Nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique
Par les stars de la comédie romantique !
C'est le soir du réveillon. Audrey vient d'être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir.Valentine est enfermée dans les toilettes d'un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa sœur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre...
Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s'apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie !
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la Team Rom Com, un collectif d'auteures de comédies romantiques. Elles livrent ici leur interprétation décalée de la romance de Noël.
Abandon au bout de la 4e histoire. Ces romances de Noël me semblaient idéales pour la période mais tout est vraiment trop cliché, rapide et invraisemblable. Il neige pile à minuit et l'héroïne saute sur le premier garçon venu mais comme c'est Noël, c'est OK ! Quand j'ai vu qu'à la 4e histoire, l'auteure avait choisi de faire de l'humour en mettant des hashtags à chaque paragraphe, j'ai dis stop.
Une petite déception pour ma part. J'avais très envie d'aimer ce livre : l'esprit de Noël, une belle couverture, une stratégie de communication bien rodée, des auteurs qui semblent sympathiques. Malheureusement, je n'ai apprécié que 4 nouvelles sur les 12. Aïe ! Celles ci m'ont fait penser à la magie de Noël, à l'amour, etc. Mais les autres, pas du tout. A chaque fois j'ai eu du mal à accrocher soit à l'écriture, soit aux personnages, soit l'histoire, ou même tout ça à la fois. Je ferai une chronique plus approfondie prochainement.
Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la #TeamRomCom, collectif d'auteurs de comédies romantiques à la française. Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? est né de l’envie subite d’écrire un recueil de nouvelles de Noël numérique en plein cœur de l’été. Après un beau succès remporté sur Amazon, les éditions Charleston ont proposé de publier le recueil en version papier. Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? regroupe douze nouvelles drôles et romantiques pour un Noël magique. Toutes très différentes les unes des autres, chacune de ses petites nouvelles porte la patte de leur auteure. Si vous aimez les histoires comiques, voire cyniques, les rencontres insolites et les personnages un brin déjantés, ce recueil est fait pour vous ! Aux six premières nouvelles viennent s’ajouter six autres, inédites, dans lesquelles on retrouve les mêmes personnages irrésistibles, un an après. Poissards, déprimés, résignés, largués, ces héros malheureux et cabossés par la vie ont tous un point commun : ils s’apprêtent sans le savoir à passer le réveillon de Noël le plus féérique de leur vie ! On se régale à découvrir chacune de leurs facéties ! Romantiques à souhait, ces petites histoires, dans lesquelles rien ne se passe comme prévu, embarquent la lectrice dans l’ambiance des fêtes de fin d’année. C’est attendrissant, douillet, mais c’est surtout plein d’humour et de fantaisie. Bref, c’est parfait pour se détendre et tout oublier ! Y’aura-t-il trop de neige à Noël ? fera le bonheur de tous les amateurs de romans feel-good ! Un recueil pétillant et savoureux à dévorer sans tarder au coin du feu !
80 pages de lues sur 271 et j'abandonne. Je voulais sortir de la zine de confort en me laissant happer par une comédie romantique ou romance de Noël et c'est définitivement ici une sortie de route. Il n'est pas donné à tout le monde d'écrire des nouvelles. Le format court implique qu'il va falloir une sacré plume pour raconter une histoire qui tienne le coup et vaptiver un lecteur en peu de page. Ici, le format court ne fait que poser des clichés et accélérer des histoires qui du coup ne tiennent pas debout. Ni réalistes, ni captivantes, ces histoires ne me laissent pas froides, elles m'énervent. L'auteur a peu de pages pour une intrigue ? Qu'à cela ne tienne, ils vont se regarder, brûler d'envie de se sauter dessus au bout de quelques minutes et hop... Ça suffit pour une histoire. Euh non... Les lecteurs ( ou lectrices si j'en crois le type de public ciblé) ne sont pas des idiots prêts à gober n'importe quoi. Donc voilà, ce livre correspond parfaitement au proverbe " don't judge a book by its cover" parce que oui, la couverture est très sympa mais c'est tout.
