Jump to ratings and reviews
Rate this book

Thérapie du crime

Rate this book
Alice Rivière est une psychologue peu conventionnelle. L’incongruité, c’est son truc. Elle ne fait rien comme personne et c’est même la raison pour laquelle on vient la voir. D’ailleurs, si elle pouvait parler de ce qu’on lui confie lors de ces séances, elle aurait des centaines d’histoires à raconter. Mais la discrétion est une règle d’or. Une règle fortement ébranlée par la réapparition du commandant Xavier Capelle qui vient lui soutirer des informations sur un de ses patients. Encore faudrait-il qu’elle accepte de l’aider et qu’elle lui pardonne l’humiliation subie seize ans plus tôt. Et pour ça, il peut toujours courir...

411 pages, Mass Market Paperback

First published March 28, 2018

90 people want to read

About the author

Sophie Jomain

72 books469 followers
Sophie tient à peine sur ses pieds quand elle apprend qu’être bavard n’est pas le privilège des grands. Elle utilise les mots et récite des poésies toutes aussi insolites les unes que les autres, sans toujours en comprendre le sens, mais ça fait son petit effet. C’est sûrement à ce moment-là qu’elle est atteinte du virus de l’expression, d’abord au micro dans le brouhaha d’un piano-bar (le jazz, son premier grand coup de cœur), et longtemps après, avec quelques cinq cents pages d’un livre bien épais.

Plus tard, ses parents la promènent partout à un rythme effréné, si bien que, prise d’une crise de déplacement aiguë, elle se retrouve en Angleterre à l’âge de 18 ans, où sans se défendre plus que ça, elle se laisse séduire par l’Union Jack. Depuis, c’est une histoire d’amour qui dure, mais chacun chez soi, et les vaches seront bien gardées.

Entre temps, c’est le syndrome de la truelle qui la kidnappe purement et simplement pour quelques belles années d’une idylle passionnée. Entre pinceaux, outils de dentiste, brouettes de terre et plusieurs belles découvertes, Sophie tombe tout droit dans l’héritage gaulois. Elle n’en sort vraiment que lorsque le fameux virus de l’expression ne décide de reprendre ses droits. Et vous connaissez la suite… Elle devient en très peu de temps boulimique de l’écriture, attrapée au cœur : Les étoiles de Noss Head, Les anges mordent aussi, Pamphlet contre un vampire et quelques projets bien ancrés dans sa tête…

C’est la raison pour laquelle, en règle générale, lorsque Sophie vous dit qu’elle veut tenter une nouvelle expérience, il faut s’attendre à ce qu’elle tombe encore amoureuse. Amoureuse professionnelle…. son vrai métier ?

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
34 (21%)
4 stars
63 (39%)
3 stars
50 (31%)
2 stars
5 (3%)
1 star
8 (5%)
Displaying 1 - 30 of 34 reviews
Profile Image for Gawelleb.
735 reviews22 followers
June 15, 2018
J'ai acheté ce livre alléchée par le résumé! A première vue mon choix a été conforté par les avis très unanimes ... trop ...
Alors l'idée est sympa, deux auteurs, une femme et un homme .. l'histoire a des similitudes avec les séries policières que j'aime : Mentalist, Castle (enfin j'aime Castle pas Mentalist) .. quand un policier fait équipe avec un civil...
Seulement voilà, le livre ne prend vraiment son envol qu'à la moitié; avant ça, il faut se coltiner deux héros plus proches d'adolescents immatures que de vraies professionnels. Passage obligé, très certainement mais je ne compte plus le nombre de fois où j'ai levé les yeux au ciel!
L'enquête est sympa, on sait dès le départ qui est le coupable, le tout est de savoir comment reliés les éléments à charge. C'est plutôt bien amené.
Pourtant, je ne partage pas les coups de coeur qu'il y a à foison sur ce livre. Il y a du potentiel mais pas de quoi crier au chef d'oeuvre.
Pourtant si suite, il y a je la lirai volontiers en espérant que nos héros se comportent enfin en adultes !
Profile Image for Melliane.
2,073 reviews350 followers
April 5, 2018
Mon avis

Voilà un roman que j’étais curieuse de découvrir. Sophie Jomain est une auteure dont je connais bien les écrits mais j’avoue que c’était une première pour moi concernant Maxime Gillio et c’est vrai que j’étais assez curieuse de découvrir ce roman à quatre mains !

