Jump to ratings and reviews
Rate this book

Baiser après #metoo - Version augmentée

Rate this book
Dans cette version actualisée et augmentée, Ovidie met à jour de nouvelles situations anormales vécues par les femmes.
Depuis #MeToo, la question de l’amour est au cœur des débats. Comment évoquer des comportements douteux à un moment de la relation ? Personne ne doit de sexe, ni d’amour à personne. Quel est l’état des lieux de nos fantasmes ? Tout reste encore à reconstruire entre les sexes.

144 pages, Paperback

Published January 25, 2023

5 people are currently reading
264 people want to read

About the author

Ovidie

32 books95 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
95 (31%)
4 stars
106 (35%)
3 stars
77 (25%)
2 stars
15 (5%)
1 star
4 (1%)
Displaying 1 - 30 of 33 reviews
Profile Image for Millefolium Potiron.
68 reviews8 followers
September 14, 2020
Un livre qui retrace les différentes inégalités mises sur le devant de la scène depuis #metoo, qui fait pour moi office de synthèse de cette période marquante. L’avant-propos et les encadrés sont souvent très intéressants, indiquant des chiffres, des études, évoquant l’idee de sortir de l’hétérosexualité en tant que système mais aussi précisant que cet ouvrage n’a pas pour but de descendre tous les hommes de la terre.

Et heureusement que c’est dit, car à plusieurs reprises les termes « vous faites tous ça » reviennent, ruinant un peu l’objectivité affirmée au début pour tomber dans certains clichés, ce qui donne parfois l’impression que le livre est plus un défouloir qu’autre chose. Heureusement que ce n’est pas le cas à tous les chapitres, mais c’est parfois gênant, même si je comprends l’aspect personnel et donc très « émotionnel » de certaines lettres.

Les illustrations de Diglee sont, comme d’hab, super ! (Même si je n’ai rien compris à celle concernant la galanterie de laisser les banquettes de restaurant aux femmes... là encore, on dirait une mauvaise application d’un sujet - la galanterie - pourtant intéressant !)

Par contre, coup de gueule contre la lettre évoquant l’avortement et la solitude des femmes autour de leurs grossesses non désirées : l’encadré ne donne pour une fois aucun chiffre précis, l’ensemble du texte est uniquement un défouloir injuste compte tenu de la situation citée, qui est un mauvais exemple et ne rend donc pas compte de la réalité du sujet. On y lit une femme qui accuse son mec de ne pas se soucier de sa grossesse... dont elle ne lui parle pas ! Sous couvert de quelques allusions lointaines et non entendues, on lance des pierres à un gars peut-être pas bien futé mais auquel on ne parle pas (et la communication comme clef du couple, alors ?). Comment en vouloir à quelqu’un de ne pas réagir lorsqu’il n’est pas au courant de quelque chose ? Pour un sujet aussi sérieux, c’est vraiment dommage, on perd en un instant toute crédibilité, cela m’a mise en colère. La déconstruction ne passe pas par l’accusation infondée (dans le cas de cette lettre).

Idem, pour la lettre d’excuse finale, beaucoup de déception : elle aurait mérité d’être approfondie, tant elle aborde des sujets complexes. Au lieu de cela, la narratrice se dédouane, tout en niant de le faire : si elle a des préjugés sur les performance sexuelles des hommes, c’est à cause de la culture dans laquelle on baigne. Ce qui est par ailleurs entièrement vrai ! Mais au lieu de rejeter la pierre, pourquoi ne pas aller plus loin et évoquer comment ce système hétérosexuel est autant problématique pour les hommes que pour les femmes ? Ce serait justement une ouverture parfaite en fin d’ouvrage, qui réaffirmerait le besoin d’un débat en commun sur ces sujets, d’un besoin de reconstruction commun, et pas juste une opposition à une culture, voire parfois à tous les hommes !

