Je suis une travailleuse du sexe de vingt-quatre ans – une pute, quoi. Vendre une prestation sexuelle n’est pour moi ni dégradant ni traumatisant. Être pute, moi, ça me plaît, et ce qui me choque, c’est que ça choque. Ce qui est insupportable en revanche, c’est d’exercer ce métier au sein d’un système qui ne veut pas de moi. Qui n’admet pas que nous existions, nous, les putes libres et épanouies. Qui ne veut nous donner aucun droit, aucun statut. Qui ne veut pas nous entendre, nous et nos revendications. Sauf qu’un cri de révolte, ça ne s’étouffe pas. Ce livre en est la preuve.
Dans son premier roman graphique, l’auteure et dessinatrice Klou nous raconte son parcours, à la fois intime et politique, de travailleuse du sexe. Elle y décrypte la socialisation liée au genre, mais aussi sa découverte du militantisme féministe pro-sexe et LGBTQIA+. Sur des sujets controversés, elle apporte son regard acéré, drôle, et engagé.
« Bagarre érotique » est le récit sans concession et sans misérabilisme de Klou, qui est entrée dans la prostitution de son plein gré. Si le sous-titre évoque des anecdotes sur son métier, ce roman graphique est davantage une réflexion anticapitaliste et féministe sur le travail du sexe, rédigée à partir de l'expérience de l'autrice.
On y trouve notamment un guide pour être un bon allié, la manière dont l'autrice a fait son coming-out TDS à ses parents, mais également des parties plus théoriques inspirées de Monique Wittig et quelques relectures de mythes de femmes badass comme Médusa ou Lilith.
J'ai trouvé particulièrement nécessaire le passage où l'autrice évoque l'injonction pour les TDS à faire comme si tout allait bien en permanence. Or, comme pour n'importe quel job, ce n'est pas toujours le cas, et il est important pour les TDS de pouvoir se plaindre sans que cela résulte en une remise en question complète de leurs choix.
Le dessin brut et la plume incisive, souvent très drôle, de Klou m'ont séduite. Seul petit bémol, j'ai personnellement trouvé la typographie difficilement lisible (vous pouvez vous en faire une idée dans les planches que j'ai photographiées). Mes passages préférés sont ceux en prose poétique, qui font parfaitement parfaitement écho à la « bagarre érotique » annoncée dans le titre.
C’est une lecture intéressante quoiqu’un peu répétitive et lourde. Je me suis perdu à quelques reprises dans toutes les informations que l’autrice nous bombarde. Peut-être que je n’étais pas dans un mood pour ce genre de lecture ? Tout de même, j’ai aimé que ce soit engagé, queer et féministe. C’est une lecture nécessaire. À lire pour découvrir la réalité des TDS et faire un X sur les préjugés.
C’était trop bien. Le niveau de badasserie qu’il faut pour expliquer aussi simplement et avec cette plume les enjeux de la lutte intersectionelle pour la décriminalisation du TDS. Pas de féminisme sans les putes ✨
J’ai adoré la vulgarisation de la pensée straight de Wittig qui peut être un ouvrage LOURD, là ça passe crème et ça remet quelques bases en place.
Roman graphique autobiographique de Klou, travailleuse du sexe, qui raconte son quotidien, ses choix, son militantisme ,qui deconstruit des avis préconçus que l'on peut avoir.
BD qui demande quand même un effort de concentration sur certains sujets (faut être focus quoi). J'ai beaucoup apprécié sa manière d'écrire et les dessins.
J'ai adoré le dessin de Klou, ces femmes stylisées et son choix de noir et blanc (sans nuance de gris), avec une forme rouge par moment. C'est vraiment superbe. Sa manière de conduire les bulles jusqu'à la bouche des personnages leur donne parfois une allure de serpent, cheveux, ou fouet... Le texte est celui militant et féministe d'une travailleuse du sexe, pro-décriminalisation... Il y a plein d'arguments étayés. A lire!
Manifeste pour une légalisation et un encadrement légal du travail du sexe. À l’exception de quelques passages sans grandes qualités graphiques, cette BD est super pour découvrir le monde du travail du sexe, ses revendications, ses enjeux… un super moyen de se renseigner sur le sujet de la prostitution et ses tenants politiques sans préjugé et sans point de vue moralisateur.
Je découvre ce roman graphique le jour de sa présentation dans une petite librairie parisienne. L’autrice, Klou, est une fille aux cheveux colorés particulièrement douce et attachante. Je décide d’acheter Bagarre Érotique, ayant depuis longtemps l’envie d’apprendre sur le TDS loin des clichés abolitionnistes.
Points améliorables (de mon point de vue) :
1. Sujets pas approfondis: chaque chapitre aborde un sujet lié au TDS (Travail Du Sexe). Parfois j’avais l’impression de passer directement de la « présentation des faits » à la conclusion, sans recherche ou explication. Je suis d’accord avec la plupart de ses conclusions (assez tranchées politiquement), mais j’aurais aimé plus de développement.
