Un virus a éradiqué tous les individus de sexe masculin. Noria, mannequin au sommet de sa réussite, pense être heureuse dans son appartement luxueux du Nouveau Paris. Killian, sa meilleure amie, la convainc de l'accompagner dans la Sphère, un lieu rempli d'univers virtuels où elle pourrait rencontrer des mâles. Elle appréhende cette perspective susceptible de chambouler son existence.
3,5/5 habituellement la science fiction est le genre littéraire que j’aime le moins. Mais vraiment ce livre nous laisse sans voix. Je l’ai lu grâce à la recommendation de @labouquinade. Et vraiment une belle surprise, surtout les derniers retournements de situations sont incroyables
Je m’attendais à beaucoup de chose. Mais clairement pas à ça 😂
J’ai commencé ce livre un peu à reculons, je ne vais pas mentir. La SF dans l’espace ce n’est pas vraiment ma tasse de thé. Ça me faisait un peu peur.
Mais le tirage au sort me l’a fait sortir et … trop contente de l’avoir découvert ce roman !!
Sur le début j’étais un peu septique du à plusieurs remarque sur le physique car dans un contexte de mannequin. Mais ce fut l’espace de trois chapitres.
Et puis on se lance. J’ai une idée en tête du scénario, je m’attends à pas mal de chose. J’ai à la fois hâte mais j’ai aussi envie d’être surprise.
Et puis. Oh bah rien ne se passe prévu. Je n’ai rien deviné de ce livre. Mais comment aurais-je pu 😂?
Franchement le roman se lit très vite et j’ai beaucoup aimé. Quelques maladresses mais… en fait j’ai été tellement sur le cul de l’histoire que … 😂
Quand les explications arrivent je ne peux que hocher la tête 😂
Franchement une lecture des plus étonnantes que je suis ravie d’avoir faite !!
« La sphère » d’Alexiane de Lys. Suite à la vidéo de @labouquinade recommandant chaudement cet ouvrage, je me suis ruée dessus au vu du pitch alléchant. « Tous les hommes ont disparus. Pour passer du bon temps, il faut utiliser la Sphère, simulation virtuelle du monde dans lequel vous avez envie de vivre en incarnant le personnage de vos rêves ». C’est un vrai page-turner, les situations intrigantes s’enchaînent sans qu’on se doute de la suite, mais avec une curiosité de plus en plus grande de découvrir le fin mot de l’histoire ! C’est captivant ! Impossible de lâcher le roman, l’intrigue est très bien ficelée. L’écriture est assez simple, avec pas mal de petites répétitions (histoire d’être sûr qu’on a bien compris !), mais disons que ça ne dessert pas le côté suspens et lecture addictive ! 3,5/5
Un mélange de science fiction et de thriller, je dis oui. Un monde dans lequel il n'y a pas d'hommes, trois fois oui. Tout me plaisait du scénario à la couverture ( la version reliée) mais j'en ressors un peu mitigé. Dans l'ensemble de très bonnes idées, un page turner qui donne envie de connaître le dénouement, une ambiance navette spatial, un retournement de situation final. Malheureusement plusieurs points ont gêné ma lecture. La plupart des idées ne sont pas toujours exploité entièrement. On survole. La narration est propre à un YA classique mais j'ai trouvé que ça restait superficiel dans son écriture comme dans le développement des personnages. Dommage vu le potentiel des idées. Je suis gênée par le côté héroïne perturbée par ses hormones et son attirance au personnage masculin. L'héroïne en elle même est peu attachante et la manière dont elle traite, à la fin, l'autre perso féminin m'a fortement déplu. Il y a malgré tout des sujets intéressants abordés, plutôt rare d'ailleurs dans des œuvres du genre mais qui manque d'intensité selon moi. Ça reste une lecture divertissante, originale par son scénario et globalement bien géré bien que je ne sois pas le public cible de ce type de lecture.
La semaine dernière, je terminais ma lecture des Ailes d'émeraude de l'auteure Alexiane De Lys et cela tombait plutôt à pic avec l'arrivée de son tout dernier roman, La Sphère. Un roman de science-fiction qui s'annonçait vraiment sympa. Il faut dire que le résumé avait fortement piqué ma curiosité. Je n'ai donc pas attendu longtemps et me suis littéralement jetée dessus.
