« Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse a commencé au moment exact où je t’ai vue apparaître telle une panthère des neiges… » C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le cœur se transforme en Rubik’s Cube.
....
De la rencontre à la vie commune : un dialogue amoureux, sensuel et visuel entre Mathias Malzieu et Daria Nelson.
À quarante ans, peut-on tomber amoureux avec la même fraîcheur que lorsqu'on était adolescent ? Mathias Malzieu et Daria Nelson en sont la preuve vivante. Lui avec les mots, elle avec les images, ils racontent leur première rencontre qui a " déréglé joyeusement la métrique amoureuse ", puis l'envie, deux jours plus tard, d'une vie ensemble. Les scènes se suivent, mêlant le réel à l'imaginaire, le quotidien aux fantasmes et aux rêves. Le corps est objet de désirs : les pieds sont des poissons tropicaux, une paire de fesses devient un trésor de pirates, un sexe est un instrument de musique. Entre les scènes, le chanteur Malzieu évoque ses frères aînés : Boris Vian, Serge Gainsbourg et Alain Bashung.
Mathias Malzieu est une figure phare du rock français avec le groupe Dionysos, pour lequel il écrit, compose et interprète les chansons. Peu enclin à choisir entre sa vocation de chanteur et celle d’auteur, c’est tout naturellement qu’il décide de mêler les deux. Après un recueil de nouvelles, 38 mini westerns, et un roman, Maintenant qu’il fait tout le temps nuit sur toi, il connait un immense succès populaire avec La Mécanique du cœur (2007), traduit dans 20 pays, et le récit autobiographique, Journal d’un vampire en pyjama (2016), Prix Essai France Télévisions et Grand Prix des Lectrices de Elle.
-----
Mathias Malzieu is the singer of the French music band Dionysos. He likes to concieve his books like movies, of which he creates an original soundtrack for (Dionysos's latest music records).
Un Mathias Malzieu en vers libres, adoubé par les fantômes de Vian et Bashung — un Mathias Malzieu plus apaisé, moins pourchassé par les ombres, mais toujours aussi poétique, onirique, dinguo sur les bords. Le tout accompagné des superbes montages de Daria Nelson. C’est à vous créer des ailes dans le dos et dans le cœur.
J’ai pas du tout aimé et je me trouve plate parce que ce livre est une déclaration d’amour faites de poèmes et de courts textes mignons.
J’ai donc un peu l’impression d’avoir un cœur de pierre…. Mais j’ai trouvé les poèmes tellement ordinaires. Et les histoires d’amour qui débutent sur un coup de foudre dès le premier regard ne m’émeuvent pas. C’était donc plein de petites phrases quétaines qui s’enchaînent à mes yeux. Sorry 🤦♀️
J’ai eu un sourire tout le long tellement j’ai accroché avec ce livre !
C’était beau, original et poétique et la fin est juste adorable. Quelques mots d’amour atypiques comme je les aime, ça fait du bien de lire des ouvrages décalés comme celui-ci.
Quelques poèmes m’ont moins parlé car plus vulgaire/familier, c’est quelque chose qui me sort toujours complètement de ma lecture mais ça reste minime dans l’ensemble !
Moi aussi je veux vivre mon dérèglement joyeux de la métrique de amoureuse maintenant ❤️
Une envie de poésie et me voilà tomber dans les bras de Mathias Malzieu, dont le lyrisme de la plume m'avait déjà complètement charmée dans UNE SIRÈNE À PARIS. Dans ce recueil, qui relève également de l'œuvre de fiction romantique entre un poète et une fée, les pages ne sont pas numérotées. Ce décrochage complet de l'espace-temps nous crée une bulle de douceur le temps de notre lecture, aussi furtif soit-il. Une beauté imprévue qui s'est dressé sur mon chemin, une belle découverte composée de poèmes, de fiction, le tout associé à une plastique détonnante mais parfaitement adaptée à l'univers. Une parenthèse délicate et délicieuse.
« LE DÉRÈGLEMENT JOYEUX DE LA MÉTRIQUE AMOUREUSE A COMMENCÉ AU MOMENT EXACT OÙ JE T’AI VUE APPARAÎTRE TELLE UNE PANTHÈRE DES NEIGES… »
C’est l’histoire d’une fée qui enlève ses ailes avant d’aller se coucher et d’un apprenti poète qui fait la vaisselle. Cela ressemble à un rêve et pourtant tout est vrai. C’est l’histoire d’un coup de foudre, quand tout est surprise et métamorphose. Quand le corps redevient un parc d’attractions, quand le cœur se transforme en Rubik’s Cube. https://nathavh49.blogspot.com/2021/0...
