Merwan et Aline s'aiment. Elle est danseuse, elle adore la vie, la fête et les voyages. Il est musulman et milite depuis peu dans un mouvement intégriste. La rupture survient à la gare de l'Est. Alors que le jeune beur, humilié, impuissant et déchiré, regarde son amie monter dans le mythique Orient-Express, il croit reconnaitre parmi les voyageurs l'écrivain Halid Riza, sur lequel pèse une fatwa de deux millions de dollars. Instinctivement, Merwan saute dans le train, ignorant que dans la valise du romancier se trouve un livre mystérieux et terrible qui va changer son destin.
Merwan Khadder dansçı kız arkadaşının peşinden Orient Express'e biner ve tesadüfen asıl adı Halid Rıza olan ve "Nahik"in çevirisini yapan adam ile karşılaşır. İranlıların hakkında ölüm fetvası verdiği Halid Rıza'yı öldürmek Merwan Khadder'i zengin bir adam yapacaktır. Ancak ölmeye hazır olan Halid Rıza tek bir şey ister Merwan'dan, "Nahik"i okumasını...
SE DÉTENDRE. J’ai eu du mal à voir le lien entre le premier et le deuxième tome et même en lisant la chronologie sur internet, je ne vois pas trop comment c’est possible que le manuscrit soit dans autant de pays à la même date. J’ai découvert que le cycle de bd suivait une chronologie inversée ce que je trouve très intéressant.
Assez prenant, même si je ne l'ai pas dévoré comme le premier. Ça reste assez surprenant (Latifa, intégriste musulmane qui prépare une licence de philo : ça montre un peu la complexité de certaines situations et mentalités).
A la Gare de l’Est, un jeune intégriste musulman s’en prend à sa compagne qui aurait manqué de modestie. Il la suit, s’engouffre dans l’Orient Express et reconnaît un écrivain sur lequel pèse une fatwa. Cette rencontre tendue et la discussion qui s’ensuit lui permet de découvrir le manuscrit maudit qui est le fil d’or de ce décalogue.
Une nouvelle version du Crime de l'Orient Express? En quelque sorte… En effet, l'histoire commence à la Gare de l'Est où une troupe de danseurs se produisent avant d'embarquer dans l'Orient Express où ils proposeront un spectacle à chaque halte. Aline, l'une des danseuses, est violemment prise à partie par son compagnon, Merwan Khadder, un islamiste intégriste qui ne tolère pas que son amie se montre peu vêtue en public.
Il la suit dans le train où il reconnaît l'écrivain Halid Riza sur qui pèse une fatwa et une récompense de deux millions de dollars pour qui l'exécutera. Merwan décide de passer à l'action. Mais, suite à une conversation avec Riza, il découvre le texte de Nahik et le Décalogue qui l'accompagne. Il est bouleversé. Cependant, suite à un geste maladroit de Riza, ce dernier meurt d'une balle tirée par sa propre arme.
Merwan Khadder devient un héros malgré lui. On l'envoie même avec Latifa former les kamikazes en Algérie. Les doutes qu'il exprime pendant le trajet en bateau font de lui une menace pour ses camarades.
J'ai moins aimé ce volume que le précédent, mais j'ai tout de même trouvé que l'intrigue était bien construite.
A volume in a ten-book series of graphic novels, with exquisitely detailed artwork, and a gripping, masterfully-written story spanning decades, about a lost manuscript, and the lives of the people in whose hands it passes.