Jump to ratings and reviews
Rate this book

Kalliopée #3

Le dilemme d'une reine

Rate this book
Bien décidée à protéger son futur enfant des projets du roi de Lapisia, Kalliopée se réfugie à Viridia.

Cependant, le retour n'est pas aussi facile qu'elle l'aurait imaginé. L'absence de Karel lui pèse. Alors quand se présente une opportunité qu'elle n'aurait jamais crue possible, montrer ce dont elle est capable à son propre peuple, Kalliopée s'en empare. Peut-être pourra-t-elle oublier sa peine en se concentrant sur ce nouvel objectif.

Mais parviendra-t-elle à garder ses convictions secrètes dans l'espoir d'être couronnée ou ne pourra-t-elle s'empêcher de prendre la défense des plus faibles avant d'atteindre le pouvoir ?

345 pages, Kindle Edition

First published February 10, 2021

11 people are currently reading
302 people want to read

About the author

Koko Nhan

27 books32 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
168 (42%)
4 stars
135 (33%)
3 stars
66 (16%)
2 stars
24 (6%)
1 star
7 (1%)
Displaying 1 - 30 of 61 reviews
Profile Image for Oli_vres.
131 reviews5 followers
October 12, 2022
J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé ce 3e tome un peu long. Il était à la hauteur du 1 avec une conclusion incroyable.

J'ai absolument tout aimé dans cette saga.
Profile Image for Charlotte .
265 reviews1 follower
September 23, 2021
Fin de la saga.
Je n'avais lu ce qu'on appelle de la cherry list sorte de Harlequin des temps modernes. Ça se laisse lire c'est parfois redondant, mièvre mais sans prise de tête.
Quant à l'histoire nous terminons de suivre Kalliopée dans sa nouvelle vie de mère, ayant fuit le royaume de Lapisia pour retourner où elle devra faire ses preuves pour peut-être accéder au trône de Viridia et changer le sort des femmes.
Profile Image for ValérieW.
357 reviews10 followers
March 7, 2021
Formidable dernier tome qui est à la hauteur des deux autres!
Je l'ai lu en à peine deux petits jours tellement j'avais besoin de savoir la suite inlassablement. Je suis passée par beaucoup d'émotions: la frustration, l'énervement, la tristesse et la joie. Un passage m'a tellement émue que j'en ai même pleuré.
Bref, j'ai adoré cette trilogie. Kalliopée et Karel forment un couple explosif et l'amour qu'ils partagent est à couper le souffle.
Je lirai avec plaisir le prochain livre tiré de cet univers.
Profile Image for Alex🐞.
110 reviews46 followers
February 12, 2023
4,25/5

Je clôture une trilogie. Celle-ci aura été forte en émotions, avec des vrais et beaux messages en son intérieur. Il s’agit de Kalliopee tome 3.

⚠️ SPOILER ALERT

On se retrouve directement après la fin du tome 2 qui nous avait bien laissé le cœur en vrac et pendant une centaine de pages, j’avoue que j’aurais aimé plus. Des effusions de colère, de la tristesse en s’en crever le cœur, de la douleur à ne plus savoir où la mettre.
C’était triste, mais « pas assez » à mon goût.

Une fois notre petit prince revenu dans la course, c’était magique. Pendant 300 pages, j’ai absolument tout aimé. Je ne voulais plus que ça se termine, ne plus avancer dans ma lecture et garder ce roman pour moi.

L’écriture de Koko Nhan est magnifique. C’est quelque chose qui m’a transporté hors du temps pendant ces 3 tomes. J’étais avec eux, je souffrais avec eux et par dessus tout, je voulais qu’ils accèdent au bonheur.
Je le voulais tellement 🥺



Dans ce tome, c’est Karel que j’ai préféré, contrairement au 1er où Kalliopee régnait en maître et au 2eme où mon amour pour eux était équilibrée.
Je l’ai trouvé parfois (souvent) démesurée dans ce qu’elle demandait. Elle voulait le beurre, l’argent du beurre, le cul de la crémière alors que Karel… Karel a TOUT fait. Je veux dire… vraiment tout. Il est allé largement au-delà du politiquement correct et par-dessus ses propres limites.
Pour elle, il a tué. Et pour elle encore, il est capable de partir.

La lettre… une souffrance. Un crève-cœur. Une torture. Mais une nécessité❤️‍🩹
J’ai aimé que les choses se passent ainsi et qu’il ne plie pas.

