« Chante, Pallas, comment Zeus t'arracha aux bras de ta sœur pour te jeter sur la terre inféconde. Comment il éleva de hautes murailles pour te séparer d’Athéna, et la colère qui saisit la déesse. Chante, Pallas, les noms des mortelles et des immortelles qui furent sacrifiées pour te libérer du ventre de Troie. Chante, fille de Triton, la vengeance d’Athéna. »
Marine Carteron, autrice des Autodafeurs, Génération K et Dix, revisite la mythologie grecque au travers du regard des déesses et des mortelles. Une trilogie qui lève le voile sur ce qu’Homère nous a caché : les véritables causes des guerres de Troie.
Marine Carteron est née en 1972. Elle a suivi des études d’histoire de l’Art et d’archéologie. Actuellement domiciliée en Rhône-Alpes, elle enseigne tout en profitant de sa petite famille et en noircissant du papier pour les Éditions du Rouergue.
4,5 ⭐️ Une excellente lecture. Pour moi qui suis passionnée de mythologie grecque, c’était absolument incroyable. C’est une fresque magistrale et poétique, portée par un style riche et envoûtant. Une réécriture de l’histoire de Troie, bien avant la guerre qu’on connaît tous. C’est marquant, c’est addictif. C’est complexe aussi, souvent dur, mais c’est surtout incroyablement bien écrit. Il y a un travail de recherche titanesque (hehe, see what i did ?) pour réinterpréter des récits antiques et en faire un roman tout simplement génial.
C’est un 4,5 ! Vraiment incroyable, plus le livre continue plus j’avais de questions. Je vais lire le T2 d’ici quelques jours le temps de faire une pause avec autre chose mais je m’attendais pas à une lecture aussi amusante et pleine de rebondissements, plus à quelque chose de classique. Je suis positivement surprise !
wow, gros coup de cœur!! je suis entrée lentement mais sûrement dans cette double histoire, celle d'Athéna et d'Hésione, et j'ai adoré aussi bien le point de vue de la déesse que celui de l'humaine. passionant pour quelqu'un qui connait (plus ou moins) la mythologie grecque, et tellement bien écrit!! on reconnaît là quelqu'un qui a traduit du latin, la prétention en moins. c'est majestueux et poétique. à quand le tome 2 marine carteron stp!!
Empêchez moi de lire la suite… Des complots entre Grecs, Troyens et Olympiens précédant la guerre de Troie, mais que demande le peuple ? En plus c’est bien écrit et on écoute principalement des points de vue de femmes bref j’aime beaucoup
4,5 quelle excellente lecture !! C’est intelligent, autant dans le développement et le découpage du texte que dans la plume qui est à tombée. Une des meilleures réécritures mythologiques que j’ai lu et de loin J’ai tout aimé, vraiment top top top
Comment c'était nul, faut que j'arrête d'acheter des livres parce qu'ils sont jolis. On dirait ça a été écrit par un enfant ???