C’est comme tomber sur une lettre d’amour qui ne vous ai pas destinée mais qui vous parle. On reconnaît la plume fantasque et onirique de Mathias Malzieu mais elle résonne différemment en vis à vis avec les collages de Daria Nelson, c’est doux, c’est brut. C’est délicieux pour les cœurs un peu abîmés. Ça peut se déguster en petit morceaux, en ce qui me concerne j’ai tout mangé d’un trait. J’aurais aimé peut-être plus de Daria et que ça dure un peu plus longtemps.
Un témoignage d’ultramour entre Mathias Malzieu et sa compagne, Daria Nelson. Une œuvre hybride constituée de poèmes, de fantômes et de collages qui font résonner en nous les émois de la passion romantique. Un « livre » inclassable, une douceur sucrée qui réchauffe le cœur.
Une ôde a l’amour et à l’onirisme! Un recueil dans lequel la poudre d’étoile émeut autant, qu’elle fait rire tout en nous berçant de cet amour si beau. Un livre a 4 mains à mettre entre toutes les mains!
textes courts et intimes, un dialogue amoureux avec sa femme, reflet de leur histoire. Une plume enchantée & poétique « Un jour d’amour avec toi compte comme plus de dix avec qui que ce soit »
C'est tellement beau, empli d'amour, romantique à souhait, mon cœur a été touché directement et j'ai savouré cette magnifique et féerique histoire d'amour si poétique.
Un recueil de poèmes (avec des illustrations de Daria Nelson, artiste et photographe et copine de l'auteur) parfois un peu trop intime pour moi mais on lit Mathias Malzieu pour s'abreuver de mots.
"Le vent fait le con dans la rue Saccage le silence de la nuit."
"L'amour au temps du coronavirus"
"Quand la beauté d'une phrase vous saute au coeur avec tant de férocité, il faut développer tout un courage pour accepter le silence qui va suivre."
En plus de vouloir essayer de lire de la poésie contemporaine, j’aime beaucoup cet auteur. Je me suis donc laissée tenter par ce recueil de poésie, véritable déclaration d’amour. On retrouve le style typique de Mathias Malzieu, c’est très poétique, onirique, enchanteur. Mais je me rends compte que ce type de poésie n’est pas pour moi. Ca ne me parle pas, je préfère la poésie classique, qui rime. L’objet-livre est très beau par contre !
Avis mitigé : partagée entre « j’adore » et « je déteste ».
C’est mignon, la délicatesse du vers et les jolis mots me touchent en plein cœur, mais j’ai parfois trop ce sentiment d’étalage de vie privée (ça l’est) de manière un peu gauche et grotesque (du mec qui en fait trop), mais j’ai envie d’apprécier le côté « mielleux » donc oui voilà quoi. 😐
Ça se lit vite, c’est joliment illustré, et j’ai passé un agréable moment, c’est ce qu’il faut retenir.
Je n'ai pas réussi à trouver l'intérêt de ce recueil : j'ai l'impression d'assister au rendu public d'une correspondance amoureuse, touchante pour les concernés mais plate et légèrement ridicule dans sa naïveté et ses images pour les autres, sans que l'on puisse s'y projeter. Le 2ième (ou plus) degré doit m'échapper... Mais le recueil parlera certainement à d'autres.
Ce n'est pas mon Mathias Malzieu préféré mais c'est très mignon. Dans ce livre il raconte en poésie son amour pour Daria Nelson, sa compagne. Les métaphores, les images et la langue sont très belles. C'est tendre, onirique et étonnant.
Encore une livre superbe de Mathias Malzieu, mais cette fois écrit avec sa muse Daria Nelson. Un recueil de joie, de sourire, d’attendrissement et de mots fabuleux pour une vie pleines de fantasmagories ! 🌸
Un petit instant de poésie et d'amour hors du temps. Mathias Malzieu parvient une nouvelle fois à manier les mots et l'imaginaire féérique et envoûtant pour parler du réel avec une sincérité et une fantaisie folle.