2. Pas d’histoire perso: même si Klou raconte certaines anecdotes et elle parle de son entourage proche, en le lissant j’ai eu l’impression d’être face à un manifeste politique plus qu’à un roman graphique, où normalement on aborde les histoires d’un côté plus personnel.
3. Typographie compliquée: la typographie choisie, malgré marier à la perfection le fort caractère des dessins, rend la lecture parfois compliquée et fatigante.
Points forts:
1. C’est un très bon premier approche au TDS. Le roman aide à démythifier et éclaircir des éléments clés de ce monde tabou, dont le mainstream parle d’un seul sujet: le trafique.
2. Les dessins ont beaucoup de caractère: rageurs et agressives, ils sont beaux à voir.
3. Certaines pages « kindly reminder » très appréciées: on nous rappelle de quoi on parle quand on parle de intersectionnalité, exclusivité-infidélité, effet Pygmalion…
Conclusion: Assez théorique, ce roman graphique est une lecture facile pour quelqu’un qui s’intéresse au TDS, même si parfois ça devient un peu redondant.
Et puis, la couverture est tellement stylée…! On kiffe la voir dans notre librairie 😍📔
Ce roman graphique est une très bonne porte d'entrée pour s'intéresser aux droits des travailleur.euses du sexe (TDS). Klou nous livre ici son témoignage en tant que TDS ainsi que ses revendications pour exercer son métier dans de meilleures conditions. Il s'agit du récit de son vécu, notamment ses débuts, ses réflexions autour du travail du sexe, le rapport avec ses proches, ainsi que le lien fort et le soutien qu’iel à découvert auprès des autres TDS. Son récit est agrémenté d'explications sur les conditions d'exercice du travail du sexe et sur les lois l’encadrant en France et en Belgique. Klou replace la lutte pour les droits des TDS dans la lutte féministe, LGBTQI+ et anti capitaliste. Iel répond aux questionnements et arguments utilisés par les personnes opposées à la dépénalisation du TDS. Le ton est tranchant mais pas agressif et garde en vue l’objectif principal d’éduquer sur le sujet. La notion de consentement est centrale tout au long du livre, et Klou insiste bien sur la différence avec la prostitution forcée qui relève non pas du travail du sexe mais de la traite d’êtres humains. Lutter pour les droits des TDS n’est pas synonyme d’acceptation de l’exploitation sexuel des femmes.
J’ai beaucoup aimé le mélange entre témoignage (dont on sait qu'il n'a pas vocation à représenter l’ensemble des concerné.es) et notions sociologiques. Son approche militante permet de comprendre pourquoi les lois actuelles sont délétères pour les TDS et les mettent en danger. Les mots utilisés majoritairement dans les milieux militants sont expliqués dans un lexique, rendant le livre accessible. Les dessins sont bruts, les traits épais, en noir, blanc et rouge, ajoutent à l’aspect tranchant du discours. Je suis devenue fan de son crayonné et j’ai adoré sa manière de symboliser les choses. Je tiens juste à noter que l'épaisseur des traits et le contraste noir-blanc des mots peut parfois rendre la lecture de certains difficiles.
Cette BD m’a donné envie d’aller plus loin dans ma propre réflexion sur les droits des TDS et je pense sincèrement qu’une réflexion s’impose dans les débats politiques actuels.
Pour une première publication, cette BD est assez impressionnante. Pour moi qui m’initie seulement et très lentement à la BD, c’était assez riche de découvrir pour la première fois une BD-essai, et Klou maîtrise très bien l’équilibre entre dessin et écriture. Les dessins en eux-mêmes sont assez à mon goût, même si on passe parfois vite au-dessus au profit du texte - l’autrice se dessine BEAUCOUP et sans beaucoup de variations. Niveau contenu, je crois aussi que la part d’éléments biographiques et de contenu plus militant/théorique est assez équilibré, même si il est parfois dur de deviner son orientation politique exacte (j’ai eu l’impression du moins qu’elle présente parfois ses « solutions » de manière assez simpliste). Un côté anarchiste « je n’aime pas travailler » un peu dérangeant pour une communiste (je veux dire moi), parfois un peu répétitif comme d’autres l’ont dit, mais en somme une belle expérience visuelle, et une chouette rencontre.
J'ai adoré le ton incisif, l'humour noir, l'univers graphique cru en noir et rouge. Klou nous parle de son boulot, de féminisme matérialiste, d'anti-capitalisme, de lutte pute. J'ai aimé la sensibilité sublimée, la vulnérabilité faussement décontractée. J'ai aimé ces évocations d'une jeunesse bolosse et enragée. J'ai été très touchée. J'ai adoré toutes les odes aux amitiés entre meufs*, à leurs écueils et comment les traverser. Après j'ai rien appris de magiquement nouveau mais cest un vrai travail de synthèse et d'organisation des infos qui est très malin très érudit et en plus rendu drôle et digeste. Pourvu que pas trop de bouffons s'en servent pour briller en société. Beaucoup de contenu, des idées d'outfit au top. Bravo.
