Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le genre - Cet obscur objet du désordre

Rate this book
Durant la dernière décennie, des millions de personnes ont manifesté contre lui à travers le monde
Pourtant, il reste largement méconnu. Qualifié par ses adversaires de théorie ou d’idéologie, le concept de genre fait l’objet de vives polémiques concernant l’éducation, le mariage et la filiation.
Cette bande dessinée part de l’exemple français et notamment des manifestations contre le « mariage pour tous ».
De la Pologne au Brésil, en passant par l’Italie et la Hongrie, les détails changent mais l’enjeu reste le même : ces mobilisations conservatrices questionnent le fondement même des démocraties libérales.

96 pages, Hardcover

Published April 21, 2021

1 person is currently reading
40 people want to read

About the author

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
12 (20%)
4 stars
28 (48%)
3 stars
13 (22%)
2 stars
4 (6%)
1 star
1 (1%)
Displaying 1 - 11 of 11 reviews
326 reviews7 followers
December 26, 2021
Accessible et complet. Dommage que ne figure pas sur la couverture le nom de Laurier The Fox dont le postface est un complètement important qui apporte le point de vue d'une personne concernée par les discriminations liées à l'assignation genrée (Laurier The Fox étant un homme transgenre). Je regrette aussi qu'on n'y explique pas que si les personnes issues de l'immigration sont particulièrement crispées sur les questions d'identités sexuelles et genrées c'est liée à l'histoire coloniale. Question bien traitée ici :
https://youtu.be/6DQYu4iBNiQ
Attention le titre du livre est bien l'obscure objet du DÉSORDRE et pas du désir !!!
Profile Image for Fanny.
312 reviews45 followers
June 5, 2021
Hyper complet mais à lire petit bout par petit bout 😉
Profile Image for Alloverthebooks ✎.
396 reviews38 followers
Read
June 30, 2021
ma chronique : https://alloverthebooks.wordpress.com...



Dans cette BD, nous sommes amenés à découvrir le genre dans une large mesure et dans une dimension transversale du temps. Il n’est pas rare d’entendre parler du mot « genre », mais connaissons-nous vraiment ce qui se cache derrière ?
C’est avec cette question en tête que je me suis lancée dans la lecture de cette DB. Nous découvrons donc beaucoup de choses à travers les illustrations, nous passons par la conception religieuse, mais aussi par l’aspect politique des choses. On ne se cantonne pas à une simple définition. J’ai trouvé que cette BD était abordable pour toute personne. Les éléments sont assez bien expliqués pour permettre une bonne compréhension, quel que soit l’âge (dès 10 ans selon moi). Je ne pense pas que la BD avait pour vocation de donner un avis, mais plutôt d’informer ; et je dois dire que cela a été une réussite. J’ai moi-même appris énormément de choses. Je me suis rendu compte que j’avais eu parfois une mauvaise compréhension des choses, mais grâce à ce que contient la BD, j’ai désormais un regard neuf sur les choses.
En ce qui concerne les illustrations, j’ai trouvé qu’elles étaient très bien réalisées. Le but des BD est d’être lues, alors quoi de mieux qu’une couverture très alléchante qui permet sans même lire le résumé de comprendre très simplement de quoi on va parler. De plus, la couverture attire l’attention, j’ai moi-même été intriguée par celle-ci. La couverture reflète l’intérieur ; accueillant et rempli de découverte. Les couleurs sont au rendez-vous et cela procure un certain apaisement.
En somme, j’ai appris beaucoup de choses lors de ma lecture de cette BD, je la recommande aux personnes qui cherchent à en savoir plus concernant le genre dans sa totalité, mais pas uniquement. Les personnes connaissant déjà le sujet peuvent aisément s’y plonger pour y découvrir une autre façon d’expliquer les choses. La BD illustre avec brio le fait que nous pouvons apprendre sans que cela ne paraisse trop lourd ou inutile.
Profile Image for Déa.
764 reviews15 followers
November 10, 2022
A part les 3 pages finale de la post face écrit par Laurier the fox, ce livre m’as déplu.
A la base je pensais que c’était un livre pédagogique, qui débinerais les idées reçue sur le genre.
Au final, c’est un grand état des lieux de la peur du genre dans les milieux politiques et une grande enquête sur les ignominies que peuvent déblatérer la manif pour tous etc.
Donc = 100 % malaise et en colère tout le bouquin ! Yeah !
Je vois pas trop l’intérêt à part comprendre que y a vraiment des gens horribles et cons sur terre, et que j’ai perdu 1h de ma vie a me faire du mal en lisant leurs pensées puisqu’elles sont rapportées dans cette enquête 🤢
Bon les auteurs disent quand même que ces gens là ont tort et expliquent pourquoi… mais ce n’est pas ce que j’espérais et franchement j’ai du mal à comprendre l’intérêt ? Il y avait tout de même quelques passages intéressant, sur l’intersexuation mais a par ça : nope. Passer votre chemin, surtout si vous êtes concernés par le sujet, car ça vous feras plus de mal qu’autre chose !
Profile Image for Guillaume MrMn.
51 reviews
November 12, 2023
Une BD-documentaire nécessaire. On apprécie les nombreuses références historiques, philosophiques et sociologiques qui nourrissent la réflexion sur la question. Et la postface l'enrichit.
Profile Image for Orion.
340 reviews2 followers
September 27, 2025
oh là là ça se lance très vite et très fort, le terme "genre" lui-même est défini à la page 19 alors qu'il a été évoqué genre 50 fois dans les pages précédentes, et il faut clairement avoir quelques notions pour comprendre tout ce qui est dit dès le premier chapitre
l'autrice lance plein d'infos, de sujets et de termes sans aller au bout de ses explications, du coup j'ai l'impression de me retrouver devant une énorme soupe de tout sans pouvoir comprendre ce qu'il y a dedans
je vois pas trop l'intérêt de faire tout un bouquin très technique juste pour dire "en fait y'a des gens pas d'accord parce que [x] et [y] et c'est pas cool de leur part"

