"Bouleversant !" "Une lecture glaçante, efficace, que j'ai dévorée en un après-midi !" 1871 Louise, 17 ans, est issue d’une famille aisée très bien vue de la haute bourgeoisie parisienne. Alors, lorsqu’elle tombe enceinte hors mariage, ses parents l’envoient au couvent des Pascalines où résident les Accoucheuses afin de préserver sa réputation. En échange de leurs soins et de leur protection, les Accoucheuses gardent les bébés et se chargent de les confier à des couples désireux de devenir parents. Alors que la France se relève juste de la guerre contre la Prusse, le couvent doit affronter les conséquences financières de mauvaises récoltes et d’une épidémie. La congrégation des Pascalines est en danger. Rien ne saurait arrêter les sœurs dans leur mission de sauver leur couvent, pas même une adolescente curieuse et révoltée du sort que l’on prédestine aux filles dont l’accouchement se complique. Louise en est certaine, les cris qu'elle entend la nuit ne sont pas uniquement dus aux douleurs de l'accouchement. De folles rumeurs courent entre les pensionnaires, les Accoucheuses se soucieraient plus du nombre d'enfants qu'elles pourraient vendre que de la sécurité des mères. Tout a un prix, les secrets aussi.
Pour un public averti, nouvelle d'horreur.Par l'autrice de Vous êtes cordialement invités.
Alex Sol est une écrivaine de thrillers, de romans d'horreur et de fantasy. Née à Montauban dans le sud de la France, elle à vécu à Toulouse, puis à Paris, puis de nouveau à Toulouse avant de partir pour Montréal pour deux ans. Depuis juillet 2021, elle est de retour à Toulouse où elle se consacre à 100 % à l'écriture, mais qui sait où cette nomade s'installera en suivant !
Alex aime tester de nouvelles manières d'aborder ses histoires. Avec "Jamais d'eux sans toi", elle a fait le pari — réussi ! — d'écrire un roman à la seconde personne du pluriel !
Si vous lui demandez pourquoi elle écrit, elle vous répondra qu'elle aime faire ressentir des émotions fortes à ses lecteurs !
Bon, pour être très claire, à mon avis on est plus sur de l'ero-guro (sans l'érotisme pour le coup) que du thriller à proprement parler, et là encore, les scènes décrites relèvent plus de la boucherie que d'un quelconque courant artistique (ce serait donc une insulte à l'ero-guro). Mon retour est peut-être assez tranché et formulé de manière incisive, mais je ne peux pas faire autrement après avoir lu ce que j'ai lu, en ayant les attentes d'un résumé qui se veut alléchant et une publicité plus que positive (et ça me dépasse pas mal). Je tiens à préciser qu'il s'agit du premier livre de cette auteure que je lis et sans doute le dernier du coup.
Il manque beaucoup de choses à cette histoire, d'abord : une construction correcte. Ca se veut roman, mais c'est à peine plus long qu'une nouvelle. Il n'y a pas de place pour un quelconque développement, tout est juste balancé pêle-mêle et aux lecteurs de se débrouiller avec ça. Franchement, je n'ai aucun problème avec l'horreur et le gore, mais encore faut-il que ce soit bien présenté, écrit avec un certain... goût ? Je n'ai juste pas envie d'avoir l'impression de regarder un snuff movie, ça ne m'intéresse pas du tout, j'ai envie de rester saine d'esprit. Bref.
Les personnages ne sont pas beaucoup plus intéressants que l'intrigue.
Tout ça sans compter le terrible anachronisme stylistique de l'écriture qui ne correspond pas du tout à l'époque (1871) à laquelle est situé le récit.
Globalement : lecture sans intérêt que je ne recommande pas du tout et désolée pour la dureté de mes propos, c'est la profonde déception qui parle.
