Une jeune fille confinée au sous-sol d'un salon mortuaire par une belle-mère cruelle. Deux sœurs vaniteuses qui torturent la petite Cendrine. Des « souris » inquiétantes nées dans l'ombre d'un four crématoire. Un long séjour dans un pénitencier où les criminels et les gardiens se confondent... Dans les pages de cette version moderne et macabre de Cendrillon, vous serez confronté aux tourments et à l'horreur pure du plus sombre des cœurs, celui d'une mère sans amour. Depuis les cendres naîtra une force sans égale, un esprit de vengeance destiné à étendre les ténèbres de la nuit...
Né à Montréal en 1973. Après l'école secondaire, Sylvain à étudié en Arts et Lettres au Cégep de Shawinigan. Il a passé son enfance dans le village de Sainte-Thècle en Mauricie. Il vit maintenant en Caroline du Nord, aux États-Unis. Publié chez ADA, il est auteur dans la collection des Contes Interdits. Il est aussié publié chez Cauchemar Airlines pour sa série "L'Esprit des glaces".
je donnerais même plus que 5 étoiles !! Wow wow wow... sans mot tout simplement... ya un moment que j'avais pas lu un conte interdit (je préfère étirer le plaisir !!) Celui ci est ouffff ma fois dans mon top.. Excellent roman... VRAIMENT !!! La pauvre cendrine j'aurais voulu la serrer dans mes bras à tant de reprise... Bravo sylvain johnson.. chui sur le cul!!!! Je recommande à 100%!!!!!!
C'est indéniablement une très bonne lecture, tout est très bien mené : que cela soit au niveau du rythme, du suspen, de la structure, de l'intrigue ainsi que des personnages.
C'est très rapide à lire, on alterne successivement entre la jeune Cendrine et celle qui est prison, ce qui permet de garder un très bon rythme puisque le suspens est continuellement alimenté.
J'ai été agréablement surprise par la complexité du personnage de Cendrine qui n'est pas seulement une psychopathe complètement folle.
Cependant, j'ai été gêné par l'ambiance à laquelle je n'ai pas vriament accroché, notamment avec cette histoire de souris qui m'échappe un peu.
C'est un très bon récit qui a énormément de qualités, mais je crois que les contes interdits ne sont juste pas pour moi.
Je ne compte plus les différentes adaptations cinématographiques et littéraires inspirés de Cendrillon que j’ai vue dans ma vie. Ça me laissait donc avec cette impression que tout avait été dit et qu’on a fait le tour du sujet. Qu’il n’y avait plus moyen d’exploiter de façon originale l’histoire de ce conte que l’on connaît par cœur. C’était avant de lire Cendrillon de Sylvain Johnson - Auteur et de connaître sa «Cendrine».
Maltraitée, humiliée, déshumanisée… Cendrine est un personnage qui devient l’ombre d’elle-même à l’arrivée de sa belle-mère et de ses demi-sœurs, ici recluse dans le sous-sol de l’entreprise familiale auquel elle est forcée de vivre seule dans la noirceur. Dans cette version interdite, cette jeune femme à la peau cendrée a franchi son seuil de tolérance face à sa condition misérable et celle-ci est habitée par un sentiment de vengeance meurtrier. Abandonnée à elle-même, le fait que le personnage principal veuille se faire justice est une très bonne idée en soi. Les odieuses femmes de la maison auront tôt fait dans le roman de recevoir la visite du karma. La cruauté des bourreaux se retourne contre elles. Un filon bien exploité. On m’avait prévenu que les premiers chapitres étaient perturbants, je le confirme. La première chose que j’ai dite à une amie lorsque nous avons reparlé de cette lecture est : «c’est la première fois de ma vie que je suis aussi heureuse de ne pas avoir de fer à friser chez moi!»
Un récit n’a pas besoin d’être raconté en ordre pour qu’il soit intriguant et efficace. Le choix d’une narration en deux temps est très intéressant ici. L’auteur alterne entre le passé et le présent au changement de chapitres. Un récit livré dans le désordre, mais qui reste très fluide et facile à suivre. Ça permet aux lecteurs de comprendre ce qui se passe dans la tête du personnage principal et la réputation qui la précède. On est témoins des événements qui ont changé le court de l’existence de Cendrine, les actes innommables perpétrée par sa nouvelle belle-famille et bien sûr, la riposte du personnage principal. Même si plusieurs années s’écoulent entre le passé et le présent, le passé hante toujours autant la protagoniste et elle n’en a pas fini avec lui...
Outre la détestable belle-famille, je suis bien contente d’avoir retrouvé d’autres éléments classiques du conte comme la mort du paternel, les tâches ménagères ingrates, la fée marraine, le coup de minuit… Il en va de même pour les souris. Elles sont exploitées de façon audacieuse et sont une belle trouvaille complètement déjantée. Mention spéciale aussi à la couverture du roman qui est fabuleuse, très bien imagée.