La colère est importante, elle a permis de lancer tout ça, et c’est normal qu’elle persiste jusqu’à ce qu’un équilibre se mette en place, mais on ne peut pas y rester indéfiniment (on a parfois l’impression que c’est aussi une méthode marketing...), et le rôle de ces autrices et illustratrices est aussi de faire avancer le débat, pas de piétiner sur place et de répéter uniquement ce qui est dit sur les réseaux sociaux !
C’est bien de synthétiser, de mettre en livre des revendications qui ont été en majorité virtuelles, ça contribue à sensibiliser, et à remettre les points sur les i de certains sujets qui sont bien traités... Mais, quand c’est maladroit, comme parfois ici, ça peut aussi contribuer à braquer des gens qui auraient besoin d’être déconstruits, ou qui le sont déjà mais se sentent accusés : comment faire débat quand on accuse tout le monde sans nuance ?
Attention, parfois il y en a, dans ce livre, des nuances, mais souvent il n’y en a pas, et cette inégalité de ton est assez énervante car elle décrédibilise ce pour quoi beaucoup d’entre nous se battent. Or quand on publie, quand on a la chance de pouvoir s’exprimer et d’être entendu par tant de gens, on a la responsabilité de faire passer correctement son message.
Profile Image for Laurelas.
633 reviews234 followers
June 25, 2021
Alors que j'avais vraiment beaucoup aimé Libres ! Manifeste pour s'affranchir des diktats sexuels (auquel j'avais d'ailleurs mis cinq étoiles à l'époque !) j'ai été un peu moins conquise par cette nouvelle collaboration entre Ovidie et Diglee. Certes, je me suis parfois tristement retrouvée dans certaines "lettres" et je suis plutôt d'accord avec tout ce qui est dit dans ces dernières, mais l'ensemble ne m'a pas appris grand chose (ma déconstruction et mon féminisme n'étant plus à ses balbutiements) et m'a parfois paru superficiel...

Par ailleurs, ce livre s'adresse principalement aux hommes, mais ce sera forcément une majorité féminine qui le lira (je pense) alors : conseillez-le et prêtez-le à vos amis masculins, ça peut toujours être utile...
Profile Image for Master Edition Strasbourg.
84 reviews20 followers
November 10, 2020
Après le mouvement #metoo initié en 2017, Ovidie écrit un livre, illustré par Diglee, pour faire l’état des lieux de nos fantasmes et dénoncer plusieurs situations anormales mais tristement banales vécues par la majorité des femmes. Ce livre, paru en 2020, prend la forme épistolaire. Plusieurs lettres sont adressées à ses « amants foireux » comme par exemple « Lettre à celui qui m’a pénétrée en plein sommeil » ; « à celui qui pense que « maintenant on ne peut plus draguer » ou encore « à celui qui ne sait pas gérer le sexe sans lendemain ». Ce sont des situations qui posent la question du consentement et de la provenance de nos fantasmes. Un amant foireux selon l’auteur est un amant égoïste, qui ne se soucie guère du plaisir de l’autre.
Ces lettres s’adressent autant aux hommes qu’aux femmes, principalement hétérosexuel(le)s.

Le livre se termine avec une lettre d’excuse de l’auteur à un amant pour un comportement qu’elle a eu : celui de lui « faire la tête » parce qu’il ne bande pas. Elle analyse l’origine de cette peine et la trouve dans les dictats de la société : une femme se doit d’être désirable, c’est par là que sa valeur lui est attribuée, si elle n’est pas désirée, elle sent qu’elle n’a pas de valeur.
Ce livre n’est pas là pour faire la guerre mais a pour but d’ouvrir le dialogue pour que l’on puisse repenser une sexualité plus consentie et plus épanouie.

L’auteur emploi des expressions « chocs » pour mettre en relief une situation anormale. Elle manie langage familier et soutenu, afin de marquer les esprits des lecteurs, et que les femmes qui lisent ces lettres ne se sentent pas seules et mettent des mots sur des inconforts déjà vécus. Cet ouvrage est agréable à lire, les illustrations de chaque lettre sont très parlantes et constituent le charme et l’âme du livre. C’est une œuvre écrite et visuelle, qui participe à la libération de la parole, prône le consentement et nous encourage vers des rapports humains plus apaisés.

