Jump to ratings and reviews
Rate this book

Une culture du viol à la française

Rate this book
"La culture du viol touche toutes les cultures, tous les pays. Elle présente cependant des particularités bien spécifiques selon le milieu dans lequel elle s'exprime et se développe. En France, chaque fois que la question des violences sexuelles est posée dans le débat public, les mêmes réticences s'expriment. Certains s'élèvent pour dénoncer l'horrible moralisme réactionnaire qui voudrait condamner la liberté sexuelle si chèrement acquise, nuire à l'identité amoureuse nationale en important le puritanisme au pays des libertés. Avec un vocable bien choisi et une certaine hypocrisie, on évoque l'amour à la française en termes de galanterie, de courtoisie ou de libertinage. On loue nos traditions, l'attention portée aux femmes et la sophistication de nos jeux de séduction. Derrière ce charmant vocabulaire, la réalité est beaucoup moins glamour".

Dans cet essai documenté et novateur, l'autrice analyse et définit les violences sexuelles, déboulonne toutes nos idées reçues et bat en brèche l'argumentaire déresponsabilisant les violeurs. Elle insiste sur les spécificités hexagonales du concept de s culture du viol s, démythifie le patrimoine littéraire et artistique, et démontre, point par point, qu'il est possible de déconstruire les stéréotypes de genre et d'éduquer les hommes A ne pas violer.

306 pages, Paperback

Published March 5, 2020

40 people are currently reading
1056 people want to read

About the author

Valérie Rey-Robert

9 books23 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
204 (52%)
4 stars
143 (37%)
3 stars
36 (9%)
2 stars
3 (<1%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 30 of 44 reviews
Profile Image for Pauline.
Author 10 books1,384 followers
December 21, 2019
Un livre important, mais dont je ne suis probablement pas la cible. Je n’ai pas appris autant que je m’y attendais en lisant les différents retours des lecteur-ices, mais il est vrai qu’en étant militante dans une association radicale qui lutte contre les violences sexuelles déjà été formée à énormément de choses soulevées dans ce livre.

Cependant il est clair, facile à lire, et tout le monde devrait le lire !
7 reviews6 followers
February 26, 2019
Je viens de finir ce livre... Qui est, ma foi, bien étrange.

Il est très documenté, nul doute là-dessus. En revanche, il est très mal structuré. J'ai eu du mal à comprendre la logique : le lien entre les différentes parties n'est jamais bien fait. Par conséquent on a du mal à y voir la cohérence. C'est très étrange...

Quelques exemples : l'autrice nous parle de stéréotypes entourant les violences sexuelles au début, et revient sans cesse à cela, mais d'une façon qui m'apparaît peu logique. Idem pour la socialisation genrée : elle nous en parle au début du livre, mais aussi à la fin.

L'autrice use de beaucoup de chiffres et d'exemples pour étayer son propos. En général, j'aime bien ça, mais là, ça rend le propos vraiment indigeste et n'aide pas à la démonstration. Un exemple : au début, elle nous dit que la sociabilisation genrée permet le maintien de la culture du viol. Pendant des pages et des pages, elle cite des résultats d'études prouvant cette sociabilisation genrée. C'est tellement long que ça en devient ennuyeux. Quand enfin la liste des résultats d'étude est finie, elle conclut en seulement quelques lignes ! J'aurais préféré qu'elle cite moins d'études mais qu'elle prenne le temps de nous expliquer le lien entre sociabilisation genrée et maintien de la culture du viol...

J'ai par ailleurs repéré des erreurs assez grossières (notamment concernant les chiffres des études sur les victimes de viol), des coquilles, des formulations très étranges... Parfois, je me suis même demandée si le livre avait été relu !

Quelques passages sont vraiment bien, très forts, mais ça reste malheureusement minoritaire : je pense en particulier à l'intro et au début de la partie 3 (sur le violeur comme "autre").

En résumé : je pense que ça aurait pu être un excellent livre, s'il y avait eu un vrai travail de structuration et de hiérarchisation des infos. Oui, il y a des infos très intéressantes dedans, mais ça ne suffit pas à faire un bon livre. Quel dommage !
Profile Image for Celebrian.
68 reviews1 follower
March 8, 2019
Il s’agit du livre de la bloggeuse qui tient Crêpe Georgette et c’est un plaisir de la retrouver sur une pièce plus longue. Peut-être parce que je le savais, j’ai trouvé que le livre avait un aspect « billets de blogs juxtaposés ». Cela n’entrave pas la qualité de la réflexion qui y est menée ; la lecture est très facile par morceaux, mais dégager le fil rouge est parfois plus ardu (notamment du fait du saut régulier entre réalités nord-américaines et réalités françaises).

