Dans futur proche où nous faisons face à la crise climatique et sommes à la recherche d'un nouvel espace de vie, découvrez le nouveau roman réaliste de l'autrice plusieurs fois récompensée Florence Hinckel, sur la conquête spatiale, où tous les faits scientifiques sont vraisemblables et vérifiés.
"Personne n'est jamais allé aussi loin" Esther, 22 ans, est choisie pour faire partie du premier voyage d'humains sur Mars en vue de la terraformer. C'est la chance de sa vie ! Cette jeune ingénieure laisse derrière elle une famille en deuil – ses parents ne se sont jamais remis de la mort de sa petite sœur – mais aussi Hugo, dont elle vient de tomber amoureuse...
Globalement je n’ai pas vraiment aimé le livre, même si l’histoire était intéressante, je trouve qu’elle a mal été réalisée. Voici pourquoi :
Toute l’histoire autour de la relation de Esther avec Hugo, le fait qu’elle hésite à partir sur Mars et gâcher sa “relation” (« un sacrifice énorme pour un gain si hypothétique ») alors qu’elle ne l’a rencontré que deux semaines avant est ridicule. Peu importe si c’est le “grand amour” ou je ne sais quoi. Même pendant le voyage vers Mars elle exprime son regret d’avoir laissé Hugo et se demande si il n’avait pas raison de réagir comme il l’a fait à l’annonce de son possible départ. De plus, toutes les lettres d’Hugo racontant son voyage qu’il fait passer pour plus important et plus grand que celui d’Esther (même s’il dit ne pas le penser, on sait très bien que c’est tout le contraire) sont inutiles. (A part celles où il explique la situation sur Terre ou peut-être celles où il fait passer un message codé à Esther.)
Au moment où elle est acceptée pour la première série de tests, la répétition du « pourquoi moi » est insupportable et légèrement pathétique même si justifiée : pendant toute l’histoire personne n’a l’air de se dire qu’il y a un problème avec le fait d’envoyer des jeunes ayant bénéficié de seulement 1 an de formation. Personne avant Micaela suite à l’accident d’Olga pendant l’EVA : « Elle est si jeune ! Pourquoi ont-ils laissé de si jeunes gens partir dans l’espace, avec si peu de formation ? […] », un peu tard pour s’en rendre compte non ?
Ensuite, les quelques passages voulus poétiques sont mal placés et font taches dans ce livre de science fiction. Certaines sont correctes mais d’autres donnent l’impression d’être forcées dans le texte, comme si ça avait été une contrainte pour l’auteure.
Enfin, la partie du livre après l’EVA dans le vaisseau chinois m’a paru plus intéressante, quoique la réaction dramatique d’Esther lorsqu’elle a découvert qu’elle portait le virus m’a paru de trop (même si elle a permis de faire la découverte de l’eau).
Pour finir, j’ai trouvé la fin un peu bâclée : j’aurais aimée assisté à l’arrivée sur Terre ou lire un épilogue expliquant la progression des travaux sur Mars et l’arrivée des colons. On nous donne très peu de détails sur le départ de Mars d’Esther : on nous dit juste qu’elle est arrivée sur le Starship 300.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Ça a été un calvaire à terminer. Il ne se passe rien, ou pas grand chose avant les 50 dernières pages du roman. L'autrice donne un manuel pédagogique de l'exploration de l'espace qui est aussi ennuyeux qu'inutile. Mais le pire, le pire c'est l'histoire d'amour entre l'héroïne et Hugo. Il est inbuvable, ils n'ont rien en commun et ne se connaissent vraiment pas assez pour se lâcher des ma vie mon amour au bout de 2 semaines. J'ai rarement lu un roman jeunesse aussi chiant.
Globalement j'ai bien aimé l'histoire, notamment par sa ressemblance avec Phobos. L'histoire du recrutement de jeunes citoyens, puis la conquête spatiale est sympa. Mais je n'ai pas aimé l'histoire autour de la pandémie. La fin est belle mais sans plus.
Esther a perdu sa petite sœur lorsqu’elle était enfant, lors d’une épidémie d’un énième virus. La Terre se porte mal, mais Esther a les yeux rivés sur Mars depuis longtemps : son père l’incite à s’inscrire au concours de sélection de prochains astronautes en partance pour Mars. Lorsqu’elle le gagne elle n’en croit pas ses yeux, surtout qu’elle a rencontré Hugo, un jeune homme militant pour le climat. L’espace les séparera bientôt, et l’aventure martienne de la jeune femme pourrait bien être mortelle. Ce roman met en scène le parcours à succès d’Esther, une jeune scientifique brillante mais qui cache pourtant son deuil depuis longtemps. L’intrigue mêle les découvertes scientifiques, les sentiments amoureux, mais aussi les thématiques de l’éco-anxiété et du dialogue difficile avec des parents divorçés. Les chapitres alternent entre correspondance amoureuse et aventure spaciale. Le rythme et un certain suspens lié au huis-clos du vaisseau empêche toute lassitude. La plume de Florence Hinckel réussit à créer deux visions légitimes et opposées entre les personnages d’Hugo et d’Esther, qui représentent l’un : le progrès et l’autre : l’écologie. Le débat est sain, nuancé, et dépassé par l’amour qu’ils éprouvent, Les personnages secondaires sont maîtrisés. Chacun d’entre eux met en évidence des blessures, des biais cognitifs, des erreurs de jugement, qui les font évoluer. Un roman très réussi !
