Paris, 1889. Tandis que l'Exposition universelle bat son plein, ses promoteurs sont assassinés les uns après les autres. Sorti des geôles de la Sainte-Vehme, Gabriel Voltz est missionné par la Confrérie pour enquêter. Il retrouve l'intrépide Rose, et Grégoire, leur complice. Qui peut être à l’origine de crimes aussi barbares ? Des créatures surnaturelles qui peuplent le Paris sous-terrain aux indigènes exhibés à l’exposition coloniale, les coupables potentiels ne manquent pas…
Un univers absolument génial et des personnages attachants. J’ai juste trouvé ce tome un peu plus lent à se mettre en place mais c’était une super lecture malgré tout et une saga que je recommande !
Un premier tome si excellent... Celui-là m'a profondément ennuyée, pour être tout à fait honnête. Il n'est pas mauvais, l'auteure écrit bien, mais l'intrigue s'étire en longueur et les scènes marquantes sont distillées au compte-gouttes. J'avoue ne pas avoir lu les 60 dernières pages tellement j'avais perdu tout intérêt.
4.5 ⭐️ L'univers est toujours aussi génial que dans le premier tome, les personnages plus charismatiques encore et l'intrigue tient vraiment jusqu'à la toute fin du livre ; j'étais à deux doigts du coup de coeur.
Point bonus pour la critique de l'Exposition universelle et de son racisme !
J'ai hâte de découvrir le dernier tome prochainement.
Oh la la, j’ai adoré ce deuxième tome, on reprends l’histoire du premier 2 ans après, et on retrouve nos acolytes.
J’étais complètement dans le flou tout du long, je n’ai rien imaginé, et rien vu venir.
Et cette fin, mais quelle fin, comment en pas enchaîner avec la suite ?
Rose est devenue une jeune femme et elle qui ne se laisser pas marcher sur les pieds, s’est affirmé encore plus. J’ai aimé sa dynamique avec Grégoire, on sent que les 2 années qu’ils ont passé ensemble les ont rapprochées.
Je me hâte d’écrire mon avis pour pouvoir enchaîner avec le troisième tome et savoir enfin ce qu’il s’est passé dans ce relai de chasse.
ça partait pourtant pas si mal, mais ce deuxième livre m'aura (beaucoup) déçue...
j'ai directement enchaîné après la lecture du premier, et bien qu'on retrouve plus ou moins les mêmes personnages, j'ai beaucoup moins accroché avec ce tome. si vous n'avez pas lu ce livre, je vous déconseille de lire la suite puisque je vais faire part de toutes mes remarques dessus.
1) le rythme je comprends qu'une enquête soit longue et pas forcément linéaire dans sa progression mais j'ai vraiment eu l'impression que ça s'éternisait pour pas grand chose. rajouter des pages pour rajouter des pages, c'est moyen.
2) la "romance" entre Gabriel et Rose NON NON NON NON et NON ??? c'était justement le côté "paternel" qui m'avait fait aimer leur relation, je voyais vraiment Gabriel comme le pépé (en bonne forme je vous l'accorde) de Rose, alors tourner ça en romance... j'avais déjà des soupçons sur la possibilité de cette relation déjà discrètement introduite dans le tome 1, et si c'est un peu plus explicite dans le 2 (mais heureusement toujours pas d'actualité), j'espère sincèrement que cela ne va pas tourner à la romance entre un homme de plus de 100 ans et Rose qui vient d'être majeure ??
3) OUI, j'ai enfin fini de jouer la rabat joie, parce qu'il y avait quand même quelques points sympa à cette lecture ! le contexte historique est super recherché : on voit que l'auteure s'est documentée (et ça fait plaisir à lire!). on en apprend aussi plus au sujet de l'identité de Gabriel et Rose et ce développement commence à devenir très intéressant !!
alors certes, l'enquête et l'écriture sont sympa, mais ça ne compense malheureusement pas tout. bref, pas sûre de lire le 3 :/
Karine Martins est un monstre cruel, ne lisez pas ces livres.
