Jump to ratings and reviews
Rate this book

Quand les dieux buvaient #1

Blanche Neige et les lance-missiles

Rate this book
Tous les contes commencent par «il était une fois» et finissent par «ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants». Oui mais… et après ? Et si le règne de Blanche Neige avait été une horrible dictature ? Et si le miroir magique était devenu gâteux ? Et si Peau d’Âne était tombée amoureuse du prince de Cendrillon ?
Une poignée de fées du bois de Boulogne, une bande de spectres, le père Noël et sa fille, l’Ankou et sa faux, le Petit Chaperon rouge et l’affreux démon Bille Guette suffiront-ils à sauver le monde du chaos ?

Un cycle foisonnant de trouvailles, en forme d’hommage à Terry Pratchettet aux Monty Python, et qui puise dans la matière des contes de fées tels qu’on ne les a jamais lus !

598 pages, Mass Market Paperback

First published June 1, 2001

9 people are currently reading
120 people want to read

About the author

Catherine Dufour

52 books31 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
24 (19%)
4 stars
26 (20%)
3 stars
39 (31%)
2 stars
19 (15%)
1 star
17 (13%)
Displaying 1 - 16 of 16 reviews
Profile Image for Stéphanie.
17 reviews1 follower
December 3, 2008
N'est pas Terry Pratchett qui veut...

A part les geeks qui connaissent par coeur les contes de fées ET l'histoire de l'informatique, qui peut aimer ce livre ? Pas grand monde.
Profile Image for Nicolas.
1,399 reviews77 followers
April 22, 2009
Salut, après bien des tergiversations, et moult hésitations (et l’aide bienveillante d’une fée, presque aussi déjantée que dans le bouquin) j’ai donc pu lire ce fameux Blanche-neige et les lance-missile.

Difficile d’en parler sans déflorer l’intrigue (quoique). Pourtant, la quatrième de couverture y réuisst pas mal en nous expliquant que ce bouquin nous raconte ce qui se passe après la fin des contes de fées, au moment où il est dit "ils se marrièrent et eurent beaucoup d’enfants". Plus exactement, ce roman se place dans un univers complètement décalé où Blanche-neige n’est pas une oie blanche, où Peau d’Ane a des tendances lesbiennes assez affirmées, et où Aurore (la belle au bois dormant) parle effectivement comme il y a au moins cent ans. Le tout se déroule dans un univers où on fait de la bière de saucisson, et où Dieu et Diable sont de beaux ivrognes (d’où le titre du cycle : Quand les dieux buvaient).

Bon, maintenant que l’histoire a été évoquée, parlons un peu de ce que j’en ai pensé. Une personne qui se fait passer pour l’auteur (alors que tout le monde sait bien que Catherine Dufour n’est que l’invention d’une bande de xposteurs mal fu2és) m’a écrit que, je cite, "le premier est total foutraque". D’un autre côté, la quatrième de couverture me dit que le jour où Catherine Dufour (ah, ah, ah, qui peut croire qu’elle existe ?) a découvert Pratchett, elle a jeté tous ses écrits précédents pour recommencer, dans un style plus proche de celui de l’Homme. Les deux choses sont vraies, et d’autres aussi. Si il est établi que Pratchett, pour écrire, fume ses plantes carnivores, je ne sais pas encore ce que prend le collectif Catherine Dufour pour en arriver à un résultat aussi délirant de folie furieuse. Car ce bouquin est un truc de fou furieux : les rebondissements s’enchaînent, apparement, au petit bonheur la chance, les personnages principaux sont, heu …, ceux dont on parle le plus, et rien ne se passe comme qui que ce soit aurait pu le prévoir. Bref, c’est effectivement un délire avec par endroits une légère couleur pratchettienne (non, ça n’est pas l’octarine, mais plutôt une espèce de ton vaguement pince sans rire et excessivement distancié), à d’autres, une espèce d’érudition délirante (notament dans l’histoire du Chevalier méthode et de sa soeur, ou sa fille, je sais plus trop), et, dans tout cet espèce de roman délirant, une envie manifeste de considérer qu’après tout, ça n’est qu’une histoire (ce qui lui permet d’écrire des trucs comme par exemple "pour être auteur, il faut parfois mettre son éthique de côté". Tout ça mis bout à bout marche d’une manière absolument épatante : j’ai été pour ma part complètement emballé par ce récit au rythme tout à fait atypique, aux personnages tous disjonctés (Jésus est un pur bonheur à rencontrer, digne, pour les rôlistes, d’INS/MV), et au scénario plus improbable qu’une conquête de Mars par Dubbya. Bref, lisez-le, il y a peu de chances que vous le regrettiez. Et, si c’est le cas, ça ne démontrera qu’une chose : comme le monde se divise en ceux qui aiment Pratchett et le reste, il y aura bientôt ceux qui aiment Dufour (enfin, le collectif, parce que quand on voit ses photos nues, on comprend bien que cette Catherine là n’est qu’une illusion : http://www.noosfere.org/heberg/dufour... alores, hein ? Comment vous pouvez encore penser que c’est une humaine authentique. Et à propos, que deviendra-t-elle une fois la prose de Yann Minh intégrée à sa noosphère ?