Douze nouvelles drôles et romantiques, avec le tralala traditionnel - de la douceur, des bons sentiments, de la famille, des rires, du partage, des roucoulades, des rêves et des cadeaux... Aux six histoires préalablement publiées l'an dernier, sous le titre Let it snow, viennent s'ajouter 6 nouvelles inédites racontant la suite, un an après. Je préfère l'étincelle de la première fois, avec ses révélations et ses surprises, même si cette petite prolongation n'en demeure pas moins séduisante pour sa “magie de Noël”, son décorum et ses bonnes ondes positives. Cela m'a réchauffé le cœur. Et ça tombait bien, j'en avais vraiment besoin ! ☺
J'avais adoré Let it Snow et ses premières nouvelles donc j'étais ravie de relire ces nouvelles de la Team RomCom avant de retrouver ces 6 auteurs avec leur histoires et surtout prendre des nouvelles des personnages que j'avais aimé.
ce recueuil de Noël vous a été parfaitement concocté par la Team RomCom qui a eu l'idée ingénieuse de nous donner des nouvelles de nos héros. Nous sommes souvent frustrées dans les nouvelles de ne pas retrouver des personnages auxquels on s'attache mais ici les revoir un an après nous permet de prendre de leur nouvelle et de faire le bilan de leur amour. A lire sans modération.
Je suis déçue par ces romances de noël. Certaines histoires m'ont paru très peu romantiques, voire un peu glauques parfois. Une histoire qui semble être juste un coup d'un soir, un héros qui deale de la drogue (même si c'est juste occasionnel) ou une héroïne qui se met à rouler des pelles à son beau-frère sous les yeux de sa soeur, ça ne me fait pas vraiment rêver. Surtout à noël. La deuxième partie du livre, un an après, est une bonne idée. J'ai trouvé ce concept très sympa. Ca rattrapait un peu la première partie des histoires, en découvrant mieux certains personnages.
Un recueil attendrissant, aux notes légères d’amour et d’amitié, qui permet de se plonger dans les fêtes de Noël avec douceur. Codes de la comédie romantique, magie de Noël : six auteurs réunies pour nous faire passer un bon moment de lecture doudou.
J'ai adoré ma lecture. Les nouvelles sont drôles, douces et agréables à lire. On rencontre les différents personnages, - qu'ils aiment ou pas Noël, qui s'apprêtent à fêter le réveillon. Mais la magie de Noël leur réserve bien des surprises !
On rencontre Audrey, qui milite pour la cause animale. Son réveillon commence au commissariat...Ensuite, Valentine, habillée en mère Noël, se voit enfermée dans les toilettes d'un grand magasin de la capitale. Pauline, elle, est obligée de fêter Noël seule et loin de chez elle, à cause de son travail. Sam ne croit pas en la magie de Noël et subit, chaque année, les rendez-vous arrangés par sa soeur.
Entre amour(s), réveillons mouvementés, neige et fromage, ces histoires nous mettent dans l'ambiance de Noël 🎄
J'étais contente de pouvoir découvrir les personnages "1 an après" !
Je ne suis pas fan du format "nouvelles" et ça se confirme. Les histoires sont sympas, même si j'en ai préféré quelques unes aux autres, je reste à chaque fois sur ma faim. Tout est effleuré de manière superficielle, on ne rentre pas dans la personnalité des personnages et les romances vont beaucoup, beaucoup très vite. Finalement, ce n'est pas très réaliste, même si cela reste agréable à lire et une lecture doudou pendant les fêtes de fin d'année.
6 nouvelles de 6 auteurs différentes suivies de 6 nouvelles avec les mêmes personnages mais l'année suivante. Un point que j'ai beaucoup aimé. Chaque fois que je lisais une nouvelle, je lisais ensuite la nouvelle correspondante à l'année suivante !
