1991, France. En triant les affaires de sa sœur disparue cinq ans plus tôt dans des circonstances tragiques, Luzia retrouve son vieux médaillon ainsi que son journal intime. À sa lecture, elle s'interroge : et si son suicide était lié à ce bijou et à la mort de leur tante vingt ans auparavant à Évora ?
Quand elle commence à être assaillie de cauchemars et d'hallucinations, la jeune femme se lance sur les traces de la vérité. Une quête qui la plongera dans le passé de sa famille, dans un Portugal déchiré par la dictature de Salazar...
Trois époques. Trois femmes. Trois destins. Une volonté : être libre.
Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ce roman : un lien avec Antigone, sûrement, mais pas grand-chose de plus. J'ai beaucoup aimé : ce roman est instructif (pour moi en tout cas, puisqu'il évoque une époque et un pays que je ne connais pas très bien), émouvant grâce aux thèmes qu'il aborde, bien écrit. J'ai aimé que le roman s'achève sur cette scène de fin.
Un roman ado qui m'a semblé bien ficelé (à défaut de dormir je l'ai lu, donc) hanté par les spectres de la dictature au Portugal, du VIH et de deux décès tragiques dans la famille du personnage principal (qui est d'ailleurs lesbienne).
This entire review has been hidden because of spoilers.
Merci NetGalley et merci Scrineo pour m’avoir permis de lire ce livre en échange d’une chronique honnête.
Après tant d’années à suivre Charlotte Bousquet dans ses différentes aventures littéraires, je ne m’attendais pas à être encore aussi surpris par son talent, la vivacité de sa plume, et la force de ses personnages. Une fois encore, je me suis laissé embarquer par ce qui caractérise l’autrice à mes yeux : on peut compter sur elle pour écrire des femmes incroyablement complexes, intéressantes, sans en faire des statues sans aucun sentiment, juste là pour être fortes. Jonché de références littéraires, musicales et artistiques, « Des œillets pour Antigone » est une aventure à travers l’histoire, à travers des destins hors du commun, qui restent longtemps avec nous après la lecture. Un conseil : ne lisez pas le résumé. Lancez vous dans ce roman sans ne rien en savoir. La surprise n’en sera que plus intense.
Un récit fantastique sous forme de révolution et de recherche de la vérité...
Ici nous suivons tour à tour Alma en 1971, lors de ma révolution contre le régime de Salazar au Portugal puis Luzia en 1991, 6 ans après le décès de sa grande sœur Sabine qu'on suit aussi via son journal intime. Les 3 femmes sont de la même famille, en effet Alma est la sœur de Manuel le père de Luzia. Mais très vite Luzia commence à avoir des hallucinations avec des chevaux, et surtout elle trouve dans un carton un collier. Ce collier, dixit son père, appartenait à Alma mais c'est depuis qu'elle l'a touchée que tout a commencé. À travers le journal de Sabine, Luzia se rends compte qu'elle ne connaissait pas sa sœur et surtout lui découvre des problèmes dont elle n'avait pas connaissance. À partir de là, elle décide de rallier le Portugal, à Évora là où tout a commencé. Elle fera le voyage avec son meilleur ami Julien, qui est atteint du sida. Mais n'est il déjà pas trop tard pour eux, elle en quête de vérité sur ce qui lui arrive et lui face à sa maladie.
Il s'agit de mon premier Charlotte Bousquet , et je peux dire que cela ne sera certainement pas le dernier. J'ai adoré la plume de celle-ci qui nous immerge complètement dans le récit tellement tout paraît réel et surtout tellement l'histoire nous prends aux tripes. Ici des sujets forts et poignants sont traités, il s'agit de l'homosexualité qui n'est pas accepté, du sida qui sème beaucoup de graines du mal dans les esprits et aussi sur la liberté, la répression au Portugal sur la période de 1933 à 1974. L'auteure s'est beaucoup documenté sur la révolution qui a secoue le Portugal et j'ai beaucoup aimé en apprendre sur ce pays et surtout ce qu'ils ont pu vivre durant cette période.
J'ai beaucoup aimé l'alternance des points de vue de nos 3 femmes, qui nous fait voyager à 3 époques, 1971 avec Alma, 1986 avec Sabine et 1991 avec Luzia qui font de celles ci des femmes fortes qui se battent au nom de la liberté d'être et de penser et surtout de la vérité qui doit éclatée au grand jour. Et surtout cette alternance ne bride en rien le récit, bien au contraire elle nous ancre encore plus dans le récit. Et surtout je remercie l'auteure pour nous avoir écrit une postface qui m'a permis de comprendre au mieux ce qui s'est passé au Portugal durant la période de répression et surtout d'où venait le titre de ce roman.
Le côté fantastique est amené avec parcimonie nous laissant le côté historique qui domine le récit, j'aurai tout de même aimé un peu plus de touche de surnaturel qui aurait pu me donner un coup de cœur a ce roman. En effet, les effets de froids et les messages écrits sur la vitre ne m'ont pas totalement convaincue.
