L’invasion de l’Ukraine par la Russie a bouleversé les Européens qui assistent médusés au retour de la guerre interétatique sur leur continent. En effet, depuis 1945, les Européens de l’ouest sont sortis de l’Histoire grâce aux Etats-Unis. Poutine, qui se comporte comme les Etats l’ont fait pendant des siècles, leur prouve qu’ils doivent aujourd’hui se réhabituer à vivre une tragédie et non un drame bourgeois. Le ‘’moment occidental’’ arrive à son terme, et l’on voit apparaître un monde de grandes puissances qui ont à définir un équilibre fondé sur les rapports de force, similaire à celui que connaissait l’Europe jusqu’en 1914. Or, les Etats appelés à coexister aujourd’hui n’ont ni langage ni tradition ni vision du monde en commun... Tout est donc à réinventer. Gérard Araud propose ici de nourrir le réarmement intellectuel de l’opinion publique française à partir d’exemples tirés de son histoire pour mettre en lumière toute la gamme des obstacles inhérents aux relations internationales. Il nous livre un véritable manuel de diplomatie avec, à chaque fois, un rappel historique des faits, mais aussi l’explication des choix diplomatiques et leurs conséquences. Ce livre, audacieux dans sa forme, dresse des parallèles entre histoire et actualité : La guerre de succession d’Espagne et le conflit israélo-palestinien lui permettent d’interroger la meilleure manière de terminer une guerre. La paix d’Amiens de 1803 et le Brexit illustrent l’art de conclure des traités. Le Congrès de Vienne éclaire la distinction entre politique étrangère et diplomatie. La dépêche d’Ems de 1870 interroge la pression des opinions publiques indignées à l’heure des réseaux sociaux. L’Entente cordiale évoque l’idée d’équilibre des puissances incarnée aujourd’hui par les Etats-Unis. La Première Guerre mondiale montre comment les alliances comme l’OTAN peuvent dévier de leurs causes initiales. Le Traité de Versailles permet de comprendre que la « question allemande » est aussi une « question française ». Le désastre de mai 1940 se pose comme matrice de la relation de la France aux Etats-Unis. L’expédition de Suez de 1956, leçon sur la militarisation d’une politique étrangère, informe l’engagement de la France au Mali. Enfin, le refus français l’invasion de l’Irak en 2003 démontre que la stature d’un pays ne se résume pas à son PIB ou sa force de frappe. Cet essai brillant, manifeste du réalisme en politique étrangère, se dévore comme un livre d’histoire.
I'm not going to pretend that I understood everything with my current French level, but this book is a decent introduction into realism and the history of French diplomacy. Some parts are a bit nostalgic, for example the stories about Chirac going against the Iraq war, but overall its an ok read. I had higher expectations in terms of what I expected to learn about French diplomacy!
Très bon livre qui mêle histoire de la diplomatie et actualités. Le fait que Gérard Araud fut ambassadeur pendant plusieurs décennies apporte un plus à la narration et à l’utilité de la diplomatie dans les relations entre états étrangers. Il n’hésite pas à donner son point de vue sur les sujets ce qui peut être étonnant à première vue pour un livre d’histoire mais est plaisant. L’auteur montre qu’il est toujours facile de commenter l’histoire à posteriori mais il est important de rappeler le contexte et les éléments que chaque acteur avait en sa possession à l’instant T. Enfin Gérard Araud, par son récit, montre l’importance de la puissance dans les relations diplomatiques. C’est un monde froid, calculateur où chaque interlocuteur souhaite avancer ses pions. Ne jamais oublier la phrase « Les états n’ont pas d’amis que des intérêts »
I read this one on and off for three months. I’m not a native French speaker. It’s quite challenging to read in French. Needless to say, the author knows international relations and history, especially French history, extremely well. However, I actually expected more keen insights and some juicy inside information. Nevertheless, this is a must read for anyone who’s interested in the history of international relations. If you enjoy reading Kissinger, or similar authors, then you should not hesitate to buy this one.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Disclaimer: j'aimerais mettre 3,5 mais je ne sais comment faire. Sinon, livre agréable à lire. Il combine le récit de faits historiques, des réflexions personnelles de l'auteur relatives à la diplomatie et leur application à des situations d'actualité. J'ai aimé le réalisme et la nuance des propos, j'ai moins aimé le détail d'histoires anciennes car trop d'infos pour mon ptit cerveau. Applaudissements tout de même car ce livre a rescusité mon intérêt pour la diplomatie et mes envies de sauver le monde wouhou
Une lecture qui se fait dans la perspective d'un diplomate français dont la carrière diplomatique a duré 40 ans. Le livre était, bien évidemment, très central à la diplomatie française, mais il en découle de nombreuses leçons à tirer pour tout le monde.
Toutefois, la lecture de livres de diplomates a toujours été intéressante, car j'admire leur perspective pragmatique et sans complaisance de notre monde.
Excellent livre, particulièrement le chapitre 8 qui décrit admirablement comment on en est arrivé au conflit mondial de 1940 et le rôle trouble joué par certains pays...une réécriture sans doute objective de l Histoire, laquelle est aux antipodes de ce qu on apprend "à l ecole"...ou quand l histoire est toujours écrite par les vainqueurs...!
Livre intéressant, qui met en parallèle des histoires diplomatiques pour en tirer des leçons (va jusqu'à l'Ukraine ajd donc assez actuel). Qql passages difficiles à sauter mais le reste est brillant notamment les chapitres sur le XIXe siècle et sur le génie de Bismark.
Bien davantage qu'une compilation d'anecdotes historiques, un remarquable essai sur les relations diplomatiques rédigé par un ancien ambassadeur chevronné.
Le mot “diplomatique” peut paraître rébarbatif et donc le contenu de ce livre tout autant ! Mais là vous faites une grosse erreur, il intéressant, captivant, très bien écrit, à la portée de qui veut se renseigner un peu sur le monde diplomatique et les rôles des diplomates !
Gérard Araud a une façon d’aborder l’Histoire de France, principalement, par le biais de décisions prises en politique et défendues par les diplomates, ambassadeurs entre autres !
Il explique ce qui avait été décidé et ce qui avait réussi tout autant que ce qui aurait pu ou du se faire ! Il nous fait entrer dans les coulisses d’événements avérés ou évités et démontre qu’un diplomate ne doit en aucun cas s’impliquer selon ses idées mais tout faire pour arriver au but qui lui a été assigné !
Je n’avais aucune idée précise sur la fonction d’un ambassadeur et encore moins de son rôle et Gérard Araud a trouvé le ton juste pour éclairer la lanterne des néophytes et surtout faire de cet essai une lecture très intéressante avec une vue différente sur l’Histoire politique.
Je comprends que l’auteur a pu être estimé avoir été l’un des meilleurs ambassadeurs français, il a manifestement l’art et la manière de partager son savoir-faire et ses connaissances !