PS : coïncidence amusante : alors qu’une anonyme masquée (que je remercie néanmoins chaleureusement) m’envoyait le premier et le troisième tome subtilement dédicacés (et je la remercie encore pour ce geste dont la beauté m’a arraché des larmes d’émotion, et d’avarice mal contenue), une espèce d’enculé de veux bonhomme en rouge passait par ma cheminée pour y déposer, avec une cruauté digne de ce putain d’esprit de Noël, le premier et … le troisième tome ! Une mésaventure digne de ses bouquins, koa.
Profile Image for Audeline.
75 reviews9 followers
February 1, 2011
Étant une grande fan de Terry Pratchett, auquel elle a été beaucoup comparée, j'ai été emballée par le style de Catherine Dufour et sa manière d'écrire, un peu déjantée et qui se laisse aller à son imagination sans retenue. Petit défaut: on est parfois perdus tellement l'auteur s'emballe dans l'histoire et, les évènements se suivant très rapidement, on doit parfois relire certaines phrases pour comprendre. Les blagues et jeux de mots sont parfois faciles ou incompréhensibles: cela sonne toujours bien mais ce n'est pas pour ça qu'on n'y comprendra quelque chose. L'humour est de temps en temps un peu graveleux mais, personnellement, je ne suis pas une âme sensible. L'histoire est très amusante: on retrouve les princesses de contes de fées dans des situations plutôt cocasses (La Belle au Bois Dormant se réveille sous un siècle de poussière, Peau d'Âne se trompe de prince charmant,...) qui vont les réunir et nous mener dans une histoire où Blanche Neige n'a qu'une idée en tête: anéantir le monde. En deux parties (la deuxième est un rien plus "terre à terre", juste un rien), ce livre est un bon moyen de se détendre sans se prendre la tête quand on est un grand fan de fantasy et de contes de fées remis au goût du jour.
Profile Image for Feamelwen.
77 reviews3 followers
October 16, 2018
L'humour fait parfois mouche, et tombe parfois à plat. C'est inégal, et, probablement, tout à fait normal, car très subjectif.

J'ai trouvé le livre bien trop long pour le format choisi (des petites scènes ou petits sketchs où une situation drôle ou saugrenue est introduite et résolue quelques pages plus tard avec une vague ficelle rabougrie d'histoire pour un semblant de cohésion). Les personnages étaient sans consistance et totalement interchangeables, s'accumulant en des catégories (fées alcooliques/princesses rebelles/etc) dans lesquelles seuls les noms permettaient de les différencier. Passée la première moitié, que j'ai trouvé bien plus réussie, je m'en fichais comme d'une guigne de ce qui allait arriver aux personnages à peine introduits, aussitôt tués ou sortis de la scène pendant trente pages d'affilée.

Les deux hommages - Douglas Adams et Terry Pratchett - sont évidents. Cependant, je suis loin d'être aussi touchée que lors de la lecture du "Guide du Voyageur Intergalactique", où l'absurde créait un réel effet tragi-comique.
Pas une once de tragique ne surnage dans "Blanche Neige", mais, de manière suprenante, les touches d'horreur y sont assez réussies. La comédie noire semble bien coller à la patte de l'auteure.

En conclusion, un peu trop long et indigeste pour la foultitude d'idées, de blagues, de personnages et de clins d'oeil grinçants qui s'y bousculent.
Profile Image for Adrien Meslier.
23 reviews5 followers
May 19, 2022
Grand fan de Pratchett, et habituellement fan de Catherine Dufour, cette saga était depuis longtemps vers le haut de ma (looongue) liste de lecture.
Ce livre cochait toutes les cases pour me plaire, mais je n'ai pourtant pas réussi à en terminer la lecture.
D'abord dérouté par le premier tableau, j'ai commençais à m'intéresser au récit après quelques dizaines de pages. Gros bémol cependant, les blagues me faisaient rarement rire - avec ce doute de plus en plus récurrent : la blague me passe-t-elle au-dessus ou n'est-elle simplement pas drôle ? Malgré mon début intêret, j'ai rapidement trouvé les digressions historiques indigestes, et j'ai préféré jeter l'éponge.
Je lui donnerai peut-être une deuxième chance un jour.
10 reviews
October 29, 2018
Although it was touted as a a good read for Terry Pratchet fans, I found the book less coherent - more like a Monthy Python Flying Circus (and now for something completely different seems to occur randomly within the book. Not bad, not great, and not what I expected.
Profile Image for Bob Valmont.
87 reviews
June 15, 2020
Une histoire très drôle qui se lit bien, dans un style que, personnellement, j’ai trouvé plus digeste et moins absurde que Terry Pratchet.
6 reviews
August 27, 2024
C'était drôle, rempli de bonnes idées, mais beaucoup trop long.
2 reviews
March 5, 2025
Très drôle, le style est efficace, la satire de notre société fonctionne, mais l'histoire est trop décousue pour être digeste. Les retours en arrière trop fréquents m'ont sortie du livre.
7 reviews
October 15, 2012
Note d'un point de vue plus ou moins objectif : 10/10