Je crois que cette trilogie est ma nouvelle série préférée. Allo, Netflix? Qu'est ce que vous attendez? Ce deuxième tome est à la hauteur du premier, une pure merveille. J'ai une profonde admiration pour le talent de l'auteure, pour la façon qu'elle a de mener son histoire, intrigues, fausses pistes, preuves, enquête, rebondissement. J'avais deviné certaines choses mais je me suis quand même laissée surprendre et mon dieu que ça fait du bien dans le paysage fantastique français plat à mourir.
L'écriture est toujours aussi fluide. Les personnages ont grandi, évolué, c'est vraiment très bien manœuvré. Le développement des personnages est tout aussi intelligent que le développement de l'intrigue. J'avais un peu de mal avec Rose dans le premier tome, que je trouvais trop victime, mais je vois maintenant où voulais en venir l'auteure et ça me ravi!
Bon, je ne vous parle pas de cette fin horrible qui me donne envie d'aller cambrioler l'auteure pour savoir la suite. Combien de temps je vais devoir attendre? C'est monstrueux, criminel! Je suis impatiente de lire le prochain tome et je ne peux que recommander ces livres, un vrai plaisir!
L’univers de ce roman, on le connaît déjà un petit peu parce qu’il reprend celui du premier tome, bien que ce dernier soit selon moi plus détaillé. En effet, bien que l’on rencontre de nombreux personnages fantastiques, plus diversifiés au moins, je les ai trouvés un peu trop banals, masqués et fondus dans le normalité. Et c’est bien dommage, parce que c’était très agréable de sortir des sentiers battus. D’un autre côté, l’originalité de l’univers est tout de me conserver et passe par de longues descriptions qui ralentissent le récit et qui peuvent rebuter le lecteur.
L’histoire quant à elle est marquée par une enquête qui commence fort et ce dès le début du roman, ainsi le lecteur peut être happé par cet épais mystère. D’un autre côté, cela marque également le retour de Gabriel et ses retrouvailles avec Rose, deux événements majeurs qui prennent le lecteur à cœur et qui marquent véritablement le début de l’enquête. Et pourtant, après cela, j’ai été beaucoup moins absorbée par le récit qui m’a laissée complètement de marbre. Sans vraiment savoir pourquoi, je me suis totalement désintéressée de l’enquête et du mystère qui pèse sur les personnages, et qui étaient trop longs à mon goût pour favoriser une ligne plus discrète à savoir le mystère entourant Rose et Gabriel…
Encore pour ce tome, les personnages sont à la fois le point d’orgue et la clef de ce roman. En effet, une part de l’histoire (et ma préférée) se concentre sur les personnages de Rose et de Gabriel, qui se retrouvent exactement comme ils s’étaient quittés, et ce pour notre plus grand plaisir. Ainsi on retrouve ce duo attachant plein de pique et affection. Plus si le temps a passé, leurs retrouvailles nous font chaud au cœur et reflètent parfaitement la façon dont le lecteur les retrouve aussi. La relation n’a pas changé d’un poil, et même si elle va évoluer tout doucement, le lecteur prend plaisir à le découvrir, tel un personnage secondaire.
L’autrice et sa plume ont également évolué, ce qui créé une césure entre les deux tomes. En effet, le lecteur sent que la plume a mûri : l’humour est beaucoup moins présent par rapport au tome précédant et on sent que d’autres détails sont mis en avant. Alors certes, cela rend la lecture plus adulte, mais s’il y avait bien une chose que j’avais adoré dans le premier tome, ce sont bien les traces d’humour qui se sont malheureusement estompées. Une atmosphère plus lourde, qui correspond bien à l’enquête et aux événements (notamment ceux de la toute fin du roman) marque ce récit d’une patte plus sombre qui n’est pas sans attrait.
Quelle claque de Karine Martins ! Sa plume m'avait ensorcelé (et je pèse mes mots !) dans le tome 1, mais j'ai été quasiment incapable de lâcher ce deuxième tome !
