La musique a cessé de jouer. Le bal de fin d'année est terminé. Les portes de l'Académie se sont refermées derrière Agathe, Marie et Wendy. Désormais, les trois inséparables, devenues des jeunes femmes, vont prendre leur envol dans des directions différentes.
Marie doit apprendre à s'aimer comme il faut, au complet. Agathe souhaite trouver ce qui la fait vibrer en profitant de sa liberté. Quant à Wendy, elle veut foncer, se battre, changer les choses.
Leur avenir est scintillant, bourré de questions aussi, mais ce dont elles sont certaines, c'est qu'elles ne vont jamais se lâcher.
L'été d'après est le complément indispensable de la série télévisée L'Académie, créée d'après une idée originale de Sarah-Maude Beauchesne.
J’ai encore une fois adoré la plume de l’autrice. Elle a une manière d’écrire qui me charme et qui hypnotise.
Dans ce roman, on voit l’évolution des personnages, qui se fait tout en douceur et en fraîcheur. J’ai adoré qu’elles aillent dans le Maine étant donné que j’y vais moi-même chaque année avec mes meilleures amies du secondaire. C’était un beau souvenir pour moi.
J’adore le côté féministe du roman, j’aurais aimé être ado en le lisant et je recommande à toutes les jeunes filles de lire cette série.
Ah la la! La nostalgie de la fin du secondaire et du début de "vie d'adulte" en terminant ce roman! C'est rempli de belles choses à réfléchir et méditer, même si on a fini notre secondaire depuis bien longtemps. Lecture juste un petit peu piquante et challengeante, mais en générale bonne pour l'âme. Et ça fait se questionner aussi: "je pensais que j'allais qui ou quoi, moi il y a 10 ans? Ou quand j'ai fini le secondaire? Je dirais quoi à ma petite moi du passé?"
Bref, beaucoup aimé cette lecture 💓 Ça m'a rendu très nostalgique par moments, mais ça m'a fait du bien. Et ça m'a aussi permis que j'ai ouvert les bras aux grandes amitiés sans avoir peur, sans couper momentanément les canaux, pour la première fois avec deux amies de la librairies. Ça aussi ça m'a fait du bien! (On s'entend, j'ai vécu beaucoup de grandes amitiés et certaines sont toujours en cours, mais il y a eu des moments ou des périodes où je n'étais pas du tout là pour eux.elles. je n'étais pas en mesure de le faire. Mais là oui. Donc ça fait du bien de lire des belles histoires d'amitié comme celles-là 🙃 #quétaine, je sais, mais je m'assume!)
J'avais envie de voir ce qu'il avait de plus que la fin de la série. De quoi de sain, beau, mais qui est aussi très fermés sur une certaine réalité de personnes ayant la chance de fréquenter une école privée. Mais des belles valeurs malgré tout.
J’aime tellement Sarah-Maude Beauchesne, sa plume d’autrice et la femme qu’elle est. Elle met en scène des modèles de jeunes femmes complètes tellement inspirantes auxquelles la jeunesse peut s’identifier. Elle fait ici un hommage vibrant à la force de l’amitié. Un superbe complément à la série télé, j’ai franchement aimé.
Petite lecture légère, sans tracas ou problématique quelconque. Juste des filles qui finissent leur secondaire et en profitent un dernier été avant de tomber dans le monde adulte. Une belle représentation des jeunes femmes d'aujourd'hui.
Mon avis: J’adore l’Académie ! J’ai découvert cette série télé produit par illico. J’aurais tellement aimé aller dans une école comme celle-là pour faire mon secondaire. Tous les personnages sont attachants .Je vous conseille tellement d’écouter la série et ensuite de lire les deux livres. Un vrai coup de cœur jeunesse 💜
C'est un très bel adon que de finir ce livre en cette fin d'été, un peu nostalgique. Les filles ont vieilli, sont plus matures et c'est beau à voir. Merci Sarah-Maude pour cette légèreté estivale!
