Trois adolescents, trois destins liés par leur désir de rébellion et de vengeance.
Whisper, princesse surprotégée par le Roi, n’a jamais franchi les portes du Palais. Personne ne doit connaître son existence depuis qu’un mystérieux mal s’est emparé de la Reine. Lorsque son père la condamne à un mariage forcé, la jeune fille s’enfuit et cache sa véritable identité.
De l’autre côté du royaume, Eden, fougueuse jeune femme au caractère bien trempé, est chassée d’un orphelinat. Son seul désir : venger la mort de son père, un brillant inventeur tué par le Roi. Quand elle rencontre Whisper, elle saisit l’opportunité de s’introduire au Palais par son aide.
Jadis, paysan, se voit remettre par sa tante un précieux antidote, le seul capable de sauver la Reine. Sur sa route vers le Palais, il croise celle d’Eden et de Whisper…
Trois personnages, et trois destins aussi liés qu’opposés.
Au bout de leur route périlleuse, il faudra que justice soit rendue.
Cassandre Lambert est née en 2000 et a grandi dans la campagne lyonnaise dans une famille nombreuse. Étudiante à la faculté de Droit, elle aime relever les défis sportifs et pratique la gymnastique en compétition depuis l’âge de dix ans. Fan de comédies musicales, d’Audrey Hepburn et des romans de Pierre Bottero, elle est aussi bookstagrameuse sous le pseudo @Cassynerverland.
Aussi loin qu’elle s’en souvienne, elle a toujours écrit. C’est durant de longues nuits blanches dans sa chambre d'adolescente à la fin du lycée, qu’est né l’Antidote Mortel.
Sa première duologie '’L'Antidote Mortel" est sortie en 2021 chez Didier Jeunesse, suivie de sa deuxième duologie, "L’Empire des femmes", en 2022 et 2023.
Lu en une journée : c’était addictif au possible, plein de rebondissements et l’univers est original. J’ai hâte de lire la suite pour éclaircir quelques points qui m’ont semblé un peu gros et pour découvrir la suite des aventures d’Eden, Jadis et Whisper !
Bon, j’avais commencé ce livre en décembre avant de le poser et finalement j’ai tout lu cette semaine !
Ce fut une chouette lecture que j’aurais certainement encore plus apprécié si j’avais été plus jeune. C’est pour ça d’ailleurs que j’arrondis la note à la hausse car pour le coup, le livre est catégorisé pour la jeunesse, donc c’est moi qui suis hors clous ahah
Le rythme est bien géré, avec des chapitres courts qui s’enchaînent vite. Les personnages sont parfois un peu naïfs, mais restent très attachants.
J’ai préféré la seconde partie du livre à la première, même si j’avais deviné les révélations finales et je vais certainement acheter le tome 2 pour continuer les aventures de Whisper, Jadis, Eden et Alistair (définitivement mon personnage préféré).
L'histoire était sympa et ça se lit vite, c'est assez fluide. Cependant il y a eu beaucoup trop de facilités, j'avais parfois l'impression d'être dans un film Disney 😅. Il y a eu des justifications du genre "t'inquiètes c'est magique" et ça ne fonctionne pas avec moi. Les aides extérieures en savaient comme par hasard beaucoup et les solutions étaient parfois amenées sur un plateau. L'univers etait intrigant mais manquait de développement, je voulais en savoir plus. Je n'étais pas la cible pour ce roman donc je vais m'arrêter au tome 1.
[NOTE: 2.5/5] Honnêtement, je m'attendais à mieux.
Alors, l'écriture est fluide et ce livre se lit très vite, il y a un bon enchainement des actions une fois que les enjeux des 3 s'enveniment un peu (à environ 200-250 pages quand même). C'était divertissant et satisfaisant dans l'idée où j'ai certes passé un bon moment et que j'ai largement préféré la fin, qu'en soit l'histoire était intéressante, mais ce n'est pas un livre qui gardera mon attention, ça sera une histoire que je vais oublier rapidement.