Autre choix intéressant, les lieux où se déroule l’action. L’ambiance du crématorium est glauque à souhait (et justifie de judicieuse façon la couleur cendrée du personnage) et celle de la prison, oppressante. Avec de telles bases, le malaise et le climat de tension se dégageant de ces deux lieux de captivité donnent du cachet à l’histoire. Il faut dire qu’un sous-sol ou un trou plongé dans la noirceur est toujours efficace pour donner quelques bons frissons. Contrairement à Cendrine qui s’est accoutumée à y vivre à travers les années, le lecteur ne sait pas vraiment ce qui se cache dans les ténèbres… Et l’apprendra à ses dépens.
Je suis satisfaite de cette relecture. Sans être le plus terrifiant ou le plus marquant, Cendrillon a ce petit je-ne-sais-quoi qui lui permet de sortir du lot dans la collection des contes interdits. J’étais contente de renouer avec l’univers de Sylvain Johnson, il a cette façon unique de raconter des histoires qui sortent de l’ordinaire. Il n’est pas surprenant qu’il soit un auteur du genre aussi apprécié. Les habitants de la Caroline du Nord ne réalisent pas leur chance. Sylvain, dans mon palmarès d’auteurs québécois vivant à l’étranger, tu es définitivement mon top 1. 😉
Définitivement un vrai conte interdit, avec des passages qui nous font mal à lire ou qui nous écoeure au plus haut point!! J'ai trouvé intéressant que pour une fois, le personnage principal n'est pas seulement qu'une victime qui subit les atrocités de chaque personne qu'elle rencontre, mais bien qu'elle soit tout aussi cruelle dans sa propre folie.
Ce livre est incroyable, l'histoire en elle même est extrêmement bien écrite. Pour les amateur de livre lugubre, gore et de vengeance ce livre est fait pour vous. On retrouve des similitude avec l'histoire originale. Attention au âmes sensible ( même si c'est écrit sur le bouquin)
Si tu survis aux 20 premières pages, t’es ok pour le reste! Histoire intrigante, bonne, mais fin un peu prévisible... à vous de voir! À mon avis, meilleur que la petite sirène.
C’est mon deuxième contes interdits! Je donne un 3 étoiles et demi , je suis difficile je l’avou! Le livres est séparé en 20 petits chapitres , 14 de sa vie maintenant et 6 de sa vie d’avant ! J’aime bien le concept des flashback . Sinon , je ne m’attendais pas a une fin comme cella. Très bonne finale .
Cette lecture m’a retourné l’estomac autant qu’elle m’a attristée. L’histoire de cendrillon a laissé place à une version plus gore et plus réaliste qui donne un rendu époustouflant. Je pense que je préfère largement cette version au conte de fée traditionnel, vous allez me prendre pour une dingue mais je m’explique. Cendrillon est une fille tellement naïve et nunuche dans l’histoire originale, deux claques lui aurait fait du bien pour qu’elle se réveille et réagisse face à son malheur. La cendrillon du conte interdit, elle, s’est réveillée et s’est battue, pour en finir avec son enfer. Pas de magie, pas de miracle, que du réalisme. Je trouve aussi que toutes les références de l’histoire originale (souris, fée…) sont très bien représentées et arrivent à s’adapter à cette nouvelle version qui retrace un conte totalement revisité (cendrillon ne fait pas que le ménage ici lol). Je ne vais pas vous cacher qu’au début du livre cendrillon m’est apparue comme une psychopathe qui tue avec un plaisir sans nom, ce qui m’a un peu dérangée. Mais on connaît très bien l’histoire de cendrillon et ce conte interdit interprète tellement bien son malheur que l’on finit par comprendre ses actes et les approuver… Ainsi au fil de cette lecture on éprouve une peine immense pour son personnage qui n’exprime que malheur et souffrance , ça nous crève le cœur. Je ne m’attendais pas à cette fin mais je dois dire que c’est la meilleure fin pour ce livre. Elle donne tellement de sens à cette histoire. Bon c’est sans surprise que je mets un 5/5 à cette nouvelle et je lirai très prochainement les autres, ça c’est sûr.
Ce livre était définitivement l'un de mes préférés des contes interdits. Les personnages, l'histoire ainsi que le style d'écriture de l'auteur sont des éléments que j'ai vraiment aimés! C'était intéressant de voir le lien entre le conte original de Cendrillon ainsi que cette version modifiée et adaptée au monde moderne.
La jeune Cendrine en a plus qu’assez des mauvais traitements de sa belle-mère et ses filles. Elle décide de prendre la situation dans ses mains pour mettre y fin, ce qui la mènera en prison. Depuis qu’elle est incarcérée, Cendrine terrorise les autres détenues jusqu’à l’arrivée de sa fée, avec qui elle se lie. La vie carcérale de Cendrine sera perturbée et, avec l’aide de sa fée, elle fera tout pour s’en sortir et réaliser son plan ultime! . Sylvain Johnson est l’un des auteurs québécois que j’aime lire et relire. Après avoir dévoré La Perle Scandinave et Sang de Cochon, il frappe fort, encore une fois, sa réécriture du conte Cendrillon. J’ai lu plusieurs des contes interdits depuis leur parution et ce conte vient s’inscrire parmi mes préférés. La plume de Sylvain Johnson est addictive et la trame de son récit aussi! Dès les premières pages, j’ai été accroché et je n’ai pas pu m’empêcher de dévorer ce roman dans la même journée! Si vous êtes en quête d’un bon roman d’horreur, je vous suggère d’aller vous procurer Cendrillon! . Et si vous souhaitez découvrir plus de Sylvain Johnson, Sang de Cochon et la Perle Scandinave sont d’excellents romans!
