Jump to ratings and reviews
Rate this book

L'Orage qui vient

Rate this book
Depuis la Rétraction, Mila, 15 ans, sa mère et les habitantes du Hameau vivent solidaires, en harmonie avec la nature et avec leurs besoins. Mais la menace rôde, et Mila va devoir laisser parler sa vraie nature pour protéger ses compagnes. Dans ce thriller éco-féministe haletant, Louise Mey donne vie à une héroïne inoubliable : attachante, badass... et impitoyable !

208 pages, Paperback

Published September 9, 2022

3 people are currently reading
268 people want to read

About the author

Louise Mey

21 books51 followers
Louise Mey is a Paris-based author of contemporary noir novels dealing with themes of domestic and sexual violence, and harassment, often with a feminist slant. The Second Woman is her fourth novel, but the first to be translated into English.

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
93 (44%)
4 stars
80 (38%)
3 stars
30 (14%)
2 stars
6 (2%)
1 star
1 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 40 reviews
Profile Image for Lux.
221 reviews37 followers
August 6, 2024
Quelle lecture ! Je m'attendais à un récit "pour adolescent-e", l'héroïne ayant 15 ans, et ce n'est pas forcément le genre qui me réussit le plus. Mais le style de Louise Mey m'a vite fait oublier cet a priori : ce n'est pas "gnagnan", il n'y a pas d'histoire romantique inutile...

Le Hameau est un havre de paix, où chacune participe à la vie du groupe et où la nature rythme le tout. Un jour, un homme arrive "pour aider", mais Mila ne lui fait pas confiance : son instinct la pousse à rester méfiante. Qui aura raison ?

J'ai retrouvé beaucoup d'ingrédients que j'aime beaucoup : la dystopie, une forme de survivalisme joyeux, la sororité, et beaucoup de misandrie comme cerise sur le gâteau (l'autrice n'y va pas avec le dos de la cuillère !). Même le côté fantastique, qu'on voit arriver par petites touches, est très bien intégré.

J'ai beaucoup aimé Mila, ses réflexions, sans concession. Sa manière de vouloir protéger tout le monde tout en sachant que beaucoup ont peur d'elle. La diversité dans le hameau, la présence d'un couple lesbien, la vie des enfants... on y ressent beaucoup d'amour !

Et cette fin parfaite, bien sûr !
Profile Image for Nicolas Lontel.
1,249 reviews93 followers
January 19, 2023
Wow... Je ne m'attendais pas à une lecture avec des thèmes qui me sont aussi chers dans ce petit roman acheté un peu par hasard parce que j'avais adoré ma lecture du livre jeunesse de Sam et le Martotal de la même autrice.

Malheureusement, révéler les thèmes de l'histoire vole un peu les "punchs" du récit, mais on peut mentionner que le roman explore une très petite commune entièrement constituée de femmes après une apocalypse jamais trop claire (ici appelée Rétractation) et où on essaie de faire société. Quelques unes de ces femmes verront leur quotidien bouleversé par l'arrivé d'un homme et notre protagoniste aux sens très aiguisés ne sent pas que cet inconnu est une bonne nouvelle pour la petite commune.

On a le droit à une exploration très subtile d'un récit qui traite de thèmes d'autogestion, d'héritage, de roman de formation, de matriarcat et de manière encore plus subtile des récits de guerre de sexe sur fond d'imaginaire.

C'est un excellent "page-turner" du début à la fin!
90 reviews
January 21, 2023
Petite déception pour cette lecture, alors même que je n'avais lu que des avis positifs avant de m'y plonger moi-même. L'histoire m'a semblé un peu "plate" et sans grande surprise : tout tourne autour de la venue d'un inconnu au sein d'un village géré par des femmes (le Hameau). Le récit aurait mérité d'être un peu plus long : j'aurais aimé avoir plus d'informations au sujet de l'inconnu (et de sa "relation" avec le grand-père de Mila), en connaître davantage sur le village d'Oür... J'ai également trouvé que Mila, la protagoniste, en savait trop et trop vite, ce qui enlevait un peu de suspense... Autre détail qui m'a gêné dans ma lecture : je me perdais dans les personnages, notamment parce que les prénoms ont des sonorités similaires. J'avais donc du mal à cerner chacune des personnalités...
Profile Image for Zoé.
28 reviews1 follower
August 16, 2025
Coup de cœur !