Ce roman est… choquant. Dans le bon sens du terme. Les détails sanglants liés aux affreux abus des sœurs du couvent sont glaçants de réalisme. Honnêtement, j’ai l’habitude de lire de l’horreur, etc. J’en écris moi-même. Mais je peux vous assurer que ce roman ne laisse pas indifférent. Certaines scènes resteront très longtemps gravées dans ma mémoire tant elles sont horribles.
Je frôle le coup de coeur, en raison de cette fin que j’aurais aimé plus satisfaisante. Mais chaque lecteur est différent et peut être que pour vous, elle sera parfaitement adaptée !
Je vais continuer mon chemin avec Vous êtes cordialement invités tome 2 😃
J’ai bien aimé ce livre, qui se lit rapidement et qui est parfait pour avancer son défi de lecture! lol! C’était tragique comme j’aime, et j’avais toujours envie de connaître la suite. Je ne me suis pas ennuyée! J’ai apprécier la relation entre le personnage principal et Eugénie ❤️ Par contre, j’ai trouvé qu’il y avait un manque de profondeur, sûrement dû à la longueur du livre. J’aurais aimé avoir plus de descriptions/détails sur les gens, le couvent, etc. Aussi, pour avoir lu plusieurs livre des années 1800, je trouve que le langage/l’histoire ne concordait pas toujours avec l’époque!
Quand j'ai lu "vous aviez été cordialement invités au couvent des Pascalines" , j'ai pensé que lire les accoucheuses serait peut-être utile pour bien saisir la dynamique de ce qu'il s'est vraiment passé. Il est évident que les deux sont liés, mais ils peuvent être lus séparément. Pourtant, ce livre m'a fait frissonner. Car malheureusement ce qu'a vécu l'héroïne pourrait être une histoire vraie. J'ai eu donc du mal à écrire, au même à m'exprimer sur ce roman que j'ai dévoré. Toujours écrit de manière fluide et attractive.
Un livre vraiment rapide à lire. L’histoire est bonne, mais sans profondeur. On n’a pas vraiment le temps de s’attacher aux personnages, car l’histoire est assez courte. J’ai beaucoup aimé le sujet et l’ambiance durant ma lecture, J’ai beaucoup accroché. Cependant, J’aurais aimé qu’il y est un peu plus de contexte sur la vie de Louise avant son arrivée au couvent.
Bref, si vous cherchez un livre facile et rapide à lire, avec de l’horreur, c’est un très bon choix!
J'ai adoré ma lecture ! Je lis pas du tout cette ambiance de base mais ça m'a donné envie d'en relire car c'est vraiment original et intriguant surtout dans cette période proche Halloween...
3,75✨: petit livre vite lu, qui recèle d’horreur que l’on n’aimerait pas vivre. J’ai aimé la plume crue et sans détours, j’aurai presque voulu un peu plus de développement, découvrir la vie au couvent, voir même une autre nuit d’horreur avant celle dépeinte. La fin est sympa !
Roman très court mais super, il se lit rapidement, l'ambiance est incroyable, c'est mystérieux lugubre, brumeux, bref tout ce que j'aime pour lire sous un plaid !
Louise bourgeoise parisienne, vient accoucher en secret dans le couvent des pascalines, son père a payé pour de la discrétion et du confort, il convient qu'elle donnera son enfant à l'adoption. Louise n'est pas mariée, nous sommes au 19ème siècle donc on imagine la réputation si la bourgeoisie l'apprend, elle est tombée sous le charme d'un jeune homme lors d'un bal un certain Gustave qui continue de lui écrire. Elle est fière de sa condition, exécrable, courageuse, forte, hautaine, dépourvue de filtres parfois. Puis je me suis attachée à elle, quand elle prends conscience de ce qui se passe ici, elle est très intelligente c'est ce que j'ai aimé chez elle ainsi que sa capacité à rebondir et ne pas baisser les bras.
Le couvent est un lieu qui m'a paru lugubre, l'ambiance dépeinte est vraiment parfaite pour lire ce livre cet automne. Les nonnes ne sont pas agréables, elles ont l'air méchantes hormis Irène, une novice. Elles sont froides distantes. Elles m'ont fait flippé. Clairement.