Nous découvrons ainsi Alice, une sexologue qui essaie de gérer au mieux ses patients dans les quartiers huppés. Mais voilà, elle ne s’attendait pas à ce qu’un de ses patients la fassent tomber sur l’homme qui lui a brisé le cœur 16 ans plus tôt. Et quoi qu’il veuille, elle est bien décidée à ne pas lui faciliter la tâche ! Xavier est sur une enquête et son instinct le lance sur les traces d’un homme sans que sa hiérarchie ne le soutienne. C’est déjà assez compliqué à gérer mais quand il tombe sur Alice, il se rappelle à quel point elle peut être chieuse. Ensemble ou plutôt chacun de leur côté, ils vont essayer de comprendre ce qu’il se passe exactement.

J’ai passé un bon moment avec ce roman, on se laisse porter par l’histoire et j’étais curieuse de découvrir qui était le coupable et comment il avait fait pour parvenir à agir de la sorte sans se faire prendre. Alice est bien décidée à faire payer Xavier et j’ai trouvé ça très sympa de voir ce qu’elle était prête à faire ! Quant à lui, c’est un personnage plutôt bourru mais il est déterminé à atteindre son but quoi que les autres puissent penser et même si ça peut le mettre dans une situation compromettante. Pourtant, ils devront passer outre leurs problèmes passés pour découvrir la vérité.

C’était un roman sympa, sans prise de tête qui fait passer un agréable moment.
Profile Image for Gilwen.
714 reviews49 followers
March 27, 2018
A nouveau le duo Jomain/Gillio fait mouche ! J'avais découvert leur association avec le crossover Felicity Atcock / Orcus Morrigan, et j'étais impatiente de les retrouver pour une aventure à plus long cours. Changement complet d'univers ici, on dit adieu à l'urban fantasy, pour un polar plutôt prenant.
L'intrigue y est d'ailleurs bien ficelée, le tout n'étant pas tant de découvrir qui est le suspect, mais plutôt comment le coincer. Il y a plus alambiqué ou mettant les méninges à mal, je vous l'accorde, mais cela reste efficace. J'ai eu un peu l'impression de me trouver devant un épisode de Profilage, une série que j'affectionne. Et puis c'est un régal de passer un petit moment avec Alice et Xavier, un duo à la dynamique explosive.
Bref, le roman est aussi entraînant que ça se lit bien. L'écriture à quatre mains des auteurs est décidément on ne peut plus efficace, pour un style fluide et cinglant... en un mot, savoureux

Petit bonus pour moi : tout se déroule dans la métropole Lilloise et j'ai trouvé cela très sympa de m'offrir une petite escapade littéraire dans un endroit où je réside.
Profile Image for Clarabel.
3,849 reviews59 followers
May 15, 2020
Pour les besoins de son enquête, le commandant Xavier Capelle fait appel aux services d'une psychologue pour cerner le principal suspect dans une affaire de meurtres en série. Malheureusement Alice Rivière est également son ex et elle lui voue depuis toujours une haine farouche ! Bien décidée à lui casser les pieds, elle se fait un malin plaisir à lui réserver un accueil glacial. Sauf que son attitude le laisse complètement indifférent ! ... Ce qui va exacerber la rancune de la jeune femme qui en rajoute une couche. ♪♫ Won't you please, please help me ? ♫♪

En fait, d'entrée de jeu, j'ai bien senti que ces deux-là allaient me gonfler car ils forcent la caricature de la nana hargneuse et du gars qui se comporte en vrai butor. J'ai trouvé ça tellement lourd... Cocktail trop explosif, petite erreur de casting, suis pas très fan. Si l'histoire n'est pas renversante non plus - question suspense, on repassera - elle propose un mélange comédie et crime policier... pas franchement audacieux et néanmoins distrayant. En bref, le roman se lit vite mais ne laissera aucune trace indélébile. Trop d'indices m'ont fait lever les yeux au ciel tout au long du roman. L'éclosion amoureuse et tout ça... pouah. On frôle parfois le mauvais goût. 😩
Non vraiment je n'ai pas accroché.
Profile Image for Mudelit.
117 reviews5 followers
February 13, 2019
Les deux auteurs s'accordent très bien. J'ai beaucoup aimé le mélange romance, policier, comédie !!
Profile Image for Ptiteaurel.
3,842 reviews58 followers
April 19, 2018
C'est le premier roman écrit à quatre mains de Maxime Gillo et Sophie Jomain que je lis. Même si l'intrigue met un peu de temps à se mettre en route, et même si j'aurais aimé un peu plus d'humour, j'ai passé un bon moment de lecture avec cette enquête policière pas comme les autres. La fin sous entend t-elle que ce n'est que le début de ce duo ?

