Quatre années se sont écoulées depuis que Cam et Max ont eu le courage de s’avouer qu’ils étaient plus que des amis. À présent, ils forment un couple et ont quitté Québec pour Montréal.
Max a commencé un emploi prestigieux, attiré par un patron qui a su lui insuffler une belle confiance. Mais avec ces nouvelles ambitions vient une charge de travail énorme. Bien malgré lui, il néglige les autres aspects de sa vie, dont sa relation avec Cam. Coincé, Max se demande s’il doit vraiment choisir entre sa réussite professionnelle et l’épanouissement de son couple.
Cam, elle, est parvenue à publier un premier roman. De plus, sa sœur Sophie est revenue vivre au Québec, ce qui lui a enfin permis de se rapprocher d’elle. Toutefois, Cam doit composer avec un deuil éprouvant… S’ajoute à cela sa difficulté à accepter que sa relation amoureuse a beaucoup changé.
Cam et Max nagent en eaux troubles. Eux qui ont toujours cru que le plus difficile était de se déclarer leur amour sont rendus à la prochaine étape: celle de la passion à entretenir. La question pour eux n’est donc plus «doit-on prendre le risque d’aimer ?», mais plutôt «comment fait-on pour que l’amour perdure ?»
La suite tant attendue de L'allégorie des truites arc-en-ciel !
Je pense que beaucoup de gens qui sont en couple depuis plusieurs années pourront s’identifier avec le message de ce livre. L’importance de la communication, de ne pas prendre l’autre pour acquis, de continuer à mettre des efforts sur la relation et de prioriser son partnership sont très bien représentés dans cette histoire. Ça m’a fait du bien. 🫶
Je le répète, mais Marie-Christine, c’est mon auteure québécoise préférée!
J’ai eu beaucoup de bonheur à retrouver ces personnages! J’ai tant aimé leur histoire d’amour, j’avais hâte de voir comment celle-ci grandirait.
J’ai beaucoup apprécié que Marie-Christine ait écrit une suite réaliste. C’est beau l’amour, mais c’est aussi difficile. J’aurais été déçue que leur amour soit facile à vivre, mais en même temps, j’avais hâte qu’ils se retrouvent à la fin!!
On apprend plusieurs grosses nouvelles dans le roman et j’ai adoré les découvrir au fil de ma lecture. C’était beau et très touchant de les voir évoluer dans leur vie “choisie”, j’ai envie de dire. Celle où enfin ils se choisissent. Celle où ils choisissent d’accomplir leur rêve et de s’épanouir également. Malheureusement au détriment de leur couple.
C’était une belle lecture réaliste. Je pense que tout couple de plusieurs années s’y retrouvera. J’ai adoré la fin. J’ai eu les yeux pleins d’eau à plusieurs moments de l’histoire, mais la fin est venue me réconforter et m’apaiser.
Renouer avec Max et Cam, deux personnages qui ont fait chavirer mon coeur de lectrice en 2019, c’était le comble du bonheur. J’ai aimé les retrouver dans leur quotidien mouvementé. J’ai été témoin de leur nombreux questionnement, de l’essoufflement de leur couple mais surtout, de la sincérité de leur amour. J’ai suivi avec attention leur réflexion. J’ai pris le temps de savourer chaque page, de réfléchir.
Je ne vous le cacherai pas, les thèmes abordés m’ont particulièrement touchés. J’ai aimé que l’autrice mette l’emphase sur l’importance de trouver un équilibre dans sa vie. L’importance de penser à soi, de continuer de faire ce qui nous fait vibrer mais aussi, l’importance d’évoluer en tant que couple afin que le bonheur continue de s’accroître au fil des ans.
J’aime sincèrement la plume de Marie-Christine Chartier. J’aime la sincérité de son écriture, les émotions qu’elle remue en moi. Mon amour pour ses mots est exponentiel.
Et là, j’attends patiemment de pouvoir retrouver Samuel et Ariane. J’espère très fort en tout cas 🤞🏼🐢
C'était beau, plein d'espoir, d'amour et de sincérité. Ça se lit tout seul.
Le seul élément que j'ai un peu moins apprécié est les nombreux retours dans le passé, les nombreux souvenirs. Autant je comprends leur pertinence que j'ai parfois trouvé que c'était ennuyant.