Puis les pages se tournent toutes seules, entre horreur et suspense, j'ai lu dans l'angoisse, j'ai senti dès le début qu'il y avait un truc louche et c'est ce qu'on apprend. Au fur et à mesure on descend en enfer.
La fin est incroyable je ne peux rien dire mais j'ai été très surprise et je ne m'y attendais pas. Ça m'a retourné. Il y a une pointe de fantastique.
La plume de l'autrice est immersive, j'ai directement accroché à l'histoire, si j'avais pu je l'aurai lu d'une traite. Je ne peux que vous le recommander. Une lecture parfaite pour lire sous un plaid et pour frissonner !
🫧 J'étais extrêmement hypé par le résumé et les vidéos qui étaient faites sur ce livre, c’est pile le genre d'ambiance dont je raffole, et en lisant je me suis senti un petit peu déçu. Mais en réflechissant; j'ai compris que le problème n'était pas tant le livre que le fait que je le jugeais comme un livre édité. Hors, il s'agit d'un premier roman auto-édité, et je serai bien hautaine de le critiquer sur certains points quand mon propre roman n'est même pas autant abouti et est pourtant proposé sur deux sites internet (wattpad et Inkitt)
🫧 Une fois ce nouveau point de vue adopté, j'ai pu nuancer mon avis : déjà, j'ai beaucoup aimé. Commençons par le plus évident. C'est une très très chouette histoire, j'ai adoré l'ambiance, l'idée est super originale, j'ai adoré beaucoup des personnages et la trame est vraiment bien
🫧 La réalisation elle peut recevoir quelques critiques : ce roman aurait gagné à être un peu plus long je pense, mais ça reste logique pour un premier ouvrage, et ça ne le rend pas mauvais. Simplement, même si le rythme rapide est bénéfique au texte dans certains passages, j'aurais apprécié quelques pages de plus pour le rendre plus consistant
🫧 Louise est un super personnage, très complexe, et cette complexité est quelque peu desservi justement par la rapidité du texte : son évolution est belle, compréhensible et logique, mais ça paraît être étrange quand on voit le laps de temps écoulé entre ses opinions
🫧 Le seul gros points négatif que je trouve à ce roman c'est quelques passages que j'estime être un peu naïf, mais ça relève plus du goût personnel que de l'écriture en elle même
Mazette ! J'ai eu tellement mal avec ce livre ! C'était douloureux pour mon corps, j'ai ressenti les douleurs de ces femmes et la peur qu'elles ont pu avoir. Même l'espoir n'est pas permis n'y au rendez-vous. Tout est fait pour qu'on ait peur, qu'on soit dégoutée et qu'on ait mal pour ces femmes.
Je ne dirais pas que c'est un livre glauque. Je dirais que c'est un livre violent. Un livre qui fait mal et qu'on ressent au fin fond de nos tripes. Un livre sur la condition des femmes dans un monde où elles ne sont qu'objet et doivent rester à leur place. Un monde où c'est leur faute si elles tombent enceinte, même quand elles n'étaient pas consentante. Un monde où elles doivent fuir pour mettre au monde pour ne pas ternir leur réputation. Fuir dans un couvent. Le couvent des Pascalines. Les Pascalines, ces bonnes soeurs qui accueillent les femmes dans le "pêcher" et qui les aident à accoucher puis gardent leur bébé. Ces femmes sont en apparence leur sauveuse. Oui, juste en apparence.
J'ai été profondément émue par Louise. Pour sa force et son entêtement mais surtout pour la bonté qu'elle laisse percevoir. Et puis j'ai été émue par cette fin aussi, fin qui m'a également surprise et qui annonce quelque chose.
Enfin, c'est un livre poignant et dur. Je ne suis pas certaine que tout le monde puisse lire ce livre quand on pense aux sévices infligés.