Also je me remettrai jamais de "sa lance de chaire" ni du pubis "aux parfums de mer chaude" par pitié je veux plus jamais lire quelque chose de similaire
Je vais pas mettre toutes mes pensées negative psk l'autrice est française et si jamais elle lisait ça je veux pas avoir l'air méchant'e mais vraiment.... Bref
Fantastic, gorgeous, amazing, and that is not even surprising. Marine Carteron's talent, hitting again, and hitting hard ! Might be just too short, i would have loved to read more of it <3
5⭐️ • Oooook bah j’ai surkiffé en fait 🤌🏻🤌🏻 Clairement c’est exactement ✨TOUT✨ ce que j’aime et ce dont j’avais besoin en lecture présentement : une intrigue ultra prenante, un style percutant, plusieurs POV, de la mythologie (mais pour une fois pas une revisite du mythe d’Hades et Persephone, que perso, je ne peux plus voir ni en peinture, ni en nature, ni en tout ce que vous voulez 🤣) et des chapitres ULTRA courts 🥳 • On part sur les événements qui précèdent la guerre de Troie (genre ~50 ans avant), comment on en est arrivé là toussa toussa 👀 Et p’tit plot twist moderne, on suit quasi essentiellement (pas que, mais beaucoup en vrai) des POV de femmes (Hésione, Pallas, Athéna, Strymo, etc…) QUE DES BOSS si vous voulez mon avis 🔥 Je ressors de cette lecture, en mode « c’est des Queens » 👑 • Après ne nous voilons pas la face, si vous aimez pas les hommes ne lisez pas ce livre, ça va clairement pas arranger votre cas 🤣🤣 Perso, j’ai jamais été une grande fan de Zeus ⚡️, que ce soit dans les mythes classiques ou dans leur réécriture (kikoooo 👋🏻 Percy Jackson, 👋🏻 Maurice Druon) MAIS LÀ, mais LÀ, mais vraiment c’est pas qu’on peut plus se le blairer, c’est qu’il faut le brûler en place publique 😱😱 Et je vous rassure, les humains ne sont pas en reste : Lacemodon : 🚮🚮🚮 • Breeeeef : ne lisez pas ce livre pour ses hommes, mais pour ses femmes 💁🏼♀️ Je sais pas où on va avec la suite : genre est-ce qu’on va aller jusqu’aux events de la Guerre de Troie ? Littéralement aucune idée mais j’ai trop hâte 🥳🥳 • Ce livre me confirme que je vais lire TOUS les livres de Marine Carteron sans faille haha 🙈 • J’ai vu dans les revues de ce livre que l’écriture brute de décoffrage avait pu en déstabiliser certains au début, mais j’avoue que moi ce style me plaît, dooooonc conclusion : laissez-vous tenter 🤷🏼♀️ • ENFIN. Point bonus : l’explication à la fin sur ce qui est direct emprunté aux mythes classiques par l’autrice et ce qui en est revisité 🤌🏻
Un excellent livre pour tous les fans de mythologie grecque ! Je dois dire que les passages sur Pallas ne m'intéressaient pas particulièrement, mais j'ai adoré l'histoire d'Hésione que je ne connaissais pas encore. L'histoire m'a tenue en haleine et j'ai souvent tremblé pour Hésione et pour son petit frère. L'auteure décrit l'histoire avec une réelle authenticité tout en y incluant les dieux et leur cruauté. J'ai également apprécié qu'on ne cachait pas l'horreur qu'on faisait subir aux femmes à cette époque (même par rapport aux déesses comme Héra par exemple) et que l'auteure n'utilisait pas de filtre. Certains passages étaient crus, comme par exemple le passage sur le viol d'Électre "Les femmes sont des ventres pas des noms à inscrire", mais au moins on dénonçait la cruauté des hommes. Le passage où Troie tombait était horrible, surtout quand on pense à tout ce qu'ont vécu les femmes (surtout quand on a pu lire le point de vue de Cilla)... J'ai enragé quand j'ai vu comment les frères d'Hésione ont réagi face à son choix, mais je n'étais pas choquée. Ce livre décrit bien les horreurs de la guerre et l'injustice des dieux. Je vais sans aucun doute lire le deuxième tome !
Premier tome d'une épopée qui retrace un épisode fondateur de la mythologie grecque, la guerre de Troie, en prenant le parti engagé de donner les origines, enjeux et détails du point de vue des femmes. Tous les jeunes lecteurs (pour ados à partir de 14 ans) y apprendront beaucoup, et j'ai apprécié que l'auteure choisisse de mettre en lumière les rôles cruciaux tenues par les femmes (déesses et mortelles) dans ce récit si illustre mais dont de nombreux détails restent méconnus du grand public. Ca se lit tout seul, et on garde un certain suspense même si tout le monde connaît l'issue du conflit. En revanche j'ai eu beaucoup de mal avec les dialogues et la manière qu'ont les personnages de s'adresser aux autres, qui m'a parue un peu trop familière. J'ai eu l'impression par moment de lire des querelles d'adolescents au collège plutôt que des duels verbaux entre êtres millénaires et tout-puissants ou figures mythiques et fins stratèges, tels qu'ils sont censés l'être. J'ai tout de même hâte de lire la suite.