Chronique complète http://thelovelyteacheraddictions.blo...
Profile Image for Emma Valieu.
Author 18 books31 followers
August 28, 2019
J'aime beaucoup Sophie Jomain - j'ai presque lu tous ses romans - et j'avais vachement apprécié sa première collaboration avec Maxime Gillio sous son pseudo Orcus Morrigan pour la saga Felicity Atcock . Alors c'est très confiante que j'entamais cette Thérapie du crime... mais là je crois que j'aurais justement besoin d'une thérapie pour me remettre de cette énorme déception !

Ok, on s'attend forcément à quelque chose en particulier, les deux protagonistes, anciens amants, perdus de vue depuis des années, se retrouvent malgré eux, se voient contraints de collaborer, ON LE SAIT COMMENT ÇA VA SE TERMINER. Eh bah même prévenue, j'ai trouvé ça chiant.
On mélange la romance à la Sophie avec le policier à la Maxime, ça aurait pu fonctionner, surtout quand on a eu un aperçu de la complicité des deux auteurs IRL. Mais avec zéro surprise côté romance et zéro suspense côté policier... Là aussi, on sait comment ça va se terminer parce qu'il n'est même pas question de mener le lecteur sur des fausses pistes ! Non, dès le départ, clac un unique suspect, clac c'est lui le coupable épicétou, clac un homme et une femme qui ont envie de baiser, clac un peu de bons sentiments grâce à la présence d'enfants et zou, un roman, celui-là même dont je cause.

J'étais partie pour mettre une note de deux étoiles mais arrivée à la dernière page (que j'ai atteint avec beaucoup de mal, croyez-moi), j'étais en colère. Parce que j'ai refermé ce bouquin avec la réelle impression d'avoir perdu mon temps (deux jours, fort heureusement, ça se lite vite malgré la douleur que ça engendre sur les nerfs)
Profile Image for April.
429 reviews4 followers
August 8, 2018
En voyant ce roman, son titre accrocheur et son résumé plus que prometteur, je me suis fait la réflexion qu’il ne fallait pas que je passe à côté. Les romans qui allient les enquêtes policières à la psychologie ont tendance à beaucoup me plaire. C’était donc avec beaucoup d’entrain que j’ai entamé ma lecture. Malheureusement, Thérapie du crime m’a laissée partagée.

Alice est une sexologue connue pour ses méthodes de travail singulières. Elle partage son temps entre sa profession qui la passionne et son fils Hugo dont elle a la garde partagée. De son côté, Xavier travaille pour la police et enquête sur une affaire de meurtres non résolus. Il en a la certitude, tous sont liés et convergent vers une seule et même cible : un des patients d’Alice. Le seul petit problème dans l’équation, c’est qu’Alice est son ex et Xavier aurait préféré ne pas avoir à travailler avec elle.

Au premier abord, Thérapie du crime semblait réunir toutes les qualités que j’attendais d’un bon thriller. Une histoire à deux voix, écrites par deux auteurs dont les plumes se marient à merveille, ça promettait du lourd. Le problème c’est que je n’ai pas trouvé ce que j’étais venue chercher.

Pourtant, le début commençait bien, car les séances menées par Alice s’avèrent cocasses, décalées et pleines de promesses. J’ai pourtant légèrement déchanté en voyant que l’intrigue – si elle était mise en place assez tôt – tardait à avancer, donnant plutôt la part belle à la relation amoureuse entre Alice et Xavier.

Cette relation m’a paru de trop dans l’histoire, et un brin téléphonée. Elle éveillait mon intérêt au début, mais la raison pour laquelle ces deux-là se sont séparés est arrivée si vite que ma curiosité s’est rapidement atténuée. Leur petit jeu du chat et de la souris m’a plus ennuyée qu’autre chose, avant tout à cause du tempérament de Xavier Capelle. Celui-ci est l’archétype même du policier bad boy. Je n’ai pas du tout accroché, le trouvant trop dans la surenchère.

