Plus jamais sans moi a été bien plus qu’un simple livre, il a été mon miroir, mes pensées, mon maître.
Il y a des histoires qui résonnent tellement fort dans notre cœur, si bien que l’on a l’impression qu’elles ont été écrites pour soi. C’est le sentiment que cette lecture m’a procuré, de la première à la dernière phrase.
Si vous me demandez de quoi parle ce livre, je vous dirais que :
onstance, une trentenaire et brillante avocate, est tombée amoureuse de son patron, Lucas, qui est marié. Elle décide de changer de boîte, et signe un nouveau contrat dans un cabinet d’avocats très bien réputé. Mais lorsqu’elle découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre peu conventionnel, sa vie s’effondre. Des questionnements, des peurs, de la colère… Alors, osera-t-elle sauter dans l’inconnu ?
Mais si vous me demandez vraiment de quoi parle ce livre, je vous dirais que :
Constance a toujours souffert de dépendance affective. Aujourd’hui, elle n’arrive pas à se détacher de Lucas qui pourtant ne lui apporte plus rien. Elle est malheureuse, elle manque d’amour alors que c’est une femme merveilleuse. Je vous dirais que les femmes qu’elle va rencontrer sur son chemin sont d’une beauté incroyable. Manon & Louise ont été des phares dans la nuit pour Constance, mais qu’elles ont elles aussi, des choses à guérir. Je vous dirais que ce livre parle de nos histoires d’amour, de nos amitiés, qu’il touche de près aux corps de la femme, à notre manière d’aimer, mais surtout… de s’aimer, soi.
Ceci n’est que la partie visible de l’iceberg, et si vous osez plonger dans ce livre, vous découvrirez l’histoire de Constance, mais peut-être aussi un peu de la vôtre. Vous comprendrez que nos peurs, nos croyances sont issues de notre mental, mais qu’au fond de nous, dans le silence intérieur, notre cœur nous parle, à chaque instant.
Je peux dire que ce livre a été une confirmation : je suis sur le bon chemin. J’ai toujours eu du mal à m’aimer, j’ai toute ma vie chercher l’amour en l’autre, alors qu’en fait il n’a jamais été ailleurs qu’en moi.
Et j’espère que, toi qui me lis, Constance pourra t’embarquer sur ce chemin, toi aussi. 🦋
Avec amour,
Pauline 💗