Je ne suis pas trop mythologie grecque car j'ai des souvenirs de récits avec beaucoup de personnages, qui ont tous des liens, tous des noms similaires, un style d'écriture qui ne me plaisait pas...bref quelques trauma du lycée,...mais là j'ai changé mon fusil d'épaule (oui expression de vieux )!
Alors oui il faut suivre car il y a de nombreux personnages (d'ailleurs l'arbre généalogique présenté en début de l'ouvrage m'a fait un peu peur) et oui comme dans beaucoup d'histoires mythologiques, il s'agit de trahison et de complots entre dieux et il faut bien faire les liens entre tout ça.
Néanmoins, je trouve très intéressant que l'histoire soit racontée de différents points de vue. Cela apporte une belle vivacité à la lecture et on ne s'ennuie absolument pas. Pour ma part, j'ai vraiment apprécié celui d'Hésione qui est la figure emblématique de ce premier tome.
J'ai beaucoup aimé le style d'écriture de l'autrice qui est fluide notamment si on veut se lancer dans le genre. Cela facilite largement la compréhension d'un univers qui est parfois bien complexe.
Ce livre m'a largement fait reconsidéré la lecture d'ouvrages mythologiques et je suis bien curieuse de lire d'autres récits du genre via la vision d'auteurs contemporains.
J'avais hâte de lire ce roman et j'ai adoré. Le premier d'une trilogie que j'ai hâte de continuer. Un très beau mélange dans le style de l'auteur d'Achille et du livre les filles de sparte. Un excellent récit épique nous présentant des personnages méconnus de la mythologie grecque et troade. J'ai apprécié qu'à la fin du livre l'auteur nous indique les points qu'elle a modifié soit pour être cohérente avec d'autres récits mythiques ou sinon en inventant pour que le tout reste fluide. De plus, mon appréciation vient aussi du fait que j'ai appris des choses nouvelles sur une mythologie que j'adore. A part un Apollon un peu trop hetero j'ai adoré la personnification des dieux. A lire, découvrir et profiter.
Plein de bonnes choses, meme si on sent que c’est introductif, mais ça fait plaisir de replonger dans la mythologie grecque et d’avoir le avant Guerre de Troie, des actes passés qui ont mené à cette guerre. La narration accompagne tres bien le ton de l’histoire - contrairement aux dialogues que j’ai trouvés bien trop contemporains / familiers et qui me sortaient du récit, je trouve ce choix dommage
De la guerre de Troie, je connais Achille, Pâris, Hélène, Priam, Hector, Patrocle… mais pourtant, je ne sais finalement que peu de choses des conflits des Dieux et des Hommes qui ont amené à la l'enlèvement d'Hélène et à la guerre. Il y a eu une autre guerre quelques années avant, qui portait les premiers signes de cette guerre. Ce sont ces premiers signes que Marine Carteron m'a fait découvrir dans le premier tome de sa trilogie Pallas. Avec pédagogie, érudition (on sent à quel point l'autrice s'est documentée sur le sujet), tout en mettant les femmes au cœur du récit et mettant en lumière intelligemment le caractère misogyne des mythes, nous découvrons Troie autrement, et c'est vraiment très chouette !
La plume de l'autrice est excellente : elle fait vivre les décors avec brio, ils s'incarnent dans notre imagination de façon très tangible, et, avec un style efficace, elle choisit ses mots avec soin, pour insuffler de la poésie au récit. J'ai vraiment été complètement charmée par la plume ! J'ai plus de réserves sur les personnages, qui m'ont semblé manquer de souffle et d'humanité qui m'attache émotionnellement à eux (en même temps c'est logique, ce sont pour la plupart des dieux, ou demi-dieux, ou affiliés aux dieux… donc ils ne sont pas humains ^^ et j'avoue que le livre souffre de ma comparaison mécanique avec Circée de Madeline Miller qui est au panthéon de mes plus belles lectures… une compétition pipée d'avance).
Mais au final, c'est une chouette lecture, un tome introductif qui m'a donné très envie de lire la suite et de tout connaître de Troie !