J'avais l'impression de lire une aventure type middle grade, jeunesse, où toutes les actions sont rocambolesques mais on s'en tire d'une facilité déconcertante, notamment au niveau des blessures ! Il y a aussi trop de couacs dans le récit, notamment un gros qui me dérange énormément , et de liberté prise afin de facilité le récit. J'ai également trouvé que c'était un cumul de la totalité de ce qu'on peut lire dans les romans d'aventure fantasy jeunesse et YA, pour en citer quelques uns :
En soit c'était donc une lecture divertissante mais il y a trop de mauvais points pour que je l'apprécie et que j'ai l'envie de savoir la suite. Par contre ça pourrait être un très bon livre d'aventure pour les 11-14 ans !
Une magnifique découverte ! J'ai été vraiment très surprise par ce roman qui a été un vrai coup de coeur. Une intrigue très originale dans un univers bien construit et intriguant, des personnages très différents et attachants, un dénouement inattendu... Je suis allée de surprise en surprise !
J'ai découvert ce livre sur les réseaux au moment de sa sortie et c'est vrai que la magnifique couverture m'a tout de suite tapé dans l'oeil. C'est intriguant, surprenant, on ne sait pas forcément à quoi s'attendre, et waouh ! J'ai été happée par cet univers, ses différents paysages et surtout par ses personnages. J'ai pris mon temps pour le lire et ça a été un vrai plaisir.
Je me suis tellement attachée aux personnages ! Ils ont tous une personnalité très différente, et leurs secrets, tout devrait les opposer et pourtant une magnifique amitié se créé entre ces trois-là et j'ai adoré ça ! J'avais tellement peur du dénouement final, quand ils apprendraient tous la vérité, mais c'était au-delà de mes espérances. Ce plot twist de fin était vraiment une grosse surprise, waouh !
Et la plume de l'autrice est vraiment magnifique et m'a plongé en immersion dans son monde. J'ai hâte de lire la suite qui m'attend déjà, ça va être une très belle aventure.
Un univers unique dans lequel j'ai adoré me plonger
Dans ce premier tome, on suit Whisper, Eden et Jadis, des inconnus qui se retrouvent liés par une quête : aller à la capitale afin d'apporter l'antidote à la reine. Car celle-ci souffre de maux qui s'aggravent de plus en plus. Sauf que nos trois protagonistes ont leurs secrets et ne se révèlent pas tous leurs véritables intentions.
L'évolution des personnages est ce qui l'a le plus plu dans ce roman. On les voit dépasser les préjugés qu'ils avaient l'un sur l'autre, s'attacher. C'est un bon found family trope qui n'a pas laissé mon coeur indifférent. La douceur de Whisper qui contrastait avec le fort caractère d'Eden, tempéré par Jadis. Les trois sont si différents l'un de l'autre, que bizarrement, ça fonctionne.
Par contre, j'ai trouvé certaines choses résolues trop facilement. Notamment l'élément principal à la fin du livre qui va tout faire basculer a été décidé un peu trop vite au vu de l'importance que ça représentait (j'essaie de ne pas spoiler, ça se voit ? 😂)
En bref, c'était une super lecture et je n'ai pas été déçue. Ce premier roman de Cassandre Lambert est réussi, et j'ai super hâte de lire le tome 2 ainsi que ses prochaines parutions !
"Bordel cette pépite dort dans ma PAL depuis quasiment 1 an !" 😭
C'est une lecture que j'ai adoré, elle regroupe tout ce que j'aime : de la fantasy, un roman choral, des quêtes, du rythme et des personnages forts.
On suit donc Whisper, princesse héritière qui vit au palais dans l'ombre car son père refuse qu'elle sorte et qu'elle prenne le moindre risque qui lui arrive quelque chose. En parallèle, on va aussi suivre Eden, une orpheline qui n'a pour seul but que de se venger de ceux qui ont détruit sa famille et sa vie. Il y a également Jadis, un paysan qui voit soudain sa vie basculer lorsqu'il doit porter un colis au palais qui pourrait tout changer. Chacun est poussé par un désir différent : liberté, vengeance, devoir, questionnement sur ses origines, mais leurs chemins vont finir par se croiser et leurs quêtes se mêler.
