Au fil des pages et des nouvelles, on fait la connaissance de divers personnages, prêts (ou pas) à passer les fêtes de fin d'année.
Après quelques achats de dernière minute pour ses proches, Elsa se retrouve coincée dans l'ascenseur de son immeuble, en compagnie de son voisin. Isabelle décide d'adopter un chien, et prend la route jusqu'en Bretagne, la veille du réveillon. Louison, elle, décide de tout changer. Elle se lance alors dans un "relooking" total. Joséphine n'aime pas particulièrement Noël, mais sa sœur réussit à la convaincre de venir à Londres pour le fêter avec leur grand-mère. Cette dernière est loin de l'image de la grand-mère traditionnelle, et avec elle, les fêtes sont tout, sauf banales. Ensuite, on rencontre Mira, qui adore Mariah Carey et Maria Callas. Elle est à la fois gardienne dans un immeuble et guide à l'Opéra. Elle s'offre un vêtement, mais pas n'importe lequel. Selon Mira, il a des pouvoirs magiques, elle ne le quitte plus. Enfin, Juliet a toujours pris ses décisions en jouant à pile ou face. De nombreuses années après être partie pour l'Australie, elle retourne en Angleterre pour les fêtes. Là-bas, elle a laissé sa meilleure amie, avec qui elle tente de renouer, malgré un secret bien gardé jusqu'à présent...
J'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un bon moment avec ce livre, même si l'esprit de Noël était peut-être un peu moins marqué que dans les deux autres recueils. J'ai eu un coup de cœur pour certaines nouvelles. En revanche, l'une d'elles m'a un peu...dérangée. C'est bien écrit, je suis très contente pour le personnage, c'est vrai. Mais le message derrière est un peu limite, et c'est vraiment dommage.
Comme pour le recueil Noël et Préjugés, on retrouve un petit fil conducteur qui lie les nouvelles entre elles, le film Love Actually.