Au début, quand j'avais lu le premier tome, je voulais tout de suite lire le deuxième tome qui est l'été d'après. Quand j'ai commencer à le lire, je me disais qu'Il était vraiment bon, mais quand j'ai continuer, on dirait qu'il avait rien d'interessant et il y avait pas d'action donc quand j'ai fini le livre, j'étais un peu dessus.
J’ai souvent dit de « L’été d’avant » que je n’ai jamais eu l’impression de lire un livre « markéting », un peu comme le sont plusieurs livres dérivés de séries télé, créés juste pour faire vendre. Parce que ça pouvait se lire de façon indépendante, que la plume de Sarah-Maude Beauchesne est percutante, littéraire, que les voix des héroïnes sonnent terriblement juste. Pour « L’été d’après », j’ai eu un peu plus de doutes au départ.
Très bon livre ! C’était une lecture agréable et rapide. Les filles sont attachantes et ça m’a donné envie de retourner au secondaire et revivre tout ça ! Je lui donne une note de 3 étoiles, puisque c’était un livre qui était un peu jeune pour moi. Bien évidemment, il était inscrit dans la section « adolescents », mais j’avais envie de l’essayer... De plus, j’ai adoré la série, alors le livre est une continuité de celle-ci. Une belle lecture d’été, mais sans plus ! Je serais curieuse de lire d’autres livres de cette autrice🙈 !
Meilleur que le premier livre, celui-ci conclut bien l’aventure de L’Académie. Je ne trouvais pas que « L’été d’avant » était nécessaire pour complémenter la série, mais celui-ci ajoute une bonne addition pour bien finir la série et voir qu’est-ce qui en est du futur de Marie, Agathe et Wendy. L’histoire était plus accrochante aussi en ramenant les personnages de Clément, Théo et Julie Couture qu’on a bien appris à connaître au sein de la série télé.
Un roman qui dégage encore plus de féminisme que le premier et aborde les troubles alimentaires de manière réaliste mais posée.
3.5/5 - Je les préférée à « L’été d’avant ». Je trouvais ça plus intéressant de suivre les filles dans l’été suivant leur 5e secondaire plutôt que l’été le précédent. C’est léger, ça se lit super bien et vite. Malgré que j’adore l’écriture de Sarah-Maude Beauchesne, ce n’est pas ma série préférée. Je trouve que la série télévisée était déjà complète sans les deux romans, ça n’apporte pas nécessairement beaucoup à la série.
Un beau livre pour bien boucler la boucle de l’Académie. J’ai vraiment aimé cette lecture, plus que L’été d’avant. Les filles ont vraiment pris de la maturité depuis! Comme dans l’autre, il n’y a pas tellement d’actions, mais on se concentre sur l’évolution et la nostalgie des personnages et c’est magnifiquement bien écrit 🫶🏼
Wow un super beau livre! Sa faisait longtemps qu’un livre n’avait pas été aussi addictif je l’es lu jusqu’à 3h du matin ne pouvant plus le mettre de côté . En plus de super beau sujet sont apportées et ils nous laissent réfléchir
C'était parfait ! Je suis triste, car c'est la fin d'une aventure, mais les réflexions de Marie, Wendy et Agathe sont riches et d'une grande maturité. Une belle lecture qui fait tellement de bien !
Un roman court qui se lit vraiment bien, qui peut paraitre léger à première vue, mais qui traite quand même de sujets intéressants et d'actualité dans la vie des jeunes femmes/adolescente.
Lecture légère et parfaite pour décrocher. Petit commentaire : En espérant qu’il y ait une suite parce que je vais trop trop trop m’ennuyer du quotidien d’Agathe, Marie et Wendy
Bien que ce n'est las mon genre de lecture, j'ai plutôt aimé parce que le livre nous permet de voir plusieurs points de vue différents. Beau moment de réflection !