Si j’ai eu tant de mal à me retrouver dans les héros, c’est parce que leur comportement m’a parfois paru illogique. Ils peuvent être focalisés sur l’enquête et l’importance de coffrer le meurtrier en séries, et l’instant d’après accaparés par leurs hormones en ébullition. Il n’y a rien de plus inapproprié au vu de la situation.

Il faut bien attendre 200 pages pour voir l’enquête avancer. Avant ça, on retrouve surtout des atermoiements inutiles, qui n’apportent pas grand-chose à la trame. Même l’histoire d’amour et la rupture qu’elle a impliquée manquent d’approfondissement. Et c’est bien le problème, en définitive. C’est à la fois lent (dans l’évolution de l’enquête policière) et rapide (dans la construction des personnages). Un peu comme si le livre avait été écrit trop vite.

J’aime les thrillers qui me scotchent à ma chaise, où le tueur n’est pas celui que l’on croit et où l’intrigue nous balade et nous trompe sans arrêt. Je n’ai rien trouvé de tout ça et je pense que c’est essentiellement une affaire de goûts. Malgré ses qualités, ce roman n’a répondu à aucune de mes attentes.

Concernant le tueur présumé, j’ai apprécié la manière dont il est mis en scène. L’histoire qui se tisse autour de lui est digne d’intérêt et les scènes dans lesquelles on le voit apparaître ne manquent pas d’un certain panache. Mais encore une fois, très rapidement, ses contours se floutent et il devient moins fascinant ; pour la simple et bonne raison que les auteurs nous disent plutôt qu’ils nous montrent. On est donc mis devant les faits accomplis, tout est déjà réglé comme du papier à musique et l’effet de surprise est… inexistant.

J’ai également repéré pas mal d’éléments introduits dès le début, mais à peine exploités par la suite (ou alors évoqués, mais sans qu’ils ne se greffent correctement aux intrigues du roman) : le fils de Xavier et leur relation houleuse, le sixième sens exacerbé de Xavier qu’on ne retrouve plus passé quelques pages… D’où ma question : une suite est-elle prévue ?

Jusque dans les derniers chapitres, j’espérais des retournements de situation inattendus, mais mes espoirs ont été déçus. Et si les dernières lignes du roman sont accrocheuses, j’ai néanmoins été passablement déçue par la scène finale, expédiée bien trop rapidement à mon goût. Les choses me paraitront bien évidemment différentes si Thérapie du crime est le premier tome d’une série. Dans le cas contraire, c’est un choix que je ne comprends pas.

En résumé, je me suis ennuyée avec cette lecture. Thérapie du crime est un livre qui se lit, pas désagréable en cette période estivale pour ceux qui recherchent quelque chose de léger mais pas trop, cependant il ne marquera pas mon esprit. Il n’aurait pas souffert de quelques pages en plus, afin d’affiner davantage les profils psychologiques des personnages et ainsi donner plus d’envergure à l’intrigue.


Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/th...
Profile Image for Alice Alexandre.
584 reviews5 followers
Read
October 12, 2024
Ayant déjà lu quelques romans de Sophie Jomain, notamment une saga mêlant vampires et loups-garous que la jeune fille de 15 ans qui sommeille en moi a kiffé de ouf, ce qui vaut la peine d’être souligné compte tenu du fait que là, pour le coup, j’étais vraiment (en roulant le « r » et en marquant chaque syllabe pour l’effet sonore qui convient à l’hyperbole, ce qui donne quelque chose comme« v-rrr-ai-meeent ») sortie de ma zone de confort, lorsque j’ai vu ce livre parmi les promos de l’#OPAllStars, ni une ni deux, j’ai sorti la CB. Ce qui m’a bien évidemment attirée, c’est de voir le nom de Sophie Jomain, « une romancière de fantastiques et contemporains pour jeunes adultes et adultes » (et ce n’est pas moi qui le dis mais Babelio) accolé à celui de Maxime Gillio, écrivain de polars mais pas que. La curieuse que je suis avait hâte de découvrir l’histoire imaginée par ces deux auteurs aux univers si différents, pour ne pas dire diamétralement opposés, que je devinais d’ores et déjà pêchue. Et je ne me suis pas trompée !