Le mystère s'épaissit, des réponses sont apportées, on commence à deviner des choses mais on est toujours mené par le bout du nez par l'autrice, qui manie le suspens à merveille !
Ses personnages sont toujours aussi attachants : Grégoire est adorable, soucieux et empathique, toujours là pour soutenir Gabriel et Rose quand ils sont en crise. Il observe et est incroyablement empathique, tout en étant sacrément surprenant avec un scalpel ! Rose est impétueuse, farouche et franchement drôle, j'apprécie son caractère tout feu tout flamme, c'est rafraîchissant. Elle ne mâche pas ses mots, et a toujours ceux qu'il faut pour m'arracher un rire ! Quant à Gabriel, je l'apprécie pour ses inquiétudes et son sale caractère d'homme-je-sais-tout, inquiet pour ses compagnons et irréfléchi. Pincez moi, mais la romance slow slow burn me tend, j'adore que Gabriel soit dans le déni mais irrémédiablement amoureux de Rose. Ses petits moments de jalousie ont bien failli me faire défaillir !
L'enquête est très bien ficelée, elle part dans tous les sens et m'a mise dans une tension constante. Quand enfin, on a le dernier mot, on se rend compte qu'on n'a rien vu mais que tout tient ensemble : je n'ai pas été déçue en découvrant les coupables. De même, on a une plongée encore plus profonde dans l'univers développé, avec la présence d'Eve et autres Égarés.
Le Comte est hyper mystérieux, je suis persuadée qu'il a des choses à nous dire sur Gabriel, qui je suis sûre, est lié à Rose par un truc mystique. J'ai vraiment hâte d'avoir le fin mot de l'histoire, et en même temps, j'ai envie de garder ce tome 3 au chaud pour ne pas avoir à quitter les personnages et l'univers !
This entire review has been hidden because of spoilers.
Dans ce second opus, nous nous retrouvons deux ans après les événements qui se sont déroulés à Primel-Trégastel. Gabriel est en plutôt mauvais état grâce à son séjour chez la Confrérie. Rose, toujours accompagné de Grégoire parcourt la France et ont atterri à Paris. Je ne vous cache pas que Rose, malgré ces deux années est toujours aussi crispante, j'ai du mal avec son caractère. Ce n'est pas sa façon d'agir, mais sa manière de répliquer qui m'agace. Grégoire est à mon goût trop laxiste, ce n'est qu'un détail parmi tant d'autres. Maintenant l'intrigue. Ce jeune prêtre qui débarque à la Confrérie pour relayer l'affaire qui se déroule à Paris... Tout de suite, je l'ai eu dans le nez celui-là, il le comportement pour, de toute façon. Dès le départ, tu le mets dans le sac des "à surveiller". Par contre, l'autre personnage, le doute n'est pas apparût de suite, il a fallu plus de temps pour le repérer. En tout cas, cette nouvelle affaire est rondement menée, avec les rebondissements, les nouveaux personnages qui se greffent et quelques fausses pistes. En conclusion, ce fut une bonne lecture dans son ensemble. Il reste encore pas mal de mystère autour de Gabriel et Rose. Et le dépaysement est toujours au rendez-vous. https://la-bibliotheque-du-labyrinthe...