Les hommes pensent être des prédateurs et font des femmes leurs proies. Mais est-ce vraiment le cas ?

Ce roman est une ode à la sororité et à la richesse de la nature.
Dans ce thriller, j’ai adoré la tension progressive. Elle progresse page par page à la fois dans la relation entre les personnages, renforcée par l’ambiance ainsi que la nature environnante, et ne s’essoufle pas, jusqu’à la dernière page !
J’avais peur que ce soit mené avec précipitation et que ce soit décevant car le roman est court, mais ce n’est pas le cas. En 170 pages, l’intrigue est menée parfaitement, on a l’impression d’appartenir à ce hameau de femmes, il n'en faut pas plus, pas moins.
J'ai aimé le fantastique qui s'est invité et que je n’avais pas vu venir, pourtant dès les premières pages, on relève pas mal d’indices...
De ce roman, je retiens que les femmes sont fortes et n’ont pas besoin d’hommes pour vivre !!
Profile Image for Julia.
82 reviews18 followers
July 12, 2022
J'ai eu la chance immense de pouvoir lire ce livre en avant-première de sa sortie pour préparer une rencontre.

Mon admiration pour Louise Mey était déjà bien élevée et je ne pensais pas qu'elle puisse aller encore plus loin. Et pourtant. L'Orage qui Vient m’a laissé souvent sans voix. J'étais parfois obligée de m'arrêter de lire pour encaisser le fait que des lectures aussi fortes soient possibles en France. L'écriture de Louise Mey est toujours aussi féministe et elle tacle dans ce livre, une nouvelle fois, le sexisme systémique en allant encore plus loin. En montrant du doigt l'attitude au quotidien des hommes. Les "petites choses". Les petites choses qui font mal. La partie immergée des violences.

J'ai l'impression de pouvoir maintenant reconnaître une héroïne "à la Louise Mey" et Mila n'est pas une exception. Je ne préfère pas trop en dire mais son parcours et sa relation avec ce groupe de femme est une des plus belles choses qu'il m'ait été donnée de lire.

Sautez sur ce livre à sa sortie. J'en suis encore toute retournée.
Profile Image for Kelly-Ann McFern.
500 reviews17 followers
March 14, 2023
Après avoir lu un roman féministe pour adolescents qui se déroule dans un contexte réaliste, on se tourne cette fois-ci vers un roman féministe qui se déroule dans un contexte d'une dystopie. Est-ce que ce roman a été meilleur que le précédent? Voici ma critique!

Je maintiens qu'il ne suffit pas d'avoir des personnages féminins pour pouvoir dire que c'est un roman féministe. Dans ce cas-ci, je dirais plutôt qu'on a un roman de fantasy avec un personnage principal féminin. Je vais être complètement honnête, le début m'a endormi. La narration était trop impersonnelle et il y avait beaucoup d'informations que je trouvais superflus. Les femmes habitant le Hameau m'ont tous semblé pareille: trop gentilles, trop serviables, trop unidimensionnelles. Mila détonne des autres femmes par son côté plus asocial et je n'arrivais pas vraiment à m'identifier à elle (on fini par comrpendre pourquoi). Heureusement, la petite twist de l'histoire arrive rapidement (je ne peux pas en dire plus), donc il y a un tout petit peu de suspense. L'histoire tourne majoritairement autour de l'arrivée d'un inconnu et les troubles qui s'annoncent. Malheureusement, on ne sent jamais vraiment l'urgence de la situation puisqu'on sait que la bonne personne veille au grain. Le roman aurait aussi pu être plus long pour nous permettre d'approfondir le passé de Mila et celui des autres personnages du village.