En bref, un récit historique qui traite de sujets coup de poing avec en fond une recherche de vérité et de liberté avec un soupçon de fantastique qui prends par les sentiments tellement c'est bien écrit.
Dans ce livre, plutôt court, de nombreux thèmes sont abordés. Avec Luiza on a le deuil, l’acceptation de soi, l’homosexualité et le racisme. Avec Julien qui est séropositif et malade du SIDA, l’homosexualité est aussi abordée. Les relations intra-familiales et les liens d’amitiés sont très présents. La relation conflictuelle entre Luiza et Sabine est importante dans l’histoire et touchante, tout comme la relation entre Luiza et son père. On y voit les deux points de vue, celui de Sabine quand elle a 16 à travers les pages de son journal intime et celui de Luiza, 5 ans après la mort de sa soeur, qui est un point de vue plus adulte.
Avec Alma, on a un aperçu de la condition des femmes dans un Portugal à la politique très conservatrice. Alma est une personne forte et qui essaie d’être juste. Le relation d’Alma avec son cheval, et les chevaux très présents dans le roman ne m’ont pas forcément touché plus que ça, mais c’est très personnel et je pense que ça peut plaire à d’autres.
𝓒’𝓮𝓼𝓽 𝓾𝓷 𝓻𝓸𝓶𝓪𝓷 𝓺𝓾𝓲 𝓼𝓮 𝓭é𝓿𝓸𝓻𝓮, 𝓵𝓮𝓼 𝓬𝓱𝓪𝓹𝓲𝓽𝓻𝓮𝓼 𝓪𝓵𝓽𝓮𝓻𝓷𝓪𝓷𝓽 𝓮𝓷𝓽𝓻𝓮 𝓵𝓮𝓼 𝓽𝓻𝓸𝓲𝓼 𝓯𝓮𝓶𝓶𝓮𝓼. L’aspect historique n’est finalement pas le plus présent. Le fantastique est suggéré plus ou moins fortement mais ce n’est pas non plus l’aspect le plus dominant de l’histoire.
J’ai donc aimé les personnages et surtout Luiza. J’ai été très touché par sa relation avec sa soeur et avec Julien. J’ai aimé l’histoire du médaillon à travers les époques. Il y a beaucoup de références culturelles qui ancrent l’histoire dans la réalité, et notamment des passages de chansons que j’ai beaucoup apprécié. 𝓒𝓮 𝓼𝓸𝓷𝓽 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓸𝓲 𝓵𝓮𝓼 𝓹𝓸𝓲𝓷𝓽𝓼 𝓯𝓸𝓻𝓽𝓼 𝓭𝓮 𝓵’𝓱𝓲𝓼𝓽𝓸𝓲𝓻𝓮 𝓺𝓾𝓲 𝓸𝓷𝓽 𝓯𝓪𝓲𝓽 𝓺𝓾𝓮 𝓳’𝓪𝓲 𝓫𝓮𝓪𝓾𝓬𝓸𝓾𝓹 𝓪𝓹𝓹𝓻é𝓬𝓲é 𝓬𝓮𝓽𝓽𝓮 𝓵𝓮𝓬𝓽𝓾𝓻𝓮.
𝓙𝓮 𝓷’𝓪𝓲 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮 𝓹𝓪𝓼 é𝓽é 𝓬𝓸𝓷𝓺𝓾𝓲𝓼𝓮 𝓹𝓪𝓻 𝓵𝓪 𝓯𝓲𝓷 𝓺𝓾𝓲 𝓹𝓸𝓾𝓻 𝓶𝓸𝓲 𝓿𝓪 𝓽𝓻𝓸𝓹 𝓿𝓲𝓽𝓮… Après c’est un livre qui n’est pas très long, mais c’est vrai que j’aurai aimé plus de fantastique, ou plus de détails, notamment sur le médaillon. 𝓙’𝓪𝓲 𝓮𝓾 𝓵’𝓲𝓶𝓹𝓻𝓮𝓼𝓼𝓲𝓸𝓷 𝓺𝓾𝓮 𝓵𝓮 𝓭é𝓷𝓸𝓾𝓮𝓶𝓮𝓷𝓽 é𝓽𝓪𝓲𝓽 𝓳𝓾𝓼𝓽𝓮 𝓹𝓸𝓼é 𝓬𝓸𝓶𝓶𝓮 ç𝓪, 𝓼𝓪𝓷𝓼 𝓻é𝓮𝓵𝓵𝓮 𝓼𝓾𝓻𝓹𝓻𝓲𝓼𝓮.Et surtout, sans dévoiler, à la fin il y a une sorte d’accusation, et l’histoire est terminée sans vraiment pouvoir défendre quoi que ce soit ou aller plus loin.
