avec son cousin pour faire tomber ses belles-sœurs qu’elle hait. Robert d’Artois l’y aide car leur mère, Mahaut, lui a enlevé ses terres, le destituant ainsi de son héritage royal.

- Blanche, Jeanne et Marguerite sont les victimes des intrigues des cousins cités plus haut.

Ø Jeanne et Blanche sont les filles de Mahaut de Bourgogne et sont mariées aux fils de Philippe le Bel et leur ont permis d’unifier le royaume et, accessoirement, de renflouer les caisses de la France. L’avantage pour elles ? Celui d’être un jour reines, ou au moins, de faire partie de sa famille proche.

Ø Marguerite Navarre, cousine des sœurs, est mariée au dauphin de France et est destinée à devenir la reine de France.

Si Jeanne respecte son engagement matrimonial et ne prend pas d’amant, ce n'est pas le cas de sa jeune sœur et sa cousine, Marguerite. Pourtant, elle les aide à organiser leur rendez-vous avec leurs amants, écuyers de leurs époux. Si l’on peut comprendre la raison de Marguerite de prendre amant, celle de Blanche est un véritable mystère…

- Enfin, une dernière intrigue d’amour mais aussi financière se développe grâce à Guccio, neveu du banquier florentin Tolemei qui s'éprend d'une jeune noble désargentée.

La multiplication de toutes ces intrigues permet de donner une coloration multiple à l’œuvre qui plait à tout le monde : de la raison d’Etat à la succession, en passant par une mystérieuse malédiction, les questions de vengeance se mêlent à celle plus douces des naissances de liaisons amoureuses ou plus amères du lien conjugal. Druon fait une peinture complète des relations suzerain/vassaux dans lesquelles rien n’est acquis. Il nous peint des nobles en lutte entre eux mais aussi contre leur prince et dont le seul but semble être de s’enrichir et d’obtenir une place de choix à la cour royale, voire même la place royale car même si les chutes sont nombreuses, la place est vite prise… Un véritable jeu de chaises musicales, un « game of thrones » réellement. De plus, Druon montre à merveille les déchirements du roi qui doit agir avant tout pour le bien du pays et non pour lui ou sa conscience et qui est prêt à tout pour assurer le bien-être de son royaume ; Isabelle, elle-aussi, connait les devoirs que le métier de régent impose et est consciente que cela signifie l’abandon de son propre bonheur . Pourtant, loin d’être politique et sombre, son œuvre est également humoristique en montrant des princes franchement idiots qui désolent leur père et en peignant une société superstitieuse qui prête attention au moindre détail. Les amateurs de sang seront également satisfaits car il y a des scènes de torture et les personnages vicieux ne manquent pas. La citation de la photo n’est absolument pas mensongère : j’ai eu l’impression de lire Game of Throne mais en version véridique me donnant ainsi des connaissances sur une époque que je connais peu. Peignant les débuts de la guerre de Cent ans, cette œuvre tout public ne manquera pas de séduire le plus grand nombre, j’en suis certaine, il ne reste plus qu’une chose à faire : lui laisser sa chance.

Extrait : http://lecturesdunenuit.blogspot.fr/2...
Profile Image for Alexandra_.
404 reviews2 followers
April 19, 2020
Loved it, well written with a lot of intrigue and historically accurate.
Profile Image for Marita Ailomaa.
136 reviews
May 30, 2021
I don’t know what it is about medieval kings and queens, but I love to read about them, their constant wars and usurpations and political intrigues, poor health, unexpected deaths. And the ambition, the never ending ambition to be the most powerful of Europe. That being said, it’s always English kings and queens that are in focus. There are tons of novels about them. But the French ones either don’t exist or don’t seem to be translated to English, or in any case not promoted.

I came across this by coincidence (in French) while browsing my local bookshop. A series about bad French kings, or well, cursed ones, unfortunate ones. Wow, great! The first volume is about Philippe IV (the iron king) who was responsible for the massacre of the knights Templar in 1307. The story begins a few years after that, a shame - I would have liked to know all about that - but still very interesting. Philippe’s reign that has lasted for almost 30 years starts to deteriorate, and one event after another finally leads to disaster.

I definitely plan to continue reading the rest of the series!!
Profile Image for Mathieu Latour.
Author 4 books1 follower
January 4, 2015
Tome 1. Le roi de fer. Excellente narration qui donne le goût de lire l'histoire de France !
Profile Image for Amy.
20 reviews
October 29, 2025
Magnifiquement écrit, une intrigue prenante, on se croirait dans la véritable histoire de ces personnages historiques. Quel talent! Merci M. Druon
Displaying 1 - 10 of 10 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.