Depuis le temps que je voulais lire ce tome intermédiaire, aucun regrets, énorme coup de cœur pour ce livre, avec lui l'auteure m'a conquis, je n'ai qu'une hâte lire la suite.
L'histoire se déroule en 1871 où au couvent des Pascalines règne une atmosphère étrange. Mais qui sont les Pascalines? Ce sont des sœurs.
On y retrouve Louise qui adolescente va se retrouver enceinte hors mariage, elle est envoyé par ses parents au couvent pour accoucher.
Les accoucheuses accouchent les mères et revende leurs nouveaux nés à des couples souhaitant être parents.
A cette époque là la France se remet juste de la guerre contre le Prusse et le couvent doit affronter les soucis financiers, les mauvaises récoltes et une épidémie. Les Pascalines sont en danger.
Ces mystérieuses sœurs vont tout faire pour sauver le couvent et rien ne les arrêtera même pas une adolescente curieuse et effrontée, mais tout à un prix, les secrets aussi.
Il n'y aurait pas eu un découpage pour la lecture commune que je l'aurais lu d'une traite tellement j'ai adoré ce livre.
Vous aimez comme moi, le suspens, les meurtres, l'horreur, la peur c'est ce livre qu'il faut lire.
Sans surprise, je me suis plongée dans l'oeuvre de l'autrice et impossible d'en décrocher. Une fois que je commence une histoire d'Alex Sol, je suis incapable de m'arrêter et le couvent des Pascalines ne dérogent pas à cette règle.
L'atmosphère du couvent est étouffante, oppressante. Les horreurs qu'on découvre en même temps que l'héroïne prennent aux tripes. Personnellement, y'a certains passages qui m'ont arrachés des frissons, d'autres encore qui m'ont donnés envie de distribuer des baffes tant j'étais scandalisée pour l'héroïne. D'ailleurs, en parlant du personnage principal, nous suivons Louise. Une jeune femme issue de la haute bourgeoisie. Elle a donc ce petit côté princesse qui peut au premiers abords paraître antipathique mais on se surprend à s'attacher à elle, à découvrir une jeune femme pleine de courage et d'empathie. On ne souhaite au final qu'une seule chose pour elle, qu'elle parvienne à se sortir de ce cauchemar.
C'est donc sans surprise que je vous recommande vivement ce récit qui sauront ravir les amateurs d'horreur.
Le livre est très intéressant à lire et le suspense est extrêmement bien bâti . J’avais le cœur qui bâtait à la chamade pendant ma lecture .
Je pense juste à une chose . Cela reste mon avis.
Louise a trouvé injuste que les nonnes les utilisent de telle sorte pour se maintenir en vie . C’est quelque chose que j’ai du mal à comprendre. Il est clair que les méthodes utilisées étaient violentes , barbares , inhumaines … mais de son point de vu tout semblait noir et blanc . C’était soit le bien soit le mal et pas d’entre-deux. Encore une fois je ne justifie pas les actes de violence mais je dis juste que je ne comprends pas la vision de Louise . Ni même celle d’Irene . Enfaite je me dis que si elle avait accepté de travailler avec les sœurs peut-être qu’elle aurait amélioré les conditions d’accouchement tout en élevant sa fille !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Après avoir lu le deuxième tome de « Vous êtes cordialement invités » j’étais obligée de livre le « couvent des Pascaline » pour connaître l’histoire de Louise. J’ai pas du tout était déçu , ce livre m’a aidé a comprendre le personnage de Louise et sa façon d’agir dans « Vous êtes cordialement invités tome 2 » et même si savait comment finissait son personnage ça ne m'a empêché de pleurer. J’ai adoré assister à l’évolution de son personnage, son combat pour sa fille était tellement beau et pur , elles méritaient toutes les deux de finir heureuses ensemble. Ce livre ne parle pas que de Louise mais aussi celui d'Eugénie, même si son personnage n’est pas le personnage principal il a son importance dans l’histoire mais aussi dans l’évolution du personnage de Louise. Le personnage d’Eugénie était lui aussi attachant et mon cœur s’est aussi brisé pour elle .