Quant à la fin (sauf épilogue), je m’attendais à autre chose. Je trouvais que ça allait un peu vite mais cette sensation a été vite oubliée par cet épilogue absolument somptueux qui est LA fin que je voulais.
Je la voulais depuis le début du tome 3. Et je l’ai eu.
Alors pour ça, merci Koko🫶🏼
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for tourne_la_page.
33 reviews
September 20, 2022
Ma note : 4,25/5
Eh ben voilà, j’ai fini cette trilogie. J’en ressors relativement contente mais avec un léger arrière goût de déception parce que je m’attendais à quelque chose de vraiment incroyable. Et ça l’est, mais ça n’a pas été un coup de cœur, donc un peu déçue sur ce point là.
Déjà, avant de faire un bilan que les personnages ou l’univers, j’aimerais parler de la plume de l’autrice qui est super ! Je ne m’attendais pas à une écriture aussi immersive, même si elle est assez ‘’longue’’ à lire (il faut se concentrer pour saisir tous les détails), elle nous projette dans l’histoire avec force de détails et de sensations !
Maintenant, au niveau des personnages, Kalliopée est extraordinaire, énorme coup de cœur pour elle, on se met à sa place et on ne peut que l’admirer pour les choix qu’elle fait au quotidien. J’ai également préféré Karel dans ce tome là, même si ce n’est clairement pas mon personnage préféré.
Par contre, je trouve qu’on voit moins les personnages secondaires comme Kaïs, Jonah ou Samaël, ce qui m’a un peu déçue par rapport au deuxième tome où on les voyait davantage.
L’univers est très bien développé, les coutumes et l’histoire des peuples sont hyper intéressantes, la place de la femme est extrêmement bien abordée, le combat de Kalliopée est encourageant et courageux, on sent son ardeur et certaines scènes et choix nous prennent aux triples.
Bref, cette série a été une super bonne lecture, pas un coup de cœur malheureusement, mais j’ai vraiment aimé :)
Profile Image for Kimysmile.
926 reviews35 followers
January 19, 2022
Ça y est, je suis arrivée au bout de cette magnifique trilogie ! 🗡️ Une très belle saga qui marque sans aucun doute mon début d'année. Même si en termes de préférences, je reste sur mon amour pour le 2 (ce qui est assez rare pour le préciser car les deuxième opus sont souvent des tomes de transition et les plus difficiles à aimer je trouve), j'ai adoré ce tome de conclusion, qui nous offre un final fort, puissant et particulièrement émouvant !⠀

Ma chronique sera courte car je ne veux absolument rien spoiler, juste vous encourager à découvrir cette histoire mettant en avant des thématiques importantes telles que le féminisme et l'espoir d'un monde plus juste. Dans cet opus, j'ai trouvé Kalliopée tellement symbolique dans ses combats, dans ses choix. Koko Nhan nous sert, par son histoire, une trilogie inspirante et badass et vraiment, c'était un régal.⠀

Et puis, la romance m'aura touchée du début à la fin et aura mis mes nerfs à rude épreuve. Moins présente que dans les tomes précédents, il n'empêche qu'elle est d'une puissance impressionnante et mon cœur s'est de nombreuses fois craquelés pour cet amour défiant vents et marées.⠀

Bref, quelle découverte ! 🥰 C'était beaucoup trop bien !⠀
Profile Image for Lynda Lavoie.
732 reviews
February 26, 2021
WoW

J’ai adoré cette série. Je l’ai tout d’abord trouvé sombre dans les deux premiers tomes, de la façon dont les femmes étaient traitées et toutes les sévices qu’elles devaient subirent sans même pouvoir avoir le droit de se défendre, qu’elles soient coupable ou non. De plus, devoir subir les condamnations à la place de leurs maris !!! Non mais, quelle barbaries ! Kalliopée est remarquable, têtue, mais oh combien loyale et au cœur immense. Elle veut changer le monde, sauver les femmes, prône l’égalité pour elles et les minorités, les sangs mêlés. Karel est tout aussi remarquable, têtu, sombre, parfois cruel, mais oh combien repentant et lui aussi au cœur immense, prêt à tout pour celle qu’il aime. Lui aussi voit le monde comme Kalliopée. Mais ils ne sont pas au bout de leurs peines. Je vous le recommande sans hésiter et grandement! ♥️♥️♥️♥️
Profile Image for Manon.
546 reviews2 followers
November 5, 2025
Depuis le temps que je voulais terminer cette saga, je suis contente d'avoir pris enfin le temps de lire ce troisième tome. A l'image de toute la saga, ce livre a été une excellente lecture.
Il m'a fallut quelques pages pour bien resituer où s'était arrêter le tome précédent mais une fois cette chose faite, j'ai pu profiter pleinement de ma lecture.
J'aime toujours autant le personnage de Kalliopé qui est vraiment une femme forte et badass. Dans ce livre, elle est toujours autant comme ça et j'aime beaucoup le développement de ce personnage tout au long de la série.
J'étais un peu fâchée au début par quelque chose qui s'était passé mais j'ai été heureuse qu'on pris ensuite la tournure des évènements. J'aime toujours autant le développement des politiques et ce qui se passe autour de ça.
Et Karel. Il faudrait que tout le monde puisse avoir un homme comme ça dans sa vie, c'est tout ce que j'ai à dire à ce sujet.
Une saga coup de coeur !
Profile Image for Emmanuelle.
38 reviews1 follower
May 24, 2022
Cette saga a le mérite d'offrir chaque tome meilleures que le précédent. Bien qu'il s'agisse d'une lecture simple, sans prise de tête, elle nous fait ressentir pas mal d'émotions et surtout de la frustration, on a envie de connaître la suite.
Profile Image for cammsdiary Camille ☀️.
118 reviews9 followers
March 12, 2023
Malgré les rebondissements j’ai trouvé la fin assez facile & j’ai été déçue par certaines réactions des personnages…
C’est dommage j’avais adoré le premier tome…