Ce second tome se déroule plusieurs années après la fin du premier tome et on y retrouve une Rose majeure (je reviendrai sur ce point plus tard…) qui retrouve Gabriel pour une nouvelle enquête en pleine Exposition Universelle. ⠀ Si j’avais adoré le premier tome, je suis quand même bien moins convaincu par celui-ci. L’enquête était plutôt intéressante mais la mise en place était bien trop longue à mon goût. Je n’irai pas jusqu’à dire que je me suis ennuyé pendant toute la première partie, mais je n’étais pas très emballé en tout cas. ⠀ Même les personnages que j’avais beaucoup aimé m’ont semblé bien moins intéressants ici. Pour le coup, je pense que ça vient plus de moi que du roman puisque mes goûts ont pas mal évolué depuis que j’ai lu le tome 1 il y a deux ans. Je pense que je ne suis donc plus très sensible à ce genre de personnages et d’intrigue. ⠀ On a quand même quelques révélations sur la nature de Rose et Gabriel que j’ai plutôt bien aimé. On commence enfin à en savoir plus sur eux et c’est une bonne chose. On est aussi confrontés à des croyances issues de différentes cultures, ce qui est toujours un bon point. ⠀ Mais voilà, il y a un élément qui m’a vraiment beaucoup gêné dans ce tome, même si c’est plus suggéré que véritablement mis en place (pour l’instant). J’imagine que ça peut être considéré comme un spoil (même si, encore une fois, ce n’est que suggéré pour le moment) donc arrêtez-vous là si vous ne voulez pas savoir. ⠀ Mon problème dans ce tome, c’est la suggestion d’une potentielle romance entre Rose et Gabriel, que je trouve plus que limite dans un roman jeunesse. Gabriel vit depuis un bon paquet d’années (je ne sais plus son âge exact mais il a plus de 100 ans) et Rose est une ado qu’il a pris sous son aile et pour qui il était une figure paternelle dans le premier tome. Transformer une figure paternelle en potentiel intérêt amoureux en se disant que Rose a 18 ans maintenant donc ça passe… ben ça passe pas en fait. Si on était sur de la bit-lit adulte ou un truc comme ça, admettons, mais dans un roman jeunesse je trouve ça assez gerbant. ⠀ Alors oui, il ne se passe rien de concret dans ce tome, et peut-être que leur relation n’évoluera pas de cette façon au final, mais le fait est que le sujet est abordé et que même le prêtre dans l’histoire a l’air de trouver ça normal… ⠀ Bref, même si l’histoire ne m’a pas déplu dans sa globalité, je ne pense pas continuer la série vu la direction que l’autrice semble vouloir prendre.
Dans ce deuxième tome, nos trois amis se retrouvent après deux ans de séparation. Rose a découvert ses pouvoirs, Gabriel est affaibli et Grégoire est assailli de doute et de rage concernant la confrérie. Dans le cadre de l'expo universelle, ils sont appelés à enquêter sur des meurtres liés aux peuples autochtones mis en exposition. On y rencontre de vieux ennemis, des alliés insoupçonnés et bien sûr nombre de créatures fantastiques. Ce tome se termine également sur un cliffhanger concernant l'avenir de Rose. Une belle réussite. En espérant que le troisième tome ne tardera pas trop...
Un second tome qui surpasse le premier pour ma part ! L’enquête est prenante du début à la fin grâce aux indices qu’on découvre au fil du roman et à toute l’action qui s’y passe. En plus, l’histoire se lit à l’intrigue de fond que j’ai grandement apprécié car on sent qu’on approche petit à petit de la vérité ! Puis, j’aime beaucoup l’évolution des personnages et la tournure que prend leurs différentes relations, vivement la suite et fin !
Quelle déception que ce 2e tome! Alors que j'avais eu un énorme coup de cœur pour le tome précédent, celui-ci n'a aucunement répondu à mes attentes. Les personnages sont plats, voire agaçants (Rose), l'intrigue est lente et peu captivante et le début de romance entre Rose et Gabriel est pour le moins déplacée. J'espère que le 3e tome sera davantage au niveau du premier.
Encore une réussite avec ce tome deux de Ceux qui ne peuvent pas mourir. Et avec une fin pareille, autant vous dire que j'ai vraiment, mais vraiment hâte d'avoir le tome trois entre les mains. Par contre, je ne comprends vraiment pas le classement de Ceux qui ne peuvent pas mourir en jeunesse… Entre les sujets abordés et la violence, pour moi c'est du Yong Adult voire même un roman pour adulte. La saga aurait largement trouvé son public dans ces deux catégories, sûrement bien plus qu'en jeunesse. Heureusement pour moi que je ne m'arrête pas à l'âge préconisé par les maisons d'édition sinon je passerai à côté de pépites.