Avis proposé par Tennessee.
Profile Image for Marie.
8 reviews1 follower
August 22, 2020
Génial, une réflexion intéressante et des dessins drôles et pertinents. Une pépite !
Profile Image for ✨ Maude ✨.
287 reviews6 followers
October 8, 2023
2.5 🌟

Franchement, personne ne pouvait passer le peu de texte de ce livre à Antidote ? Il y a même des erreurs de participes passés et de vocabulaire, sans parler de la répétition pédante!! Bon sentiment, d’accord, mais l’exécution laisse vachement à désirer…
Profile Image for Marine Co.
369 reviews13 followers
November 4, 2020
C'est BRILLANT !
Profondément simple à comprendre mais qui pourtant doit sans cesse être rappelé : ce n'est pas draguer qui est interdit, c'est le fait de braver un non qui l'est ! La "friendzone" n'existe que dans l'imaginaire de ceux qui se font sans cesse lourder et ne se remette pas en question ou encore, le consentement, c'est super "IN" NO MATTER WHAT et la galanterie est super "OUT". Marre de voir sans cesse que la moindre "gentillesse" masculine n'est jamais désintéressée. Les femmes ne vous sont pas redevables de quoi que ce soit parce que vous leur avez tenu une porte ou payé un resto...

Si se sentir bien dans son corps et se sentir femme passe par le fait de parler et rire fort, s'habiller en jean et laisser pousser ses poils, grand bien nous fasse ! Aucun n'homme n'a à juger l'apparence, la personnalité ou les capacités d'une femme quelle qu'elle soit, pour réaffirmer une position de mâle dominant ou que sais-je. Le porno est aussi abordé et Ô combien justement ! Ce n'est pas la réalité, ce n'est pas un fantasme pour tout le monde, ce n'est pas forcément à reproduire et ça ne devient en aucun une compétition du faire pareil/faire mieux que les acteurs... C'est de la fiction ni plus ni moins ! La forme épistolaire rend les choses limpides et explique certaines choses comme-ci on s'adressait directement à quelqu'un. Ça tient du bon sens et de la bienveillance. Merci les filles, beau boulot !
Profile Image for Ellen McNett.
Author 1 book22 followers
September 4, 2020
Si ce livre ne m’a pas appris grand chose car ma déconstruction est déjà bien avancée, il n’en reste pas moins très intéressant et utile pour bon nombre d’entre nous. Pour les femmes, pour qu’elles comprennent qu’elles n’ont pas à accepter une sexualité qui ne leur convient pas/plus et pour autant plus de sororité, mais aussi (surtout?) pour les hommes capables de remise en question, pour devenir de meilleurs amants, plus à l’écoute de leurs partenaires, pour une sexualité plus libérée, plus égalitaire et plus satisfaisante pour chacun•e.

Le format des lettres est plutôt sympathique, chaque sujet est abordé dans une lettre différente où malheureusement un grand nombre de femmes risque de se reconnaître. Le tout ponctué des superbes illustrations de Diglee qui ne manquent pas d’humour et de piquant, et de statistiques/infos utiles.

Je n’ai pas lu Libres!, mais je recommande chaleureusement cet ouvrage d’utilité publique!

TW viol/violences conjugales et sexuelles: certaines lettres pourraient réveiller des traumatismes chez certaines personnes. Lisez-le donc en connaissance de cause et surtout, prenez soin de vous!
Profile Image for Sarah Ajs.
43 reviews
September 7, 2020
Assez déçue au final. Peut être ne fais-je pas partir du public visé, j’ai trouvé la plume trop « simple », pas assez fine, avec trop peu de mots pour décrire des situations bien complexes et trop stéréotypées à mon goût (qui sont en plus souvent entretenues par la narratrice). Ce sont des thématiques que je n’ai as trouvées nouvelles, les ayant déjà lues/abordées bien avant metoo dans des webzines féministes.
Profile Image for Khouloud.
21 reviews
March 13, 2025
TL;DR : Des réflexions dignes de mes 15 ans, sans profondeur ni réel apport.