J’en ressors mitigée de cette lecture
Profile Image for Camille Meigneux.
156 reviews3 followers
January 14, 2026
Ce 3e tome n'était absolument pas nécessaire!! Je me suis ennuyée dans toutes ces redondances... On retombe dans les mêmes patterns!
385 reviews3 followers
March 13, 2021
Mon dieu… je dois dire que je ne sais absolument pas par quoi commencer tellement je suis bouleversée, chamboulée, meurtrie, ébranlée, émue, mon cœur tenant à peine le choc malgré les raccommodages que j’ai dû effectuer pour qu’il arrive au bout de ma lecture. S’il m’arrive d’avoir du mal à trouver mes mots, jamais une chronique n’a été si dure à écrire, car il me semblait impossible de décrire ce que cette lecture m’a fait ressentir. Si Koko Nhan a toujours eu un don pour faire naître mes émotions à travers ses écrits, elle a atteint avec ce tome un niveau bien supérieur à tout ce que j’ai pu connaître jusqu’ici. C’est simple, je crois n’avoir jamais autant pleuré lors d’une lecture ! J’ai eu les larmes aux yeux pendant plus de la moitié de ma lecture, quand je n’étais pas tout simplement sur le point de me rouler en boule et de mourir de chagrin ! J’ai ressenti tellement de choses, si intensément ! J’ai toujours aimé sa plume et la facilité avec laquelle elle m’emporte dans son univers, mais là, cela bat tous les records ! J’ai envisagé d’innombrables tortures envers l’autrice pour l’état dans lequel elle nous a mis, moi et les personnages !

Nous retrouvons Kalliopée juste après les événements qui ont eu lieu à la fin du tome 2. Effondrée, elle a du mal à avancer. Mon dieu, sa souffrance m’a fait tellement mal ! J’ai souffert à ses côtés, aussi dévastée qu’elle, le cœur en miettes. Le chemin pour rejoindre Viridia va être long et ne sera pas simple, lui non plus. La jeune femme va devoir mettre ses sentiments de côté pour avancer, même si cela est plus facile à dire qu’à faire. J’ai admiré sa force et sa volonté, car il en faut pour rester debout quand notre univers s’effondre, bien plus que ce que l’on peut imaginer. Au-delà de sa douleur, Kalliopée évolue incroyablement dans ce tome. Premièrement, elle devient mère. Et cela ne fait que la conforter dans son envie de changer l’avenir, de le rendre meilleur pour son enfant. Je crois que c’est avant tout ce qui la motive et la retient sur la rive, l’empêchant de se laisser submerger par les vagues. Elle devient plus forte, et si les deux années passées à Lapisia l’ont rendue plus femme, elle est aujourd’hui plus adulte. Et quand on lui donne une chance de changer les choses, elle s’y accroche, et là aussi, elle évolue. Si elle veut faire changer la condition des femmes, mais aussi celle des sang-mêlé, elle va aussi voir que tout n’est pas noir, que parfois, c’est ceux qu’elle souhaite libérer qui sont en tort. Elle revoit son jugement, apprend à observer, à voir plus loin que l’apparence. Si ses doutes m’ont parfois donné envie de la secouer, je les ai compris. Elle n’est pas parfaite, c’est d’ailleurs ce qui la rend si humaine et si attachante. On ne peut que l’aimer, et ce n’est pas Karel qui dirait le contraire !

Ah, Karel… nous l’avons connu assoiffé de vengeance, détestable, insupportable, rempli de haine et de fureur, puis, nous avons découvert la force de son amour, quelques facettes plus fragiles sous son apparente froideur. Mais rien ne me préparait à cela. Si son amour n’a jamais été un secret, il va bien plus loin, il est bien plus grand que tout ce que j’imaginais. Aucun sacrifice n’est impossible pour lui si c’est pour Kalliopée. Aucune souffrance n’est trop dure quand il s’agit d’elle. S’il nous avait déjà montré qu’il l’aimait plus que tout, c’est ici qu’on réalise vraiment jusqu’où il est prêt à aller pour elle. Elle est sa lumière au bout du tunnel, son phare dans la nuit la plus sombre, l’étoile qui le guide à chaque instant. Il m’a brisé le cœur, mais l’a acquis, aussi, bien qu’il y avait déjà sa place attitrée ! Son évolution est flagrante, on ne peut clairement pas la louper ! Les événements l’ont transformé, l’homme qu’il était n’est plus du tout le même que celui qu’il est aujourd’hui. La noirceur qui l’entourait s’éloigne, et s’il est toujours aussi intense, protecteur et jaloux (on ne se refait pas totalement !), on le découvre d’une façon bien différente, plus profonde.
Il y a beaucoup d’intrigues dans ce tome. Kalliopée arrive à Viridia et découvre un certain nombre de choses que son père lui avait caché. Peu à peu, elle essaye de changer les mentalités, les convictions du peuple au côté duquel elle a grandi, dans l’espoir de donner un avenir meilleur à ceux qui le mérite, et aux générations à venir. Il n’est clairement pas facile de faire changer les choses, de faire évoluer la condition des femmes après tellement d’années ainsi rabaissées, enchaînées, n’ayant pas voix au chapitre. Mais la princesse n’est pas du genre à perdre son objectif de vue ! Ce n’est pas la seule intrigue, beaucoup de dilemmes se présentent, et le titre n’a jamais été aussi bien trouvé !

