Jump to ratings and reviews
Rate this book

La contre-révolution coloniale en France. De de Gaulle à Sarkozy

Rate this book
Comme le Capital a produit les classes, le patriarcat les genres, le colonialisme a produit les races. Si le mot fait peur, se chuchote à peine, la chose, elle, n’en finit pas d’exister et de tisser les rapports sociaux. C’est elle qui cimente les discriminations à l’embauche, à l’avancement, au logement, dans l’accès aux loisirs ou aux instances médiatiques et politiques, dans les pratiques policières et judiciaires, etc.
«La preuve des races sociales, c’est qu’elles luttent!»
Face à cette offensive massive contre tous ceux qui sont définitivement de l’autre côté de la barrière raciale et que la France s’acharne à combattre en particulier pour ce qu’ils sont censés avoir de particulier, Sadri Khiari nous donne à voir les luttes de résistance de ceux dont on tolère à peine l’existence quand on ne la nie pas complètement: des luttes des OS immigrés
aux grèves des loyers dans les foyers Sonacotra, des luttes des sans-papiers à la solidarité avec la Palestine, des mobilisations contre les crimes racistes et les violences policières jusqu’aux révoltes des quartiers populaires, ils sont nombreux à défier les promesses non tenues de liberté, d’égalité et de fraternité.
Pouvoir blanc vs Puissance indigène
Derrière les défaites, les «récupérations», les protestations sans lendemain, les émeutes vite réprimées ou les divisions, Sadri Khiari nous révèle l’existence d’une véritable puissance politique, longtemps restée inidentifiable, parfois inconsciente d’elle-même mais bien réelle — tant, dans une logique d’opposition à la domination blanche, elle pèse dans les rapports de forces.

250 pages, Paperback

Published January 22, 2009

4 people are currently reading
128 people want to read

About the author

Sadri Khiari

9 books1 follower

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
6 (23%)
4 stars
12 (46%)
3 stars
7 (26%)
2 stars
0 (0%)
1 star
1 (3%)
Displaying 1 - 3 of 3 reviews
Profile Image for Nicolas.
160 reviews
August 16, 2025
Sadri Khiari est un fondateur du Mouvement des Indigènes de la République devenu le Parti des Indigènes de la République, qui globalement sont des militants antiracistes et décoloniaux. Le nom d'indigène référence à l'époque de l'Algérie française et son code de l'indigénat, les indigènes étant donc les noirs et arabes de France.

Dans cet essai, Sadri Khiari livre plusieurs pistes sur le comment et le pourquoi de l'absence de révolution coloniale en France, comme indiqué dans le titre, sur la période allant de De Gaulle à Sarkozy. Cette contre-révolution serait en réalité systémique et l'auteur l'illustre avec de nombreux exemples.

La réflexion est souvent intéressante mais sont vraiment un premier jet (un partie partiellement historique) d'une réflexion plus globale sur le devenir de cette révolution coloniale que l'auteur attend, ce dont il a d'ailleurs conscience comme indiqué dans sa conclusion.

Le livre se lit vite et on reste un peu sur sa faim donc.
Profile Image for Iris.
43 reviews4 followers
November 8, 2024
Quelques maladresses sur la forme mais brillant (et nécessaire) sur le fond
Profile Image for Humphrey.
23 reviews7 followers
December 8, 2014
Interesting, more provocative that anything else. Many chapters - for instance De Marronage à Jihad - do not demonstrate the argument persuasively. Still, a provocative book.
Displaying 1 - 3 of 3 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.