la construction des pages est un peu bof, il y a du texte un peu partout et à certains moments on ne sait pas trop dans quel ordre lire chaque texte

dnf vers la page 40 tellement je trouve que c'est une épreuve à lire (et c'est bien dommage parce que ça veut aller en profondeur dans les questionnements mais qu'au final ça évoque trop de trucs pour pouvoir le faire correctement et efficacement !)
Profile Image for Céline Dallemagne.
19 reviews
May 18, 2021
Attention, ne pas se laisser aveugler par l'aspect coloré et ludique de cette BD: il s'agit bien d'un essai, et comme tout essai il est à lire avec attention et réflexion !
Très instructif pour celleux qui s'intéressent au sujet, cet ouvrage sera peut-être un peu complexe pour les novices. Si vous désirez mieux comprendre la différence entre le(s) genre(s) et "LA théorie du geeenrenh", foncez ! Par contre, si vous avez peu de notions en la matière, je vous conseille plutôt de vous diriger vers d'autres sources d'informations avant de vous plonger dans cette BD.
En définitive, un livre bien dessiné et bien écrit qui plaira aux personnes déjà initiées !
Profile Image for Alix Auffray.
23 reviews1 follower
April 23, 2021
Si cette BD fait réfléchir, et en bien, c'est aussi malheureusement ce qui fait son inaccessibilité au plus grand nombre. Elle attaque au scalpel les faux arguments de la Manif pour tous et autres conservateurs réactionnaires en s'appuyant sur des études sociologiques (entre autres) très sérieuses et offre d'excellentes pistes de réflexion.
En revanche, elle en oublie des données et des rappels de base qui manqueront à celleux qui ne se sont pas renseigné auparavant sur le genre.
On ne parle même pas de la non-binarité...
Profile Image for Valérie Bergeron.
206 reviews5 followers
December 8, 2021
Je n’ai pas aimé cette lecture. Bien que la quatrième de couverture mentionne que les détails peuvent changer d’un endroit à un autre, mais que l’enjeu reste le même, je ne partage pas cet avis. J’aurais peut être davantage appréciée cette bd si je venais de la France… Le thème abordé est complexe. J’avais l’impression de lire un ouvrage scientifique sous forme de bd. J’aurais apprécié un plus grand exercice de vulgarisation.
Profile Image for Mehrsa.
79 reviews11 followers
May 4, 2025
Excellente introduction au genre, à la sexualité, aux idéologies négatives et à la familophobie.
Les références historiques aux discours publics constituent la pierre angulaire de l'ouvrage.
Displaying 1 - 11 of 11 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.