Une lecture qui m'a de suite emballée par son idée, mais aussi par les thématiques abordées. J'ai adoré Esther et la voir confronter ses idées avec Hugo. En revanche, j'ai été moins fan du contexte et de certains messages... Des personnages ont manqué de profondeur et de crédibilité surtout à la fin. Je n'oublierai pas cette lecture, ce voyage et cette découverte de Mars (mais trop peu à mon goût)
lu les 272 premières pages en 1 journée et les 227 restantes le lendemain slayy (bon c’était l’ascension mais quand même) bon mon avis dcp alors déjà les lettres d’hugo (même si on comprends par la suite) sont chiantes j’ai tout lu en diagonale mdr le livre était cool, ça change de ce que j’ai l’habitude de lire, mais rien d’incroyable. ça m’a un peu fait penser à phobos (logique) pour conclure bonne lecture mais pas marquante sur tout
Un livre qui m'a fait voyager, rire et passer par toutes les émotions ! Une histoire dans le confin de la galaxie agrémentée de personnages tous aussi attachants les uns que les autres ! En bref, jai adoré (d'où mon 5 étoiles haha ) !!
Très bonne lecture pour commencer l'année : je me suis laissée happer par cette histoire que j'ai lu comme un thriller. J'ai aimé le discours écologique, féministe. J'ai aimé suivre Esther dans son voyage extraterrestre mais aussi dans son voyage intérieur.
Quelle surprise ! Je ne m'attendais pas du tout à ça mais qu'est-ce que j'ai pu aimer ce roman ! Effrayante sur les bords, cette histoire a su me captiver tout du long.
Malgré un début très rapide, le reste de l'histoire à partir du moment que nous étions plongés dans l'espace à été formidable. J'ai passé un super moment avec l'équipage ✨🚀
Une petite SF sans prise de tête, avec de beaux messages, mais plusieurs points auraient eu besoin de plus de développement.
L'intrigue est plutôt intéressante : on suit une jeune femme dans son aventure vers la planète Mars, sa préparation, ses rencontres, sa vie perso et finalement son voyage jusqu'à la planète rouge.
La plume de l'autrice était plutôt fluide, sans rien d'exceptionnel. Le rythme est bon, les flash-back aident à donner un tempo à l'histoire qui est parfois quelque peu lente. On voit bien que le fil conducteur et les actions sont travaillés, que l'autrice s'est bien renseignée sur tout l'univers de l'aérospatial (dans les descriptions et le vocabulaire utilisé), ce qui était vraiment agréable. Les plot-twist plutôt originaux (coucou les tardigrades), les messages écologiques intéressants, mais...
Le gros point négatif, c'est les personnages. Je les ai trouvés tellement creux... C'est vraiment dommage parce qu'on est pris dans l'histoire, dans l'intrigue, mais j'ai forcément pris de la distance avec tout ça, à cause des personnages (Esther, ses amis, sa famille, les autres astronautes...), alors que j'ai plutôt bien aimé quelques personnages de passage. L'écriture des personnages est clairement délaissée par rapport à toute la construction du reste du roman. Je suis sûre que des persos plus travaillés auraient fait toute la différence.
En plus de ça, la romance entre Esther et Hugo était... inutile, cliché, pas réaliste. J'ai d'ailleurs sauté la plupart des lettres d'Hugo... Tout va trop vite, ils ne s'entendent même pas si bien que ça et ne se voient jamais, mais c'est le grand amour. J'ai l'impression que l'autrice a juste voulu ajouter de la romance pour dire d'ajouter de la romance.
Si l'histoire est de manière générale assez plate, mais j'ai remarqué que l'autrice essaye de varier la narration (journal de bord, lettres...), ce qui est plutôt bienvenu.
La dernière centaine de pages était absolument géniale, c'est clairement ça qui a fait grimper ma note. Les révélations s'enchaînent et on voit enfin le but de cette mission se concrétiser.
Comme pour roman de SF "Sommeil Glacé" d'Eric Sanvoisin, je ne pense pas être le public visé. Bien que plus développé, "L'aube est bleue sur Mars" reste lui aussi destiné à jeune public, parfait pour avertir sur l'urgence écologique et pour divertir les jeunes adolescents.
This entire review has been hidden because of spoilers.
L'une dans l'espace à la conquête de Mars, l'autre sur un bateau en Antarctique pour des opérations écologiques coups de poing: des enjeux à priori irréconciliables, qui n'empêchent pourtant pas l'amour... Un roman haletant à la Interstellar, terriblement d'actualité et impossible à lâcher! Très belle surprise.