L’ouvrage se divise en cinq parties. La première essaye de cerner le concept de « culture du viol ». Le détour par l’histoire est la partie la plus faible de l’ouvrage et malgré une lecture sérieuse des historien.ne.s sur la question, il y a un mélange de sources antiques (comme les textes chrétiens), de mythologies et de sources discursives prises au hasard dans les siècles passés ; j’aurais souhaité une différenciation plus claire entre la méthode historique et l’approche culturelle. Là où l’auteure est convaincante, c’est dans la liste qu’elle dresse des faits sociaux qui participent à la culture du viol, qu’elle définit comme « la manière dont une société se représente le viol, les victimes de viol et les violeurs à une époque donnée ». Elle commence déjà dans cette première partie à déconstruire les idées reçues sur le viol, les victimes de viol et les violeurs (même s’il s’agit du cœur de la troisième partie), par exemple en rappelant que beaucoup pensent encore aujourd’hui qu’une femme qui dit non pense oui, étude à l’appui. Cette analyse socio regorge d’exemples et d’études convaincants (ce que j’ai grandement apprécié, le travail de citation est limpide). C’est une bonne pratique continue dans le livre.

La deuxième partie s’attaque aux violences sexuelles en France. En partant des grandes enquêtes et en expliquant comment sont construites les statistiques sur le viol (ce qui y échappe et pourquoi), l’auteure fait cette fois un passage par la justice pour expliciter les mécanismes légaux qui existent et leur mise en pratique (c’est ici notamment que l’auteure reparle des victimes qu’on ne croit pas, qu’on décrédibilise, etc. – seulement 10% des victimes qui sont des femmes majeures portent plainte – et déjà se dessine la question qui sera posée en fin d’ouvrage : et les violeurs ? Nous avons les détails les plus précis sur la vie sexuelle des victimes, sur ce qu’elles portaient, sur leurs habitudes, sur leur consommation => et les violeurs ?). Un constat : celui que très peu de viols sont condamnés en justice et que cette impunité s’explique en partie parce que certains violeurs ne savent pas qu’ils en sont (s'estimant « piégés par une séductrice »), et parce que d’autres violeurs savent que l’impunité sera de leur côté (les conséquences étant bien plus dramatiques pour les victimes que pour les violeurs).

La troisième partie analyse ce que l’imaginaire collectif considère comme un viol, comme une victime de viol et comme un violeur. L’auteure détruit cette image du violeur armé d’un couteau dans un sombre parking la nuit (image persistante qui permet au reste des hommes de se dédouaner), celle de l’immigré de banlieue qui attend au tournant dans la ruelle sombre (instrumentalisation raciste). Elle parle des viols qui se font en grande majorité dans l’entourage direct, ou par un compagnon ; des victimes qui sont des conjointes, des belles, des laides, des prostituées (qui, surprise, ne sont pas éternellement consentantes) et qu’on responsabilise injustement de leur viol ; des circonstances qui impliquent ou non la possibilité de fuite, le couteau, etc. (et qui peuvent invisibiliser la violence sexuelle).

La quatrième partie revient sur la culture du viol, cette fois dans sa spécificité française. En partant de l’amour courtois et du troussage domestique pour aller jusqu’à nos jours, l’auteure questionne ce fameux « droit de séduire » que revendiquent les Français. Elle passe par la langue française où le champ lexical de la guerre (ou du moins du rapport de force) est omniprésent (conquête, repousser, céder, etc.) pour parler de séduction ou de sexualité. Sur ce point, je regrette le manque d’historicisation du vocabulaire, notamment sur l’utilisation de séduire pour violer (le glissement sémantique opéré aujourd’hui est problématique, mais la signification par exemple au XVIIe siècle de « séduire » est bien abuser). Enfin, elle examine la croyance répandue selon laquelle les femmes portent de fausses accusations de viol pour se venger (spoiler alert: ces fausses accusations concernent environ 2,5% des procès pour viol).

La cinquième et dernière partie, résolument militante, donne des pistes et des outils pour lutter contre la culture du viol en proposant de déconstruire les stéréotypes de genre (par exemple en repensant l’espace public et commun, en travaillant sur l’éducation genrée, en repensant la représentation du viol dans les médias et les productions culturelles) et de déconstruire la domination masculine (par exemple en éduquant les hommes à ne pas violer et à ne pas estimer que les femmes devraient se tenir à leur disposition – l’absence de consentement d’une femme n’est pas une injustice subie par un homme frustré sexuellement).

