Jump to ratings and reviews
Rate this book

Les genres fluides

Rate this book
Pouvait-on changer de genre au Moyen Âge ? Vivre en homme et devenir sainte ? Naître fille et finir chevalier ? Changer d’habits comme d’identité durant cette période dominée par la chrétienté ?

Pour faire taire les idées reçues, Clovis Maillet démontre que les expériences de transidentité ne sont pas l’apanage de la modernité. Que le combat pour l’émancipation peut même passer par la réappropriation des figures de l’histoire. Ainsi l’héritage de Jeanne d’Arc est-il disputé à la droite nationaliste par les militants queer libertaires qui la considèrent, depuis la fin du xxe siècle, comme une guerrière transgenre.

De Jeanne d’Arc à Hildegonde-Joseph en passant par Eugénie-Eugène, sainte Thècle ou le chevalier Silence, ce livre propose une réflexion sur le genre en retraçant une histoire trans de l’époque médiévale.

258 pages, Paperback

Published September 3, 2020

8 people are currently reading
220 people want to read

About the author

Clovis Maillet

8 books3 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
24 (26%)
4 stars
41 (44%)
3 stars
20 (21%)
2 stars
7 (7%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 13 of 13 reviews
Profile Image for Eponyme.
95 reviews5 followers
May 8, 2024
J'ai acheté ce livre au musée de Cluny, sur la recommandation de personne d'autre que le thème et la 4ème de couverture, qui m'ont hypée, et j'ai tout lu d'une traite.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture, malgré quelques points négatifs.

LES MOINS :

Les notes en fin de livre plutôt qu'en bas de page, et les illustrations groupées au centre du livre plutôt que disséminées logiquement à travers le texte. Je sais qu'il s'agit de conventions éditoriales pour les bouquins académiques, probablement qu'elles suivent une logique que je suis trop ignare pour apprécier, n'empêche que je ne comprends pas.
(mais c'est une critique cosmétique pas vraiment pertinente, je veux dire : on s'en fout en vrai)

La quasi absence de cas et d'analyses de parcours de fluidité de genre MtF.
Tous les cas de fluidité détaillés sont des "femmes devenues hommes", et l'auteur peine à illustrer la réciproque, des "hommes devenus femmes". Cependant il l'admet lui-même dans son épilogue p.140 : "L'adoucissement des frontières du genre (...) se faisait de manière privilégiée du féminin au masculin. Le parcours inverse semblait moins désirable."
Le postulat de la supériorité du sexe/genre masculin sur le féminin semble un empire indépassable au Moyen Âge, et toutes les transition de femmes vers le masculin sont justifiées dans le contexte chrétien médiéval par le fait que ces femmes sont si nobles/méritantes qu'il leur est autorisé (par Dieu !) d'échapper à leur (horrible et vile) nature féminine pour s'élever socialement vers un rôle d'homme.
La citation du Roman de Silence, la jeune fille devenue chevalier, est particulièrement explicite, lorsque le chevalier Silence s'interroge sur la possibilité de revenir à son genre premier :
Vraiment ce serait malheureux de me rabaisser quand je domine : je suis au-dessus, il me faudrait aller au-dessous ? J'ai de la valeur et du courage à revendre. Mais je perds tout et je fais mon déshonneur si je souhaite rejoindre l'état de femme.


C'est une réalité historique que je peux difficilement reprocher à l'auteur, il ne peut pas inventer des parcours positifs de femmes trans là où ils n'ont jamais été valorisés par leur époque (tandis que les hommes trans l'ont été).
Mais lire ces parcours FtM et leurs justifications toutes basées sur "Woman bad, Man good" fait de cette lecture au final une belle baffe misogyne dans la gueule d'une lectrice femme.

POINTS POSITIFS :

Tout le reste :)
Je le redis, mais ce livre est super et sa lecture formidable. Une fois mon âme en paix avec l'idée que le Moyen Âge détestait mon sexe, j'ai découvert des personnages dont j'ignorais tout, des textes très beaux, et des concepts philosophiques sur la fluidité de genre que je ne soupçonnais pas.

