Texte assez court et expéditif, je l'ai abordé dans une version éditée sans commentaire classique, proposée par une certaine tendance vis-à-vis des écoles et de la 'aqida.
Ahmad ibn Hanbal (ra) était un savant incroyable, en terme de mémoire, de courage face aux autorités, de piété et de postérité, mais sans outils pour comprendre sa méthodologie, on voit les risques que l'on encourt à appliquer littéralement ses conclusions.
La condamnation du recours au rây' par Ahmad (ra) ne sort évidemment pas les hanafiyin d'ahl as-sunna wa jaama, la question de la diminution et augmentation de l'iman ou non est un sujet de divergence même entre Maturidyin et asha'riyin. De même sur la question de l'obéissance ou non au gouverneur musulman injuste (et pas seulement fasiq), celle du statut islamique ou non de la peine du rajm ou celle du degré des sahaba (les meilleurs étant cités dans le Qoran al-karîm en tant que Ansar, Muhajiroun, ceux qui ont cru après Huddaybiya en se comportant avec ihsan) sont des sujets de divergence entre les adeptes du fiqh et ceux des ahl al-hadith menés par Ahmed (ra), vis-à-vis de l'acception ou non de certains ahadith (sahih mais isolés par exemple).