Ce que j’ai appris que j’ignorais : je ne vais pas vous refaire tout le livre, mais je souhaite revenir sur deux éléments en particulier qui m’ont frappée et fait réfléchir. Le premier, c’est sur le fait que pour beaucoup, les violences sexuelles ne peuvent être commises que par des personnes ayant une vie sexuelle médiocre, alors que le violeur peut tout à fait être riche, beau et avoir des relations sexuelles régulières (voir par exemple les viols par des athlètes universitaires aux USA). Le second, c’est qu’on considère toujours en matière de sexualité hétérosexuelle que c’est l’homme qui « prend » la femme. Or c’est une question de conception (qui rend l’homme actif et la femme passive), pas de « logique » : prendre un caillou dans sa main (à l’intérieur de son poing) revient bien à prendre le caillou ; dire que la femme « prend » l’homme serait donc tout aussi possible.

Ce commentaire a pris des allures de compte rendu… je file sur un dernier clin d’œil : j’ai terminé ce livre en tant que gréviste le jour de la première grève des femmes organisée chez moi, en Belgique. Puisse cet ouvrage contribuer, comme l’espère l’auteure, à mettre fin aux violences sexuelles et à repenser nos rapports amoureux.
89 reviews27 followers
August 25, 2020
Le titre du livre ne peut être plus explicite vis-à-vis du contenu de ce dernier. En effet, Rey-Robert va décrire, point par point, comment est construite la culture du viol, et pourquoi il existe une culture du viol spécifique à la France.

Pour commencer, Rey-Robert va aborder le sujet sous l'angle de la démystification, par exemple, les violeurs ne sont pas des monstres, bien au contraire, le viol est un acte affreusement banalisé et commis essentiellement par des personnes (à 98% des hommes) proches de la victime. Qui dit démystification dit mythe, et Rey-Robert montre, études à l'appui, que ces mythes ont un impact sur le concret, notamment pour la prise des plaintes où les préjugés sexistes induisent la police à refuser de prendre des plaintes, voire induisent les victimes à être dans le déni de la violence qu'elles subissent.

Rey-Robert développe autour de la notion de genre, de sexisme et donc du patriarcat, bien qu'elle tombe dans le "piège" épistémologique d'Héritier à dire que les sociétés matriarcales n'existent pas, ce que contredisent les travaux de Göttner-Abendroth, travaux essentiels pour sortir de l'argument "Le patriarcat est universel donc c'est une organisation de la société innée". Elle va évoquer ainsi des éléments relatifs au patriarcat dans la bible, avec des éléments qui vont participer à une dichotomie homme femme en défaveur des femmes, décrites comme des faibles tentatrices. Elle enchaîne avec la naissance de la culture du viol en tant qu'objet d'études, soulignant qu'il est logique que la société n'ait pas encore incorporé les éléments issus de ce champ de recherche dans la mesure où il est encore récent.

L'autrice lie ainsi la répartition des rôles genrés avec la culture du viol, expliquant que les caractéristiques attendues pour les femmes et valorisées par la société construisent les femmes vers un modèle qui normalement les violences sexistes et sexuelles que les hommes vont leur infliger. De même, Rey-Robert montre comment l'espace urbain et les institutions collectives comme le marché du travail et l'école sont conçues en faveur des hommes, ce qui va se traduire par une occupation de l'espace où les hommes sont dominants. Sur le plan de l'éducation, il est démontré que les garçons sont éduqués, très tôt, à faire passer leurs envies et volontés avant celles des autres, particulièrement celles des filles, à l'inverse, les filles sont éduquées à se dévaloriser et à se mettre en retrait. Cette éducation est prépondérante pour expliquer l'état de la culture du viol, et est fondamentale dans les clichés qui freinent les victimes à se manifester à la police.

Rey-Robert dresse un portrait historique du viol, montrant comment les victimes ont été perçues au cours du temps. On pourrait voir une évolution positive grâce à la croissance de la législation en faveur des victimes, je suis estomaqué de voir la constance des arguments qui visent à culpabiliser les victimes, à base de "Elle l'a bien cherché" /"Elle ment par intérêt". Sur ce plan là, on a pas évolué d'un iota depuis l'Ancien Régime. L'autrice montre la récurrence de ces arguments dans les productions médiatiques et culturelles, déconstruisant certains poncifs scénaristiques comme celui de la femme violée où c'est l'homme qui va la venger, ce qui permet de montrer une valorisation de l'homme vengeur, qui canalise sa violence pour la femme, au lieu de centrer le sujet et l'histoire sur la femme en elle même. De même, elle s'attaque à des poncifs argumentatifs à base de "C'est un complot" que l'on a retrouvé notamment dans l'affaire DSK, oubliant qu'il y a une victime concrète avant de s'intéresser au violeur.

