J’ai découvert ce livre chez France Loisirs lors de mon achat trimestriel. Il trônait entre les romans des séries Agatha Raisin et Mary Lester. Chacune de ces deux séries ayant un nombre conséquent de livres et ayant déjà trop de livres à lire, j’ai opté pour les Détectives du Yorkshire. C’est mon tout premier « cosy mystery » et pour ceux qui ne connaissent pas ce sous-genre du roman policier, voici les ingrédients d’un « cosy mystery » : un cadre cosy, of course, des personnages improbables et hauts en couleurs, des rebondissements savamment orchestrés, une campagne anglaise, une enquête et beaucoup d’humour.
L’histoire prend place dans le petit village de Bruncliffe, en plein cœur des vallons du Yorkshire. Sa tranquillité va être mise à mal par le décès d’un des habitants et le retour de Samson, ancien résident du village ; et il faut dire que ce retour ne fait pas l’unanimité.
L’histoire est somme toute classique. Elle ne révolutionne pas le monde du roman policier mais je l’ai trouvé agréable à lire. L’enquête prend vraiment son temps et commence réellement qu’à un peu plus de la moitié du livre mais ça ne m’a pas choqué car l’auteur réussit vraiment à nous embarquer dans son intrigue. En tout cas, le suspense est présent jusqu’à la fin et j’ai réussi à me faire surprendre..
Mais alors ! Qu’est-ce qui nous tient en haleine tout le long de ce livre ? Et bien c’est notre côté commère et notre voyeurisme. Effectivement, on vit au rythme du village, on fait connaissance avec chacun des habitants et on tend l’oreille, histoire de se mettre une histoire croustillante sous la dent. A chaque page tournée, on espionne les personnages, on cherche la vérité, on dévore littéralement le livre.
L’auteur a réussi à faire en sorte qu’on s’attache à chaque personnage, même aux plus ronchons. Aucun des personnages ne vous laissera insensible. Mais que serait cette histoire sans notre duo principal : Samson et Delilah. Rien à voir avec le couple biblique, quoique, Samson apparaît un peu comme un sauveur, puisque policier du MET (Metropolitan Police à Londres) suspendu par ses supérieurs, il débarque dans son village natal pour ouvrir son agence de détective privé. Et il va être rapidement mis à contribution pour résoudre ce soit disant accident. Delilah, elle, va se retrouver mêlée à l’enquête car les personnes décédés étaient des adhérents de son agence de rencontres. J’ai vraiment trouvé ce couple irrésistible avec leurs chamailleries mais aussi une résurgence d’une amitié passée.
Pour mon premier « cosy mystery », je ne suis vraiment pas déçu. J’avais continué à acheter les suites sans avoir lu ce premier tome et bien, je suis content de l’avoir fait car je vais pouvoir suivre « rapidement » leurs enquêtes. (Rapidement ne veut rien dire chez moi lol mais je les lirais c’est sûr)