Intriguée par le titre, j’ai emprunté ce livre à la médiathèque, en rayon BD, pour une lecture "légère" malgré un thème qui ne l’est pas. Hélas, ce fut très décevant. Malgré l'importance des sujets abordés, ceux-ci sont à peine effleurés ou analysés. Les lettres adressées aux "amants foireux" se veulent confrontantes, mais elles se contentent de relater les événements et d'exprimer des reproches basiques, sans réelle remise en question des causes profondes de ces expériences. Aucune analyse poussée ni discussion ne vient enrichir le débat sur ces sujets.

Pire, certaines pages mentionnent des "études" mal référencées, rendant leur consultation difficile.

Bref, ce livre avait bien sa place en rayon BD, car pour les deux derniers chapitres, je me suis contentée de feuilleter les pages pour admirer les illustrations, qui sont, elles, très belles.
Profile Image for Muriel (The Purple Bookwyrm).
416 reviews99 followers
May 2, 2021
Il n'y a rien de spécialement neuf ou de révolutionnaire dans cet ouvrage (si l'on est déjà au fait de la problématique abordée, j'entends), mais c'est agréable d'avoir un même endroit où tous ces concepts sont traités avec finesse, humour et fermeté (selon les chapitres). Beaucoup de choses sont couvertes dans cet album, et j'ai apprécié le ton déterminé, mais nuancé (parfois trop même, selon moi) de l'autrice. J'ai aussi apprécié les encadrés regroupant certaines informations complémentaires ou statistiques pertinentes.

Les illustrations, quant à elles, sont géniales, percutantes et accroissent de manière significative l'intérêt et la portée de l'ouvrage.
Profile Image for Caroline.
309 reviews11 followers
December 12, 2021
Un bel objet, couverture rigide, en couleurs, avec des encadrés et des planches de bande dessinée.
Je n'ai pas été conquise par le ton du livre, un peu hargneux, qui m'a rappelé celui de "Moi, les hommes, je les déteste". Et je ne pense pas que ce soit parce que mon féminisme est édulcoré, mais plutôt parce que je préfère le ton et la couleur nord américaine. Mais cet ouvrage se lit bien, et on s'y reconnaît hélas... J'aurais pris plus de contenu, et des auteures variées pour multiplier les points de vue, et c'est correct, il y a plusieurs autres livres sur le sujet.
Profile Image for NoID.
1,517 reviews14 followers
March 21, 2022
Sous forme de lettres, selon les catégories nécessaires, Ovidie remet les pendules à midi en s’adressant aux questions des hommes qui seraient un peu « décontenancés » par les avancées féministes contemporaines



C’est très très drôle et sans prise de tête, et pourtant, les choses sont dites, sans approfondir inutilement par un argumentaire psy, socio ou philo



Les illustrations de Diglee sont en plus des vrais plaisirs d’humour fort bienvenus dans ce petit livre, hélas trop vite refermé



https://www.noid.ch/baiser-apres-metoo/
Profile Image for Emilie.
Author 12 books23 followers
August 21, 2020
Only common sense and yet, absolutely necessary. J’ai eu l’impression de lire des évidences et en même temps, ça va mieux en le disant. Maintenant j’aimerais que mon conjoint le lise pour qu’on puisse en discuter ensemble... et tout le monde. Toutes les femmes, tous les hommes. C’est souvent le cas avec ce genre d’ouvrage, c’est d’utilité publique.
Les illustrations de Diglee sont de plus en plus belles avec les années. Son trait est très fin.
Profile Image for Marguerite  Hardass.
47 reviews9 followers
May 17, 2021
Quelque peu déçue par cet ouvrage, alors que j’avais adoré Libres. Je m’attendais sans doute à retrouver la même verve, le même “empouvoirement”, mais je les cherche encore. Certes, on se reconnaît dans plusieurs lettres et situations décrites par Ovidie, mais j’ai trouvé le livre en lui-même un peu superficiel, un peu “simple”. Peut-être s’adresse-t-il à un public plus jeune, entre 18 et 24 ans. En tout cas, c’est la sensation que j’en ai eue.
Profile Image for Malicia.
44 reviews
November 26, 2023
Je me suis reconnue dans presque chaque page et j'ai adoré le style d'écriture qui est direct, cinglant, qui pourrait paraître mysandre MAIS que je ne vois pas du tout comme tel.

