Jump to ratings and reviews
Rate this book

De cape et de mots

Rate this book
Serine, en dépit de la volonté de sa mère, refuse de se marier. Mais pour sortir ses frères de la pauvreté, elle doit agir. Sa décision est prise : elle sera demoiselle de compagnie ! La tâche s’annonce difficile : la reine est capricieuse, antipathique, et renvoie ses demoiselles aussi souvent qu’elle change de perruque. Mais Serine ne manque pas d’audace et, tour à tour, par maladresse ou génie, se fait une place. Elle découvre alors la face cachée de la cour : les manigances, l’hypocrisie et les intrigues... et tente de déjouer un complot.

192 pages, Paperback

First published June 3, 2015

2 people are currently reading
143 people want to read

About the author

Flore Vesco

12 books43 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
165 (51%)
4 stars
104 (32%)
3 stars
44 (13%)
2 stars
7 (2%)
1 star
2 (<1%)
Displaying 1 - 30 of 45 reviews
Profile Image for Fei.
548 reviews59 followers
October 21, 2023
On ressent tout l'amour des mots, c'est drôle et plein d'espièglerie, je ne me lasse pas de découvrir les livres de Flore Vesco!
Profile Image for Grumpy.
232 reviews20 followers
September 11, 2023
4/5
Quelle claque

Je veux plus de livres jeunesses comme ça ! Et svp quand un livre jeunesse est aussi bien écrit et aussi bon, publiez-le aussi au rayon littérature adulte histoire de : 1. redonnez ses lettres de noblesses à la littérature jeunesse et 2. Faire découvrir des PEPITAS comme celles-ci à ceux qui sont réticents à lire des titres jeunesses (dont je fais partie, j'avoue) et pour ne pas qu'on vous regarde bizarrement quand vous donnez un titre d'un livre “pour enfants” 🙄

Enfin bref, ce genre de pépites a sa place au rayon adulte quoi.

Je mets 4 mais j'hésite à mettre plus car c'était super. Même si au début, c'était loin d'être gagné !


J'ai découvert  l'adaptation « De cape et de mots » en bande dessinée à la bibliothèque. Après l'avoir commencé (et je dis bien commencé car je n'ai pas pu l'emprunter 😤) j'avais décidé de me lancer dans le roman en sachant que ce serait une très bonne lecture (et j'étais très curieuse de connaître la suite). Pourtant quand j'ai commencé le livre, j'étais un peu sceptique : j'avais du mal à accrocher avec la plume que je trouvais pourtant très belle, et le manque de dialogues (il y en a malgré tout mais assez peu pour un roman jeunesse).



L'histoire, raconté comme un conte, me tenait malgré tout en haleine et l'héroïne était ULTRA attachante.

Peu à peu, je me suis imprégnée du livre et de son histoire et surtout à partir de la 2ème moitié du livre (ceux qui l'ont lu vous savez de quoi je parle 🤭 😏) j'ai eu du mal à le lâcher.

J'ai terminé le roman en jours (sur ma liseuse il faisait plus de 400 pages) et je me tâte à me le procurer au format papier.


L'histoire se passe à la Cour du roi, alors si vous aimez les ambiances de royauté (et que comme moi vous avez grandi avec les Colombes du roi-soleil et que cela vous manque) allez-y 🤭


En résumé, si vous aimez les romans jeunesses de très bonnes qualités (La Passe-miroir, HP, les romans de Marie-Aude Murail...) et qui peuvent s'adresser à un public adulte, je vous le recommande fortement ✨❤️


Je lirai d'autres romans de l'autrice car j'ai beaucoup aimé (surtout l'estrange malaventure de Mirella me tente pas mal)
Profile Image for madame Gabrielle.
756 reviews642 followers
November 18, 2020
j’ai aimé cette histoire rafraîchissante à laquelle je ne m’attendais pas! je suis agréablement surprise. d’emblée, je n’aurais peut-être pas emprunté le roman à la bibliothèque de mon école. on me l’a fortement suggéré et je suis bien contente de l’avoir découvert. Serine est surprenante du début à la fin. j’ai aimé que le vocabulaire soit soutenu et ai aimé voir là protagoniste semer la zizanie au sein de la cour. une belle histoire à découvrir assurément! ⭐️⭐️⭐️⭐️
Profile Image for Lily Wonka.
69 reviews3 followers
February 4, 2022
Ce livre est une pépite ! (Merci à ma collègue de me l’avoir recommandé)

Il mériterait que je revienne sur chacune de mes précédentes critiques et que je leur enlève une étoile car il plane au dessus de quasiment toutes les lectures que j’ai pu faire.