Intéressant de suivre l'évolution de la relation de Max et Camille. Les questionnements de l'accomplissement total sont pertinents. C'est certain que des éléments déclencheurs basés sur le fait que les personnages ne se parlent pas ne font pas partie de mes préférences. J'apprécie malgré tout l'évolution psychologique des personnages. L'alternance entre les points de vue de Max et Cam permet de bien comprendre où ils en sont individuellement.
Petit bémol par rapport à Max et sa relation avec ses parents. Il en veut à son père de ne pas s'intéresser à lui et à sa mère de s'intéresser à lui...
Deuxième bémol par rapport à la fin. J'ai l'impression qu'on mettait beaucoup l'accent sur le fait que le travail de Max comblait ses désirs professionnels. J'ai eu du mal à comprendre le revirement de 180 degré par rapport à ça. Je ne veux pas trop en dire, mais disons qu'il y avait tous les éléments pour que ça se fasse plus doucement.
Sinon ça se lit très bien et les plus grands fervents de romance que moi pourront davantage s'y plaire. :)
Je suis tombée en amour avec les mots de cette auteure dès les premières pages de L’allégorie des truites arc-en-ciel et, si cela est possible, je l’aime encore plus après la lecture de ce quatrième roman, d’une douceur et d’une beauté sans nom. Autant j’avais aimé lire les premiers balbutiements entre Max et Cam, autant j’ai apprécié la justesse avec laquelle l’auteure traite de « l’après », de la façon dont un couple peut, sans le vouloir, dériver et perdre de vue le plus important. Sans tomber dans les clichés ni dans le drame, on voit comment la romance et la passion peuvent tranquillement s’étioler, sans pour autant que l’amour de n’efface. Une histoire touchante sur le temps qui passe, qui porte à réflexion et dans laquelle j’aurais voulu me perdre pour toujours.
Un bon roman réconfortant, j’ai toujours adoré la plume de Marie-Christine et je veux encore plus de romans de sa part! C’était doux et la fin m’a fait pleurer tellement c’était beau et touchant.
Je pense que c’est mon préféré de Marie-Christine Chartier. L’amour qui dure est un sujet pas assez abordé et je me sens particulièrement touché par cet aspect. J’ai aimé voir Max et Cam se déployer en tant qu’amoureux, les voir se perdre ainsi que se retrouver. Comment la vie est réellement, parfois nos emplois prennent toute la place alors que des fois tout se qu’il faut pour être heureux c’est d’être ensemble. J’ai pleuré, j’ai ris, un livre qui fait du bien.
La suite tant attendu à L'allégorie des truites arc-en-ciel est FINALEMENT arrivée!
Ce roman est tout simplement sublime. Choisir entre nos buts personnelles et une vie avec notre amour n'est pas toujours aussi simple que ça peut paraître. J'ai vraiment relate à certains passages du roman. Simply loved it.
Ce roman m’a ramenée deux ans en arrière alors que des ajustements dans mon couple ont été nécessaire. Je me suis tellement reconnue dans cette histoire que ça m’a énormément touchée. J’ai trouvé ça beau et doux et tellement vrai. J’ai déjà hâte de poursuivre mon marathon Marie-Christine Chartier avec Tout comme les tortues 🐢
Marie-Christine Chartier a le don de mettre en mots des situations du quotidien. Dans ce tome, on retrouve Cam & Max qui n’ont pas changé depuis l’allégorie des truites arc-en-ciel, mais qui ne sont pas tout à fait les mêmes. Ils vivent des difficultés qui font propres à un couple qui vieillit. Je me suis très bien vue dans leur couple et les mots de Marie-Christine m’ont fait du bien.
Je veux désormais une suite à ses deux autres tomes. 😂
J’ai dévoré ce roman en une soirée! J’ai aimé voir les personnages évolués et que l’auteure aborde le sujet de « l’amour qui dure », ainsi que le quotidien qui « embarque », autant dans la vie de Cam, Max et aussi de Val. D’ailleurs, la fin m’a émue. Je donne un 5/5⭐️. J’ai beaucoup plus apprécié ce deuxième tome! Je le recommande fortement!