J'ai adoré la plume de Cassandre, la lecture est très fluide. Il y a de l'action et des rebondissements ce qui fait qu'on est vraiment entraîné à la suite des personnages et les pages se tournent toutes seules. Il n'y a qu'au départ que le rythme est un peu plus lent, le temps que le contexte se mette en place et qu'on en apprenne un peu plus sur les trois protagonistes principaux et leurs motivations.
Whisper, Eden et Jadis ont des caractères très différents et pourtant, ils vont chacun se pousser vers le haut et se soutenir. J'ai eu un peu plus de mal avec Whisper car malgré une positivité à toute épreuve et une forte détermination, je la trouvais parfois trop naïve et faible. J'ai adoré le personnage d'Eden, son courage face à ce qu'elle a vécu et sa détermination sans faille. Elle ne fait pas toujours les bons choix mais justement, je trouve ça très cohérent par rapport au désir de vengeance qu'elle a et qui gouverne tous ses choix. Jadis lui est le personnage quasiment parfait, courageux, volontaire, qui n'hésite jamais à se sacrifier pour ses amis. Il est mis à la marge de la société à cause de sa différence physique et j'ai trouvé ça très bien mené dans le récit et même dans la dynamique du groupe. Dernier personnage et pas des moindres, Alistair ! C'est un personnage qui m'a énormément intriguée dans ce roman ! Il ne fait clairement pas parti des héros et a des actions plus que moralement douteuses mais je l'adore 😂 j'aime son côté un peu prétentieux et ses remarques sarcastiques, j'ai hâte de le suivre dans le tome 2 !
L’univers était intéressant, proposant une sorte de dystopie en réalité, puisqu’il est question de technologies de « l’ancien monde » (comme l’électricité par exemple), mais également de magie avec des dons un peu spéciaux et de vieilles sorcières. Néanmoins, je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages que j’ai trouvé très prévisibles, tout comme l’intégralité de l’intrigue au final. J’ai rapidement deviné pourquoi « l’antidote mortel », les différentes révélations et décisions des héros, etc. Ce qui fait que je n’ai pas été surprise lorsqu’il le fallait. Ce qui m’a le plus plu dans ce récit, c’est le coté aventure : les lieux que vont visiter les trois héros, mais également la manière dont ils vont passer d’une contrée à l’autre. La gestion du royaume d’ailleurs est un point assez important, avec cette délégation du pouvoir plus ou moins contrôlée, ces magouilles qui visent à garder un pays riche et prospère (quitte à occasionner quelques « dommages collatéraux »)… tout ça était intéressant à suivre et c’est ce qui m’a au final maintenu dans l’intrigue.
Il y a également un ^personnage secondaire que j’ai trouvé particulièrement intéressant : la reine. Je n’en dirai pas trop au risque de spoiler mais je trouve qu’elle a beaucoup de potentiel et qu’elle pourrait avoir un impact sur le second tome qui renverserait la situation. C’est un personnage qui m’a semblé bien plus complexe que l’image qu’il en est donné, et je suis curieuse de découvrir ses secrets…
En bref, une histoire sympa, qui se lit bien, mais que j’ai trouvé trop prévisible contrairement aux avis que j’ai pu en voir. ^^
C’était une bonne lecture dans l’ensemble ! Dans ce premier tome, nous suivons trois protagonistes différents qui ont chacun une personnalité, des caractéristiques, un mode de vie et une vision du monde qui leur est propre. Whisper est une princesse surprotégée par le roi, son père. Eden une personne au caractère fort, animé par la vengeance et Jadis un jeune paysan avec un pouvoir particulier.
L’histoire est racontée a travers les points de vue des trois protagonistes : après quelques évènements individuels, leurs routes vont se croiser et ils vont se lier les uns aux autres.
L’univers construit par l’auteure est assez intéressant tout comme l’histoire. La plume de l’auteure était fluide. J’ai réussi à m’attacher aux personnages dès le début. Mais j’aurais aimé en savoir un peu plus sur l’univers. C’est un livre fantasy avec une touche de dystopie, sauf qu’on a aucune information sur ce qui s’est passé.
J’ai bien aimé le rythme des événements aussi, mais je trouve que tout a été résolu trop vite a la fin. Mais je suppose que c’était pour traiter d’une meilleure manière une autre difficulté qui sera dans le tome 2. Et vu la fin du ce premier tome j’ai vraiment hâte de lire la suite !