Rey-Robert montre ensuite qu'il y a une spécificité à la culture du viol en France, du fait que, culturellement, nous avons une contre culture réactionnaire (en opposition à la culture féministe) qui perpétue et légitimise le viol en l'amalgamant à la sexualité normale à base de "On peut plus draguer" / "On a le droit d'être importunée" / "C'est de la délation digne de Vichy" et qui s'attaque de manière systématique aux victimes, quitte à s'appuyer sur tout et n'importe quoi au grand détriment des faits et des statistiques que l'autrice cite en très grandes quantités (et merci énormément pour cela, même si elle ne lira sans doute jamais ce statut).

Dans une dernière partie, Rey-Robert donne des pistes visant à lutter contre la culture du viol, qui tournent essentiellement autour de l'éducation et de la police, ce qui est logique car l'éducation sexiste et l'impunité sont le terreau et l'eau pour faire pousser la culture du viol.

Ce livre est d'une absolue nécessité pour toutes les personnes qui veulent s'intéresser au sujet ou aller plus loin dans leurs connaissances, car Rey-Robert ne fait aucune impasse, traitant même des hommes victimes du viol et de ce que cela implique en terme de domination. Il est plutôt long (290 pages ebook sur mon téléphone) pour un prix plutôt intéressant (18€) donc c'est un bon investissement.
Profile Image for CharlesJoli.
580 reviews57 followers
March 13, 2023
Je ne suis pas d'accord avec certains commentaires qui estiment que l'autrice se répète dans ses propos au fil de l'ouvrage. Il y a certes des exemples qui reviennent régulièrement, mais toujours pour servir différemment l'analyse, approfondir un aspect particulier. J'ai trouvé cela pertinent pour comprendre la culture du viol à travers tout ce qu'elle englobe. Certaines idées sont également présentes à plusieurs reprises, mais je crois qu'il est effectivement nécessaire d'insister sur l'entière responsabilité des violeurs et la non-culpabilité des victimes, que l'on parle faits historiques, traitement judiciaire ou stéréotypes sexistes.

L'ouvrage est dense et c'est pour ça que j'ai mis beaucoup de temps à le lire, je craignais une lecture fastidieuse. Bien au contraire, Valérie Rey-Robert écrit dans une langue accessible et un style agréable, qui rendent la lecture aisée et fluide. L'essai est remarquablement structuré, le plan très précis apporte le sentiment d'avancer par étapes dans la compréhension du sujet, mais aussi de choisir de le lire par petits bouts, ou d'aller directement à ce qui nous questionne. C'est en effet un ouvrage absolument nécessaire, très complet, qui rappelle de nombreux chiffres et mène une démonstration implacable, mais qui n'apportera pas énormément de nouvelles connaissances aux personnes qui s'intéressent déjà au sujet. C'est plutôt une bonne lecture pour le découvrir, ou sur laquelle s'appuyer pour parler de la culture du viol autour de soi.
Profile Image for Nicolas Lontel.
1,250 reviews92 followers
September 19, 2019
Un essai sur la culture du viol, les agressions sexuelles et les viols en France, avec une petite partie historique (le sous-titre laissé entendre un peu plus, mais on se rend vite compte que ce ne sera pas le cas). Je le situerais exactement à mi-chemin entre les essais québécois La fabrique du viol pour son aspect plus théorique, ses nombreuses références, son souci de démystification, ses critiques très pointues de l'argumentaire des défenseurs de la culture du viol et La déferlante #MoiAussi : Quand la honte change de camp pour son aspect un peu plus panoramique des agressions en France qui sans tous les couvrir (ce serait un peu intense) et sa large couverture d'événements plus spécifiques et de cas précis.

Après une introduction qui introduit plusieurs concepts féministes, de la culture du viol au patriarcat (et je dois avoir été impressionné par la très très grande qualité de ces définitions et recherches), Valérie Rey-Robert aborde de front autant les mythes, que les cas, que les personnalités et journalistes qui défendent la culture du viol et l'assimilent à une spécificité de la séduction française. L'autrice montre bien en quoi ces discours justifient des agressions sexuelles et poursuit ses analyses avec de nombreuses statistiques, sources et études (genre 2 par pages en moyenne).

Les groupes marginalisées (les communautés LGBQ, les personnes trans, les travailleuses du sexe, les minorités ethniques, etc.) sont aussi couvertes, généralement dans leur propre petite section, mais avec une bonne connaissance des cas, des explications à donner et on insiste bien sur les double standards avec lesquelles ces communautés sont traités et l'impact encore plus ressenti de la culture du viol.