Puis, il y a les personnages secondaires. Je dois dire que Jonah, qui était moins présent dans ce tome, m’a énormément manqué, car je l’adore, tout simplement. Mais il a laissé la place à ceux qui semblaient plus en retrait, comme Samaël et Zaïn. J’ai vraiment aimé les voir plus, eux qui ont une telle importance aux yeux de Karel. Ils ont même réussi à me faire rire ! Puis il y a Kaïs, que j’aime énormément, lui aussi ! C’est celui qui en dévoile le plus dans ce tome, d’ailleurs ! Nous faisons aussi la rencontre de Suri, dont nous avons entendu parler vaguement dans le premier tome. Elle m’a beaucoup touchée, et sa force intérieure ainsi que sa façon de voir la vie m’ont rendue admirative. Sienna a aussi une place à part entière, et j’ai aimé la voir s’ouvrir un peu plus. Elle est devenue une amie pour notre Kalliopée, et sa présence est importante. Darkos est là aussi, et je dois dire que si je l’ai bien aimé à certains moments, d’autres m’ont donné une très forte envie de l’étriper !

Ce tome sonne la fin de cette histoire, et je ne pouvais rêver mieux que ce que l’auteure nous a offert. Ce livre est un cadeau, cette trilogie est un diamant brut qu’il faut partager. Je sais déjà que je relirais ces livres à de nombreuses reprises et qu’à chaque fois, la même intensité émotionnelle me submergera, me fera mal autant qu’elle me fera de bien !

En conclusion, ce tome vient clôturer cette trilogie dont mon cœur ne se remettra sûrement jamais. À chaque rebondissement, chaque bouleversement et chaque douleur des personnages, c’est mon cœur qui se réduisait en miette, laissant des traces de ma lecture. Je crois n’avoir jamais ressenti si fort les émotions, n’avoir jamais tant pleurer, tant adoré, été autant chamboulé. Mes mots me semblent tellement faibles face à ce torrent créé par ce livre, pour les ravages qu’il a faits en moi. Un coup de cœur ? Ça me semble tellement peu ! C’est bien plus que ça. C’est mon âme qu’il a touchée, mon cœur qu’il a réduit en cendres avant de m’en redonner quelques morceaux, gardant le reste prisonnier. C’est mon être tout entier qui a été bouleversé par ma lecture. Si je n’admirais pas déjà Koko Nhan pour la force des émotions qu’elle transmet, je crois que j’en viendrais presque à la vénérer pour cette trilogie qui m’a réduite à néant avant de me faire revivre ! Non, ce n’est pas un coup de cœur, car cela n’est pas assez fort. C’est une brûlure à l’âme, une tempête incontrôlable, un filet qui a pris mon cœur en otage et qui le gardera indéfiniment !
Profile Image for Ryma Reem.
108 reviews1 follower
November 10, 2025
Dès les premières pages de ce troisième volet, j’ai senti que j’étais face à quelque chose de majeur. Ce tome élève l’histoire à un tout autre niveau : plus intense, plus poignant, plus émotionnellement riche.

Ce que j’ai adoré :

Notre héroïne, Kalliopée, revient sur ses terres natales après des événements tragiques et elle n’est plus la même. Le chagrin de la perte, la responsabilité envers son enfant et son royaume, tout cela crée une héroïne plus vulnérable, mais aussi plus forte.

L’enjeu est colossal : entre le trône de Viridia, la régence, les vérités qui éclatent, et ce dilemme déchirant entre royaume ou cœur, on ne lit pas seulement pour se distraire : on ressent chaque lutte, chaque sacrifice.

Le mélange fantasy + romance + politique est parfait : les complots prennent de l’ampleur, les tensions montent, l’ambiance est lourde de conséquences. On n’a plus simplement une princesse promise ou une épouse en danger : on a une femme qui doit prendre son pouvoir ou y renoncer.

La plume de Koko Nhan est à son sommet : les mots font vibrer, les émotions nous happent, les retournements de situation arrivent quand on ne s’y attend plus.

Et la fin ? Elle est magistrale. Elle donne envie de ralentir pour savourer chaque mot, puis de hurler « encore ! » une fois la dernière page fermée.

Mon verdict
Ce tome 3 est un coup de cœur absolu. Si les deux premiers avaient déjà planté le décor et construit les personnages, celui‑ci les transcend­-e. Il ne s’agit plus seulement de romance ou de fantasy, mais d’un arc véritable, d’une montée en puissance vers quelque chose d’épique.
Profile Image for Carole.
1,982 reviews62 followers
April 25, 2022
https://my-bo0ks.over-blog.com/2022/0...

