Que faire quand on perd son emploi et que, le même jour, en pleine canicule, notre frigo et notre ventilateur nous lâchent ? On quitte notre 3 1/2, on se loue un chalet près du lac Memphrémagog et on vit un été pas comme les autres !
Journaliste, réalisatrice et scénariste, elle travaille dans le milieu des communications depuis plusieurs années. Son carnet d'affectation est, disons, assez bien rempli: La Tribune, Le Journal de Québec, J.E., Dans la mire, Salut Bonjour, les Nouvelles TVA, Série SOS à Canal D, Passez au vert à TV5, Kilomètre Zéro à Télé-Québec, et Kampaï à Radio-Canada.
Ca peut pas être pire, de l’auteure québécoise Nathalie Roy, est un livre que je recommande à 100% si vous souhaitez passer un bon moment de lecture en compagnie d’une héroïne punchy, drôle mais aussi émouvante. Si certains passages m’ont déchiré le cœur et j’ai plains sincèrement Valéry face à la goujaterie de certains hommes, je me suis aussi tordue de rire avec la description de ses péripéties totalement ubuesques qui lui arrivent toujours au mauvais moment…. Avec une vie en pleine nature, dans un chalet plus ou moins rafistolé avec des toilettes sèches au fond du jardin, bien évidemment, il ne peut que se passer des choses embarrassantes pour notre pétillante Valéry qui retombe néanmoins toujours sur ses pattes. Ne vous laissez pas freiner par les expressions québécoises car une fois dans le mood, nous comprenons très bien la lecture (par exemple, si j’utilise l’expression « frencher » quand Valéry embrasse un homme, vous comprenez bien que c’est une allusion au french kiss, soit le baiser avec la langue !). Vous voyez, c’est facile à comprendre le québécois ! En tout cas, je le clame haut et fort : c’était ma première expérience de chick lit québécoise mais c’est sûr et certain que ce ne sera pas la dernière ! Je-suis-fan !!!
Un livre tout simple qui raconte l’histoire de Valéry qui profite d’un été loin de Montréal pour se remettre en questions. On assiste à des déceptions amoureuses, à la découverte d’une nouvelle passion, à des mésaventures plutôt rocambolesques et à la naissance d’un nouvel amour.
Une histoire plutôt prévisible, mais c’était exactement la légèreté dont j’avais besoin en ce moment.
Un peu quétaine mais parfait pour lire sur le bord de la piscine l’été ou en vacance ! J’ai vraiment aimé le personnage principal ! Sinon Red Flag pour Christophe !!
Cette lecture, c'était exactement ce qu'il me fallait, au bon moment.
La légèreté et la simplicité de ce récit sont les éléments que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture. J'avais oublié à quel point un bon roman écrit par une auteure québécoise pouvait me faire sentir chez moi. Retrouver et redécouvrir un environnement qui m'est familier, soit la vie loin de la ville, m'a fait le plus grand bien. La simplicité de la vie dans une petite ville et près de la nature, avec en prime un personnage principal très coloré. Que demander de plus?
Valéry, c'est vraiment tout un numéro. J'ai vu chez elle la fougue d'une jeune femme d'affaire en devenir, l'ambition, la peur de vieillir, les inquiétude d'une femme concernant son apparence et surtout, le franc parler. Non, cette Valéry n'a pas froid aux yeux. Je l'avoue, certaines de ses réactions m'ont parfois paru quelque peu exagérées ou irréfléchies. Mais ça fait partie de son charme. Elle m'a énormément fait rire, surtout lorsqu'elle se retrouve dans des situations impossibles et ridicules. J'ai aussi pu être témoin chez elle d'une belle prise de conscience. Arrivée à la mi-trentaine, elle se rend compte qu'elle n'a plus vingt ans et qu'elle n'a plus toutes ces années devant elle pour décider du chemin à suivre et faire des erreurs de parcours. Elle est arrivée à ce moment de sa vie où il est temps pour elle de se poser des questions sérieuses sur ce qu'elle souhaite faire du reste de sa vie. J'ai beaucoup apprécié que Nathalie Roy ajoute cet élément à son roman, qui nous rend Valéry tellement vraie et réaliste.