Alice Rivière, psychologue aux pratiques singulières qui n’a pas la langue dans sa poche et ne s’encombre pas outre mesure des règles de bienséance, voit un beau jour débarquer dans son bureau un ex (beau comme le jour) qui lui a valu quelques séances de thérapie à elle aussi et qu’elle aurait bien aimé ne jamais revoir. Alors quand ce dernier met en doute ses certitudes quant à la personnalité de l’un de ses patients qui pourrait bien être un tueur en série qui s’acharne sur ses victimes, des femmes au caractère bien trempé, Alice, montée sur ses grands chevaux ainsi que sur ses stilettos, décide à son corps défendant de mener l’enquête, ne serait-ce que pour être sûre qu’elle n’a pas pu se tromper à ce point.

Même si je n’ai jamais lu aucun roman de Maxime Gillio, une chose est sûre, on retrouve bien ici son style. D’accord, cela peut vous sembler une ineptie, mais je m’explique : si, d’une part, on retrouve le style enjoué et badin de Sophie Jomain, on devine aisément que c’est à Maxime Gillio que l’on doit la partie enquête de cette histoire. Oui, parce que vous l’imaginez bien, ce roman n’est pas un simple roman policier : il y a bien plusieurs crimes et une enquête bien construite mais aussi une intrigue aussi originale que le personnage d’Alice. La prose se veut bien évidemment différente de celle des polars 𝒔𝒕𝒓𝒊𝒄𝒕𝒐 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒖 : le duo d’auteurs a su doser comme il se doit leurs propres styles, mêlant ainsi avec brio romance, humour et enquête policière.

Bref, si vous êtes plutôt branché(e)s thrillers et/ou romans noirs, ce roman vous semblera peut-être un ovni littéraire, pour ma part, je me suis laissé compter fleurette par cette histoire grisante qui m’a fait oublier pendant quelques heures le ciel gris d’automne.

https://www.instagram.com/aliceintheo...
Profile Image for Elina Reant.
1,077 reviews21 followers
June 22, 2018
Alice Rivière, sexologue, mène une vie tranquille à Lille en compagnie de son fils et avec un boulot qu'elle adore. Ses clients M. Oh-Oui-Fais-Moi-Mal, M. Oh-Non-Ne-Me-Fais-Pas-Mal, M. J’aime-Me-Faire-Arroser et Mme J’ai-Un-Hérisson-Dans-Le-Porte-Monnaie (on notera quand même que 3/4 des patients sont des hommes :p )
Xavier Capelle, Commandant à la PJ de Lille, vit également avec son fils. Il travaille avec Bernardine et Mathieu et il enquête sur un meurtre commis dans un parking souterrain.
Quand son enquête l'amène à revoir Alice, qu'il n'a pas vu depuis 16 ans, les retrouvailles sont explosives.
Et quand ils doivent collaborer (enfin d'abord chacun de leur côté) Alice est toujours aussi emmerdeuse, Xavier a toujours des méthodes peu orthodoxe et fait fi de la hiérarchie.
Un polar dont on connait très vite l'assassin mais dont il est impossible de prouver la culpabilité, une touche d'humour, un zeste de romance et bonus une intrigue qui se déroule dans le Nord.
Une écriture à quatre mains totalement fluide que l'on retrouve avec plaisir (pour rappel Sophie Jomain et Maxime Gillio ont déjà collaboré sur le crossover Felicity Atcock / Orcus Morrigan "Les anges ont la mort aux trousses"), des répliques piquantes, une tension constante, du peps. Bref un véritable vent de fraicheur (qui vient du Nord of course) qui nous fait du bien.
Seul bémol j'aurais bien aimé retrouvé les "piques" via NB interposés qui m'ont fait exploser de rire dans Les anges ;)
Alors Sophie et Maxime …. A quand la suite des aventures de Sexy Chicken et Musaraigne ????
Profile Image for Sookies.
410 reviews6 followers
May 30, 2018
4,5/5
Mon avis complet ici : https://sook-book.blogspot.com/2018/0...