Wow... Quelle bonne suite! C'était tellement une belle histoire. J'ai aimé les voir évoluer & se choisir... Une histoire comme je les aime. J'adore les livres de Marie-Christine où on peut voir le point de vue des deux personnages. C'était magnifique! La vie fait bien les choses! 💘
Je lis habituellement de la « chick lit » quand j’arrive à un moment de l’année où mentalement je suis incapable d’avancer un livre.
Ce livre-là est d’un ennui…à un tel point que je l’ai trouvé interminable et que je n’avais aucune envie de le reprendre.
En gros, c’est « bla-bla-bla! Ah on a un problème qui est pas vraiment un problème », « Ah! Je ne t’en veux pas…», « Ah nous sommes tellement matures et conscients de notre bonheur », « Oui, mais on avait un problème qui est pas vraiment un problème ». Silence. « Je ne t’en veux pas…nous sommes tellement matures » C’est de même pendant 217 pages! 217. Pages.
Retrouver Max et Cam c’est un gros OUI!😍 Histoire douce et complexe à la fois. Le reflet de plusieurs couples dana notre société d’aujourd’hui. Les questionnements sont valables et bien présentés. J’apprécie beaucoup le côté relatable de l’histoire.
Je n’ai pas trop compris la décision de Max à la fin, considérant que l’emphase a été mis sur cet aspect de sa vie, mais bon, j’en lirais encore plus. ☺️
Lu en journée. Je l’ai tout simplement DÉVORÉ…!!!!!!! Que dire de retrouver Max et Cam dans ce magnifique roman, encore meilleur que le premier J’en veux encore des histoires d’eux…!
Quel bonheur de retrouver Cam et Max comme de vieux amis qui nous ont manqué.
Ce livre, c’est la suite qu’on veut toujours connaître après les fins parfaites des romans d’amour. C’est retrouver le couple après 4 ans, dans leurs peines, leurs tourments, leurs bonheurs et leurs questions existentielles.
Je l’ai tellement dévoré que j’aurai besoin de le relire pour bien m’imprégner de chacun des mots et de chacune des métaphores de pêche.
J’ai souri beaucoup, j’ai eu des frissons plusieurs fois et le cœur gros juste assez souvent.
Si vous avez aimé l’allégorie des truites arc-en-ciel, garochez-vous sur cette suite.
Que dire de cette suite qui m'a aussi fait pleurer, sourire et que j'ai dévoré en moins de 2 jours parce que mon amour pour Max et Cam n'a fait que grandir (ou fleurir comme un nénuphar👀✌🏻)
Ça me rendait triste au début de voir qu'ils avaient de la difficulté avec leur couple, mais en même temps, je trouvais que ça montrait un côté plus réaliste de la vie, qui n'est pas toujours parfaite, mais plutôt remplie d'imprévus et de défis à surmonter.
(⚠️Mini spoilers ⚠️) Ça m'a rassurée de savoir que Max et Cam ont réussi à s'épanouir à la fin et ce, en prenant des décisions difficiles, mais oh combien nécéssaires ou simplement en étant honnêtes l'un envers l'autre.
Je suis un peu triste maintenant d'avoir fini ma lecture, mais j'ai bien hâte maintenant de découvrir d'autres personnages écrit par Marie-Christine 👀
difficile d’être déçue avec les oeuvres de Marie-Christine Chartier! 📚🤍
✨ « depuis un moment déjà, je sens toute la fatigue qui m’habite. je réalise que j’ai atteint un point de non-retour. je peux enfin me l’avouer. avant, je n’y arrivais pas, peut-être parce que je craignais de le voir comme un échec. alors que le véritable échec, c’est de mener une vie qui ne nous ressemble pas. » amen!
Quel bonheur de retrouver la douceur du couple que forment Max et Cam 🥰 C’est doux et léger, comme chaque roman de Mme Chartier, et ça fait tellement du bien!
J'ai adoré retrouver Cam et Max dans ce nouvel ouvrage. Les romans de Marie-Christine Chartier sont toujours tellement touchants et feel good je trouve. Même quand ça aborde des thèmes plus sombres comme le deuil ou l'adultère. ❤️