Ma vie a ra-di-ca-le-ment changé ces derniers mois : je suis devenue une... sorcière ! En plus, je ne suis pas la seule du collège : Maelys et Rajan, deux élèves à qui je n'avais jamais parlé, le sont aussi ! Ensemble, on fait notre apprentissage auprès de Mme Wàn, notre prof de musique (enfin de sorcellerie surtout !). Après avoir passé (et réussi) mon initiation de sorcière en décembre, je pensais pouvoir continuer mon apprentissage tranquillement. Mais depuis quelques temps, Maelys est bizarre : elle est énervée, elle délaisse les cours de magie et ne réussit plus bien ses sorts... Et quand j'essaye de savoir ce qui ne va pas, elle refuse mon aide. Que faire ? Heureusement, avec Rajan, on a un plan pour comprendre ce qui se passe...
Toujours un plaisir de suivre les aventures de Nora, Maelys et Rajan, qui grandissent et font face à des épreuves plus intenses et graves encore que dans le tome précédent. Nora évolue, se pose des questions, et je ne l'en apprécie que plus. Le côté magique était un peu moins accentué dans ce tome mais les sujets de société évoqués le sont avec brio, comme toujours avec Cordelia.
j’ai apprécié la lecture de ce roman, mais j’ai trouvé que l’histoire était assez anecdotique par rapport à ce qu’on avait eu dans le premier tome. Ici, je m’attendais à ce qu’on se concentre sur Maelys et son histoire, et celle-ci manque finalement d’originalité et de profondeur. J’ai trouvé qu’elle était survolée et qu’elle manquait d’aboutissement. Elle est prévisible et n’est pas annoncée avant. La magie n’est pas au centre, non plus, du roman, et je suis restée sur ma faim. Nora évolue doucement, et j’ai encore du mal à m’attacher vraiment à elle. Les autres personnages manquent eux aussi de développement. L’écriture reste enfantine, mais l’univers ne change pas, ne se complexifie pas suffisamment. J’espère que le tome trois permettra de réunir les éléments du tome un et du tome deux afin qu’on soit sur une grosse révélation, car ce tome deux n’a d’utilité que par rapport à la suite. Je conseille cette trilogie aux plus jeunes.
La propagande 🏳️🌈 continue tranquillement 👀 l'introduction se fait très naturellement .
Encore une fois, Cordelia a écrit un magnifique livre jeunesse. L'histoire est captivante, le livre est très agréable à lire, très joli (j'adore les petites illustrations à l'intérieur !), Les personnages sont attachants. J'aime beaucoup le fait que les personnages fasses des erreurs, et le reconnaissent et s'améliorent. La relation de Nora et ses deux papas est géniale, c'est agréable de voir des adultes qui communiquent vraiment avec des enfants / jeunes ados.
C'est un livre très doux, très agréable à lire, et je suis convaincu qu'il plaira à beaucoup de jeunes lecteurices (et même en tant qu'adulte d'ailleurs !). C'est rempli de messages positifs, l'histoire introduit très naturellement de très bon conseils pour de jeunes ados, et il y a beaucoup de représentation.
Une jolie suite pleine de bons sentiments. Nous continuons de suivre Nora, Maelys et Rajan dans leurs apprentissages pour devenir sorcières. Cependant, nos apprenties s'inquiètent pour leur ainée Maelys qui les repousse et se renferme sur elle-même. Nora et Rajan décident de tout faire pour l'aider. Jusqu'au jour du drame... A titre personnel, j'ai préféré le premier tome et ces jolies morales. Cependant, ici l'auteure continue d'exposer des arts de société et ce, d'une façon "élégante" qui permettront aux jeunes lecteurs d'en apprendre plus sur l'école de la vie. De nouvelles problématiques ont été soulevées et je me demande ce qu'il va se passer dans le T3 !
Bon un deuxieme tome qui s'essouffle un peu. C'est dommage, l'amitié n'est pas vraiment au coeur de ce roman alors qu'on aurait pu le croire! C'est plutôt en mode "les enfants doivent résoudre les problèmes des parents" mais en éloignant Maelys, censée être la personnage principale de ce tome! Sinon comme d'hab c'est cool, inclusif.
Ce livre n’est pas très épais et il se laisse vite lire, peut-être trop vite justement ? Si je l’ai trouvé sympa, il ne me laissera malheureusement pas un souvenir impérissable 😓 . L’histoire ne m’a pas marquée plus que ça, il n’y avait plus tout ce côté découverte de la magie, et j’ai eu l’impression de ne pas être touchée par les personnages et ce qui leur arrive. C’est dommage car pourtant, c’est Maelys qui a des problèmes dans ce deuxième tome, et c’est celle avec qui j’avais le plus accroché dans le premier tome. . Dernier petit bémol, je l’avais déjà souligné dans mon avis sur le premier tome, j’ai du mal avec Nora et ça ne s’est pas amélioré ici. Je l’ai trouvée un peu égoïste. Son jeune âge peut peut-être expliquer cela mais bon 🤷♀️ . Malgré cet avis en demi-teinte, je serais contente de découvrir le dernier tome qui clôturera cette trilogie 😊
Le rythme et la plume de l'autrice me plaisent toujours et la diversité fait vraiment plaisir et réfléchir. Par contre, j'étais un petit peu moins hapé par les évènements.
Encore une fois Cordélia nous régale avec un nouveau roman. Les personnages sont vraiment attachants et bien écrits. L'intrigue est de plus en plus intéressante. Je suis pressé de découvrir la suite des aventures de Nora, Maelys et Rajan.
Dans Le Secret de Maëlys, on retrouve Nora alors qu’elle poursuit son apprentissage, et s’inquiète pour Maëlys, de moins en moins investie dans les cours de magie. Nora a dû mal à être une bonne amie, que ce soit envers ses camarades de classe auxquelles elle ne peut pas révéler ses talents, ou envers Maëlys qui refuse de lui parler. Elle fait des erreurs, mais a du soutien de la part de ses pères qui l’aident à s’améliorer. Jusqu’à ce que ça tourne au drame pour Maëlys… J’ai vu les difficultés de Maëlys avec sa magie comme une métaphore de la différence, et à quel point c’est important que l’entourage l’accepte. La suite de mon avis : https://elainevker.com/blog/2023/01/2...