C'est une histoire qui se lit rapidement, mais que je vais aussi oublier rapidement. Il manquait ce petit quelque chose pour rendre le tout plus intéressant. C'est un roman à lire si on veut quelque chose de court, mais sans plus. À vous de voir!
Profile Image for ☽ Mél.
61 reviews1 follower
September 6, 2025
Un petit livre qui ne payait pas trop de mine dans le rayon de ma librairie, mais dont le résumé m’a intrigué.

L’Orage qui Vient raconte l’histoire de Mila, une adolescente très éclairée et loin d'être naïve, qui vit dans un hameau composé majoritairement de femmes, à une époque post-apocalyptique assez proche de la nôtre. Le hameau possède une richesse matérielle : une précieuse eau, dans un monde qui commence à nouveau à manquer d’eau et de nourriture, qui finit par attirer les convoitises d’hommes cruels.

C’est une lecture courte et agréable, qui peut se savourer en une journée. Le style de l’autrice est fluide et cru : on a aucun mal à imaginer les émotions derrière les mots et la morale de l’histoire.

En tant que femme, et ayant été aussi cette fille parfois caractérisée insolente et violente, j’ai adoré ce livre. Il représente la beauté d’une communauté féminine : l’entraide, le partage, l’honnêteté, le calme. Et à quel point un homme peut ruiner nos vies. Il met en valeur des émotions que les femmes n’ont souvent pas le droit de ressentir, la méfiance, la colère, le doute.

C’est une sublime ode au féminisme et à l’amour partagé, en moins de 200 pages.

Un must-read !
Profile Image for sosso ;).
220 reviews9 followers
August 18, 2025
2.5

je suis déçue..

même si l’idée est plutôt bonne, c’est l’exécution que je n’ai pas aimée. c’était trop lent par moments et on a envie de secouer les personnages. il y a trop de répétitions. j’ai trouvé ça trop enfantin et simple

quelques phrases délectables sur la place des hommes. sur leur manière de se sentir indispensables, sur leur impression de dominer les femmes. mais c’est tout

l’univers n’est pas développé et je n’ai pas trop cru possible qu’un hameau subsiste sans que personne ne connaisse le chemin.

c’est dommage, je suis vraiment déçue parce que je m’attendais à tellement plus après tous les avis dithyrambiques
Profile Image for lothwolfjedi.
156 reviews6 followers
February 4, 2023
Un livre surprenant, par la profondeur de ses thèmes et l’écriture fluide et engageante. Une petite communauté de femmes vit en harmonie dans un hameau caché, après une apocalypse. Le futur de ce lieu est dans la balance à l’arrivée d’un homme dans le village.

Sororité, héritage, matriarcat, passage à l’âge adulte…avec une dose de surprises. Je recommande vivement.
Profile Image for Zaz.
1,930 reviews60 followers
November 1, 2025
Encore un roman sympa de l'auteure. J'ai apprécié le contexte dystopique, même s'il reste vraiment en fond puisqu'on se retrouve dans une petite communauté qui vit, somme toute, de manière agréable et confortable. L'histoire comporte quelques touches plus fantastiques, avec les capacités de Mila et les eaux un peu magiques, ça rajoute un peu d'originalité à l'ensemble. L'arrivée d'un étranger au village crée de la tention et quelques situations dérangeantes, mais on reste loin des atmosphères glauques d'autres romans que j'ai lu de Mey. C'est bien écrit, on y trouve avec plaisir des femmes fortes et indépendantes et l'ambiance est relativement légère et agréable.
Profile Image for Clot Marlou.
24 reviews
March 28, 2024
Une fois encore, je referme un roman de Louise Mey en ayant pris une grosse claque. Merveilleuse histoire, servie par une écriture fluide et un rythme haletant. J'ai adoré 😍
Profile Image for Emma.
311 reviews7 followers
November 4, 2025
4.5
Ça s’est lu tout seul ça faisait un moment que j’avais pas lu un truc aussi fluide.
J’ai adoré Mila vrmnt sa colère est cathartique donc merci à Louise Mey de l’avoir faite comme elle est.
Profile Image for mrnws.
530 reviews2 followers
March 20, 2025
C'était vraiment hyper bien. Au début tout est très doux, tout est mis en place facilement, tout paraît évident. Et puis l'élément qui va tout modifier, tout nous révéler. C'était génial, hyper doux malgré tout et super important au niveau des relations, un pur plaisir. C'est hyper bien pensé, les mots sont super bien choisis, toujours percutants et parfaits, génial.
Profile Image for Benjamin - Les Mots Magiques.
403 reviews110 followers
June 6, 2025
Mila vit dans un hameau, caché au plus profond d’une forêt, avec un groupe de femmes et d’enfants. Mais lorsqu’un homme, prétendant avoir été envoyé par le grand-père de Mila pour les aider, fait son arrivée au village, c’est tout l’équilibre de leur petite communauté qui pourrait être menacé.