J’ai découvert ce recueil de nouvelles sur les réseaux sociaux en début d’année. Comme Noël était déjà passé, je n’ai pas vraiment cherché à en savoir plus, mais je dois bien avouer que la couverture m’avait déjà fait une très bonne première impression. Quant au titre, il était resté dans un coin de ma tête sans que je ne m’en rende compte. Lorsque j’ai rencontré Sophie Henrionnet, Marie Vareille et Marianne Levy au Printemps du livre de Montaigu, je n’ai pas longtemps hésité avant de l’acheter. Non seulement c’était l’occasion de le faire dédicacer par trois des six auteures, mais en plus, je pourrais le découvrir lors du prochain Noël. C’est effectivement ce que je viens de faire. A la lecture des six premières nouvelles, je dois avouer que je suis restée un peu sur ma faim. Si j’ai trouvé la plupart des histoires intéressantes et idéales pour nous plonger dans l’ambiance féérique de Noël, j’ai tout de même parfois été dérangée par la précipitation des actions et des dénouements parfois irréalistes des nouvelles. Bien sûr, nous ne pouvons pas nous permettre de faire traîner les choses, mais je pense qu’il faut tout de même les doser pour éviter de s’éloigner de la réalité. J’ai également eu du mal à m’attacher à certains personnages. Encore une fois, je pense que cela est dû au format court des histoires. On a à peine le temps de découvrir les protagonistes que le récit touche déjà à sa fin. De plus, certains d’entre eux étaient, à mon goût, un peu trop clichés. Pour être honnête, à la fin des six premières nouvelles, j’étais un peu déçue par ma lecture. Puis j’ai découvert les six autres nouvelles qui complètent le recueil et mon avis a peu à peu évolué, devenant plus positif au fil des pages. En effet, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir qu’elles correspondaient à la suite de la première partie. Ma frustration de ne pas en savoir plus à propos des personnages a finalement été comblée. On en apprend davantage à propos de leur personnalité, de ce qu’il s’est passé après ce réveillon qui a chamboulé leur vie et à propos de leur présent. J’ai trouvé cela vraiment très intéressant de proposer d’autres nouvelles pour compléter les premières car cela nous permet d’approfondir notre première lecture, de nous attacher plus facilement aux personnages et d’apprécier plus longuement la plume des auteures. Grâce à ces suites, j’ai été plus touchée et me suis encore plus plongée dans l’ambiance de Noël. J’ai sincèrement ressenti plus d’émotions avec la seconde partie du recueil qu’avec la première. Il y avait plus de romantisme et de valeurs liées à cette période de l’année, et c’est justement ce que j’attendais en me plongeant dans ce livre. Pour conclure, si les débuts ont été un peu difficiles pour moi, j’ai finalement pris beaucoup de plaisir à découvrir ces histoires de Noël qui nous font rêver et qui sont toutes plus touchantes les unes que les autres. Si vous aimez les belles histoires pour passer de joyeuses fêtes, je vous conseille Y aura-t-il trop de neige à Noël ? !
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? est un recueil regroupant les 6 auteures de la #TeamRomCom et nous propose de découvrir des nouvelles romantiques sur le thème de Noël. J'en avais beaucoup entendu parlé l'année dernière, quand le recueil était paru en numérique, mais j'avais préféré attendre qu'une éventuelle version papier paraisse. C'est désormais chose faite et j'ai sauté dessus à sa sortie !
S'il y a bien une chose que j'ai tout de suite repéré, c'est à quel point chacune de ces nouvelles est drôle et propose leur lot de rebondissements cocasses, qui laissent avec des paillettes pleins des yeux. Chaque héroïne va vivre un réveillon atypique mais pas moins magique !
La petite nouveauté concernant la version papier de ce recueil est que celle-ci propose de découvrir des nouvelles sur les personnages un an plus tard, pour savoir ce qu'ils sont devenus. Je peux vous dire que c'est toujours aussi fun !
Et je peux vous dire qu'elles complètent très bien les premières nouvelles, tout en prolongeant la magie de Noël qui s'en dégageait.
Alors oui, j'ai eu une préférence pour certaines nouvelles, mais j'ai trouvé que l'ensemble formait un joli recueil que je pense relire l'année prochaine.
Y aura-t-il trop de neige à Noël ? est un joli recueil avec des héroïnes qui vivent des situations improbables qui feraient presque rêver. Dommage que ce soit aussi court, j'aurais bien aimé continuer à suivre les personnages encore un peu !
Je n'avais jamais lu de livres de ce genre... Comédies romantiques sous fond de fêtes de Noël. Mais en voyant le panel d'auteurs plutôt renommés, la jolie couverture (bon, ce n'est pas un gage de bonne lecture je vous l'accorde, mais je suis une faible), puis adorant les fêtes de fin de d'année, je me suis dit "pourquoi pas"?
Hmm... comment dire ? J'ai passé un moment, sans plus. Les nouvelles se suivent et se ressemblent, les clichés sont nombreux, une fille rencontre un parfait inconnu le soir du 24 (pendant que la ville se couvre de son manteau blanc, "White Christmas") et se retrouve dans son lit quelques heures plus tard. Une autre... attendez, j'ai déjà oublié !
Mais ce dont je me souviens est que tous les ingrédients de la parfaite comédie mièvre, sentimentale et banale sont ici réunis.
Néanmoins, j'ai tout de même apprécié certains personnages, certaines histoires moins fades et plus intelligentes que d'autres (oh le grand mot !) et me suis plue à imaginer les décors enneigés, les villes décorées et les maisons chaleureuses, quand il y en avait.
Quand je pense que j'ai acheté 3 autres romans de ce type, j'en ai la goutte au front !
Je sais Noël est passé mais je n’avais pas eu le temps de le lire alors on va dire que j’ai fait durer la magie !