Le constat est malheureusement si bien décrit avec des pointes d'humour, je recommande à tous et toutes de le lire en gardant à l'esprit que si vous n'avez pas vécu une seule de ces situations, d'autres les ont tristement vécues 🫶
Profile Image for Déa.
756 reviews14 followers
March 2, 2021
Et bien 18€ d’économiser ! Je suis contente de l’avoir emprunter car il se lit très vite (un peu moins d’une heure)
Ce que j’ai préféré : les illustrations !
Certaines situations m’ont tristement rapellé mon vécu. C’est pas joyeux joyeux, et c’est bon à dire.
Les hommes devraient le lire.
J’ai quand même préféré Libres !
3 reviews1 follower
April 27, 2021
Livre qui m'a permis de refaire le tour de la question du consentement, de l'hétérosexualité, des limites à poser dans des rapports sexuels, de la pornographie, le patriarcat. Il me rappelle à quel point ces questions sont présentes dans nos rapports hétérosexuels, met en exergue des situations communément rencontrées et donne des astuces afin d'y remédier !
Profile Image for Salaï.
130 reviews4 followers
September 24, 2020
Un recueil épistolaire autofictionnel très bien mené, drôle et sincère, qui invite à la réflexion et à la remise en question de nous, de nos partenaires, du système. D'autres situations auraient toutefois gagné à être abordées, et ajouter quelques pages supplémentaires aurait été bienvenu.
Profile Image for Marjorie C. Ferryn.
397 reviews11 followers
May 18, 2024
J'ai adoré le système de lettres "lettres à celui qui pense qu'on ne peut plus draguer, à celui qui regarde du porno" etc. Ce concept est totalement génial. Cette BD est génial, son seul est défaut est d'être bien trop court.
9 reviews
August 26, 2020
Le message est intéressant mais l'écriture très grossière comme pour "libres"
Profile Image for Aude Alexandre.
16 reviews
February 23, 2023
Indispensable, essentiel et parfait. Ces deux femmes font des merveilles c’est un régal.
Les hommes AUSSI (surtout!) doivent lire ce livre.
Profile Image for Lily.
115 reviews
December 29, 2023
Un must read ! Les problèmes auxquels on peut faire face pdt le sexe mais aussi leurs solutions.
Profile Image for Lou-Anne.
4 reviews
February 22, 2024
Je trouve ce livre très intéressant, notamment du point de vue d’une jeune adolescente, les illustrations sont très impactantes et bien réalisées.
Profile Image for auma.
116 reviews
May 5, 2025
Lecture sympa et réaliste sur tout ce que #MeToo a pu mettre en avant vis-à-vis de la sexualité. Réflexions intéressantes qui pourraient ouvrir les yeux à certains
Profile Image for Amaia.
25 reviews
July 28, 2021
J'ai bien aimé les dessins et le concept. Après je pense que c'est surtout un livre qui s'adresse aux hommes cis et c'est eux qui devraient le lire. Quand on est une femme un minimum déconstruite on n'apprend pas grand chose.
Profile Image for Marie.
42 reviews19 followers
Read
July 27, 2023
Un essai sous forme de lettres de l'autrice à des hommes autour du thème des relations de couple, le tout saupoudré des magnifiques illustrations de la talentueuse Diglee.
Même si je ne me retrouve heureusement pas dans toutes les histoires, je suis contente de l'avoir lu et d'avoir pu "entendre" ces différents témoignages de femmes d'aujourd'hui.
Displaying 1 - 30 of 33 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.