Je dois avouer que le début m’a laissé un peu dubitatif, d’abord parce que quelque chose dans la plume me gênait, un côté assez froid et lapidaire. Est-ce que ça a fini par s’estomper ou bien est-ce que j’ai juste fini par m’y habituer, je ne saurais pas dire, en tout cas ça ne m’a dérangé que dans les 2 ou 3 premiers chapitres.

Mais ce qui m’a vraiment dérangé au départ, c’était le pseudo-mystère autour de la nature de Mila. À la fois on ne nous disait pas explicitement de quoi il s’agissait, et en même temps on nous donnait des indices absolument pas subtils. Ça m’a beaucoup agacé dans un premier temps parce que je craignais que ce pseudo-mystère ait vocation à être la grosse surprise du roman, auquel cas j’aurais vraiment eu l’impression d’être pris pour un idiot… Mais non, j’ai finalement été assez vite rassuré sur ce point. J’imagine que l’autrice voulait simplement introduire cet élément d’une manière un peu différente. Pourquoi pas après tout !

Une fois passée cette frustration initiale, la lecture de ce roman n’a plus été que du plaisir. J’ai adoré découvrir cette communauté et leur soutien inconditionnel les unes envers les autres, et j’ai surtout trouvé le personnage de Mila vraiment intéressant. J’ai particulièrement aimé le fait que, parce qu’elle a grandi à l’écart de la société, sans aucune exposition initiale à des biais sexistes, elle n’arrive simplement pas à les comprendre, et encore moins à les intégrer, là où d’autres femmes de la communauté qui ont connu l’Avant peuvent plus facilement se laisser berner.

Dans ce roman, l’autrice nous parle principalement de deux thématiques, la première étant une critique évidente du patriarcat. Le patriarcat est ici représenté par Natan et ses comportements sournois et violents. On le voit manipuler (ou en tout cas tenter de manipuler) certaines femmes de la communauté pour se faire apprécier, en travestissant ses réflexes de prédateur en bienveillance feinte. On comprend qu’il est habitué à être au sommet de la chaîne alimentaire et qu’il ne conçoit pas une seconde qu’il en soit autrement. Et s’il doit infantiliser les femmes ou porter atteinte à leur intégrité physique, tant pis pour elles.

L’autrice parle aussi de sororité à travers ces femmes qui s’entraident, se soutiennent, et pour qui rien n’est impossible dès lors qu’elles avancent toutes dans la même direction. Surtout, on voit que ces femmes peuvent ne pas toujours se comprendre, qu’elles peuvent parfois éprouver une certaine méfiance les unes envers les autres, mais que ça ne les empêche jamais d’être là les unes pour les autres.

Au final, le roman est très court mais aussi très efficace. Un livre résolument engagé sans être non plus trop pesant, avec même quelques moments de légèreté, notamment à travers les personnages de Théa et Moïra et leur relation toute douce avec celles qu’elles appellent leurs Vieilles Dames. Un roman qui parle de monstres, qui, comme souvent, ne sont pas toujours ceux qu’on imagine (même si on sait). Un livre à dévorer donc, tant pour le fond que pour sa fin assez jouissive.
Profile Image for Sarah | The Marsies.
678 reviews252 followers
June 7, 2023
Très bonne surprise !