La semaine dernière, je me plongeais dans le second tome de Kalliopée. Des montagnes russes d'émotions avec celui-ci et autant vous dire que je me languissais de me plonger dans l'ultime volet. J'avais prévu de l'écouter sur deux jours, histoire de faire durer les choses et ne pas quitter les personnages tout de suite mais... non, vraiment, je n'ai pas pu me retenir et me suis plonger dans ma version papier le soir même et l'ai fini d'une traite. Il faut dire que l'autrice a une plume si addictive qu'on a beau se dire : "encore un et j'arrête" qu'on se retrouve à la dernière page.

Attention, quelques éléments du tome deux seront forcément dans cette chronique, alors si tu ne l'as pas lu, à tes risques et périls.

Nous retrouvons Kalliopée, en fuite suite à l'attaque qu'à subi Lapisia. Elle pense que Karel est morte et pour cause, Darkos, le garde le lui a confirmé. Alors plus qu'une solution, fuir en compagnie de Sienna pour rejoindre son père. Pour le coup, la fin du tome 2 m'avait tellement laissé sur le ... que j'avais été zieuter quelques avis pour me rassurer. Je crois que je n'aurais pas été capable de poursuivre dans le cas contraire. Mais même comme ça, j'étais sur les nerfs, dans l'attente d'avoir la confirmation.

La première partie de ce troisième tome est très différente des précédents tomes. Kalliopée est partagée entre peine, colère, devoir et surtout nécessité de tout faire pour son peuple et son enfant. Son retour à Viridia ne sera pas de tout repos. Les femmes n'ayant aucun droit ni pouvoir, elle va devoir prouver sa valeur (une fois de plus). Heureusement, elle pourra compter sur quelques personnes. Cette première moitié est donc assez lente en termes de rythme. Nous n'avons que le point de vue de Kalliopée et l'absence de Karel se ressent. Mais elle s'explique par un autre élément : Darkos. Vous sentez venir ma haine ? Je ne l'aimais déjà pas dans les tomes précédents, mais alors là... je l'aurais bien réduit en miettes. Son omniprésence m'a exaspéré et même plus et je suis soulagée que cela n'est pas aboutit à un triangle amoureux parce que, non, ça ne serait pas passé du tout. J'avais donc plus que hâte que la vérité éclate et que Karel soit de retour.

Fort heureusement, ce moment arrive et vient un peu dynamiser tout cela. Mais avec son retour, d'autres questions se posent. Car si son amour pour Karel est fort, l'est-il plus que sa volonté de devenir Reine de Viridia pour mettre fin à ses règles qui voue les femmes à n'être que des objets ? Telle est la question. Comme le titre du roman l'indique, c'est un vrai dilemme pour Kalliopée et autant dire que l'autrice a bien développé son personnage et ce choix à faire. Partir et être l'épouse d'un roi qui veut changer les choses ou devenir Reine (dans l'éventualité où ça serait le cas) et les changer elle-même.

Le personnage de Karel est bien différent des premières tomes. Ici, on le découvre plus torturé encore qu'il ne l'était. Son amour pour Kalliopée et son besoin de la protéger l'ont poussé encore plus loin encore et l'ont profondément changé. Des changements qui se ressentent beaucoup lorsque l'on a son point de vue et s'il a perdu un peu de sa "suberbe", cette nouvelle facette offre une vision de son personnage mais montre aussi beaucoup son évolution et sa volonté de s'améliorer.

Le suspense est plutôt bien présent, même si je me suis doutée du choix de Karel et de l'issue finale de l'histoire. Il n'en reste pas moins que l'histoire se conclut comme on pouvait s'y attendre c'est à dire avec des personnages qui sont fidèles à eux mêmes et vont au bout des choses. Ce que j'apprécie tout particulièrement. Un peu moins d'intensité dans ce troisième volet, mais ce n'est pas plus mal car le second tome nous avait tellement éprouvé que ce petit "repos" était nécessaire. Ici, on est plus sur des décisions et des avancées concernant la place des femmes et l'évolution des mentalités.

En conclusion, un troisième et dernier tome à la hauteur de mes attentes. Une fois encore, je n'ai pas pu me retenir de n'en faire qu'une bouchée. Les personnages ont été pas mal malmenés et on est heureux de les voir se retrouver même si les choix à faire ne sont pas les plus faciles. Une première partie un peu plus lente et assombrit par le personnage de Darkos (pour moi), mais une seconde moitié très convaincante et une fin qui répond à mes attentes. J'ai beaucoup aimé cette trilogie, ces personnages et vous la recommande sans hésitations.
Profile Image for Olivia Gometz.
Author 4 books99 followers
October 30, 2022
Une très bonne conclusion pour cette saga, qui m'a (un peu) réconciliée avec le personnage de Karel !

J'ai ressenti quelques longueurs dans ce tome 3 (rien de méchant, cette saga prend son temps de manière générale de toute façon), mais ici ça m'a plus marquée parce qu'entre les longueurs, il se passait moins de choses. Il n'y avait plus véritablement d'enjeux jusqu'au dernier quart du bouquin, ou du moins je ne les ai pas trouvés très très marquants.

En revanche, pour le reste, j'ai beaucoup aimé et j'ai même été émue par le personnage de Karel (chose qui ne m'était pas arrivée une seule fois avant ça).