3,5 ⭐️ j'ai bien aimé le monde carcéral et les retours dans le temps de l'enfance à Cendrine. La violence était bien balancée et pas too much dans l'histoire.
Quinzième conte interdit que je lis et, bien que j'aie appréhendé cette lecture, j'ai plutôt bien aimé ce qu'a proposé Sylvain Johnson.
L'auteur nous plonge dans la vie bien misérable de Cendrine, maltraitée par sa belle-mère et ses deux filles. C'est elle qui s'occupe de toutes les corvées, en plus d'incinérer les défunts que les familles confient à leur crématorium. À force de vivre au milieu des cendres et des morts, elle acquiert peu à peu une couleur de peau grise dont elle ne se départira plus. Mais la docile Cendrine ne le sera pas toute sa vie et un soir, elle décide de se venger de ses tortionnaires.
Comment ne pas s'attacher à Cendrine que la vie n'a pas épargnée ? Cette petite fille qui perd sa mère qu'on remplace facilement par un monstre. Et qui grandira en subissant la méchanceté de sa belle-mère, la lâcheté de son père. J'ai beaucoup aimé son personnage, pleine de ressources et forte même si on pourrait croire le contraire. En manque d'affection, d'amour, d'humanité. Et qu'on a poussée dans ses derniers retranchements, ne lui laissant plus qu'une seule solution pour s'en sortir : commettre l'irréparable. Cendrine a pour moi été surprenante du début à la fin. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de la Fée, Murielle qui apportera à Cendrine ce que la vie lui a refusé jusqu'ici. J'ai tremblé avec elle et ai admiré sa force, son refus de se soumettre à Gloria.
J'ai trouvé la plume fluide, vraiment facile à lire. L'histoire a été addictive, impossible de lâcher ce conte pour savoir où allaient nous mener l'auteur et Cendrine. C'était très bien construit, crédible. Les premières pages mettent immédiatement dans l'ambiance et comme vous le savez sans doute, les histoires de vengeance m'ont toujours attirée. Quand un personnage opprimé se venge aussi cruellement et sauvagement, moi je dis oui ! J'émets cependant une réserve sur certains passages assez tirés par les cheveux selon moi, notamment les ombres qui assistent parfois Cendrine mais, après tout, pourquoi pas ? Ce conte a été une bonne découverte qui m'aura permis d'atteindre mes objectif et record personnels. L'auteur a été plutôt fidèle au conte original et bien sûr ici, pas de fin heureuse... Alors, suivrez-vous Cendrine dans sa vengeance et son désir de justice ?
wow. Alors la réécriture de cendrillon avec cet ambiance bien macabre et d’horreur j’ai tellement kiffer !! D’habitude j’accroche pas trop avec les récits à la 3eme personne mais cette fois c’était un gros coup de cœur, tellement bien raconter. Le plot twist et le déroulement de l’histoire m’ont donner envie de continuer ma lecture tout au long du livre. C’était tellement bien écrit et ça transmettait bien, même un peu trop, les émotions du livre et des scènes. ⚠️ pour un public avertis tw: vi0lence, t0rture, meurtre, vi0l, !nceste et +
Excellente actualisation du conte original, qui fait preuve d'une belle liberté en se distançant significativement de la trame que l'on connaît. L'idée d'avoir fait de Cendrine une jeune femme recluse dans le sous-sol d'un crématorium en est une que j'aurais bien aimé avoir, vu les possibilités que cet élément offre! J'aime aussi la subtilité de l'interprétation que l'auteur fait des «souris» : rien n'est jamais identifié clairement, ce qui permet au lecteur de se faire sa propre idée de ce qu'elles représentent.
Félicitations, Sylvain pour ce roman qui me fait connaître ta plume!
Cendrillon de Sylvain Johnson est une version revisité du célèbre conte. J'ai adoré découvrir Cendrine qui vit confinée au sous-sol d'un salon mortuaire avec sa belle-mère et ses deux demie-soeurs a la suite du décès de son père. Je ne m'attendais pas du tout a tout les revirements.
Comme les autres contes interdits, pour un public avertis seulement.
Tout simplement : Wow. Un roman d'horreur comme que je l'ai aimes. Dès le début, j'ai restée figée et je me suis dit « Oh, okay... Cendrillon est... comme ça. » C'est une lecture horrifique, mais comme je les aimes.
Une réécriture horrifique du conte Cendrillon excellente! L'ambiance est glauque tout au long du roman, et le personnage principale Cendrine donne froid dans le dos! Il n'y a aucun temps morts, j'ai adoré! Chapeau à Sylvain Johnson pour cet autre excellent roman!