Les hommes ne sont pas faits pour vivre en société. Mais peut-être que les femmes si ? Dans le Hameau la vie est paisible pour Mila, malgré sa différence qui la distingue des autres enfants, et des autres femmes. Jusqu’au jour où une menace vient perturber cet équilibre. Un récit haletant s’enclenche.

On est d’abord frappé par l’intelligence et la solidarité des femmes. Cette entre-aide est harmonieuse, écologiste et aide les enfants qu’elle élève à vivre sans préjugés sexistes et/ou misogynes. On l’aura compris, cette histoire est une histoire de femmes. Puissantes, invincibles, elles nous prouvent que la gente masculine peut disposer de plus gros muscles que son opposé féminin elle n’en reste pas moins dispensable. Les femmes savent se débrouiller seules mais en groupe elles peuvent faire des ravages.

Au milieu se tient Mila, héroïne intrépide qui en 200p nous accompagne dans son mode de vie éthique et responsable, et qui nous fait palpiter le coeur. À travers ce huis-clos auto-suffisant, on est tenu en haleine, le suspens est féroce, on entend l’orage qui gronde au loin. La tension monte, le fantastique se révèle et on en sort pas indemne.
11 reviews
September 3, 2024
C’était une lecture intéressante, je n’ai pas accroché au debut, et je trouvais certains passages longs mais, j’ai bien aimé ce livre ! C’était divertissants mais sans plus
Profile Image for Agathe.
22 reviews
April 15, 2025
J'ai adoré. C'est à la fois moins et plus nuancé que ça en a l'air, ça m'a rappelé The Beguiled, mais aussi Station Eleven, le questionnement autour de qui on préfère croiser dans la forêt, l'ours ou l'homme, et plein d'autres choses du même genre (mais je vais pas tout citer).

C'est très bien écrit malgré quelques phrases un peu longues et tordues au début, et puis on se laisse happer très vite. Je l'ai lu pratiquement en une soirée, j'ai adoré m'imaginer le Hameau, ses habitantes, son fonctionnement. L'idée autour du lavoir et de la nature est particulièrement réussie !

Mila est une héroïne intéressante et bien campée sur ses positions, on retrouve toute la fougue de l'adolescence, mais aussi le respect pour ses aînées, le sentiment d'être part mais de faire partie, , son regard mi-enfant mi-adulte similaire mais si différent dont finalement la petite communauté du village a bien besoin.

Ce que j'ai trouvé formidable aussi, c'est le relief de chacune des femmes du village, mais leur naïveté est parfois un peu "pratique" : elles font confiance, elles sont gentilles, un peu trop,

En tout cas ça m'a questionnée, ça m'a fait réfléchir, j'ai dévoré ce petit roman que je n'hésiterai pas à recommander & à relire.

Mention spéciale à la phrase sur la 4e de couverture qui m'a convaincue de l'acheter : "Vous n'avez pas peur, seules dans ce hameau, sans personne ?"
Profile Image for Tachan.
2,587 reviews23 followers
May 8, 2025
Je dois avouer que sans ce partenariat avec Pocket, je serais peut-être passée à côté de ce roman et cette autrice dont je n’avais jamais entendu parler. Cela aurait été bien dommage car elle est la quintessence de ce que j’aime désormais dans le fantastique et que j’ai ici frôle le coup de coeur.

Texte court de moins de 200 pages, L’Orage qui vient n’en est pas moins un texte efficace, terriblement bien écrit et surtout mystérieux et très immersif. Il faut dire que l’autrice a de la bouteille et sait utiliser ce qu’elle a appris pour le théâtre pour lequel elle écrit mais aussi ce qu’elle utilise dans ses romans noirs et thrillers féministes. Résultat, c’est très réussi !

Elle nous invite à aller à la rencontre d’une communauté de femmes qui vit au milieu des bois avec leur propre mode de vie, un peu rétro, suite à une catastrophe qui a poussé l’Humanité à un petit retour en arrière, mais celles-ci sont très singulières avec leurs Eaux. Et quand un intrus, un homme, débarque, cela questionne l’une d’entre elle, la mystérieuse Mila, qui ne sent pas du tout cet étranger !