Un peu en vrac, mes points positifs :
- l'accessibilité du livre pour les non-spécialistes
- l'immense bibliographie qui va me faire acheter 4 livres de plus
- la liste complète des mentions de changement de genre dans les textes hagiographiques
- le chevalier Silence et tous les extraits du roman
- l'anecdote sur Jérôme de Stridon et la robe <3
- Thècle et son martyr épique
- épique également, le passage de la Geste des Danois
Celles-ci, oubliant leur condition de naissance, plaçaient la force devant l'élégance, cherchaient la guerre plutôt que les baisers, goûtaient le sang plus que les lèvres, fréquentaient les armures plutôt que l'amour, celles qui auraient dû être dans les tissages se montraient dans le suaire funèbre, elles n'étaient pas attirées par le lit mais étudiaient les techniques létales, jusqu'à attaquer leur espèce entière.


Je termine en citant directement l'auteur dans ses remerciements, ce passage me parait le meilleur résumé à ce livre, et son meilleur argument sur sa qualité :
Parce que la transphobie se présente comme une des injustices institutionnalisées de nos sociétés, je voudrais offrir ce livre aux personnes qui pensent que le genre ne saurait se résumer à une lettre sur des papiers d'identité. Pour autant ce livre (...) ne saurait se présenter comme un livre militant. (...)Il ne défend pas un programme politique et ne propose aucune revendication, ce rôle est celui des personnes concernées et en lutte.
Profile Image for Elysia.
123 reviews
May 10, 2022
Très informatif, bourré de sources et de pistes d'approfondissement ainsi que des raisons pour laquelle l'auteur s'est lancé dans la rédaction de ce livre, et ce de manière concise et agréable à lire.
Profile Image for Tigz.
10 reviews
March 23, 2024
Lecture rendue assez accessible par l'alternance théorie/illustration. Les références sont multiples et solides ; l'étude du genre et de sa flexibilité d'un point de vue historique est très intéressante.
Conclusion : les médiévaux avaient beaucoup moins de difficultés à admettre les changements de genre (quand ils étaient commandés par Dieu), que nous n'en avons maintenant.
Profile Image for Citron.
12 reviews
May 28, 2022
les notes en fin de livres c'est un sacrilège !!
Profile Image for Elaine Ker.
1,646 reviews22 followers
December 24, 2023
C'était assez dur à lire (très académique) mais aussi vraiment super intéressant, j'ai appris plein de choses !
Entre autres, j'adore lire à propos des normes qui changent, et comment porter un regard moderne sur une action passée peut-être... risqué. Par exemple, un bref passage aborde les normes érotiques: les seins ne sont pas considérés comme 'sexy', mais les jambes si. Dévoiler ses seins n'est pas érotique ou impudique, mais porter un pantalon moulant? Oulàlà... ça re-situe tous les tableaux ou des seins sont montrés, et je trouve ça vraiment cool à découvrir.
52 reviews
May 22, 2025
j’ai adoré l’ouvrage. La bibliographie est dense. J’ai découvert des personnages et des parcours incroyables. Je n’ai pu m’empêcher de glousser un peu quant au changement des prénoms (Balanchine/Balanchin par exemple). bémol: les illustrations se retrouvent toutes en plein milieu et sont peu commentées et les notes à la fin de l’ouvrage au lieu d’être en bas de page… je sais que ce n’est pas la faute de l’auteur mais on souffle 😩
Profile Image for Lisa Dal Monte.
83 reviews1 follower
November 10, 2023
Pas très facile à suivre, mais c'est peut-être ma faute car mon français n'est plus ce qu'il était. Tout de même, j'ai la sensation que ce livre ne mène nulle part, qu'il n'y a pas vraiment de conclusion. C'est dommage, j'espérais l'aimer...
Profile Image for Alexia Sender.
13 reviews
May 23, 2025
Un livre de recherche passionnant et accessible. Il est agréable de voir un livre portant sur le genre durant l'époque médiévale.
Cette lecture m'a permise de prendre du recul sur l'image qu'à notre société sur le genre.
Profile Image for Valérie.
455 reviews2 followers
February 16, 2021
J’ai eu un peu de mal à finir ce livre. Je ne suis pas sure d’avoir tout compris ! Mais je ne suis pas et de loin une spécialiste du sujet.
5 reviews
June 4, 2022
Excellent livre, très bien écrit, malheureusement les notes de bas de pages sont EN FIN DU LIVRE !!!
Profile Image for Léo.
221 reviews
July 22, 2023
Assez cool, très informatif, et toc les transphobes
Profile Image for maximep.
113 reviews1 follower
November 4, 2023
Excellent travail documentaire, absolument passionnant pour les amateur.ices d'histoire bien que le sujet soit très spécifique.
Displaying 1 - 13 of 13 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.