Si les hommes avaient leurs règles, la face du monde aurait-elle été changée ? Les rapports femmes-hommes seraient-ils différents ? C'est à cette épineuse question que cet album tente de répondre en compagnie des premiers concernés : Sigmund Freud, Dark Vador, Jojo du bistrot, Jésus, Superman, Adolf Hitler, Martin de la compta et, bien sûr, quelques soldats de Sa Royale Majesté en plein débarquement. Un livre plein d'humour léger comme un voile de soie qui respecte la nature des hommes. Et des femmes.
Le titre m'a paru une bonne idée de BD. J'ai dû rire deux fois. J'admire la recherche d'idées mais j'imaginais cela différent. Conclusion, pas très rigolo mais idée de BD intéressante.
Que serait notre société si c'étaient les hommes qui avaient leurs règles ? Politique, religions, soins de santé, éthique... Tout serait différent à l'exception d'une chose : la disparité homme-femme. En me lançant dans cette lecture, j'avais peur de rire jaune un peu trop souvent. Finalement, le ton utilisé est assez léger et permet de passer un bon moment. Je n'ai pas forcément trouvé les histoires hilarantes bien que les différentes appellations pour parler des menstruations m'ont bien amusée telles que "Avoir ses virilités". Je n'ai cependant pas toujours apprécié les illustrations. Cette BD, réalisée par un homme et une femme - je trouve ça chouette de le mentionner - propose un regard (pas une vérité, un regard) intéressant sur notre société.
Drôle et instructif. Merci aux 2 auteurs pour cette pépite. J'ai apprécié les explications supplémentaires à la fin de la BD. Bravo, c'est excellent, intelligent et j'ai ri. Merci !!!
Dans cette BD aux dessins efficaces quoi que simples, Camille Besse et Éric la Blanche s’intéressent à ce qu’aurait été le monde, si c’était les hommes qui avaient été menstrués. Ce faisant, ils font un retour à différentes époques et moments précis de l’Histoire pour comparer en quoi ceux-ci auraient été altérés. J’ai bien aimé les différentes réflexions un peu loufoques, la Cène avec Jésus qui fait boire son sang aux apôtres par exemple. Les explications historiques fournies à la fin étaient vraiment un gros plus.
on me l'a offert pour mon anniversaire en pensant que ça me plairait - et cette phrase est à elle seule plus drôle que l'entièreté du livre. j'ai rien à dire de plus je lui mets même pas le tag "humour". ce que l'égalitarisme libéral 2e vague fait de plus pitoyable
vraiment le pire de tout ce que peut produire la production éditoriale soi-disant féministe. c'est un ramassis de blagues misogynes, transphobe et j'en passe. la bd n'est même pas capable de vraiment traiter son sujet puisqu'en gros ça se résume à des blagues miso tiré de bd sur un métier random édité chez bamboo avec en plus des perso qui on des taches rouges sur leur pantalon
Lecture sympa et rigolote Je recommande, ça permet de se rendre compte de la façon dont est traité le sujet des règles au sein de nos sociétés occidentales actuelles (et pas que…)… la comparaison est pertinente, même si souvent utilisée dans les milieux féministes
Le point de départ de cette BD, c'est que si les hommes avaient leurs règles, ils transformeraient ça en une manifestation de virilité. C'est complètement hilarant et j'ai passé un excellent moment de lecture - même si parfois on rit jaune. Je recommande totalement !
C’est loin d’être la plus grande BD féministe de l’année, le sujet est relativement bien traité sur le fond (avec une biblio riche à la fin), mais les blagues sont pas terribles et le côté « dessin de presse » n’est pas le plus adapté !
Je garde de cette lecture quelques bons flashs. C’est quand même vraiment intéressant de pousser aussi loin qu’imaginer l’impact possible des menstruations sur des événements historiques et des rhétoriques religieuses. J’ai apprécié mon excursion dans ce monde alternatif.
L'idée et le concept sont intéressants. Les explications de fin de livre sont nécessaires pour comprendre un peu plus le travail de recherche des auteurs.