Au final, je en sais pas si j'aurais envie de parler de cette saga comme d'une romantasy : c'est essentiellement des scènes de sentiments, de smut et de disputes conjugales, mais ç'en est tellement malsain (avant la fin) que pour moi, on pourrait résumer cette histoire en "le destin d'une princesse avec des idéaux et beaucoup d'abnégation dans un monde et un mariage pourri". Ca reste une belle trilogie que je peux recommander à des lectrices averties et bien dans leurs têtes concernant les relations toxiques, et qui verront cette histoire pour ce qu'elle est : le parcours d'une jeune femme que rien n'épargne (et non pas une romance ennemies to lovers parce que de mon point de vue, Karel est un bourreau jusqu'à sa rédemption, et Kalliopée aura passé sa vie à lui trouver des excuses, donc y'a pas de vraie "morale" par rapport à ça)(mais c'est une trilogie à public adulte donc c'est pas gênant).

Je tiens à souligner que cette relation tordue est archi crédible vu l'univers, vraiment ça fait du bien parce que vraiment, JPP de ces univers prétendument très patriarcaux mais où la majorité des personnages masculins sont vraiment safes. Je veux dire : le souci d'une société patriarcale, c'est qu'elle produit des individus matrixés, donc si tous les protagonistes sont sains, c'est que l'auteur s'est assit sur le "show don't tell" et s'est dit qu'après tout, seuls les méchants seraient cohérents, ce qui me frustre. Ici, vraiment, c'est pas le cas, et Karel est en ce sens un très bon personnage.

Bref, à lire avec du recul, à réfléchir et à ne pas prendre comme un modèle, parce que je pense que le fond du message, c'est pas "même un sale type peut devenir un compagnon safe", mais plutôt "même une nana victime de trucs atroces peut changer le monde".
Profile Image for Alexandra.
19 reviews
April 4, 2023
J ai bien aimé cette série qui se lit très vite, et qui est plutôt addictive.
La fin me convient, je la trouve plutôt logique et touchante.
Les personnages de Karel et Kalliopee sont bien fait.
J ai eu un peu de mal avec la première moitié, n étant pas très adepte des dramas causé par les non dit j ai failli abandonné ma lecture.
Une autre chose qui m a un peu dérangé c est l après accouchement on dit seulement qu elle est un peu fatiguée et qu elle a un peu mal en bas pour faire du cheval mais pas pour être avec Karel la y a plus de douleur, y a pas de saignement on parle pas de l apparence de son corps post partum même une phrase pour dire que les changements liés à la grossesse étaient visibles mais qu il aimait son corps de toute façon aurait suffit ou qu il trace une vergeture du bout du doigt. Non il semblerait qu elle accouche assez vite d ailleurs mais bon, et qu ensuite son corps se remet en un claquement de doigt.
Je sais pas parfois j ai trouvé ça un peu lisse, ça discute sur des choses et pas sur d autres. Ou le personnage qui apparaît que pour se faire violer et tuer mais personne n envoie de soldat pour mettre de l ordre une fois rentré au chaud, ils sont en train de culpabiliser mais voila. C est comme ses cicatrices causées par les plaies salées il est sensé y avoir un N sur son ventre mais quand elle tourne la page la kalliopee c est définitif on en parle plus du tout. Ah et le général qui disparaît c était assez illogique, la découverte du vrai coupable un peu facile.
C était une lecture sympathique avec des personnages plutôt bien construit à mon sens. Vous venez pour la romance c est ce que vous allez recevoir, tout ce qui les éloigne n est que prétexte pour qu ils se retrouvent mieux.
Profile Image for Aminouch Po.
134 reviews2 followers
January 27, 2022
Je ne vais pas vous parler de ce troisième tome afin d’éviter tout spoiler mais vous donner mon ressenti, un ressenti difficile à exprimer, parce que les mots ne feront pas honneur à ce livre.

Je n’avais pas envie de commencer ce dernier opus parce que je savais que le mot fin arriverait et très honnêtement ça m’a déprimée. Parce que Kalliopée, c’est plus qu’un livre. C’est une histoire qui vous prend aux tripes, qui vous emmènent loin des sentiers battus. L’impression d’être tournée, retournée, de vivre les émotions comme si on était à l’intérieur.

Chaque mot, chaque phrase vous entraînent dans un moment à part. Ce troisième tome clôt cette saga de manière magistrale et l’auteure ne m’a pas laissé indemne. Mon cœur n’a pas cessé de battre très fort et elle m’a fait quelques frayeurs. Je pense que Koko Nhan fait parti de ces auteures sadiques qui décident de ne pas vous ménager et de vous donner l’impression de monter sur des montagnes russes.

Beaucoup d’informations sont données dans ce final explosif avec de nombreux rebondissements, des personnages qui se révèlent et qui donnent envie de les retrouver dans ses spin off ( Sarah si tu passes par là, tu peux la pousser pour Kaïs s’il te plaît 🙏 ) . Certaines scènes m’ont fait pleurée, j’ai vibré, espéré, et la multitude de sentiments qui se dégagent de ce livre est incroyable. Impossible de rester insensible face au destin de cette reine aux yeux si particulier.