j'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui de base ne me faisait pas envie plus que ça. On part donc sur une découverte sympathique. Une lecture dynamique grâce à la fluidité de la plume mais aussi des chapitres assez court où on alterne les points de vue entre 3 personnages. 3 femmes, 3 époques différentes. J'ai trouvé intéressant ce voyage entre les époques, personnellement je ne suis pas hyper calée sur l'histoire du Portugal encore moins dans les années 70 🤐 J'ai donc appris des choses intéressantes sur la vie la bas pendant la dictature de Salazar mais aussi sur les années 90 avec le SIDA. (un des personnages ayant cette maladie) L'auteure traite également d'autres sujets forts au travers de ses personnages comme du suicide ( la soeur de notre personnage principal ) mais aussi de l'homosexualité dans les années 90 avec son lot de difficultés, d'apprioris, de rejet malheureusement de la part de la famille. Il faut donc s'accrocher car certains moments, certains mots peuvent être durs. Néanmoins il y a aussi de beaux moments, des moments de solidarité, d'amitié et d'entraide face à tout ça et aussi face à la maladie. Mais l'intrigue initialement se concentre sur tout autre chose : le mystère qui entoure la famille de Luz. Un journal intime, un ancien médaillon s'en suit des hallucinations et rêves étranges et pouf nous voilà embarqué dans une quête de vérité à travers les époques. Selon moi l'auteure a su distiller à la perfection les informations tout au long de notre recherche de vérité. Le côté fantastique est présent sans trop prendre de place. Ça ne m'a pas dérangé mais j'aurai aimé plus d'explications sur certains moments, pourquoi telles visions etc. car le perso principal n'a pas l'air de s'inquiéter plus que ça sur le côté surnaturelle de l'histoire. Ma note : 🌟🌟🌟.5/5
Merci à Netgalley et a Scrineo pour ce livre ! Ce livre est différent de ceux que je lis d'habitude mais j'ai beaucoup aimé cette histoire. Une fois la lecture commencée, il m'était difficile d'arrêter ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Luzia, empreinte d'honnêteté. J'avais peur que le contexte histoire soit trop présent mais ce n'est pas le cas, il est bien équilibré avec le reste de l'histoire, tout comme la présence des fantômes du passé. On se laisse totalement emporté par la plume de l'auteure dans cette quête vers la vérité. J'ai apprécié les références historiques, musicales et littéraires qui nous permettent de nous plonger dans l'époque et donnent de la couleur locale au roman. J'aurai aimé voir un autre aspect de Sabine, autre chose que le côté grande sœur qui déteste sa petite sœur. Mais hormis cela, je trouve que le roman était juste. Certes, plusieurs aspects auraient pu être approfondis mais en soi j'en ressors satisfaite !
Les secrets d'une famille vont remonter à la surface suite au décès de l'un des enfants d'un couple. On parle beaucoup de la mort de la soeur de l'héroïne sans jamais expliciter clairement les motifs de son geste. Toute la partie historique avec l'histoire de la jeune fille adoptée qui devient rebelle et meurt reste prennante, mais assez décousue. Cette partie de l'Histoire portugaise reste assez peu exploitée dans les romans adolescents donc ce point était original. Les personnages ne sont que faiblesses. On a du mal à s'attacher à eux. Mettre en parallèle le combat contre la dictature et le combat contre le Sida demeure un peu forcé. Le roman aurait eu plus de substance si on avait laissé de côté toute la partie fantastique de la malédiction du médaillon.
Je n'avais pas du tout accroché au tout début car c'est lent et il est difficile, je trouve, de comprendre de qui/quelle histoire on parle. Vers le milieu du livre ça commence vraiment à être prenant et ça nous donne envie de continuer pour comprendre ce qui s'est passé et découvrir la vérité. Je recommande surtout que c'est lié à l'histoire du Portugal (dictature etc...)
« Antigone. Révoltée contre l’injustice des hommes. Au Portugal, il y quarante ans. En Grèce, il y a si longtemps que l’histoire est devenue un mythe. Pourquoi ce nom ? Pourquoi maintenant ? »
Le résumé de ce livre a énormément attirée mon attention et c'est ce qui m'a poussé à le lire. J'étais quand même assez mitigée du fait du contexte historique, mais les trois narratrices et la place de la femme dans ce roman m'ont donnés envie de le lire.
Je dois avouer qu'au final, le contexte historique qui était grandement présent, ne m'a pas tant gênée que ça. J'étais juste un peu perdue historiquement parlant, mais c'est du fait de mes propres lacunes. Quant aux narratrices, je dois avouer que j'ai eu du mal avec l'une d'entre elles, car ses paroles étaient retranscrites à un âge assez jeune et c'était un peu lassant.
C'est un livre qui se lis assez rapidement, l'écriture est fluide et l'histoire, un peu longue à démarrer, nous tient en haleine jusqu'au bout. C'est une véritable quête familiale liant trois femmes, dont deux subissant une malédiction et qui poussera l'une d'entre elles à chercher des réponses.
Je reste assez mitigée quant à mon avis global sur le livre. C'était une bonne lecture, j'ai été prise dans l'histoire tout du long mais ce n'était pas vraiment ce à quoi je m'attendais après avoir lu le résumé.