Pas de bibliographie à la fin (ça se veut vraiment un ouvrage de vulgarisation plus qu'un ouvrage érudit bien qu'il en a toutes les qualités), mais un petit index oui. Mini-critique: l'ouvrage manque peut-être juste un peu d'équilibre au niveau des parties avec des allez-retour constant; c'est sûr que c'est un sujet où tout se lie, mais on a parfois l'impression de revenir en arrière pour approfondir un sujet précédemment traité et les liens entre les parties sont un peu tenues (probablement moins important ça).

Dans l'ensemble, un excellent ouvrage pour les Français·es, avec un bon appareil critique et des études locales (bien que l'essayiste ira souvent piocher dans les études américaines pour venir combler ce qu'il manque; et donnera aussi de nombreux exemples états-uniens ou québécoise pour illustrer son propos). Définitivement dans les lectures importantes pour démystifier la culture du viol, pouvoir répondre aux arguments et regarder d'un œil critique la couverture journalistique qui reproduit souvent les mythes sur les agressions sexuelles.
Profile Image for Loane.
161 reviews
November 1, 2023
J'ai mis des années à enfin me lancer pour lire cet essai par peur et pourtant... Peut-être n'ai-je pas appris beaucoup par cette lecture, mais malgré tout j'ai été percutée : par la justesse des analyses, par l'exercice de synthèseet de vulgarisation des travaux et recheches sur cet objet, mais aussi par la triste quantité d'exemples mobilisés par l'autrice pour étayer son propos.
Mais percutée également parce que bien qu'il date maintenant de quelques années, ce livre et l'intégralité de son contenu sont encore tristement d'actualité.

Un essai à mettre entre beaucoup de mains, encore et encore, et tant qu'il le faudra 🤍
Profile Image for apilune.
181 reviews12 followers
November 30, 2023
Un livre fort utile, avec lequel j’ai appris un peu moins que ce à quoi je m’attendais (probablement parce que j’ai déjà beaucoup travaillé sur les violences sexuelles) mais dont les faits énoncés restent bouleversants.

Un livre parfois très frustrant (et pas très fun avouons le) pour une lecture du métro mais qui n’en demeure pas moins une base sur tous les enjeux culturelles autour du viol en France : victimes, « droit d’importuner », le violeur comme autre…

