Camille Grange, journaliste, raconte avec simplicité et stupéfaction ses découvertes, fruits de longs mois d'investigation auprès de professionnels de santé, de chercheurs, d'autorités, d'associations, d'entreprises pharmaceutiques et surtout, de patientes. Épaulée par l'illustratrice Mathilde Manka, elle démystifie la maladie et nomme ses enjeux avec rigueur, pédagogie, causticité et poésie.
Ok alors déjà une chose : je déteste mon avis sur ce livre. Donc on va commencer par le plus important : l'endométriose est un sujet fondamental et plus on se renseigne, plus on est armé, moins on est dépourvu et c'est comme ça qu'on avance et qu'on gagne. Il y a énormément de filles et de femmes en France aujourd'hui qui vivent avec l'endométriose sans le savoir, faute de diagnostic à cause de la méconnaissance de la maladie, de la condescendance des médecins, bref, appelons le patriarcat par son nom. Et la connaissance est l'arme ultime pour lutter contre lui (elle et l'empathie aussi). Alors renseignez-vous sur cette maladie, pour vous, pour votre conjointe, votre soeur, votre fille,... en plus, Camille Grange a vraiment fait un travail de titan sur cette BD et les dessins de Mathilde Manka sont très beaux, j'ai beaucoup aimé l'utilisation des couleurs (notamment le rouge bien sûr) et à l'occasion, très mignons, ce qui apporte une touche de légèreté bienvenue étant donné la gravité du sujet.
Voilà, vous pouvez arrêter de lire là, c'est ce qui importe et c'est ce que j'ai surtout envie de dire.
Mais, par souci d'honnêteté, voilà maintenant mon opinion dont tout le monde se fout et qui, elle, n'a aucune importance :
Mais voilà, ça, c'était mon avis dont tout le monde se fout, lisez Les lésions dangereuses, renseignez-vous, c'est ça qui compte vraiment.
C'est du lourd! Excellente enquête imagée sur l'endométriose. J'ai beaucoup apprécié que le côté invalidant de l'endométriose soit bien décrit, et bien illustré. C'est rare qu'on voit une description aussi authentique de cette maladie.
Il est important de noter qu'il s'agit d'une BD française qui décrit aussi le contexte de la France. C'est super intéressant, mais aussi un peu déprimant de voir qu'au Québec, on est loin derrière en terme de reconnaissance et de traitement de la maladie. Mais bon, on peut espérer que les avancées en France inspireront des avancées au Québec.
Une bonne BD d'enquête sur un sujet important mais peu traité, qui est bien illustrée et bien structurée. J'ai beaucoup aimé!
édifiant ! On rit (SCH, Mission Cléopâtre, pseudos attribués aux dr...), on pleure, on est en colère, mais je pense que je vais l'offrir à la famille, aux copines, aux mecs des copines, aux personnes qui savent et ne savent pas ce que c'est. Je trouve que ces témoignages, ces chiffres, et toutes les réalités décrites devraient être lue du monde entier, ni plus ni moins. En tant qu'endogirl, j'ai réalisé, appris et compris des choses que jamais on ne m'avait expliqué, sur cette maladie. Merci 🎗️
Une enquête d’utilité publique! J’avais participé au crowdfunding de cet ouvrage il y a qq années et enfin eu le courage de m’y confronter. Énorme travail de recherches, d’interviews extrêmement bien sourcé, tout en restant facile à lire. Certains passages sont lourds et la souffrance de certaines femmes qui témoignent difficile à supporter. Je conseille vivement cette lecture et de passer le mot!
La rigueur scientifique de cette enquête est impressionnante tout en maintenant des explications claires. J'ai envie de l'offrir à toutes mes connaissances qui s'intéressent ou sont concernées par le sujet.
J'ai appris plus de choses sur la maladie dont je souffre que lors de mes différentes visites chez le médecin. Passionant pour moi, j'ai eu du mal à le lâcher.