This entire review has been hidden because of spoilers.
Déçue… Pour le prix j’ai été déjà très étonné de voir qu’il était si court. Ensuite bien que j’ai été plongé dans l’univers je trouve qu’il manque des liens, des détails, des précisions à la quasi totalité des scènes.
Louise passe de bourgeoise hautaine envers tout le monde à petit agneau qui veut sauver la veuve et l’orphelin en quatre lignes et demi. Elle passe de « je ne supporte pas Eugénie » à « OMG je dois sauver ma BFF » en moins de temps qu’il ne m’a fallu l’écrire. Les scènes de la nuit sont sensées être horrible, Louise est sensée fuir pour sa vie, être traqué, être témoin d’horrible chose et pour autant j’ai lu l’entièreté sans éprouver un semblant de frisson, d’angoisse ou de dégoût…
Tout ça est bien dommage, avec plus d’approfondissement, si nous avions plus de temps pour s’imprégner de l’ambiance, je pense sincèrement que se pourrait être un roman génial.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Une magnifique lecture terminée Je vis un deuil 😔 même si je l'ais lue en tant que Bêta-Lectrice, même si ce livre est choquant du début à la fin, je suis triste de l'avoir terminée. Je pourrais lire et relire les livres de cet autrice.
L'histoire ce déroule en 1871 dans un couvent, plusieurs jeunes filles y vivent pour accoucher à l'abri des regards, ou elles feront adopter leurs enfants. Mais l'histoire ne s'y arrête pas là.
Les soeurs sont-elles vraiment dignes de confiances? Que ce passe-t-il réellement aux mamans après l'accouchement ? Une histoire qui ce débute dans le confort et qui finira probablement dans l'horreur.
Cette histoire va-t-elle bien ce terminée selon vous?
Une autrice que je recommande fortement Une autrice coup de coeur ❤
Que dire de ce roman ? Je l'ai lu suite à de nombreuses recommandations sur Tiktok, et pourtant ce n'est pas du tout le genre de roman que je lis.
Et pourtant quelle claque ! Rapide à lire, seulement 200 pages, on embarque directement dans l'histoire de Louise, une jeune femme issue de la haute aristocratie à Paris. Elle est au couvent depuis 4 mois, car non mariée, personne ne doit savoir qu'elle est enceinte.
Si ce vœu de silence est accordé par les sœurs pascalines, c'est parce qu'en échange de soins et d'aide pour l'accouchement, les jeunes femmes laissent leur progéniture, afin d'être adoptée par de riches familles.
Mais, si les sœurs de ce couvent semblent bienveillantes au premier abord, elles cachent de lourds secrets...
mhhh, que dire ? je suis assez mitigée sur mon avis, j’ai aimé ma lecture mais sans l’adorer. la morale de l’histoire est soit disant passant super touchante. j’aime beaucoup le développement du personnage de louise, qui reflète bien certaines personnes de notre société. néanmoins j’ai vraiment eu du mal quant à la bagarre entre louise et sœur marie-paule qui pour moi est beaucoup trop grosse. étant enceinte avec beaucoup de contractions, il m’est quasiment sûre qu’il est impossible d’arriver à faire tout ça ????? cependant, niveau suspense on y est grave ! il m’est carrément arrivé de lire le bas de page alors que j’étais en haut de la page tellement le suspense me prenait 😭😭😭
This entire review has been hidden because of spoilers.
Jusqu'au XXème siècle, il était honteux pour une femme de tomber enceinte hors des liens du mariage. Elles se cachaient le temps de la grossesse, elles allaient voir des faiseuses d'anges ou elles épousaient le premier venu. Quant aux mineures, elles étaient souvent envoyées dans des instituts. Il y'a eu beaucoup de rumeurs au sujet de ces derniers, comme des bébés vendus à des couples stériles ou des squelettes retrouvés dans des puits, des caves ou des jardins.