J’ai quand même retenu des concepts qui me resteront en tête pour un bon moment je pense et je conseille ce livre à quiconque s’intéresse de près ou de loin à ce sujet (à tout le monde en fait)
Profile Image for Marie.
41 reviews1 follower
September 15, 2025
un peu survolé à partir de la deuxième moitié du livre, étonnant j'ai été un peu ennuyée par l'écriture et l'enchaînement de chiffres, pas super bien reliés au propos
j'ai pas vraiment vu de lien spécifique avec la culture française, elle parle de livres films et tableaux qui promeuvent cette culture du viol mais pour moi ça se retrouve bien au dela de la France
je pense que ça peut être intéressant pour quelqu'un qui est totalement étranger à ces concepts mais trop superficiel si on connaît le sujet
Profile Image for Lysda Smythe.
788 reviews22 followers
March 22, 2020
Une lecture essentielle, d'actualité et très bien documentée
Profile Image for triceliatops.
89 reviews3 followers
April 16, 2020
Une lecture essentielle pour comprendre la culture du viol et comment elle est ancrée dans toute notre culture !
Profile Image for Fekete Macska.
148 reviews8 followers
September 29, 2022
Un livre très bien documenté et qui référence beaucoup de sources en plus de s'attacher à expliquer les termes et le contexte du sujet étudié.
Je n'ai pas mis 5 étoiles car le livre se répète toutefois énormément, un peu comme s'il était prévu de le lire par petits bouts, par chapitres aléatoires, et non "dans l'ordre", et que la spécifié française ne constitue au final qu'un seul chapitre au contexte très vague cette fois (on nous cite bardot et Deneuve sans rappeler leurs propos ou pourquoi on les cite.) Au final, le livre de Rose Lamy sur le discours sexiste est de ce côté là peut-être plus éloquent. Également très surprise de l'absence totale de référence à la série Unbelievable de 2019, quand beaucoup d'autres séries (toutes de grands networks, la différence est peut-être là) le sont.
Une lecture indispensable dans tous les cas !
Profile Image for Lily.
4 reviews1 follower
March 17, 2019
Quelle ne fut pas ma joie en apprenant que la célèbre féministe, connue sous le pseudo de Crêpe Georgette sur Internet, allait sortir un livre ! Je l'ai eu dès le jour de sa sortie dans mes mains, mais ce n'est qu'après avoir eu la chance de rencontrer Valérie en chair et en os dans ma librairie préférée que je me décida à réellement entamer ma lecture.
Son écriture est agréable et fluide, tout comme cela est déjà le cas sur son blog. Le livre est intelligemment découpé et le fait d'avoir fait plusieurs parties au sein même des chapitres permet de faire des pauses assez souvent dans notre lecture si on le souhaite. Les termes employés tout au long du livre sont définis dès le début, et leur signification est parfois rappelé (et cela ne fait jamais de mal). Je pense que Valérie a réussi son pari de rendre ce livre accessible à tous.te.s et pas seulement aux féministes. C'est ici un travail minutieux de recherche scientifique rigoureux avec un savant mélange de vulgarisation et parfois quelques remarques cinglantes qui ne manquent pas de faire sourire. Ce tout fait que la lecture sera aisée et ne demande pas un considérable effort de concentration. Quelqu'un de non-initié en ressortira avec des tas de connaissances et des pistes de réflexions, et une féministe aussi.
Toutefois, il reste quelque chose qui m'a seulement un peu dérangé au début et franchement irrité vers la fin de ma lecture : les répétitions incessantes et les retours en arrière sur des sujets déjà exploités un ou deux chapitres avant voire quelques pages en arrière. Cela en devient limite désagréable avec la sensation que l'on tourne en rond... D'où le fait que je n'ai mis que quatre étoiles.
Il n'en reste pas moins que j'en ai appris plus sur la culture du viol et que de nouvelles pistes de réflexions se sont ouvertes à moi.
Merci à toi Valérie pour tout ton travail durant toutes ces années et félicitation pour ce livre, qui j'espère touchera un large public et permettra enfin de réveiller les consciences.
Profile Image for CharlyyGentlePhoenix.
780 reviews4 followers
October 28, 2023
Une Culture du Viol à la Française – Valérie Rey-Robert – Française, Âge ( ??) – 2019 – Aux éditions Libertalia
Plein De - fausses - »excuses » pour les violeurs, « Regard comme tu es habillée aussi ! » « On ne dit pas cela de son père ». C’est débile parce que on plaint la mauvaise personne… Une victime doit être considérée comme telle et non la cause de son agression… Bien sûr cela nous vient des Chrétiens (et peut-être même avant !) et de l’instauration du Christianisme, qui cherchait à asservir les Femmes pour qu’elles se Transforment en mère Pondeuse à Cathos… Bon ça je sais pas si c’est dans le Livre mais j’ai ma Culture aussi ; -) ..
« Le mot sexisme serait apparu le 18 novembre 1965 aux États-Unis lorsqu’une enseignante, Pauline Leet (…) »
On parle de « Classe de sexe » cela me penser au Japon médiéval, tout aussi absurde où Le Rang social et plus important que la Vie elle-même…
« Ce bref rappel historique de la pensée profondément misogyne qui a imprégné la France pendant des siècles est nécessaire pour comprendre la persistance du sexisme et de la culture du viol de nos jours. »
On suit la chronologie du féminicide et du sexisme à travers les âges jusqu’à aujourd’hui : -)…
Un exposé très détaillé sur le Féminisme et le danger perpétuel dans lequel vivent les Femmes….
Un Viol toutes les 8 minutes en France.
Et pour citer une anecdote qui m’est arrivé, j’ai parlé sur mon lieu de travail des violences faites aux Femmes, et les deux personnes (une femme et un homme) m’ont répondu cash « Les Femmes aussi sont Violentes » quelle honte ! Ma sœur m’a dit que quand tout une catégorie de personne était agressé, voir tuée, il fallait se poser des questions…
Profile Image for Avril_ITC.
32 reviews1 follower
October 21, 2025
Indispensable !

Ce livre, actuellement mis en accès libre par la maison d'édition suite au procès Pélicot (une initiative à saluer), est une mine d'or pour la deconstruction des préjugés en lien avec les agressions sexuelles (agresseurs, victimes, circonstances).
L'autrice appuie là où ça fait mal en exposant, au-delà des auteurs de violences sexuelles, les actes collectifs (institutions: échecs et compromissions), personnels (éducation données aux enfants, préjugés misogynes, notamment intériorisés par les femmes elles-mêmes, victim-blaming, promotion de la prositution / sacrifice d'une minorité pour protéger le groupe...) et ceux des medias, qui tous participent a l'existence d'une culture du viol dans nos sociétés.
Ici, l'autrice remet les victimes au cœur de l'enjeu et remet à sa place l'agresseur, ce qui est capital dans la lutte contre les violences sexuelles.