Je l’ai trouvé très chouette et j’ai appris pleins de mots de vocabulaire qui étaient vrmt interessants. Cependant, je me suis perdue quelques fois avec toutes les informations qui en émanaient, et parfois, la police n’était pas toujours évidente à lire. Pas toujours pratique pour que le spectateur se retrouve. Très beau roman graphique qui mélange à la fois pleins de style d’écriture, de bulle, de mise en page ou bien même d’illustration. Elle ne respecte pas un dress code tout droit, et établie. Je trouve que ça rend le tout fidèle à la liberté que l’autrice essaye de mettre en évidence avec son sujet principal. Je conseil, elle dit des choses qu’on devrait tous entendre !!
Klou va droit au but, que ce soit dans ses mots ou dans son dessin épuré en noir et blanc, qui me rappelle d’ailleurs le travail de Liv Strömquist. Dans ce roman graphique autobiographique, elle livre sans fard son quotidien de travailleuse du sexe, sans chercher à enjoliver ni à obtenir l’approbation. Son militantisme transparaît clairement, et elle exprime ses convictions pour une société plus juste et égalitaire. Elle en a assez des stigmates liés à sa profession et propose des pistes pour ceux qui souhaiteraient apporter leur soutien. Bien que la lecture exige parfois un peu d’effort, j'ai apprécié plonger dans cet univers à travers la voix (et la plume) d’une travailleuse du sexe.
Je comprends que le dessin n'est pas au goût de tous·tes, mais en vrai on s'y fait, il est à l'image de la personnalité punk de l'autrice que l'on découvre tout au long du bouquin. Un ouvrage résolument féministe qui mobiliste des concepts développés par le féminisme pute, critique, politique, pro-sexe et pro-droits. ça n'est pas une histoire de paillettes même si on y traite surtout de travail sexuel sans contrainte - mis à part la contrainte économique capitaliste qui exige que tous·tes travaillent. Un bijou !
Le sujet du travail du sexe est très bien traité, on est entre l'expérience personnel et le documentaire, c'était très intéressant mais j'enlève une étoile pour la police d'écriture, ça m'a fatiguée d'avoir à me concentrer autant pour déchiffrer certains mots et je n'ose pas imaginer ce que ca procurerait à nos ami.e.s dyslexiques... Je recommande cependant chaudement cette lecture à toute personne intéressée par le sujet !!
Une bédé que tout le monde devrais lire, on en apprend plus sur les termes, sur le métier et sur tout ce qui l’entoure, une pute n’est pas une sous-femme, les travailleuses du sexe ne représentent pas un métier honteux, tout ce qu’on connaît via les gens qui ne sont pas travailleureuses du sexe n’est qu’une perception patriarcale d’un métier qui a sauvé des gens, qui apporte de la joie. Vraiment heureuse d’avoir découvert cette bédé et j’espère que plus de personnes la lise. Bisous
Un livre qui fait réfléchir ; qui questionne nos éventuelles barrières et invite à repenser nos préjugés. Klou nous partage son expérience personnelle. Cependant, je n’ai pas accroché au style graphique et souvent j’ai senti un survol des sujets traités. Une lecture qui m’a tout de même paru intéressante et informatrice.
Un vrai coup de cœur ! Ce roman graphique m'a ouvert les yeux sur les réalités du TDS mais m'a aussi appris plein de choses sur le féminisme. Il m'a donné envie de lire The straight mind et de me faire tatouer une méduse. Dessins superbes, construction sous forme de courts chapitres thématiques, très riche sur le fond. Le seul truc que j'aurai à redire, c'est que le texte est parfois compliqué à lire car tout est écrit à la main.
J’ai aaaaadoré cette bd/livre graphique (?). Il m’a permis de comprendre mieux ce qu’est le métier de TDS et à déconstruire certains des préjugés à cet égard. Au-delà, il pousse aussi à une réflexion féministe et de remise en question de notre modèle de société. Les propos sont intelligents, humoristiques, challengeants. J’ai kiffeyyyy
"La destruction de l'hétéro-patriarcat ne passera pas par la destruction du TDS. Elle passera par une libération de la normativité hiérarchique du désir des femmes et des minorités de genre et donc par un travail du sexe plus égalitaire".
3,5⭐ - J'ai apprécié ce roman graphique qui traite d'un sujet que je ne connaissais pas du tout et qui ouvre quelques perspectives. J'ai beaucoup aimé l'humour de l'autrice. Je le conseille si vous voulez lire une réflexion intéressante quoique assez théorique sur le TDS par une TDS.
3,5 ⭐️ Un roman graphique anarcho-féministe qu’on lira parce que formidable outil de sensibilisation, de pédagogie, mais probablement moins pour les dessins quoique le dessin est aussi en soi un peu punk donc ça sert le propos.
Dévoré en 2 soirs. Parfait pour apprendre sur les revendications des TDS. Ponctué d'humour et d'ironie, style graphique simple et joli, je ne peux que le recommander. Petit bonus, la dernière page de lexique m'a ému car je ne m'attendais pas à y voir la minorité dont je fais partie.
approche intéressante sur cette question trop souvent moralisée et mal comprise des TDS. très subtil et nuancé en plus d'évoquer les pb du patriarcat : feministe et gender fluide mais aussi des problématiques psy