J'ai pris beaucoup de plaisir à mener l'enquête aux côtés de Xavier et d'Alice qui, pour une psychologue loin du train-train des enquêteurs, s'est réellement bien démenée pour obtenir des indices cruciaux à l'enquête. Sans parler de leurs intuitions communes qui se sont avéré être un véritable triomphe, comme quoi il faut toujours la suivre quoi qu'il arrive. J'ai également beaucoup apprécié l'histoire en elle-même, l'excitation de l'enquête, mais aussi les joutes verbales entre nos deux héros, un vrai délice tant ils se renvoient la balle avec une sournoiserie déconcertante. Cela étant, je me suis bien amusée à leurs côtés et si jamais l'envie de poursuivre cette aventure à quatre mains qu'on eu les auteurs leur reprend, je les y encourage vivement. A eux deux ils ont réalisé un roman des plus addictif où absolument tout était réuni pour ne pas s'ennuyer une seule seconde et en redemander à chaque fin de chapitre ! Je vous recommande vivement ce roman haut en couleur et palpitant à souhait !
Profile Image for Ludditus.
274 reviews19 followers
April 4, 2018
Plutôt bien ficelé comme histoire, et avec pas mal d'humour, ce petit thriller ne vaut pas cinq étoiles, mais il se montre une bonne surprise, qui demanderait une continuation. J'ai trouvé les personnages un peu embêtants au début, mais au fur et à mesure que je lisais, j'ai appris à les trouver plus naturels qu'au début. Il se peut que j'aille un parti-pris, car normalement je n'aime pas les romans écrits à quatre mains ; dans ce cas, je ne sais pas à qui je dois attribuer les meilleures parties du texte, mais je pense que c'est à Maxime Gillio.

Côté motivation, je ne crois pas du tout que pour l'assassin, «son désir de psychothérapie est né d’une volonté consciente de déterminer les contours de son apparente personnalité», dans le but de «faire de lui une victime faible et impuissante, lui donner un alibi moral défendu par une professionnelle». C'est un point fable de l'intrigue, c'est tout à fait gratuit.

Côté sympa... «Tu sais quel était le surnom de Gisèle Perrier, la patiente décédée ? Ceausescu ! Tellement elle faisait régner la terreur sur ses collaborateurs.»
3 reviews
November 18, 2025
Bien que je porte une affection particulière à l'autrice, suite à la lecture de la saga "Felicity Atcock", je reste sur ma faim concernant ce livre.
Un meurtrier que l'on connait dès les premiers chapitres, l'essentiel de l'histoire réside donc dans la nécessité de l'arrêter en respectant les procédures légales, outre le fait que ce soit un homme influent et tous les enjeux politiques que cela peut engendrer...
Par ailleurs, même si l'aspect psychologique de l'histoire semblait attrayant, je n'ai pas su l'apprécié.
La fin de l'histoire pouvait se deviner 100 pages avant la fin.
Ainsi, une fois le livre fermé et clos, une déception s'est faite ressentir.
Tout comme un plat que l'on aime et que l'on attends avec appétit, une fois fini, celui-ci manquait de sel et laisse place à un énorme dessert pour atteindre enfin la satiété.
Profile Image for Lire-une-passion.
2,085 reviews48 followers
April 22, 2018
4.5/5

"En résumé, voilà un roman à quatre mains qui est rondement mené. J'ai vraiment tout aimé dans cette histoire. Même s'il est vrai que je m'attendais à ce qu'il y a plus d'humour, il n'en est pas moins que j'ai apprécié découvrir bien plus que cela. Les personnages sont à la fois attachants et agaçants par moment, ce qui fait leur charme. L'enquête menée prend des routes assez inattendues, qui m'ont surprise à plusieurs reprises. En somme, je ne regrette absolument pas cette découverte."

Chronique complète: http://lire-une-passion.weebly.com/ho...
Profile Image for Thyda Y.
206 reviews3 followers
March 27, 2018
Thriller comique à quatre mains, ce roman est totalement maitrisé.
L'écriture est fluide et agréable et on suit bien volontiers l'enquête d'Alice et de Xavier.
Embarquée dès les premières pages par le style et l'humour, ce roman est un petit coup de coeur.
L'enquête nous mène sur plusieurs meurtres et on connait vite l'identité de l'assassin. En revanche, difficile de coincer le meurtrier tant il brouille bien les pistes.
Alice et Xavier vont devoir mettre de côté leur passé pour l'affaire mais on aime les voir se chamailler !
Profile Image for Alexandra.
514 reviews2 followers
April 6, 2019
Je n'attendais pas grand-chose de ma lecture et j'ai pourtant passé un excellent moment avec Alice et Xavier, qui ont une relation pour le moins compliquée et un brin explosive.