Originalité du scénario : 2/2
Cohérence scénaristique : 1/1

Style d'écriture : 3/3
Rythme de la narration : 1/1

Profondeur des personnages : 1/1
Mise en place des situations : 1/1

Forme de l'ouvrage : 1/1

Verdict d'un point de vue plus ou moins subjectif :

À mes yeux, cette saga a tout capté, mais je pense que c'est le genre de bouquin qu'on aime ou qu'on déteste — pas de place pour la demi-mesure.

Il y a là foisonnement de personnages, de références, d'intrigues, et surtout, tout est à prendre au onzième degré !

Sûr que ceux qui on lu la comparaison avec Pratchett et s'y sont fiés vont globalement être déçus... (mais, les gens... vous croyez vraiment à ces stupides comparaisons marketing ?) Je pense qu'il n'y a pas de comparaison à faire, hormis le fait que l'on nage dans l'humour absurde et la fantasy.

Sans ça, une écriture riche, des trouvailles scénaristiques, un humour bien lourd, sauvé de justesse par une superbe écriture et une narration sans temps morts. Tout est pris à contrepied, et mon imaginaire en a eu pour son argent ! Un bon divertissement, qu'on peut comparer à toutes les séries comiques sans queue ni tête ! =)
Profile Image for Geraud.
387 reviews9 followers
December 28, 2015
Quand j'avais 18 ans, et que je m'embêtais en internat j'ai eu l'idée d'écrire une histoire complètement zinzin avec les premier trucs loufoques qui me passaient par la tête. Pour me marrer je l'avais lu à mes copains. ça n'avait ni queue ni tête. J'avais gardé les cinq ou six pages quelques temps et puis des mois plus tard en relisant mon oeuvre, je du me rendre à l'évidence : c'était nul. En lisant ce roman j'ai cru retomber sur ces quelques pages de littérature de lycéen. Je n'avais pas idée qu'on eu pu en faire un livre. les blagues sont aussi faciles et tirées par les cheveux, les running gags "ta gueule", à peu près aussi fins et redondants. Une blague facile qui dure et bat la campagne pendant presque 600 pages. çe devient un peu fatiguant.
On notera que je cherchait effectivement une bonne comédie, désopilante si possible en achetant ce livre. je suis resté sur ma faim.
Je trouve qu'invoquer le fantôme de Terry Pratchett (et les Monty Pythons)pour qualifier ce bidule est vraiment galvaudé.
Profile Image for Lilith.
159 reviews18 followers
October 15, 2018
Blanche Neige et les lance-missiles est un roman humoristique - et plus précisément une parodie des contes de fées - qui s’élève au-dessus de la moyenne (et de Pratchett, dont l'humour s'inspire) grâce à la plume de Catherine Dufour. On peut donc dire que son prix Merlin, reçu en 2002, est amplement mérité. Dans mon top fantasy. Review complète sur lilitherature.com.

Profile Image for Heronolen.
187 reviews20 followers
May 20, 2015
Quitte à lire du Pratchett, autant lire l'original. De plus la partie dans l'Aube Bleu est des plus soporifiques, c'était LE chapitre de trop.

Et trop de personages. L'auteure a voulu en faire le plus possible (ça se vent au mot un livre?) ou s'est dit que la fantasy ça devait forcément être compliqué pour être classe?

Le seul point positif, c'est Romu@ld.
Profile Image for Marie.
8 reviews5 followers
July 26, 2011
Une histoire très sympa où l'auteur mélange à sa sauce tous les personnages des contes, de l'imaginaire fantastique et des religions, en les renommant. Un conte avec un peu de merveilleux, mais surtout trash.

Un petit peu difficile à lire quand on est fatigué à cause du style alambiqué et du vocabulaire.
Profile Image for Math le maudit.
1,376 reviews45 followers
July 29, 2011
Livre écrit comme un hommage à Terry Prattchett et à ses Annales du disque-monde, ce récit déborde d'idées parodiques et farfelues. Un régal à lire !

Les contes et légendes en prennent un vieux coup dans le nez. La religion aussi, au passage.

L'inventivité de Catherine Dufour fait vraiment plaisir. J'ai hâte de lire la suite...
Profile Image for Val Beltra.
100 reviews
August 7, 2011
bien qu'une grande fan de terry pratchett et des histoires délirantes je n'ai pas accroché a ce livre (même si j'ai trouvé quelques passages très drôles) je l'abandonne donc au bout de trois mois sans avoir réussi a en venir a bout.... peut être retenterais-je l'aventure d'ici quelques temps !!
Displaying 1 - 16 of 16 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.