Dans ce recueil : deux fois six nouvelles sur le thème du 24/25 décembre évidemment. Six plumes nous content l’histoire de personnages lors de deux noël qui se suivent. Ainsi nous pouvons savoir ce qui arrive aux personnages car certaines fins nous laissent un peu sur notre faim XD
J’en ai aimé certaines plus que d’autres, aucune ne m’a déçue. La première est quand même la plus déroutante et la plus explosive ! Ensuite c’est quand même plus « classique » sans manquer d’originalité ni d’humour, décalé ou non. On a même droit à une nouvelle où il n’y pas une héroïne mais un héros. La fille est importante mais passe au second plan.
C’est festif, c’est frais, c’est pas toujours romantique mais ça m’a plu ! De la guimauve mais sans abus sauf dans le chocolat chaud que vous pourrez boire en la lisant à tout moment de l’année 🙂
Vous cherchez LE livre de Noël, un peu culcul, un peu nian nian, avec des fins que l’on voit arriver à 10kms, le tout arrosé de champagne, toasts de foie gras et de chocolats … ce livre EST pour vous !!
Avec des personnages à la Bridget Jones et que des clichés de Noël, je me suis vite prise au jeu de me lire une nouvelle par jour. Un peu comme le chocolat de notre calendrier de l’avent : une sucrerie par jour (en plus, celle-ci ne va pas sur les fesses).
Sans être des histoires extraordinaires, c’est drôle et ça fait le job qu’on leur a demandé. J’ai encore une fois beaucoup aimé l’humour de Sophie Henrionnet, et j’ai également trouvé très sympa que les six dernières nouvelles reprennent les premières, mais un an plus tard.
Un bon feu de cheminée, un thé, des chocolats et ces petites nouvelles, voilà de quoi tout oublier quelques instants.
Tout comme les téléfilms de Noël sont un incontournable en cette période de fêtes pour les grandes romantiques comme moi, on ne peut passer à côté de ce genre de lecture qui nous embarque dans une ambiance de bons sentiments. Malheureusement, le format des récits proposés n’est pas ce que j’apprécie le plus : pour moi, les nouvelles sont beaucoup trop courtes pour entrer pleinement dans l’intrigue et apprécier le caractère des différents protagonistes. Cela n’enlève en rien à la qualité de la plume des différentes auteures ayant participé à ce recueil. ... http://www.sariahlit.com/2018/01/y-au...
Eh bien, alors que ni les comédies romantiques ni les nouvelles ne sont généralement pas trop ma tasse de thé, j'ai savouré ce petit recueil de nouvelles.
Six auteures, douze nouvelles et autant de manière d'envisager Noël. J'ai beaucoup aimé que chacune ait écrit deux nouvelles, la seconde se déroulant un an plus tard, avec les mêmes protagonistes. Ça a fortement diminué cette sensation de frustration que je ressens souvent à la fin d'une nouvelle. Retrouver les héros un an après permet de ne pas se sentir abandonné une fois la nouvelle terminée.
Beaucoup d'humour, de légèreté et d'amour dans ces récits, de quoi passer un moment agréable en fin d'année. Ou comment troquer les lectures de plage par les lectures sous le sapin !
Je suis très partagée. Ça se lit vite. Au début je n’étais pas dedans. Les histoires sont très clichées, mais au final l’ambiance de Noël finit par opérer et s’il y a un moment où l’on peut se permettre d’abuser des clichés, c’est bien à Noël. Parfait pour tous les amateurs des téléfilms de Noël!
si j'ai ri c'était nerveusement. Les nouvelles de Marie Vareille (digne d'un très bon mini épisode de Bridget) sauve cette expérience de lecture catastrophique et dérangeante en tous points. (oui... je suis irritée).
petites histoires de noel sympatiques j'ai passé un bon moment divertissant et plein de bons sentiments de noel ce livre n'est pas un grand roman bien sur mais parfait pour un soir de decembre en attendant noel
Je suis plutôt fan des téléfilms de noël, je me suis donc naturellement laissé tenter par ce livre. Je n'ai pas du tout accroché aux différentes nouvelles( tellement de clichés). Le style d'écriture plutôt simpliste ç base de # quelle horreur.
C'était déjà beaucoup mieux que Noël actually. Les histoires avait beaucoup plus de légèreté et était plus sympa à lire. C'est pas ma romance préf��rée de Noël mais je recommande.
"Alors, murmura-t-il, cap ?" - Y aura t-il trop de neige à Noël 🎄⛄
Des nouvelles rapide à lire et sans prise de tête, parfaite le soir pour ce mettre dans l'ambiance de Noël, typiquement le livre "bonbon" facile a lire mais néanmoins très sympa 🙌