Un roman choral addictif et d'une puissance rare avec...
Un univers fouillé dans lequel on prend plaisir à se perdre.
Un trio de personnages principaux remarquable : la rebelle, l'ingénue et le mystérieux. Suivre leurs trois quêtes et les voir faire chemin ensemble est magistral. La galerie de personnages secondaires est également particulièrement réussie (mention spéciale à Alistair le voyou).
Un style percutant qui va à l'essentiel et brille tout autant dans les dialogues que dans les scènes d'action haletantes ou les descriptions.
J'ai hâte de lire le deuxième et dernier tome de cette série, même si quitter ces personnages me fera un petit pincement au coeur.
Cette histoire de fantaisy plutôt jeunesse nous présente une aventure narrée par les trois personnages principaux : Whisper une princesse naïve qui m’a parfois agacée, Jadis un paysan en quête que j’ai beaucoup apprécié, et Eden une orpheline fougueuse à laquelle je me suis le plus attachée. Leurs personnalités très différentes en font un trio intéressant, et l’évolution de leurs relations est un point qui m’a beaucoup plu.
Le récit est plein de rebondissements, on ne s’ennuie jamais, la plume est agréable et fluide, ce qui amène à tourner les pages très rapidement. Honnêtement, j’avais deviné plusieurs éléments du dénouement, mais cela ne m’a pas empêché d’être plongée dans l’histoire jusqu’à la fin et de passer un bon moment.
Un autre point que j’aimerais mentionner est l’absence de réelles explications sur la l’événement qui marque la séparation entre l’ancien monde (correspondant à notre monde actuel) et celui présenté dans le livre, j’aurais aimé en découvrir plus pour une immersion encore plus grande. J’espère que ce trait sera approfondi dans le second tome !
"En résumé, un premier tome qui m'a totalement convaincue. J'ai adoré du début à la fin. L'intrigue, les personnages, la plume. Le mélange parfait pour passer un super moment de lecture. J'ai déjà très hâte de découvrir la suite. Vite, vite !"
Il y a quelques défauts qui n'en feront pas un coup de coeur, mais ça se lit très vite et bien. Les 500 pages défilent, preuve étant que j'ai dû mettre 3h30 à le lire à tout casser.
Whisper est naïve, Eden déterminée et Jadis adorable. Leur trio a une bonne dynamique et le rythme du récit fait qu'on ne s'ennuie jamais.
C’est plus un 3,5! C’était une bonne lecture mais beaucoup de choses sont prévisibles.. maintenant la fin me mets en haleine kfns. J’aimerais beaucoup savoir la suite!!! Djsj hate de retourner dans le monde !
j’ai adoré ce livre, il est très rythmé on ne s’ennuie pas et il est en plus de ça très addictif. l’histoire est pleine de rebondissements et les personnages très attachants. je le recommande :)
[YOU CAN LEAVE YOUR HAT ON] . 💭 Trois adolescents qui ont plus de choses en commun qu'il n'y paraît. Un antidote qui pourrait sauver.. ou pas. Whisper, princesse surprotégée et avec un destin tout tracé. Jadis, un paysan, prêt à parcourir un long voyage pour sauver la reine. Eden, orpheline et déterminée à venger la mort de son père. Trois personnes, une aventure. . Je vous partage aujourd'hui mon avis sur ce gros coup de cœur ! Il ne faisait pas du tout partie de mes lectures prévues (j'ai l'impression que c'est le cas de tout mes coups de cœur), mais il m'a tapé dans l'oeil avec sa couverture super jolie et son résumé intriguant ! . Je suis tellement heureuse de l'avoir pris, car je ne l'ai presque pas lâché, et lu d'une traite ! C'était mon premier livre de style steampunk, et moi qui m'attendait à ne pas trop aimer cet univers, j'ai été super surprise ! Une chose est sûre, j'ai envie d'en lire plein d'autres maintenant ! J'ai découvert des paysages ensorcelants, des personnages que j'ai surkiffé, que j'ai trouvé drôles, énervants, attachants, et je me suis même trouvé un nouveau bookboyfriend (je t'aime, si tu passes par ici 🎩). . J'ai adoré