Récit d’une sororité, j’ai d’abord beaucoup aimé découvrir lentement, tranquillement, mystérieusement de quoi il en retournait pour cette communauté. J’ai aimé les surprises qu’elle nous réservait aussi bien dans ses membres que son mode de vie où ce qu’elle produisait. J’ai aussi été très intéressée par son fonctionnement et les questionnements qu’il appelait, notamment sur les hommes avec l’arrivée de Natan. L’autrice dénonce avec force ce masculinisme incel, avec un homme qui reproduit un comportement autrefois admis mais plus désormais, et qui ne se rend pas compte à quel point c’est problématique. J’ai très vite été furieuse contre lui, me mettant totalement dans la peau de Mila, qui en est la plus fine observatrice.

Le personnage de Mila est d’ailleurs ce qui fait le sel de cette lecture. L’autrice a construit son récit autour d’elle, métaphore de la transformation du corps et de l’esprit adolescent, entre enfance et adulte. C’était très réussi. Mila est touchante, fascinante et inquiétante. Elle est forte et fragile. Elle est intégrée et à l’écart. Elle est pleine de mystères. Des mystères qu’on perce vite et qui sont écrits de manière vraiment pénétrante, flirtant avec ce body horror que j’aime tant et qui redonne ses lettres de noblesse à un certain fantastique plus cru dont je salue le retour après toute cette hype scintillante des dernières années.

Sorte de conte moderne au sein d’une communauté de femmes mystérieuses où la présence d’un mâle alpha vient jouer les révélateurs, ce fut une lecture intense, pénétrante et encolérante où la critique des incels fut fine et puissante, s’appropriant et jouant à merveille des codes du fantastique. Un vrai régal. Une excellente surprise !

Article complet : https://lesblablasdetachan.wordpress....
Profile Image for Culturevsnews.
1,009 reviews9 followers
April 22, 2025
Depuis la Rétractation – événement tragique aux contours flous mais aux conséquences bien réelles – le monde tel que nous le connaissons s’est effondré. Dans ce qu’il en reste, des femmes ont décidé de s’organiser autrement. Ensemble, elles ont fondé le Hameau, une communauté secrète, isolée, autosuffisante, où elles élèvent leurs enfants à l’abri du tumulte, du chaos et surtout, des hommes. Une utopie modeste, paisible, construite sur la solidarité, le travail et le silence.

Mila, adolescente lucide et farouche, a grandi dans cet univers où la méfiance à l’égard de la violence masculine n’est pas une théorie, mais une mémoire inscrite dans les corps et les esprits. Mais un jour, tout vacille : un homme blessé est recueilli au Hameau. Contre l’avis de certaines, il est soigné, hébergé, protégé. Mila, elle, sent immédiatement que quelque chose cloche. L’instinct animal, viscéral, lui souffle que cet étranger, malgré son apparente douceur, n’est pas celui qu’il prétend être. Et si elles avaient laissé entrer le loup dans la bergerie ?

Avec L’orage qui vient, Louise Mey signe un roman à la tension sourde, où chaque page fait monter une inquiétude presque insupportable. Elle y explore avec finesse et courage des thématiques brûlantes : les mécanismes de l’emprise, la puissance de l’intuition, la transmission de la peur et la reconstruction après le trauma. À travers les yeux de Mila, la suspicion devient une forme de clairvoyance, et le doute une arme de survie.

Ni tout à fait dystopie, ni complètement thriller, ce roman bouleversant est aussi un récit d’apprentissage, un plaidoyer pour la vigilance, et une ode aux voix qui s’élèvent avant qu’il ne soit trop tard. Louise Mey donne corps à une héroïne d’une intensité rare, dont la force intérieure résonnera longtemps après la dernière page.
Profile Image for Variane.
113 reviews
October 14, 2025
C’est rare que je dise ça, mais L’orage qui vient est trop court. J’en voulais plus : plus de tension, plus d’intrigue autour de cet homme qui débarque dans le hameau parmi ces femmes. Tous ces petits moments sont tellement justes : l’homme qui se sert en premier, qui s’assoit au bout de la table, qui dit « vous n’avez personne pour vous protéger ? » — comme si des femmes seules ne pouvaient pas. Louise May décrit parfaitement ces petites weaponized incompetences du quotidien.

