Vingt et une poétesses francophones racontent ce qu’est écrire et être une femme ou une personne non binaire aujourd’hui. Vingt et une poétesses, musiciennes, slameuses : Une armée de guerrières, agentes de leurs propres désirs, qui avance, prend la parole, confie ses combats et délivre la poésie de ses représentations traditionnelles. Ces lettres font de l’écriture une matière vivante et politique. Elles disent un désir de transmission, un rêve de l’autre, l’histoire d’une reconquête de soi. Un recueil inspirant et animé d’une vigueur plurielle et sensible, destiné à toutes et à tous. À qui souhaite faire une place à l’écriture dans sa vie.
Prenant le contrepied du fameux (et merveilleux) texte de Rilke, 21 poétesses prennent la parole à l'impératif, donnant force et conseils à celles qui veulent prendre la plume. Ces lettres invitent à la transmission et à ne jamais abdiquer.
"Ton langage est cet animal qui, à l'intérieur du corps, crache des pierres, crache des os, et te casse la poitrine. Cet animal inconsolable qui te ronge, te dévore; te fait trembler et tremble d'accueillir plein fouet, la peau du cœur : la peau du monde." - Édith Azam
un recueil qui fait du bien, malgré quelques takes un peu essentialistes et des répétitions entre les lettres, ça reste, comme la couverture noire nous le suggère, de l’excellent charbon pour le feu de nos luttes. l’écriture de rébecca chaillon toujours aussi percutante, j’ai découvert pour ma part milady renoir dont la prose est juste délicieuse, adoré le contenu des lettres de rim battal, liliane giraudon, et bien sûr, RER Q. à mettre dans toutes les mains aux ongles courts et aux doigts tordus<3
Révélation totale. À mettre entre toutes les mains. Pas vraiment de conseils théoriques mais de la motivation, des témoignages, et de la poésie encore encore et encore. Que c’était beau! Je me suis laissée pousser des ailes et j’ai compris qu’écrire était inscrit dans mon code génétique.
Les lettres qui m’ont particulièrement touchée : Sandra Moussempès, Edith Azam, Sonia Chiambretto, Sophie G. Lucas.
Mais, honnêtement, toutes ces lettres sont extraordinaires.
Onte rematei este libro que me regalou Louise -e que sempre é quen de acertar-. Recompila cartas de mulleres poetas a elas mesmas. Coma nos poemas, é un espazo de descuberta, doutros mundos posibles. Lembro con moito agarimo un fragmento no que unha autora –cuxo nome agora non lembro– escribe algo así como «le textos científicos como se fosen poemas». Este ano tomámolo así. 💌
y es verdad que el yo lírico nunca es el yo sino que podría ser perfectamente un árbol o una molécula olfativa y es verdad que el que espera en la carta tampoco es un yo sino que es el lenguaje y su territorio así que como dice una poeta en una de estas cartas recogete hazte cargo de ti mismo y apropiate de tu deseo
Entrer en poésie. Mais être une poétesse ou une poète ? Écrire sur quoi ? Dans quelle langue : le français, l'arabe, le japonais, un langage expérimental queer ? À qui ?
Dans ce recueil publié chez L'Arche, 21 autrices et auteur•ices écrivent (ou refusent d'écrire) aux jeunes poétesses. À celles qu'elles ont été, à celles qui seront. Écrivent dans les pas des poétesses du passé ou à l'attention des poétesses du futur.
Je connaissais certain•e•s d'entre elleux comme Chloé Delaume, Wendy Delorme, Adel Tincelin, Lisette Lombé ou Rim Battal. Pour les autres plumes, ce fût une découverte. Celle d'un chœur parfois concordant (est-ce par exemple un hasard de voir revenir le mot « sentinelle » ?), parfois dissonant. Celle d'une pluralité de voix, d'opinions, d'expériences. La poésie écrite par des femmes, autrefois cantonnée au genre de la poésie dite « féminine » a les traits de multiples visages, prend de multiples intonations que posséder un utérus (ou pas) ne détermine en rien.
Ce livre parlera à toutes celles qui écrivent. Entrons en poésie, suivons les traces des poétesses, écrivons-leur des lettres, qu'elles soient mères ou guerrières. Ou les deux à la fois.
21 poétesses parlent de leur expérience, des mots, de l'écriture et de leur sexe. Le livre couvre un large éventail de styles, certains plus traditionnels, d'autres plus proches du queer et du punk, mais tous apportent une voix et un point de vue uniques.
Ce livre ouvre une fenêtre sur la poésie française contemporaine, ses défis et ses aspirations. J'ai mis du temps à le lire, mais c'est parce que le français est ma quatrième langue et qu'il me faut un effort supplémentaire pour le lire, mais il est une tres bonne livre.
Les lettres qui m'ont parlé sont celles de Ryoko Sekiguchi et de Sandra Moussempès. C'est un travail collectif intéressant et qui me motive un petit peu à continuer d'écrire mais je sais pas, je me sens laissée sur ma faim... J'ai l'impression que c'est une génération qui s'exprime qui en fait ne me parle pas vraiment ? Ce sont des écrits qui méritent d'être là et qui parleront sans doute à d'autres personnes mais pour ma part, il me manque quelque chose (peut-être être plus de ma génération, peut-être plus en dehors de la région parsienne, où sont les campagnardes)... 3,25/5.
un recueil de lettres adressées aux jeunes poéte-sse, à celleux qui peinent à trouver leur place dans le gros mot POÈTE, exclusif, qui traîne un imaginaire surtout cis masculin.
vingt-et-une lettres pour que chacun-e y trouve son compte, vingt-et-une lettres qui présentent une appréhension différente de la littérature, de la poésie, du statut de poéte-sse.
de jolies réflexions, des encouragements, de la réalité, aussi. et puis la (re)découverte d'auteurices dont j'ai envie d'approfondir la connaissance de l'œuvre
J’ai bien aimé la diversité des textes, mais aussi le message universel qui s’en dégage: être poète quand on est femme est un acte de bravoure, et qu’il ne faut jamais lâcher cette partie de soi-même malgré les difficultés.
3.5 ⭐️ je me garde ce livre de côté pour en relire certains passages en boucle, même si je n’ai pas accroché à toutes les plumes, il renferme beaucoup de choses.
Beautiful, I didn’t want it to end. Like a big bouquet of hugs and words of wisdom and tough love and encouragement from so many cool French feminist poets.
Un très beau recueil de poésies. C'est très agréable de pouvoir lire les pensées de ces artistes femmes ou non binaire qui ont une vision d'elleux-même et des autres très intéressante. C'est un vrai souffle de féminisme poétique qui bouscule le regard.