Concernant l'édition elle-même, les notes de bas de page sont suffisamment fournies et sourcées pour poursuivre sa réflexion en approfondissant ses recherches, sans pour autant gêner la lecture, ce que j'ai apprécié.

Une culture du viol à la française est une lecture difficile par moment mais primordiale pour comprendre le phénomène et faire mieux au quotidien.
This entire review has been hidden because of spoilers.
Profile Image for Laurianne.
32 reviews
March 21, 2019
En tant que victime, beaucoup de ce qui est dit dans ce livre résonne en moi. Je pensais, après des années à m'eduquer sur cette problématique qu'est le viol, que la lecture de ce livre ne serait qu'accessoire, que j'en savais assez. Force est de constater que non, il y a toujours des choses à apprendre. Je ne suis pas choquée de ce que j'ai lu, juste triste.
Merci à Valérie Rey-Robert pour ce travail incroyable, le nombre de pourcentages est absolument incroyable et permet bien plus de se rendre compte, je crois que dans mes recherches personnelles sur le sujet, c'était une donnée à laquelle je n'accordais pas assez d'attention.
Je pense qu'il est très important que des hommes cis lisent ce livre. Si moi j'ai pu apprendre des choses, il en sera de même pour eux. J'espère qu'ils le liront par réflexe, et non pas parce que leur dit de le faire. Le viol, et la culture qui l'entoure, est le problème de tout le monde.
806 reviews6 followers
February 15, 2020
Un essai très clair, très documenté, bien construit et assurément à lire. La culture du viol ou comment banaliser le viol, l’excuser, voire l’érotiser ; comment rendre responsable la victime, la mettre en doute, lui poser des questions qui en fait l’accusent ; comment justifier une violence, une agression par un comportement masculin qui serait naturel ou mal compris ; comment l’éducation des garçons le favorise, comment l’éducation des filles les maintient comme responsables. Beaucoup de cas précis sont passés en revue, dans différents pays, même si la France fait l’objet d’une réflexion à part pour sa prétendue galanterie, grivoiserie et esprit de séduction. Les idées reçues ou adverses sont analysées et poussées jusqu’au bout. J’ai beaucoup apprécié les analyses de films, d’œuvre d’art, de classiques de la littérature et de séries, reflet de la domination de l’homme dans la société. On comprend alors pourquoi on doit parler de culture du viol.
Profile Image for Marion.
Author 8 books23 followers
March 8, 2019
Terminer cet essai un 8 mars est un symbole en soi.
L’essai est très bien construit, après un rappel de ce qu’est le concept de la culture du viol, l’autrice discuté successivement de l’histoire des violences sexuelles, du fameux « le violeur, c’est l’autre » pour ensuite creuser qu’elle est la particularité de la culture du viol à la française et comment lutter contre celle-ci.