Bref, ce roman est une vraie bouffée d'air frais. À la fois drôle et moralisateur. Il m'a permis de me rendre compte que j'avais besoin de plus de belles lectures de ce genre. Des romans tout en simplicité et qui me font rire aux éclats. Ce roman m'aura définitivement permis de passer un excellent moment. De plus, ça m'aura aussi permis de découvrir la plume très colorée d'une auteure québécoise. Alors je vous recommande chaudement cette lecture.
Merci à Québec Loisirs pour cette lecture rafraichissante !
Histoire prévisible, mais divertissante. Ma question par contre: pourquoi nommer tous les plats consommés et l'origine des ingrédients? Ça a presque l'air d'une info-pub pour l'Estrie...
Mentionnons d’abord que je ne suis pas une fan de chicklit à la base. Ce genre littéraire ne m’attire pas, tout simplement, et j’ai souvent de la difficulté à « accrocher », comme on dit! Ceci dit, ce roman, qui m’a été offert en cadeau, m’a surprise. Je l’ai lu d’un trait, en une seule journée! Ça coule bien, les éléments se succèdent au bon rythme et surtout il n’y a pas de temps morts. Toutefois, on sent parfois que tous les fils ne sont pas tissés assez serré. Certaines actions ou commentaires du personnage principal nous donnent le sentiment que l’auteure avait simplement besoin d’amener son histoire dans cette direction, et ce, même si ça ne cadre pas tout à fait. À deux ou trois reprises je me suis dit « C’est sûr que c’est ça qui va arriver » ou encore « Mais qu’est-ce qui se passe avec ça? », ce que je trouve dommage. Sinon, une belle lecture facile et réjouissante qui nous remonte le moral lors de journées plus grises!
C'est l'histoire de Valéry, une trentenaire qui quitte de manière précipitée son emploi dans un magasin de mode à Montréal. Elle passera l'été à Magog, dans un petit shack, expérimentera quelques déceptions amicales et amoureuses et s'initiera à la viticulture.
Au départ, j'étais dérangée par les multiples plaintes de Valéry par rapport à son poids et à son apparence physique. Je trouve intéressant de mettre de l'avant des personnages qui ne correspondent pas aux standards de beauté traditionnel, mais je trouvais ses répliques/réflexions "trop cliché" et j'ai eu de la difficulté à m'attacher à son personnage. L'histoire reste superficielle et quelques passages m'ont semblé inachevés (comme la dispute entre Valéry et Zofia).
Le "chick litt" est loin de mes goûts habituels en matière de lecture, donc difficile d'en faire une évaluation. Mais je peux dire que j'avais le goût de continuer l'hiatoire à chaque fois que j'ouvrais le bouquin, ce qui est toujours bon signe! Je vais explorer les autres titres de cette auteure, question d'intercaller cette légèreté à travers mes lectures plus "ardues"
Chick-lit agréable à lire et sans prétention, comme Nathalie Roy sait très bien le faire. Ça reste cependant en dessous de Charlotte Lavigne. Cela dit le cliché de la fille ronde a tendance à agacer. Une étoile de plus pour avoir choisi le coin de Magog, de toute beauté!
Un petit livre léger, girly et très facile à lire. Il y a des trucs qui restent en suspens dans ce roman.. des trucs qui manquent de profondeur. Mais en général, il n'est pas si pire.. Sans être mauvais.. ni bon. Bonne lecture ! 3*/5*
Tellement bon! Encore une fois un livre dévoré en quelques jours. Ca aide à décrocher totalement du quotidien et de s’imaginer dans les situations farfelues.