En quelques mots, j’ai un énorme coup de foudre pour cette trilogie. C’est l’une des plus belles histoires que j’ai pu lire et je ne peux que remercier Black Ink pour cette découverte incroyable !



Profile Image for libraryofhs.
210 reviews7 followers
December 1, 2021
Je ne sais pas par où commencer honnêtement, en commençant cette trilogie je ne m’attendait tellement pas tomber littéralement amoureuse de l’univers et des personnages.

Kalliopée est l’exemple parfait de la femme qui se battra corps et âme pour ses convictions et pour les personnes qu’elle aime.

Karel lui est l’un des hommes les plus vrais que j’ai pu voir jusqu’à maintenant, oui c’est un homme dur au premier abord mais une fois qu’il a compris certaines choses il est devenu un homme juste.

Ce tome 3 pour moi fut vraiment une torture à lire, c’était difficile de voir le couple dans cette situation là, à chaque fois que nous pensions que tout allait s’arranger cela empiré…

Kalliopée et Karel est un couple qui avait des responsabilités ÉNORMES chacun envers leur pays et ils ont dû y faire face en prenant des décisions horribles mais comme on peut l’entendre souvent l’amour triomphe toujours et c’est clairement ce qu’ils méritent.

L’histoire est encore plus belle en lisant la fin de leur histoire qui est tellement méritée et cohérente.

Je suis littéralement tombée encore plus sur le charme de Karel dans ce tome il a tellement évolué de manière juste et en pensant aux autres malgré le mal que cela peut lui créer.
Un coup de cœur énorme pour ce personnage et cette trilogie.

Foncez la lire s’il vous plaît, vous ne regretterez absolument pas.
26 reviews
October 1, 2025
Coup de cœur pour ce dernier tome de la trilogie Kalliopée.

J’avais lu les deux premiers tomes il y a presque 4 ans et je les avais déjà tellement aimé mais ce dernier tome ? C’est rare, mais il surpasse les deux premiers

On le commence le cœur brisé, il se répare pour se briser de plus belle et on recommence encore et encore.

Est-ce que j’ai pleurer ? Oui (au milieu de la BU). J’ai pleuré de tristesse mais j’ai surtout pleuré d’amour, parce qu’il est si beau et si pur.

On y aborde beaucoup le sujet de la place de la femme dans la société, son aptitude à avoir des postes à responsabilité (ce qui ne semble pas acquis pour tout le monde) et surtout le faite que les femmes doivent continuellement faire plus et se battre plus pour pouvoir être prise en compte. J’ai trouvé que Koko Nhan aborde ce sujet avec beaucoup de finesse et surtout beaucoup de justesse et de réalisme (non Rome ne s’est pas faite en un jour)

Et petit bonus pour cette fin que je n’avais absolument pas imaginé comme ça, et qui pourtant une fois lue fait tellement sens qu’aucune autre n’aurait été possible !
Profile Image for Sarah Choubane.
118 reviews2 followers
March 12, 2021
Je ne sais pas trop quoi en penser. Les deux premiers tomes étaient de très bonnes lectures même si cela s'est essoufflé au plein milieu du tome 2 ; énormément de longueurs, des scènes qui se répètent inlassablement. Il manquait un vent de fraîcheur, que j'espérais retrouver dans ce dernier tome, mais cela ne s'est pas produit.
On se retrouve face au même schéma que dans les deux premiers opus : Karen en colère, Kalliopée qui lui tient tête. Au bout d'un moment, ça devient trop. L'intrigue est assez plate, tout se devine assez facilement.
Mais à part ça, la plume de l'auteure est un délice et c'est la seule chose qui m'a fait tenir : le worldbuilding est fabuleux, Mais c'est davantage de la Distopsie que de la fantasy.
50 reviews
January 17, 2022
Tout d'abord, sur la forme il y a une nette amélioration par rapport aux tomes précédents, nous pouvons clairement percevoir les progrès de l'autrice dans la qualité de l'écriture et sur la maîtrise qu'ellea toujours su garder sur la narration de deux points de vue. Seul bémol, et c'est plutôt rare, il n'y a pas assez de descriptions à mon goût.
Quant à l'histoire en elle même, je pourrais appliquer la même critique que j'ai faite pour le tome 2 : une remise en question pas assez radicale du monde et le personnage de Karel qui est est bien trop toxic. Il faut tout de même noter un progrès sur la manière dont la trahison de Darkos a été montré (même s'il a été pardonné beaucoup trop facilement) et sur le suspens laissé autour du prochain successeur au trône viridien.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Karine Sky.
100 reviews1 follower
March 4, 2023
Ce dernier tome de cette dystopie finit la saga en apothéose. J’ai adoré tous ces moments de lecture avec nos protagonistes Kalliopee et Karel.
Le récit leurs donne une réelle évolution et un sentiment d’aboutissement.
L’autrice, durant ce volume, sait prendre son temps sans jamais nous ennuyer ni étirer inutilement son histoire.
Le seul reproche que je ferais à cette saga est l’absence de fin aux personnages secondaires. Même ceux qui avaient une place très importante dans ce récit sont abandonnés et on ne sait pas ce qu’il advient d’eux.
Les messages véhiculés à travers cette saga sont, à mon sens, très importants et l’autrice arrive très bien à nous faire ressortir leurs nécessités et leurs portées.
En quelques mots j’ai adoré cette saga.
Profile Image for Leona⭐️.
132 reviews
April 30, 2023
Quand j’ai voulu lire se livre je ne me serais jamais doutait sa aller être un coup de cœur. Et pourtant s’en ai un. Cette trilogie est dans mon cœur.