J'ai beaucoup aimé cette lecture. Le rythme est rapide et le suspense haletant.
Je recommande ce roman dont on peine à lâcher les pages.
Vraiment très décevant. Une héroïne sans substance, hautaine et vaniteuse, absolument désagréable. Comment s’attacher à elle ? C’est impossible. Les nombreuses réflexions personnelles de Louise que je ne développerai pas rendent le récit complètement anachronique. Je n’ai absolument rien ressenti, pendant les scènes d’angoisse ou gore, parce que Louise ne fait QUE de se parler à elle même en se disant au combien elle aurait aimé que sa coloc de chambre survive pour être sa meilleure amie une fois sortie alors qu’elle l’exècre depuis sa première apparition ??? Je déconseille la lecture de ce roman, c’est malheureusement à mon sens une lecture vide et sans intérêt.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Et bien et bien... ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre d'une traite, car chaque chapitre augmente en tension. A partir de 50% j'étais au plus mal, mes yeux courraient sur la page 😱
Mais pas 5 ⭐️ parce que je n'étais pas fan du personnage principal, même si j'ai adoré son évolution. Pas fan non plus de la fin en tentacule (comprendra qui pourra) qui m'a laissé sur une note moins efficace que le reste du livre.
En dehors de ça, c'est une excellente lecture, surtout pour Halloween, ... ou pendant une retraite au calme dans un couvent 😅
Un roman qui se veut court et efficace, pas de développement de personnages inutiles. Parfois il y a quand même des personnages qui auraient mérité un peu plus d’attention pour que l’histoire soit plus marquante.
Une ambiance qui vous fera certainement frissonner. Les bonnes sœurs ne sont peut être pas aussi bonne qu’on pourrait le penser…
Attention tout de même, beaucoup de détails graphiques qui peuvent facilement choquer.
Une fin qui joue avec le lecteur et qui finit sur une morale simple mais efficace.
Une nouvelle puissante, triste et bouleversante. Les personnages sont vrais, et en tant que femme je trouve qu’il est simple de s’identifier à elles et de les comprendre. J’ai eu des sentiments très ambivalent avec cette lecture, c’est une parfaite illustration de l’expression « la fin (faim) justifie les moyens » mais à quel prix ? Cette histoire met en lumière des horreurs qui se sont très certainement passées sous couvert de bienséance, d’honneur et de bondieuseries. Bravo c’était très prenant je n’ai quitté ma lecture que parce que mes yeux se fermaient de fatigue.
De base je n'étais pas attiré vers se livre, mais ayant lu "vous êtes cordialement invités" et sachant qu'il est préférable de lire celui-ci avant de lire "vous êtes cordialement invités 2" , je me suis laisser aller à cette lecture. Et franchement, je l'ai dévoré. Ce livre est magnifique, même si l'histoire est triste. On a pas le temps de s'ennuyer lors de cette lecture, bravo.
Ce livre est… dégueu. Il n’y a pas d’autres mots, c’est gore pendant toute la deuxième moitié du récit et j’avoue qu’à la fin, ça faisait beaucoup pour mon estomac… c’est horrible, terrible et même très triste. Cependant, j’ai plutôt apprécié la manière d’écrire, qui reste fluide et sans chichi. Mais vraiment, trop de sang pour moi, beurk. 3⭐️ pour mon ressenti, mais il ravira sûrement un fan de gore.
Ce livre était prenant au point que je l’ai dévoré en trois heures sans une minute d’arrêt. C’est une histoire émouvante et touchante qui vous fera peut être verser quelques larmes. La plume de cette auteure est incroyable, ça faisait des mois que ce livre était dans ma wishlist et me voilà en route pour le second tome….
J'ai adoré !! lu en une soirée, 3h sans lâcher le livre ! La plume est très agréable, je n'ai pas l'habitude des livres dit "horreur" mais celui ci, j'ai été plus que conquise ! Je me tate même à découvrir un autre livre de cette autrice !