Pauline de Tarragon explore et livre un témoignage sensible sur le trouble borderline dans ce roman graphique très personnel et plein d'humour ! Avec simplicité elle partage des moments de son quotidien et des réflexions salutaires sur la santé mentale, le rétablissement, la vie avec ce trouble de la personnalité. Ce roman touchera en plein coeur toutes celles et ceux qui se sentent parfois en difficulté face aux interactions sociales (et les autres aussi !). Ce petit bijou minimaliste, plein d'humour et de sensibilité, vous fera passer du rire aux larmes.
arriver à tout dire par la rencontre d'un dessin et d'un mot est à mon sens la plus belle forme de simplicité poétique qui puisse exister et Pauline de Tarragon y parvient page après page avec une évidence qui saisit le coeur et caresse les yeux. énormément d'humour dans la façon de raconter la dépression et l'anxiété : ça ne s'excuse pas de faire des blagues sur le Xanax et moi j'aime ça, ces blagues aussi extrêmement drôles que compliquées à faire entendre en société, elles existent dans l'espace fini et pourtant éternellement renouvelable et reproductible des pages d'un livre, et je trouve ça très magique
On a toutes et tous eu ce sentiment de vouloir s'enfermer dans une cabane et ne plus en sortir, ou eu la flemme d'aller à une soirée où l'on connaissait personne. Minuscule folle sauvage parle de la réparation, l'amour de soi, le besoin des autres (à certaines doses), et notre capacité à avancer.
Des fois il faudrait peut-être que je me renseigne un tout petit peu plus sur les sujets des livres que je veux lire, ça m'éviterait des chialades (Mais c'était super !!)
J'ai adoré, je me suis beaucoup retrouvé dans ce roman graphique qui aborde la solitude, le féminisme et la santé mentale, ça donne envie d'écrire sa propose histoire dessinée.
read this during a post-break-up sobbing session and it soothed me so thank you so much c'était super doux tout en abordant des sujets violents mais si communs. j'avais pas besoin de m'identifier à 100% pour comprendre tout ce qu'elle avait à me dire et je suis trop contente d'avoir eu cette connexion avec pauline de tarragon pendant ces quelques dizaines de minutes (merci elisa pour le cadeau je t'aime 🫶🏻)
J’ai beaucoup aimé les dessins (ils m’ont fait pensé à ceux de palo d’ailleurs) et l’ambiance de cette BD et puis le récit hyper personnel était touchant, je comprends pourquoi on peut se sentir concerné, certains points peuvent paraître universels, comme la haine des hommes mais l’incapacité de s’en détacher complètement. Aussi, l’envie de s’entourer de plus de femmes je comprends tout à fait !
tout bonnement une merveille, je suis très objective car elle n’est autre que ma meilleure amie, mais elle parle de solitude, de traumas, des hommes et d’être une femme hétérosexuelle, de sororité et de troubles mentaux avec autant d’humour que de poésie, les dessins sont magnifiques comme d’hab, et elle écrit tout à fait honnêtement et délicatement. j’ai pleuré je l’avoue sur la partie qui concerne la santé mentale. c’était mon review!
J'aurais aimé que l'autrice parle plus de son passé et qu'il y ait une vraie progression, et pas du mi figue mi raisin entre pensées pèle mêle et récit ^^ mais sinon les illustrations sont délicates et je me suis retrouvée dans ce qu'elle disait (vivre comme une vieille, batterie sociale vide, anxiété...)
Ces images et ces mots font sentir moins isolé.e pour affronter la solitude et le sentiment d'aliénation (de soi et des autres) qui viennent bien souvent avec le diagnostique borderline.
Les illustrations sont douces et réconfortantes. Tant par leur style, que par leurs couleurs et leur contenu, elles parviennent à dire ce qui échappe aux mots. Les thèmes exploités sont la santé mentale, la solitude, l'amitié et la féminité. Un ouvrage qui invite à la bienveillance et à la compassion envers soi, tout en informant sans jugement sur les enjeux associés à ce trouble de personnalité.
WOW Je l’ai dévoré ! J’ai ri, j’ai pleuré, j’ai chouiné, vraiment ce livre, je l’aime d’amour. J’ai envie de l’emporter avec moi dans mon sac pendant un mois entier pour dire à tout le monde « tu l’as lu ? » et je leur montrerai mes pages coup de cœur (spoiler : toutes !) même si j’aurai du mal à le prêter parce que cela voudrait dire que je ne l’aurai plus dans mon sac. Mon véritable coup de cœur album de cette année (m’en fiche qu’on soit qu’en avril).
《Les hommes à la base, je ne les déteste pas mais ils sont très doués pour me décevoir.》
《Un jour, j'ai compris qu'avoir des ami.es c'était pas si compliqué. Il suffisait de trouver quelques personnes qui acceptent de rien faire dans la même pièce que moi. Être seul.es et tranquilles mais ensemble. Maintenant je peux plus trop m'en passer.》
c mignon et c’est très doux c ma première lecture en faisant semblant de travailler à mon nouveau taff donc bravo pr ça ça reste un pdv très privilégié sur la santé mentale + pk elle a whitewashed nina simone au milieu du livre??
Je pense que j'avais besoin de lire ce livre actuellement. La douceur des illustrations et la puissance des mots pour parler de santé mentale, de cette impression d'être cassée ou pas à sa place. Ça me parle tellement.