Comment dire, Flore Vesco est une génie de premier ordre. Serine et elle nous entraînent dans la cour du Roi Léo III et nous font découvrir les complots et bassesses des courtisans et de la Reine au rythme de mots magnifiquement choisis !

L’histoire est classique, famille de nobles en déperdition, le père meurt, l’aînée veut sauver l’honneur et doit s’enfuir pour se faire… Mais l’originalité de tout ça se trouve dans la personnalité même de Serine. Alors oui c’est encore une « not like the other girls » et les comparaisons incessantes avec les demoiselles d’honneurs auraient pu parfois être évités mais c’est là le seul écueil réel pour moi.

Serine évolue sous 2 identités dans ce roman et c’est d’autant plus malin qu’elle reste elle-même du début à la fin. Dans une première partie elle essaie de se plier à la vie à la cour telle qu’elle est mais déjà y détonne avec sa répartie et puis dans une deuxième partie, lasse de se faire malmenée elle y sèmera tout bonnement la zizanie. Le twist qui marque le passage de la première à la seconde partie est bien trouvé et inattendu et rend la lecture encore plus délectable.

Bien sûr certains dénouements sont un peu facile mais c’est un livre jeunesse et je ne lui en voudrait pas pour si peu, d’ailleurs j’ai apprécié les didascalies expliquant que les Lavandières et les Cuisiniers étaient des guildes qui gardaient jalousement leurs secrets de fabriques, quelle autre explication nous faudrait-il). Le suspens reste présent, le rythme haletant et l’humour d’une intelligence incroyable. Oui le twist final est gros comme une maison mais je ne pense pas que Flore Vesco ai voulu s’en cacher c’est plutôt le chemin pris vers ce dénouement qui était intéressant ! Et plus important encore les notions d’équités proposées et l’accent mis sur le dur labeur des petites gens d’une manière plutôt novatrice !

C’est rafraîchissant.
Profile Image for Melainebooks.
1,978 reviews24 followers
July 21, 2020
J'avoue avoir eu quelques difficultés avec les premières pages mais une fois plongée dans l'histoire, je ne pouvais plus lâcher les aventures de Sérine.

A lire absolument !!
Profile Image for Bibliomaniaque .
999 reviews459 followers
July 19, 2025
C'était délicieux! Le vocabulaire, les jeux de mots, le personnage de Serine, celui de Léon, du roi, les machinations. tout, tout, tout était incroyable!

j'ai bien aimé le dernier chapitre qui, par sa folie, me rappelle celui sur le procès dans Alice au pays des merveilles.
Profile Image for VoyagedeFumiko .
163 reviews8 followers
January 7, 2024
Pour échapper au mariage que sa mère veut lui imposer tout en subvenant aux besoins de sa fratrie, Sérine décide de gagner sa vie par elle-même. Son bagou et son ingéniosité la mènent jusque dans la chambre de la reine : elle devient sa demoiselle de compagnie.

« Mon enfant, vous ne tiendrez pas deux jours à la cour ».