Excellent ! Si la lecture a su m'embarquer dans son univers, sans m'inspirer le moindre soupçon d'ennui, c'est dire comme c'est une très, très bonne lecture. Précision : je ne capte que dalle à la mythologie. D'où la prouesse, vous dis-je. Je me suis même surprise à demeurer statique en écoutant certains passages tellement j'étais captivée ! Chic, le deuxième tome sort fin oct. / début nov. (ᕑ﹆ᗢ﹆ᓫ)
Franchement, un super livre. J'ai adoré ! La plume est très simple mais super prenante, très contente d'avoir lu ce livre. J'ai adoré le personnage d'Hésione on comprend son sacrifice et ses doutes de jeune femme. Hâte de voir le tome 2 !
Troie, la mythologie grecque, j’ai commencé ma lecture en me disant que c’était assuré que j’allais adoré ça. J’ai été déçue, j’ai trouvé ça mélangeant, on changeait trop souvent de point de vue pour que je rentre véritablement dans l’histoire et que je m’attache aux personnages.
c'était génial ! ça change tellement d'abordé la guerre de troie en parlant des femmes qui y ont contribué et à ce qu'il s'est passé avant que la guerre débute. je connaissais pas du tout l'histoire de pallas et j'ai adoré ! et puis la plume de l'auteure était aussi très belle j'ai trop hâte de lire le tome 2
Je suis vraiment partagée sur cet ouvrage. J'ai bien aimé ma lecture, et je trouve ça très intéressant de reprendre l'histoire de Troie à ses débuts. Je prends aussi en compte que ce livre permet de raconter un mythe de façon plutôt simple alors que dieu sait que ce n'est jamais facile avec la mythologie grecque.
Ce qui m'a dérangé, c'est l'écriture, que j'ai trouvé pour le coup trop simpliste. J'ai vraiment du mal avec la familiarité des personnages, encore plus quand il s'agit des dieux. "Tu lui as dit quoi?" venant d'une déesse, ça me fait un peu serrer les dents. J'ai vraiment eu du mal à plonger dans l'histoire à cause de ça, que ce soit au niveau des dialogues ou même de la narration en général. Maintenant ça n'empêche pas ce livre d'être très chouette, et je lirais la suite sans aucun doute, je suis persuadée que je peux avoir de bonnes surprises 🤞
Un peu de réécriture mythologique par ici ! On suit les événements qui ont mené à la guerre de Troie et c'est très intéressant de voir un peu ce qui a précédé l'histoire que tout le monde connaît car au final, j'ai découvert plein de choses. Le style de l'autrice, moderne et sans détour, m'a quelque peu perturbée au début mais au final je m'y suis vite fait et j'ai apprécié cette façon qu'elle avait de ne pas enjoliver les événements ou même les décisions prises par les personnages (notamment les dieux). C'est une histoire très accessible et je suis curieuse de connaître la suite.
Quel plaisir j’ai pris à découvrir l’histoire de Pallas à travers les points de vus des immortels comme des mortels liés à elle. Une question m’occupait tout au long de ma lecture passionnante : « Incroyable , qu’est-ce qui relève des mythes grecques, qu’est-ce qui relève de l’imagination de l’autrice ? » Je pensais ne jamais obtenir de réponse (à part peut-être après des années de lectures de mythes), mais j’ai finalement obtenu toutes mes réponses dans les annexes et ça c’est vraiment merveilleux!! Il me tarde de connaître la suite de la saga 🫶🏼
J’apprécie beaucoup les réécritures mythologiques et historiques, et celle-ci n’a pas échappé au lot. L’autrice nous livre une jolie peinture de la Grèce Antique, bien que dure dans les événements qui sont racontés. Son style est simple, facile à lire et contemporain, mais avant tout, il nous plonge vraiment dans l’histoire et nous livre un récit très prenant (que j'ai dévoré en un week-end). L’autrice n’hésite pas à explorer les points de vue de plusieurs personnages féminins qui ont influencé / subi la guerre et à propos desquels je ne connaissais pas forcément beaucoup de choses. Mention spéciale pour les ajouts de l’autrice qui nous plongent encore plus dans l’atmosphère mythologique, en nous glissant des petites explications sur ce qu’elle a pu modifier ou corriger ainsi que les raisons qui l’ont poussé à le faire.