J’ai adoré aussi la réflexion sociale : Mila qui ne comprend pas cette obsession du progrès qu’a l’homme, du “toujours plus”, alors que tout le monde a déjà ce qu’il faut. Et cette belle idée d’une communauté où on aide d’abord le hameau, puis sa famille, puis soi-même — à l’opposé de notre société individualiste.

C’est un texte fort, très féministe. Ma seule vraie réserve : la louve-garou. J’aurais aimé que les femmes se défendent sans elle. Le fantastique est intéressant, mais pas nécessaire ; il affaiblit un peu la force du propos.

Malgré ça, c’est un livre intelligent, sensible et puissant. Je recommande vivement.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Tori ✼.
281 reviews24 followers
August 9, 2025
Ce livre ou "oui, je choisis le loup au lieu de l'homme."

Une première expérience avec Louise Mey réussit! Sa plume est très agréable et n'est pas sans me rappeler celle de Charlotte McConaghy que j'affectionne particulièrement. J'étais donc certaine dès le début que ce serait une lecture rapide.
J'ai beaucoup aimé l'atmosphere du livre, le lieu où l'histoire se déroule (fan des histoires dans la forêt ou les petits villages, ici) et les thèmes principaux du roman, à savoir la solidarité, l'entraide et l'amour. J'ai deviné assez tôt ce qui se passait avec Mila mais c'était tout à l'honneur de l'autrice, ce genre de scénarios me plaisant toujours.
Je trouve que le texte, bien que court, soit très efficace et réussit 100% à nous tenir en haleine et je ne peux que recommander, encore plus s'il est question de sortir d'une panne de lecture, comme c'était mon cas.
Profile Image for eloina.
20 reviews1 follower
October 7, 2025
J’ai trouvé ce livre par hasard dans un festival du livre, la couverture m’a attiré ainsi que le résumé et je l’ai lu en deux jours. Je suis habituée aux romances, ici rien de tout cela. Mais l’attachement que j’ai pour cette communauté, le Hameau remplace toutes les romances. Je pense que Mila mériterait un câlin, un énorme. Et en espérant que chaque personnes soient en sécurité à jamais dans leur havre de paix.
Profile Image for Sara.
48 reviews
August 31, 2025
4,5 ⭐️
Quelle lecture ! C'était tellement puissant pour si peu de pages. L'ambiance est parfaite, les réflexions sur la société, le patriarcat, la condition féminine...tout est très bien amené et cohérent
J'ai aussi beaucoup aimé l'univers dystopisque et la pointe de fantastique apporté, bien que j'aurai adoré plus de développement encore.
Profile Image for 87lectures.
272 reviews4 followers
April 27, 2025
Incroyable, acéré, surprenant, jouissif ! Je suis vraiment contente d'être tombée par hasard sur ce livre chez mes libraires, car si j'ai été d'abord attirée par la couverture puis par la quatrième de couv, j'ai dévoré ce roman et fait mes premiers pas dans la fantasy avec lui!
Profile Image for victoria.
111 reviews17 followers
May 28, 2025
4.5/5

en moins de 200p l'autrice parvient à créer un récit dystopique et fantastique fort, où la violence est tantôt suggérée, tantôt explicite. j'ai adoré la révélation de l'aspect fantastique vers la moitié du récit, qui permet de rebattre les cartes auprès des personnages et d'instaurer un nouveau tournant dans les dynamiques en jeu.

bref, un condensé de thèmes que j'adore, exécuté habilement, délicieux !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Bigabeille.
148 reviews2 followers
March 11, 2024
WoW énorme claque, c’est pas une lecture qui détend mais qu’est ce qu’elle est intense !!
Displaying 1 - 30 of 40 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.