De fait, la cour n’a rien d’accueillant avec les complots qui s’y manigancent, sa peste de reine et ses nobles dont l’hypocrisie n’a d’égal que la sottise. Pourtant, l’arrivée de Sérine fait grand bruit. Elle est « si charmante que cela offensait les bienséances », met « le palais sans-dessus dessous » et « se moque des courtisans ». Bref, vous l’avez compris, Sérine va remettre les points sur les i et déjouer les machinations. Tout ça, aux côtés de ses camarades et d’un jeune bourreau charmant…

Avis :

J’aime, j’aime, j’aime ! Qu’est-ce que c’est novateur et intelligent ! Je me répète, mais tout est excellent. L’intrigue inattendue, la plume drôle et subtil, les personnages attachants… Chez Sérine, on retrouve l’insolence espiègle des héroïnes des autres romans de l'autrice. C’est excellent, vous dis-je ! Encore une fois, Flore Vesco force le respect
Profile Image for Laura.
1,294 reviews42 followers
April 1, 2021
EXCELLENT. Vif, drôle, plein d'esprit... et quelle écriture ! A lire absolument !
Profile Image for Mag.
501 reviews26 followers
November 6, 2022
3.5⭐
Scandale à la cour, mésaventures et complots autour du trône.
De l'esprit, de la taquinerie, et une superbe plume. Je l'ai trouvé un poil long malgré tout, et j'ai préféré 1000 fois Mirella.
Profile Image for Julie lit pour les autres.
646 reviews90 followers
August 3, 2017
Un petit coup de cœur pour le premier roman de Flore Vesco, que j'ai découverte quand je n'ai pu obtenir son deuxième qui a un titre formidable (Louis Pasteur contre les loups-garous).

L'intrépide Serine (de son vrai nom Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame Chancies du Jousselinier Senestre lez Castiche de l'Auberivière sié l'Ostel de la Colline -ouf!) a 16 ans. À la mort de son père bien-aimé raconteur d'histoires, elle fuit le château familial (et sa mère qui estime qu'elle n'a pas besoin d'apprendre à lire pour faire un beau mariage) pour tenter sa chance comme demoiselle à la Cour. C'est le début du périple ébouriffant et haut en couleurs d'une jeune fille audacieuse, brillante, qui compense son incapacité à lire par une agilité à jouer avec les mots, à en inventer...et à se réinventer elle-même.

Racontée avec une bonhomie souriante, l'histoire de Serine n'est pas rose. Oui, il y a de jalouses demoiselles. On y rencontre aussi des bourreaux plutôt sympathiques. Mais il y a aussi de la cruauté et des complots qui se trament derrière les lourdes portes du château royal. Serine est attachante, courageuse et surtout résiliente. Vesco joue avec les codes des histoires de princesses avec une jubilation non dissimulée. Ici, Serine découvre les geôles du château, entretenu avec un soin maniaque par le bourreau en chef:

En regardant autour d'elle, elle fut touchée de constater que le ménage avait était fait partout dans la prison. Boulets, chaînes et pinces étincelaient. Le squelette souriant dans sa cage soigneusement astiquée. Les rats qui vous frôlaient les chevilles avaient été shampouinés et portaient chacun un ruban de couleur vive autour du cou. Un feu de cheminée illuminait la pièce. Comme il était encore tôt, on entendait les prisonniers bavarder à travers les cellules. Dans la petite bibliothèque, de gros volumes proprement rangés par auteur achevaient de rendre la salle de torture chaleureuse et accueillante. [p..72]

