Jump to ratings and reviews
Rate this book

Une histoire du droit international: De Salamanque à Guantanamo

Rate this book
Le droit international est aujourd’hui omniprésent. Des règles du commerce international à celles sur la protection des droits fondamentaux ou de l’environnement, il reste pourtant un objet mal identifié. Ce document graphique explique tout ! Des premières doctrines de la guerre juste, formulées par l’école de Salamanque au XV e siècle, jusqu’à la prison de Guantanamo ou à la guerre en Ukraine, il montre comment les États ont créé un nombre toujours croissant de règles et d’institutions pour régir leurs interactions.
Une lecture critique du droit, tiraillé à toutes les époques entre une dimension éthique (le droit comme vecteur de progrès et de civilisation) et une dimension politique (le droit comme instrument du pouvoir entre les États).

Pourquoi parle-t-on portugais au Brésil et espagnol en Amérique latine ? Pourquoi les frontières des États africains suivent-elles si souvent des tracés rectilignes séparant des peuples qui auparavant ne faisaient qu’un ? Comment expliquer que Bachar El-Assad soit toujours au pouvoir en Syrie alors que Mouammar Kadhafi en a été chassé en Libye ? Et si tout cela avait quelque chose à voir avec le droit international ?
Ce document exceptionnel présente le droit international dans une perspective historique, la plus à même de favoriser la compréhension des principes et du fonctionnement de l’ordre juridique international tel qu’il se présente aujourd’hui. Il est difficile, par exemple, de comprendre les débats actuels relatifs à la situation en Syrie sans avoir les idées claires sur la notion de souveraineté – un concept qui s’est trouvé formalisé à partir du XVII e siècle et dont la portée s’est précisée au fil du temps et de la pratique.
Une fresque historique, qui s’appuie sur de nombreux exemples concrets à travers les siècles, écrite par deux professeurs de droits international de L’Université Libre de Bruxelles.

256 pages, Hardcover

Published October 5, 2022

11 people are currently reading
91 people want to read

About the author

Olivier Corten

33 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
35 (40%)
4 stars
36 (41%)
3 stars
14 (16%)
2 stars
1 (1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Ana Rocha.
9 reviews1 follower
August 12, 2024
Accomplished BD. It manages to keep the reader engaged in a topic full of complexities and inconsistencies. Highly recommended for anyone who wants to gain some insights on the legal arguments that our leaders make to justify their actions.
Profile Image for Gauthier.
439 reviews9 followers
March 31, 2023
Se lancer dans la conception d'un ouvrage destiné au grand public et traitant d'un sujet pas toujours très stimulant qu'est le droit, c'était prendre un pari risqué. Pourtant, l'objectif fixé par les auteurs ("décloisonner les approches académiques et populaires/culturelles du droit international") est une réussite.

Entre la longueur décente de l'ouvrage qui permet de traiter le sujet en profondeur et le dessin coloré qui diverti le lecteur et permet de lui présenter des satires, on arrive à avoir un panorama clair depuis ce que l'on considère le début de l'histoire du droit international au XVe siècle et son évolution ainsi que celle de l'usage qui en a été fait jusqu'à de nos jours. On observe que cette histoire est un constant jeu d'équilibre entre des principes, une conception éthique, et le pragmatisme politique, les deux variant avec le temps. L'accent est particulièrement mis sur le paradoxe éternel du droit sans la force face à la force sans le droit. Il est alors difficile de trouver le juste milieu lorsque les intérêts propres aux États prennent souvent le dessus face aux grands engagements pris au sein d'une communauté d'états.

Le récit montre que malgré les nombreux échecs tels que les drames que le droit international n'a pas pu empêcher ou son utilisation à des fins purement politiques, il y a tout de même lieu d'espérer car l'idée à fait son chemin. Le tout est présenté habilement à travers le dialogue entre les 2 membres d'un couple dont l'un défend plutôt le côté optimiste voire naïf de la chose tandis que l'autre à une perspective plus réaliste voire pessimiste, nous permettant de bien appréhender les réussites et échecs du droit international. Tout nous montre qu'il reste du chemin à faire mais il est déjà positif que celui-ci continue au lieu d'avoir été interrompu à jamais.
Profile Image for BroccoliPie.
191 reviews
January 4, 2024
4,5

Sacré tour de force que ce roman graphique qui nous offre un large panorama de l'histoire du droit international, ainsi qu'un regard critique sur ses racines philosophiques et politiques, son (non)-respect, son utilisation comme instrument de justice ou justement de justification de desseins bien moins humanistes. Évidemment, c'est très dense. Il y a beaucoup de dates, une tonne d'informations, en seulement 250 pages. Une personne qui connaît moins son histoire internationale devra peut-être faire quelques pauses pour digérer tout ça. Mais le tout est présenté de manière intelligente, fluidifiée, grâce à un couple qui met en débat et en réflexion les paradoxes autour du droit international, avec pas mal de petites incursions culturelles (littérature, musique) et humoristiques.
La patte graphique m'a un peu moins parlé, mais cela ne gêne en rien la lecture.

Bref, un très bon ouvrage qui permet de vulgariser tout en nuances un sujet parfois difficile à appréhender (et sans doute pas très sexy !).
47 reviews7 followers
February 23, 2025
Intéressant et informatif, j'ai apprécié la lecture. Je relirai sûrement certains chapitres.
J'aurais aimé trouver une frise chronologique à la fin avec les évènements principaux ainsi que quelques infos sur les personnes ayant fait avancer le DI (ex : Grotius). Enfin, peut-être qu'un bref recap' des mécanismes de l'ONU (avec les nombreuses agences et traités notamment) - par ex en comparaison avec la SDN - aurait été utile.
Cela reste un bon livre et les deux narrateurs sont utiles pour les résumés/ resituer les infos en contexte ! J'ai appris pas mal de choses (notamment sur les Chagos) et ça m'a remis en mémoire certains autres événements.
192 reviews
April 30, 2023
Une réussite pour cet ouvrage qui permet de présenter le droit international, ses objectifs et ses limites. A la foi optimiste et réaliste, la narration en question-réponse arrive à rendre accessible un sujet dense et complexe.
Profile Image for Milyetseslivres.
96 reviews1 follower
January 16, 2023
très belle BD, riche en informations mais organisée de manière à mener le lecteur à la réflexion sans le perdre dans la complexité du droit international !
Profile Image for Dina Rahajaharison.
1,007 reviews17 followers
May 19, 2023
"Bref, plus que jamais, le droit international apparaît comme un terrain de lutte."
Profile Image for Sophie Mirgaux de Pina.
226 reviews4 followers
November 20, 2023
Mes profs de master ont écrit un livre. Et ce n'est pas un syllabus! Mais une BD! J'ai adoré ! Félicitations pour cette créativité.
Profile Image for Anaïs.
3 reviews
January 10, 2024
Très intéressant mais difficile à suivre. On n’est pas dans la lecture de détente ou le « page turner ».
13 reviews
January 11, 2025
Bonne BD sur l'évolutionndu Droit International. Simplifié mais pas réducteur! Les illustrations sont aussi très belles
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.