Dans cet ouvrage documenté, Eva Kirilof nous offre des pistes de réflexion sur la place et le rôle des femmes dans la culture occidentale, le tout pertinemment illustré par Mathilde Lemiesle. Nourri par les travaux d’historien·nes, de chercheur·ses, et de militant·es, Une Place participe à repenser les mythes autour de la présence des femmes dans l’histoire de l’art, en reliant entre eux récits historiques et politiques, idées et parcours de femmes artistes. Un essai dessiné riche, pédagogique, engagé et drôle, nécessaire pour tous·tes celles et ceux qui s’intéressent à la façon dont les femmes ont été effacées de nos récits collectifs.
J’ai appris plein de choses dans cette lecture très accessible. La vulgarisation est très bien faite et rend accessible des réflexions pointues sur les conditions matérielles dans lesquelles on crée.
Je ne pense pas être le cœur de cible de cet ouvrage. A titre personnel j’ai trouvé des longueurs et des répétitions, et j’ai été un peu déçue d’y voir si peu d’œuvres reproduites ou imitées. Il y a beaucoup de place consacrée au texte mais finalement assez peu de texte, c’est très lisible mais presque trop synthétique. Bref, je ne suis pas complètement convaincue mais c’est un très bon travail dmintroduction aux enjeux du féminisme en lien avec l’histoire de l’art, et dans tous les cas je voulais absolument l’acheter pour soutenir le travail d’Eva et Mathilde que je suis sur Instagram et qui proposent toutes les deux un contenu incroyablement qualitatif.
Une pépite ! Cette BD était facile à lire mais je m’arrêtais à chaque page pour prendre des notes, faire des recherches supplémentaires ou tout simplement pour bien digérer toutes les idées et les références présentées. J’ai appris tellement de choses sur la place des femmes artistes et l’organisation tacite d’une société occidentale qui leur refuse une place à côté des hommes artistes. Un beau livrer à offrir et à s’offrir
Male gaze, white gaze, génie créateur, chambre à soi,… Cet essai (très) documenté, dense ET drôle met en lumière la façon dont les femmes ont été effacées de la culture occidentale. Nécessaire!
Livre qui réussit à être pointu et accessible, notamment grâce aux illustrations. Un travail nécessaire, qui veut redonner aux femmes leur place dans l'histoire de l'art en combinant propos généraux et biographies. On aime aussi l'honnêteté de l'autrice sur sa démarche et sur ses biais.
Ouvrage important, mais je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. Je me perdais un peu dans le nom de toutes ces artistes. Livre intéressant pour nous donner l'envie d'aller approfondir nos connaissances sur telle ou telle femme.
Un bon livre sur la place de la femme dans l'histoire des arts. "Une place" a pour objectif de remettre en lumière la place des femmes artistes à travers les siècles en vulgarisant le sujet, ce qui rend ce livre abordable pour tous et toutes, pas besoin d'avoir beaucoup de connaissance. Les deux premiers chapitres m'ont rappelé l'excellent épisode du podcast "Venus s'épilait-elle la charte ?" Sur les autoportraits de femmes. Peu de nouvelles connaissances pour moi, donc. Cependant plus j'avançais dans le livre, plus j'appréciais le propos (même s'il y a certains éléments répétitifs d'un chapitre à l'autre). Le rappel sur le problème de l'essentialisme est assez bien présenté. Je préfère les livres plus pointus mais celui-ci se veut déjà dense est assez bien documenté. J'aurais peut être apprecié quelques analyses d'oeuvres en plus.
Je suis le travail d’Eva Kirilof depuis environ deux ans et malgré un ton qui peut sembler léger,les sujets abordés et les réflexions sont pointues . J’ai pris beaucoup de plaisir à lire Une Place , qui est un ouvrage accessible mais exigeant et parlera à un grand nombre de personnes sensibilisées au sujet ou non. Les dessins de madame Lemisle sont très reussi, on sent une complicité et une affinité avec l’auteure. Bravo pour ce premier ouvrage , on attend la suite .
très intéressant et très complet sur le fond ! on apprend des choses, on découvre des artistes et on réfléchit. sur la forme, j'aime le style de dessin et la mise en page originale même si parfois pas forcément lisible. dommage que les tableaux soient présentés en noir et blanc. et très dommage toutes ces fautes d'orthographe ?! peut-être corrigées depuis.
Un essai dessiné instructif et engagé nécessaire pour celles et ceux qui s'intéressent à la façon dont les femmes ont été effacées de nos récits collectifs. A tous les hommes, lisez le ! À toutes les femmes, soyons solidaires !
Très chouette BD présentant plusieurs réflexions sur la présence des femmes dans l histoire de l art. C est souvent drôle, c est bien argumenté et j ai appris de nombreuses choses.
Nécessaire, j’y ai beaucoup appris. Maintenant il faudrait que je le relise une seconde fois et que je fasse des recherches parallèles aux œuvres et artistes introduites dans cet essai.
Passionnante réflexion sur la quasi-absence des femmes dans le monde de l’art qui est, hélas, encore pertinente et d’actualité.
Je considère que j’ai une culture artistique correcte et j’ai été soufflée (ou plutôt découragée) de découvrir autant de peintresses dont je n’avais jamais entendu parler.
Il est grand temps de leur donner une vraie place dans les collections permanentes des musées et pas dans un racoin entre de la veille porcelaine et les toilettes. Et pas non plus dans de timides rétrospectives ponctuelles: c’est bien, mais elles méritent mieux et nous aussi.