Un roman en coup de vent vraiment charmant, qui donne envie de découvrir ce que Vesco nous réserve dans ses prochains romans.
Profile Image for Francis.
1,097 reviews33 followers
July 8, 2017
Premier roman jeunesse de l'auteur, De cape et de mots m'a laissé, pendant un long moment, sur ma faim. Oui, les personnages, raffinés et charismatiques, nous surprennent, à la manière d'un super-héros, par leur lucidité et par leur capacité à rebondir de l'adversité. Cependant, pendant un long moment, l'on se penche sur la vie de Serine à la vie de cours, et cette partie prend une tournure un peu répétitive. Toutefois, à la moitié du livre, un événement survient et vient changer la dynamique du roman: il ne s'agit plus de plaire à la reine, mais de sauver le roi d'un complot tourné contre lui. Alors là, Serine devient un personnage plus fort et bien tourné qu'à l'ordinaire: ses formules d'esprits, ses pensées deviennent du bonbon pour le lecteur avide de rebondissements. Enfin, le roman mérite d'être lu, et ce, bien qu'il adopte une forme traditionnelle qui nous laisse facilement présager la fin (mais certainement pas les réponses aux énigmes)!
Profile Image for Alys_bookaddict .
393 reviews1 follower
April 22, 2022
J'ai adoré ce petit roman drôle, poétique, intelligemment écrit, mon préféré de Fore Vesco ! On suit Sérine, jeune adulte plein de ressource, de repartie, très intelligente qui veut se faire une place dans un monde difficile pour les femmes. Sa mère veut la mariée, mais elle décide de fuir et de tenter sa chance au royaume malgré la tristesse de laisser ses frères. Par son intelligence, sa détermination, son sens de l'humour et sa répartis, elle va trouver rapidement une place au palais. Il va lui arriver plein de tragédie (les femmes de compagnie de la reine sont horribles.) mais va trouver toujours un moyen de s'en sortir. Elle va vadrouiller dans le château, on va apprendre plein de choses intéressantes sur la vie des nobles, mais surtout ceux qui travaille au palais. Le bonheur dans ce roman est l'humour, j'ai plusieurs fois ris (au milieu d'un parc, la honte haha), les énigmes lancer tout au long du livre, les histoires raconter par Sérine et son franc-parler m'ont vraiment beaucoup plu. L'auteure est très forte et fait beaucoup de recherche sur la vie présentée dans le palais, puis sa plume est superbe. Je reconnais dès les premières pages que ce roman est écrit par Flore Vesco. Et c'est pour ça que je continue à découvrir plus de romans ! J'adore !


J'ai aimé les personnages, notamment le Roi qui est présenté à partir de la moitié du roman. On voit que c'est un roi aimant qui veut le bien de son royaume, mais malheureusement beaucoup veulent son malheur. Je n'en dis pas plus... J'ai aimé détester la reine et ses femmes de chambre. On a peur pour Sérine dans le début du roman puis elle rencontre plein de personnes qui travaillent au château comme Léon qui m'a beaucoup intrigué.