Que se soit les personnages,leur caractères, l’intrigue, l’univers ou même les trahisons et les secrets tous est incroyable.
Un des sujet principal qui est le rejet des femmes dans le monde m’a beaucoup plus. On a la trope mariage arrangé qui est trop bien!

Kalliopée mais qu’est-ce que je l’aime. Elle est si forte et mérite tellement mieux. Et Karel qui m’a lui pas mal énerver dans le tome 1 est devenue un bookboyfriends, il c’est tellement amélioré au fur et à mesure, il serait capable de tous pour Kalliopée.
Les personnages secondaire je les aimes tous sans exception. Ils rajoutes de l’humour et de la force aux personnages.

Cette trilogie m’a fait pleuré si fort, elle m’a déchiré le cœur en deux comme jamais. Et cette plume ? Elle est si fluide et incroyable.

Je vous en supplie lisez cette saga qui j’en suis sûr ne que peux vous plaire. C’est impossible de lâcher le livre et sa se lit si vite. Savoir que je ne pourrais jamais le relire comme la premier fois et ne jamais ressentir se que j’ai réellement ressentie me déchire.
Profile Image for Capucine.
34 reviews1 follower
May 1, 2021
Un dernier tome plus en légèreté. Il y a moins d'action mais la finalité de leur histoire prend forme.
On retrouve Karel et Kalliopée séparément. Le premier doit faire face a ses démons suite à son acte envers son père, tandis que Kalliopée essaye tant bien que mal de faire face à toutes les émotions que l'on traverse quand on doit faire le deuil de son véritable amour.

L'auteur a quand même réussi tout au long de cette saga à nous faire passer des messages féministe forts qui ont su s'intégrer parfaitement à l'histoire de Kalliopée. C'est donc une bonne découverte, même si j'aurais préféré que le dernier tome contienne un peu plus d'action et de rebondissement.
Profile Image for Paola Cupelli.
247 reviews1 follower
June 24, 2025
C'est avec beaucoup d'émotion que je referme le dernier tome de cette trilogie absolument incroyable ♥️

Si vous hésitez encore, n'hésitez plus et lisez le !
Rencontrer ces personnages qui vont vous faire mal au cœur, vous émouvoir, vous attendrir, vous donnez envie d'avoir une famille tel que la leur entourée d'amies loyaux et aimant, vous faire pleurer, vous prendre à la gorge, vous énervez par moment mais c'est ce qui fait la une histoire merveilleuse et vraie

Il ne fait aucun doute que cette trilogie c'est fait une place toute particulière dans mon cœur.
Je ne les oublierais pas et une partie de mon âme sera toujours avec eux, à Viridia ♥️
Profile Image for Kina.
102 reviews14 followers
December 20, 2025
Quel bonne conclusion! Je dois avouer que j’ai été surprise à quelques reprises par cette série, je m’attendais à tomber dans certains clichés et ce ne fut pas le cas! Ce sujet qu’est la soumission, déshumanisation, propriété à l’homme et retrait de tout droits des femmes est quand même difficile par moment, enrageant même.

J’ai trouvé quelques longueurs à ce troisième tome, oui, mais c’est complètement effacé avec cette conclusion!

La force, la résilience et la determination de Kalliopée au travers de cette trilogie, surtout dans ce 3e tome, est vraiment inspirante. Sérieusement, une belle surprise comme série.
Profile Image for Manon.
185 reviews9 followers
October 26, 2022
Fiouuuuu. Ce fut laborieux de terminer cette trilogie !

J'avais adoré le premier tome. Le second, beaucoup moins. Le troisième me laisse mitigée.
Parce que j'ai VRAIMENT cru qu'on allait y trouver un nouvel élan, avec plus de rebondissements et d'actions politiques, mais non. Ce sont les mêmes scènes, les mêmes schémas qui se répètent inlassablement.
Les seules avancées historiques/politiques qu'on a sont survolées, j'aurais tant voulu avoir plus de détails sur leur mise en place !
Bref, Karel & Kalliopée s'aiment, s'aiment, s'aiment, on a compris, et c'est tout.
Profile Image for Coline.
1,384 reviews16 followers
August 31, 2023
3.5✨

Il aura fallut le troisième tome mais on est enfin dans le côté politique, complot, mutinerie pour faire avancer les choses même si je trouve qu’on passe vite dessus. Donc un peu déçu que se côté soit pas trop développé et que ce soit trop centré sur la relation de couple.

J’ai aussi commencé à trouver lassant leur relation, y’a 0 communication, pour une fois Karel fait les choses bien et Kalliopée fait ce qu’elle lui reprochait et en plus elle est ingrate. Donc un peu relou.

Mais j’aime beaucoup la conclusion de tout ça et la fin.
Displaying 1 - 30 of 61 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.