L’essai est très documenté mais sans lourdeur et il se lit d’une traite avant de se relire plus lentement pour mieux absorber et comprendre les mécanismes pernicieux qui font qu’aujourd’hui, en France, on peut encore confondre séduction et violence car « importuner », c’est bien agresser et non pas le charmant innuendo que certaines femmes -probables victimes- et surtout hommes essaient de défendre.
À lire et à faire lire sans plus tarder.
Profile Image for StephenWoolf.
737 reviews22 followers
December 9, 2020
Je l'ai trouvé moins abouti et moins bien organisé que son autre livre (Le sexisme, une affaire d'hommes). Et tant mieux, ça veut dire que VRR a fait du chemin en tant qu'autrice.
Moins bon ne veut pas dire pour autant que j'ai perdu mon temps avec son livre. Vu que je suivais son blog avec avidité et ai suivi pas mal des conseils de lecture qu'elle a pu y donner, je n'ai pas fait énormément de découvertes.
Je ne sais pas trop quoi penser de sa volonté de vulgariser et de s'adresser à un public non averti (et donc de ne pas utiliser l'écriture inclusive, par ex). Est-ce que les personnes qui colportent des idées reçues sur le viol à fond les ballons vont s'embêter avec un livre de 300p écrit par une blogueuse féministe ?
Profile Image for JOAN BASSETS.
637 reviews7 followers
April 9, 2024
Per la meva experiència, laboral i social, sempre he dit que la cultura francesa és una de les més masclistes que conec. Quan ho dic, els amics francesos s'enfaden, però el cert és que la seva actitud davant les dones i el sexe és malaltissament masclista.
En aquest llibre es posa això en evidència, perquè una altra característica dels francesos és la capacitat d'anàlisi i de crítica, cosa que certament és lloable. I a més a més, posa en evidència que el masclisme i la violència sexual afecten no només als francesos, sino també a la resta del mon desenvolupat. Terriblement greu, però que cal llegir.
Profile Image for Clara .
105 reviews5 followers
April 11, 2021
Une culture du viol à la française, est un essai dense mais important à lire. Avec beaucoup d'éléments ( dates, connaissances liées par exemple au droit, citations, analyse d'œuvres, chiffres,....) Valérie Rey-Robert explique ce qu'est la culture du viol et sa présence dans notre société. Globalement nous connaissons les idées mais elles sont développées et approfondies. Par exemple, nous apprenons que selon une étude de 2016, un homme sur trois violerait si il était sûr que sa victime ne porterait pas plainte. C'est un essai qui reste essentiel, bien que parfois un peu complexe.
Profile Image for Lisa.
13 reviews
May 30, 2024
"Très peu de parents pensent à dire tout cela à leur fils parce qu'il est évidemment insupportable d'imaginer son fils comme un violeur ; mais pourquoi est-il en ce cas plus simple d'imaginer sa fille en violée puisque beaucoup disent à leur fille de faire attention ? Or, la responsabilité est du côté des violeurs, non des violées ; à répéter aux filles de faire attention et à ne rien dire aux hommes, on continue à véhiculer cette idée reçue qui participe à la culture du viol. Il importe de leur rappeler que violeur est un Monsieur Tout-Le-Monde et pas un monstre. "
Profile Image for Dan Narayanin.
19 reviews3 followers
October 23, 2019
Valérie Rey-Robert travaille sur les questions féministes depuis 20 ans et ça se sent. Cet ouvrage dense est le fruit d’un travail de recherche colossal et extrêmement bien référencé. On dirait une thèse de doctorat adaptée au grand public. L’autrice lie avec intelligence des chiffres issus d’enquêtes françaises et étrangères, des lois, des œuvres culturelles et des cas précis relatifs à l’actualité sans perdre le fil de sa démonstration. Je recommande chaudement.
Profile Image for Marie Albert.
Author 2 books79 followers
November 20, 2021
Essai indispensable pour toustes les féministes et les personnes luttant contre les violences sexistes et sexuelles. Le reste du monde devrait le lire aussi mais je doute de les convaincre ici.

Je pensais m'ennuyer ou peiner à lire ce gros bouquin de 300 pages sur la culture du viol mais la démonstration est fluide et l'écriture de Valérie Rey-Robert limpide. En 3 jours c'était terminé. Merci à elle.

La lutte continue.
40 reviews
January 8, 2024
Un livre à mettre dans toutes les mains, encore plus dans le contexte actuel si alarmant.
Ce livre malgré toutes les informations et les justifications scientifiques se lit extrêmement bien et nous apprend tellement de choses. Il m'a ouvert les yeux sur nombre des préjugés que notre culture véhicule et me permet aussi maintenant de plus me sentir apte de discuter de ce sujet si tabou, le viol.
Je recommande et même exhorte à le lire !
Profile Image for emmarps.
249 reviews38 followers
Read
February 9, 2021
Essai excellent, d'une grande richesse. J'ai appris énormément de choses, sur des domaines très larges. A lire et relire !

bémol sur la structure, la multiplication des sous-sous-parties, et des sauts de pages qui auraient été les bienvenus pour mieux se repérer dans l'ouvrage. (bon, question de forme, le fond, lui, est bien là)
Profile Image for Άλεξ.
80 reviews5 followers
October 14, 2021
L’un des premiers livres féministes que j’ai lu. C’est un livre complet sur les questions de patriarcat, de viol, de système judiciaire et policier, de féminisme et de genres.

Commençant d’un point de vue historique et finissant en proposant des solutions pour en finir avec la culture du viol en France.
Profile Image for Chloé le feufollé.
135 reviews14 followers
Read
January 27, 2021
Pas pus finir. 100 première page très très intéressante. Une lecture que je recommande mais je ne me sentais pas l’estomac près à lire plus de pages centré sur le viol et les multiples agressions qui ont été perpétrées en exemple.
187 reviews3 followers
August 25, 2021
Le livre était intéressant même si beaucoup d'informations sont déjà connues, mais j'ai l'impression que le livre s'adresse à des personnes déjà convaincues et intéressées par le féminisme, et pas du tout à ceux qui mériteraient de revoir leurs préjugés sur le viol.
Profile Image for Céline Roany.
Author 3 books25 followers
December 17, 2021
Excellent.
Clair, organisé, documenté et pertinent, un beau travail d'enquête.
Je pensais tomber sur un brûlot radical, c'est un véritable documentaire qui décortique nos préjugés, explique bon nombre de nos réactions et défend des rapports humains sans domination.
Displaying 1 - 30 of 44 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.