Debouchant directement sur l'actualite la plus immediate, cet ouvrage presente une synthese globale des relations politiques internationales depuis 1945.La fin de la Deuxieme Guerre mondiale marque une cesure majeure dans les rapports entre nations. Face au declin des Etats europeens, on assiste a l'ascension des Etats-Unis et de l'Union sovietique, qui visent a constituer autour d'eux des blocs homogenes. Leur affrontement est politique et c'est la guerre froide. Tandis que se developpe ce conflit Est-Ouest, les peuples colonises s'emancipent de la tutelle de l'Europe. Il n'y a plus guere de lieu sur la planete qui ne participe peu ou prou aux relations internationales.Des annees 1960 aux annees 1980, le monde bipolaire fait place a un monde multipolaire, ou aux lieux traditionnels de conflits s'ajoutent de nouveaux terrains d'affrontement et de nouveaux enjeux.Les evenements revolutionnaires des annees 1989-1991 mettent un terme a la guerre froide. Dominee par l'hyperpuissance americaine, la communaute internationale est a la recherche d'un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable.Maurice VAISSE est professeur d'histoire des relations internationales a l'Institut d'etudes politiques de Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, notamment "Diplomatie et outil militaire de la 1871-1991" (Le Seuil); "La Guerre au XXe siecle" (en collaboration avec J.-L. Dufour, Hachette); "La Grandeur, politique etrangere de De Gaulle 1958-1969" (Fayard) et "La Paix au XXe siecle," Belin."
Professeur des universités à Sciences Po, responsable de la publication des Documents diplomatiques français, il a publié entre autres ouvrages Diplomatie et outil militaire, 1871-1991 (Le Seuil, 1992), et dirigé 8 mai 1945, la victoire en Europe (Complexe, 1995), ainsi que Mai-Juin 1940 - Défaite française, victoire allemande, sous l'oeil des historiens étrangers (Autrement, 2010).
Très bien pour en savoir plus sur les événements de la Guerre Froide. Ce livre m’a été conseillé par des professeurs de l’IEP (Sciences Po) de Lille pour préparer l’épreuve d’Histoire du concours d’entrée.
Excellent récapitulatif des R.I mondiaux sans être axés totalement sur la France. Neutre et intemporel car les analyses sont toujours d'actualité. Bien