Alors oui, on connait le coupable dés le départ, mais je me suis retrouvée plonger dans l'enquête, et je ne pouvais plus m'arrêter ! Je me demandais comment ils arriveraient à arrêter le coupable car c'était loin d'être gagner ...

Ca peut paraître étrange mais je pourrai presque dire que c'était une lecture cozy ... Tous les personnages de ce roman sont très attachants, et je ne dirai pas non à un second tome !
Profile Image for Karline05 Un brin de lecture.
1,951 reviews22 followers
April 3, 2018
http://www.unbrindelecture.com/2018/0...
Cette comédie policière écrite à quatre mains est tout simplement excellente, le texte est fluide, simple, les échanges piquants, l’intrigue intéressante et les personnages attachants. J’ai aimé le duo formé par Alice et Xavier d’ailleurs je me demande si les auteurs ne seraient pas d’accord pour nous faire un second tome. À bon entendeur ….
Profile Image for MELANIE.
810 reviews6 followers
July 13, 2019
J'ai du mal à me faire un avis. La lecture n'était pas désagréable mais... Je ne me suis pas attachée aux personnages et l'intrigue est plutôt simple donc c'est un avis mitigé.

J'aime beaucoup les livres de Sophie jomain et j'ai découvert maxime gillio avec la nouvelle qu'ils ont coécrit les anges ont la mort aux trousses. Je n'avais pas aimé le style de cette nouvelle alors que j'ai adoré la série felicity atcock dont elle est issue.
Profile Image for Sariah.
996 reviews11 followers
October 13, 2018
Enquête policière et humour sont un bel ensemble et nous offre un récit prenant. J’ai apprécié ce roman du début à la fin, totalement alpaguée par l’intrigue. La fin laisse entrevoir une possible suite à cette enquête et, j’espère que ce sera le cas.
https://www.sariahlit.com/2018/10/the...
Profile Image for Cel Kila.
565 reviews18 followers
December 3, 2018
J'aime beaucoup Sophie Jomain, et j'aime beaucoup aussi Maxime Gillio... alors quand les deux noms apparaissent sur une même couverture, il m'est difficile de passer à côté !

Brillante initiative cette "Thérapie du crime". Frais, parfois drôle tout en étant tout à fait crédible, ce livre nous fait passer un moment tout à fait agréable !
Profile Image for Nolany.
417 reviews4 followers
March 13, 2019
J'ai abandonné ce livre à la fin du chapitre 4, je n'arrivais clairement pas à rentrer dans l’histoire et aucun des deux personnages n'a réussi à suffisamment attirer mon attention pour me donner envie de continuer ce récit.
Profile Image for Miss Purpleplum.
46 reviews
March 4, 2022
J’aime cette histoire pour son originalité. L’histoire est intrigante et on est mené par l’enquête.
J’ai passé un bon moment, mais je pense que l’histoire aurait pu être raconter en moins de pages. Je ne vois pas bien l’utilité de certains chapitres.
Profile Image for Winifred Sabrina.
289 reviews9 followers
July 15, 2018
Le duo Sophie Jomain/Maxime Gillio fonctionne à merveille. Les points fort de ce livre : les personnages et leurs réparties, un délice !
Profile Image for LEROUX.
180 reviews
October 26, 2018
Un roman à 4 mains absolument génial. Je ne l'ai pas lâché jusqu'à la dernière page !
269 reviews6 followers
February 25, 2019
Une lecture très agréable, j'ai beaucoup aimé, même si j'aurais aimé avoir plus de chapitres pour plus d'aventures avec ces deux héros !!
Profile Image for Justine Imbriani.
6 reviews
February 16, 2022
Un peu dubitative en commençant ce livre. Je ne pensais pas que ça allait être mon style et finalement.. j’ai adoré !! Je ne pouvais plus décrocher dès la 4eme page
Profile Image for Delphine Tran.
337 reviews3 followers
March 13, 2022
Une romance policière ou l inverse... qui se laisse lire avec plaisir
6 reviews
March 4, 2024
Le livre est pas mal, mais le final est INCROYABLE ! J’en ai eu des frissons, très inattendu !
Displaying 1 - 30 of 34 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.