J'ai eu peur que l'auteure provoque une fin terrible pour Sérine. Elle aime bien faire mourir les personnages qu'on aime Haha. Sans spoiler, j'ai adoré la fin et je n'ai rien vu venir ! Bref, lisez-le !
Profile Image for Cynthia.
1,332 reviews32 followers
June 4, 2020
Léger et agréable dans le style d'écriture. Mais trop de stéréotypes sans vrai remise en question des dynamiques d'oppression et clichés misogynes sous-jacents. Sans vouloir dire qu'un livre pour enfants doit être un sermon sur les inégalités sociales inhérentes à la monarchie, mais de là à conclure par ; quelle déception.
Profile Image for Eyliune.
294 reviews4 followers
December 25, 2025
De Cape et de mots est le second roman de Flore Vesco que je découvre, et il place définitivement cette autrice parmi mes favorites. J'ai énormément ri, Flore Vesco a une plume merveilleuse et elle manie les mots avec brio, c'est réellement impressionnant et plaisant. Les pages se tournent si facilement, les personnages sont géniaux et attachants (sauf les méchants bien sûr), et l'intrigue est prenante de la première la dernière page. Un vrai petit bijou d'écriture et d'humour, je suis si agréablement surprise !
Profile Image for Elaine Ker.
1,646 reviews22 followers
May 10, 2021
Ce roman est un petit bijou, une lecture qui se fait facilement, qui fait rire, met de bonne humeur, avec beaucoup de poésie et de jeux de mots !
Si le style m'empêche de m'attacher aux personnages, c'est plutôt pour les péripéties amusantes et pour tous les jeux sur la langue que je me suis laissée entrainer par ce roman. Avec mine de rien pas mal de critiques des jeux de pouvoirs et d'apparence...
J'ai passé une après-midi très agréable et divertissante !
4 reviews
September 14, 2019
Un charmant roman jeunesse très rafraîchissant! L'auteure ne profite pas de la jeunesse de son public cible pour ne pas soigner son style et nous propose une histoire simple narrée d'un ton léger et croustillant.
J'ai trouvé que c'était un très bon moyen de se rincer le palais entre deux lectures plus lourdes et plus consistantes.
Profile Image for Anne-Sophie.
365 reviews1 follower
February 11, 2019
Une histoire de conte comme je les aime : une héroïne pleine d'impertinence, des complots à déjouer et la touche d'humour qui va bien. Ça m'a rappelé un de mes romans préférés (Les yeux de dragons de Stephen King) en plus léger. Merci Flore Vesco pour m'avoir fait passer un si bon week-end !
Profile Image for Eléna Stordeur.
24 reviews1 follower
February 6, 2022
Après avoir lu D'or et d'oreillers, j'ai pris énormément de plaisir à revenir dans l'univers de Flore Vesco peuplée de princesse aux mots tranchants et de tournures de phrases aussi bien foutues qu'une esperlune ! Un coup de coeur !
Profile Image for The Reading Ghost .
400 reviews13 followers
April 8, 2024
Une lecture plutôt drôle avec laquelle j'ai passée un bon moment. Pas mon genre de roman jeunesse préférée mais tout ce travail autour des mots, des néologismes etc. est vraiment bien mené et divertissant. Un poil long et répétitif sur le début mais le reste coule tout seul.
Profile Image for Valérie Harvey.
Author 25 books41 followers
October 19, 2017
Oh que c'est rafraîchissant de lire ce livre! Vraiment, une histoire pleine de rires, de livres, de réflexions pas si légères que ça et de méchants qu'on adore détester! Très très bien!
Profile Image for Kay Winchester.
5 reviews
January 5, 2018
c'est drôle et intéressant, malgré une fin prévisible, c'est assez bien mis en place pour ne pas que ce soit gênant
Profile Image for Lire_o_clair_de_lune.
121 reviews
May 12, 2019
C'est drôle, léger, et pleins de petites références qui plairont aux grands et aux enfants : trois raisons de craquer pour ce roman court et sympa !
Profile Image for Tiphaine.
402 reviews2 followers
February 2, 2020
Drôle et impertinent. Petites piques et rebondissements en tous genres, c'est un véritable régal !
Profile Image for Nello Barto.
42 reviews1 follower
May 20, 2020
Ce livre est resté pendant longtemps mon livre préféré, et j'en garde un très bon souvenir.
Un super cadeau à faire à un enfant, mais ne vous interdisez pas de le lire !
812 reviews6 followers
July 9, 2021
Excellent ! Un roman tellement amusant et intelligent, plein d'inventivité, d'inattendu, de jeux de mots et de formidables reparties ! Génial !
Profile Image for Mélanie (Meltinyworld).
153 reviews6 followers
January 28, 2022
- La cour, des complots et une guerrière armée de ses mots -

Nous allons entendre, en ce texte, l’histoire de Séraphine Marie-Geneviève Alexandrina de Notre-Dame … Pour la faire courte, nous l’appellerons Serine, comme tous le monde. C’est donc l’histoire de Serine, ainée et seule fille, d’une fratrie immense et très pauvre. Refusant de se marier, elle va faire le choix de devenir demoiselle de compagnie pour la Reine. A la Cour, elle va devoir naviguer entre complots, amitiés, révoltes et amour.
« De cape et de mots », c’est une histoire pleine de rebondissements, de meurtres et de renaissances, de complots et de révoltes, de haine et d’amour. C’est un bouillon de vie, un conte comme on en lit peu. Flore Vesco nous développe un personnage principal à la langue bien pendue, qui maitrise les mots comme d’autres maitrisent les armes, avec dextérité et, souvent, avec fantaisie. Un petit bijou de littérature jeunesse qui se dévore sans faim … et sans fin !
Profile Image for Léa N.
12 reviews
June 20, 2022
Un de mes livres préférés, je le recommande à tous mes proches. J'adore le personnage principale, comment elle se démène pour faire sa place dans un milieu qui lui est inconnu.
Displaying 1 - 30 of 45 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.