l'intrigue, bien qu'à la base, elle soit assez populaire, je trouve que l'autrice a réussi à en faire une histoire unique ! Je m'étais doutée de quelques éléments au début du bouquin, mais je n'ai pas été déçue quand ils ont été révélés, j'étais justement très fière de moi, et satisfaite de cette tournure des événements ! J'ai stressé avec les héros, je me suis énervée sur leurs décisions, j'ai lâché des "Ohhh mais c'est trop chou", en bref complètement folle la fille ici ! . JE VEUX LIRE LE TOME DEUX. Mais évidemment, je ne l'ai pas en ma possession, enfin, pas d'inquiétude, je vais vite remédier à ça ! En tout cas, soyez prêts à m'entendre vous rabâcher les oreilles avec cette recommandation jusqu'à la fin de votre vie. Et j'espère que ça sera pareil avec d'autres livres, si l'autrice en sort ! . Et autre petite reco : L'autrice a un compte booksta magnifique, avec des photos super jolies, alors foncez vous abonner, je suis in love ! . #lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #bookstagram #lantidotemortel #bookworm #roman #livre #belgique #belgium #french #cassandrelambert #didierjeunesse #fantasy #youngadult #bookaddict #steampunk #aventure
Un livre qui se lit très facilement. L'histoire est un peu cliché, et l'écriture n'est pas très élaboré mais c'est une lecture agréable ! Le public ciblé pour ce roman sont vraiment les 12-15 ans je dirais ;) J'ai hâte de lire le deuxième. (La couverture est magnifique !)
L'univers était sympathique et le plot plutôt intéressant, dommage de s'en tirer avec une lecture qui m'a semblée plutôt fade : personnages peu approfondis, facilités scénaristiques, des révélations qui ne m'ont rien fait ressentir...
« Sa présence seule réussissait à m’éclipsait: à côté de lui, je pouvais aisément passer pour une servante ou une invitée quelconque, diadème ou non. Il avait la capacité incroyable de captiver une pièce entière. »
Grâce à ce roman, qui est le tout premier de Cassandre Lambert publié à seulement 20ans, on peut voir la progression de la plume de l'autrice. C'est bien écrit, même si on ressent que le style est un peu "jeune". Un bel univers.
Ce fut une déception pour moi… Je n’ai absolument pas accroché.
L’univers m’a parut très flou. Des éléments intéressants n’ont pas assez été développés. Les intrigues n’étaient pas incroyable au final. Et certains éléments tellement tirés par les cheveux.
Les plots twist étaient prévisibles, je les ai tous devinés (/!\ spoil : mettre ce qui est censé être le plus gros plot twist sur la couverture et littéralement dans le titre ça va ?).
J’ai trouvé les personnages fades, sans attaches. Je les ai trouvé sans caractère et je me fichais de ce qu’ils leur arrivait.
Et vraiment le problème centrale est là : c’était long. Très, très long. L’intrigue, les actions… Mais surtout les personnages. Ils sont aveugles ?!? Vraiment, mais ouvrez les yeux, tous autant que vous êtes ?!?
C’était une lecture vraiment compliquée, que j’ai manquée d’abandonner, et j’aurais peut être dû.
Cette lecture m’a plongé en panne de lecture 😬 alors je ne lirais pas le 2eme tome.
Une plume assez agréable, une intrigue bien présentée et dynamique. Cependant, les personnages, s'ils sont dotés de personnalités (bien que des traits assez clichés), restent peu approfondis. Je m'explique : ils deviennent super amis en 2s, il y a peu d'interactions "inutiles" pour développer les personnages et leur relation...
On retrouve des mécaniques classiques de la fantaisie certes (pas de remise en cause du pouvoir, évasions répétées...), mais cela reste un bon livre surtout pour un premier et va peut être réglé par la suite.
J'attends pour le tome 2 une remise en cause de la monarchie (présentée comme un bon régime dans ce tome), plus d'explications sur la magie ainsi qu'un plus grand approfondissement des personnages.
This entire review has been hidden because of spoilers.