Mais revenons un peu à L'affaire Prometheus. Avec la fin de la bête de Porte-Vent, j'étais un peu fébrile. Je me demandais comment nous allions retrouver nos héros et surtout dans quel état… Deux ans se sont donc écoulés. Grégoire et Rose sont toujours en fuite, tandis que Gabriel est toujours entre les mains de la Saint-Vehme. Rien de très réjouissant, mais heureusement (enfin façon de parler…) de nouveaux meurtres font que les trois comparses vont se retrouver très rapidement. Et autant vous dire que j'ai beaucoup mieux respiré après ces retrouvailles.
Gabriel revient d'ailleurs dans un piteux état. le fait de le voir dépourvu de ses capacités était un peu effrayant mais aussi salvateur pour notre héros. Il arrive parfois qu'à trop se savoir invincible, on en oublie les choses les plus importantes. Cette vulnérabilité le rend aussi plus humain. Je l'avais adoré dès le tome un, mais ici, on découvre d'autres facettes de sa personnalité. Et puis, il doit enfin se reposer un peu sur ses complices préférés, et c'est tant mieux. Rose et Grégoire font vraiment partie de l'intrigue et de l'action, et j'ai adoré. Même si pour le coup, j'avais peur pour un à chaque fois que je tournais une page.
J'ai aussi beaucoup aimé l'évolution des relations entre les personnages. Surtout entre Gabriel et Rose. Je sais que certains ne sont pas d'accord avec cela mais pour ma part, j'y vois surtout deux âmes égarées qui se sont trouvées, et le moyen que chacun puisse avoir quelqu'un sur lequel se reposer vu leur nature. Ils s'apportent énormément l'un à l'autre et je n'ai jamais pu voir Gabriel comme une figure paternelle. Un sauveur oui, sans aucun doute. A contrario, Grégoire qui semble pourtant plus proche en âge de Rose a toujours eu cette présence de grand frère. On voit d'ailleurs dans le tome deux leur complicité grandir sans aucune ambiguïté. Et j'aime vraiment la dynamique qui s'installe.
Il y a aussi Mordicus… un personnage bien étrange quoique trop peu présent. J'ai pas mal de théories à son égard et j'espère qu'elles vont se révéler vraies car cela pourrait donner quelque chose de très intéressant. Affaire à suivre.
Au niveau de l'intrigue, rien à redire. J'ai eu des soupçons très tôt concernant un personnage, mais j'étais heureusement de voir le cheminement de l'enquête. Surtout que l'on découvre Paris sous un autre jour avec toutes les créatures qui y vivent. Cela change carrément de décor. le fait d'être aussi durant l'époque de la grande exposition universelle était plutôt chouette. J'ai aussi apprécié que l'auteur mette en avant le racisme face non seulement aux Egarés, mais aussi aux « indigènes ». On leur donne la voie à plusieurs reprises, nos héros s'indignent et ce sont clairement des piqûres de rappel à marteler. La tolérance de Gabriel depuis le départ, fait de toute façon écho à tout cela. Je n'en attendais donc pas moins.
Comme dans le premier tome, nous sommes assez ballotés entre les différentes pistes, mais l'enquête prend son temps, nos héros piétinent, se trompent, ce qui rend le tout très réaliste. Et puis quand on commence à mettre bout à bout tous les indices, c'est un peu l'exaltation d'avoir découvert toutes ces machinations. La fin par contre… dans le genre angoissante à souhait, on ne trouve pas mieux. J'espère vraiment à un subterfuge parce que sinon, je ne m'en remettrais probablement pas…
Et je me dis maintenant que l'attente pour le dernier tome de Ceux qui ne peuvent pas mourir va être longue. L'auteur annonce les corrections éditoriales en octobre… donc peut-être une sortie en fin d'année, voire début 2024… Heureusement, une autre saga va voir le jour aussi en octobre ! Et je vais clairement me jeter dessus. J'adhère trop au style et à l'imagination de Karine Martins pour ne pas me laisser tenter.