Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Iran, de 1800 à nos jours

Rate this book
L'Iran de 1800 à nos jours Pourquoi l'Iran fait-il trembler l'Occident depuis un quart de siècle ? Comment est née cette république islamique dont dépend peut-être aujourd'hui la paix au Moyen-Orient ? Depuis le règne de la dynastie Qâjâr jusqu'à l'élection présidentielle de juin 2009, le régime de Téhéran a subi une radicalisation progressive. Un nationalisme particulier, car inséparable de la religion, s'y est développé dès le XIXe siècle, en réaction contre les ingérences militaires, économiques et politiques des puissances européennes. Une première révolution, en 1906, a doté l'Iran d'une monarchie de type parlementaire. Soixante-dix ans plus tard, la révolution qui a renversé le chah a été menée par les mollas associés à des intellectuels libéraux et à des partis de gauche. Derrière le rideau de l'islam militant, les cortèges révolutionnaires réclamant l'indépendance et la liberté dénonçaient autant l'absolutisme du chah que l'impérialisme de Washington. À l'été 2009, les dissidents ont à nouveau envahi les rues de Téhéran pour dénoncer la dictature de Mahmud Ahmadinejad, fraîchement réélu dans des conditions douteuses. Mais le régime, malgré ses détracteurs et son isolement international, résiste encore. D'où tient-il alors son dynamisme, et de quelle légitimité se réclame-t-il ?

472 pages, Paperback

First published November 18, 2009

5 people are currently reading
27 people want to read

About the author

Yann Richard

49 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (25%)
4 stars
6 (50%)
3 stars
1 (8%)
2 stars
1 (8%)
1 star
1 (8%)
Displaying 1 - 5 of 5 reviews
Profile Image for Yann.
1,413 reviews393 followers
December 30, 2014


Ce livre d'histoire de l'Iran couvre les deux derniers siècles, depuis les débuts de la dynastie qajar (قاجار) à la fin du dix-huitième, jusqu'au mandat récent du président de la république islamique Mahmoud Ahmadinejad, sans oublier la dynastie Pahlavi du milieu du siècle dernier. Le livre aborde principalement la question politique. Il n'oublie pas d'évoquer les questions économiques, culturelles et sociales, mais elles sont subordonnées à la question politique. J'ai apprécié l'accent mis sur l'histoire des idées, leurs influences d'une génération à l'autre, les principaux écrits politiques et les portraits des intellectuels qui les ont écrits. Ça complète bien les portraits des dirigeants et principaux acteurs politiques. Les relations avec les pays étrangers sont nombreuses et bien détaillées.

L'auteur est vraiment passionné par l'Iran, et il transmet facilement le feu de sa passion, mais il marche sur des œufs: c'est que les orientalistes sont considérés avec suspicion pour des raisons évidentes. Le livre n'est bien sûr ni une hagiographie, ni un pamphlet, ni un manifeste: il vise la vérité et l'objectivité. Un des points forts de son introduction est de faire sentir les nombreux points communs de l'Iran avec la France sur plusieurs problématiques. Le livre est malheureusement beaucoup trop dense pour en faire ici un résumé satisfaisant. Je l'ai trouvé passionnant, car après m'être beaucoup intéressé à l'antiquité et à l'âge classique, j'ignorais presque tout de l'histoire récente de l'Iran. J'ai eu de nombreuses surprises pendant la lecture. L'Iran est un pays de paradoxes qui mérite vraiment d'être examiné en détail et non pas stéréotypé trop rapidement.
Profile Image for Nicolas.
21 reviews1 follower
September 5, 2020
Depuis la dynastie qajar jusqu'au mandat de Mahmoud Ahmadinejad, Yann Richard dresse ici un portrait politique de l'Iran, en présentant les personnages qui ont fait l'histoire de ce pays, les liens entre tel événement et telle conséquence historique et politique aujourd'hui. C'est un livre dense et complet, mais accessible même à qui ne connaît pas du tout l'histoire de ce pays. Une chronologie en fin d'ouvrage permet de situer les événements les plus marquants.
Profile Image for Max Nabati.
Author 78 books6 followers
November 14, 2025
Yann Richard's Iran from 1800 to the Present is a total disappointment: superficial analysis, blatant ideological biases, dubious sources, and a soporific style. Ignoring historical nuances, this pseudo-academic work insults the reader's intelligence. Absolutely avoid!
Profile Image for Piotr Kozlowski.
6 reviews5 followers
July 19, 2012
Good reading overall, but chapters on post-revolutionary Iran seemed rushed and sketchy. Treatment of the late Qajar / early Pahlavi period is the best part of this book.
Profile Image for Robert Steuckers.
20 reviews5 followers
Read
June 3, 2018
Il y a beaucoup de livres sur l'Iran et son histoire. Tous plus passionnants que les autres. Celui de Yann Richard est l'un d'eux et il traite des 19ème et 20ème siècles, avec quelques chapitres bien charpentés que l'on ne retrouve pas, avec autant de clarté dans les autres ouvrages consacrés au pays qui fut, ne l'oublions pas, le première empire de tradition indo-européenne de l'histoire: le chapitre sur l'Iran pendant la première guerre mondiale et celui consacré aux relations internationales qu'il entretenait pendant l'entre-deux-guerres avec certains pays européens. Ces chapitres expliquent pourquoi ni l'Angleterre ni les Etats-Unis ne souhaitent voir l'Iran développer des relations étroites avec les moyennes puissances européennes. L'affect anti-russe, pour l'instant disparu, vient évidemment des guerres entre la Russie et la Perse au début du 19ième mais aussi des événements qui ont suivi immédiatement la seconde guerre mondiale, avec la tentative d'une sécession azerbaïdjanaise appuyée par les Soviétiques de Staline. Yann Richard analyse clairement cet aspect de l'histoire iranienne, expliquant son tropisme pro-américaine jusqu'à la révolution islamiste.
Displaying 1 - 5 of 5 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.