La sphère nous plonge dans le futur. Un virus (sujet très d'actualité) a frappé la terre et n'a laissé pour seuls survivants que les femmes. Noria, dont la carrière est à son plus haut accompagne sa meilleure amie dans La Sphère. Là bas, elles vont pouvoir s'essayer aux réalités virtuelles, des simulations qui vont leur permettre de découvrir d'autres horizons mais aussi de rencontrer des hommes. Si l'expérience est coûteuse et emballe totalement sa meilleure amie, Noria n'est pas vraiment heureuse à l'idée de s'y plonger. Entre réel et virtuel il n'y a parfois qu'un pas.
Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai su que cette lecture ne serait pas totalement à la hauteur de mes espérances. Et malheureusement au fil des pages, je n'ai fais que déchanté. L’héroïne, Noria m'a comme qui dirait tapé sur le système assez rapidement. La jeune femme n'a rien à envier à ses collègues mannequins, elle assume sa taille, ses formes et ça c'est plutôt vraiment cool de la part de l'auteure. En revanche, son caractère, ses réflexions et ses actions ont été rédhibitoires pour moi. En fait, j'ai eu la sensation que pour se sentir bien, elle devait sans cesse rabaisser, critiquer et juger les autres (même si c'est uniquement dans sa tête, ça en dit long sur sa personnalité). Quant à ses actes et son comportement, j'avoue avoir souffler de désespoir à plusieurs reprises... Les autres personnages auraient pu être intéressants et relever le niveau mais j'avoue qu'aucun d'eux ne s'est démarqué. Je n'ai pas ressentie d'empathie et ne me suis pas attaché à eux.
Honnêtement, quand on me dit roman de science-fiction, je m'attendais vraiment à quelque chose de futuriste. Avec La sphère, hormis le côté simulateur du départ, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent. Et même comme ça, je trouve que c'est très peu exploité. Il faut dire que prendre le partit d'un one-shot pour un univers comme celui-ci, c'est à double tranchant. Car du coup, il faut assez vite plonger le lecteur dans son récit et ce n'est pas toujours simple en si peu de pages. Pour ma part, je suis restée sur ma faim à ce niveau là.
Du côté de l'intrigue, une fois de plus, je m'attendais à tellement mieux... concrètement, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du roman. L'auteure tente de semer le doute dans l'esprit du lecteur et pour le coup ça marche plutôt bien parce que j'en perdais le fil. Honnêtement j'ai trouvé que cela partait un peu trop dans tous les sens pour donner quelque chose de cohérent. L’héroïne m'énervait toujours autant si ce n'est plus et son idylle naissante m'a paru assez fade et tellement prévisible que je n'ai pas réussi à me raccrocher à cela. Pourtant, je suis bon public de ce côté là. Mais ici, honnêtement, ça n'a pas aider loin de là.
Passé la moitié du roman je me suis posée la question. Est-ce que je devais continuer ou non. Je n'aime pas abandonner une lecture, parce que je me dit que ça peut toujours s'améliorer mais là, j'étais à un stade où plus j'avançais et plus j'avais la sensation que mes impressions devenaient négatives. Alors j'ai été lire les derniers chapitres en occultant quelques passages du milieu. Et là, deuxième désillusion... la fin m'a encore plus donné la sensation que cette histoire n'avait ni queue ni tête. Je me suis faite la réflexion "tout ça, pour ça ?". J'ai lu quelques chapitres de plus que j'avais zappé et non décidément, même en savant la fin, rien n'y faisait, j'ai abandonné ma lecture en ayant lu plus de la moitié.
C'est étrange mais en y repensant, je pense que dix ans plus tôt, j'aurais sans doute davantage aimé cette lecture (dans une certaine mesure). A l'heure d'aujourd'hui, en connaissant l'auteure pour ces autres romans, je m'attendais à tellement plus... Je crois qu'au final, je suis déçue d'avoir été déçue. Cette lecture s'annonçait prometteuse mais je n'ai ni accroché aux personnages, ni à l'univers et n'ai pas réussi à passer un bon moment de lecture.
Dans "La Sphère" d'Alexiane de Lys, nous sommes transportées dans un monde post-apocalyptique où une épidémie a décimé la population masculine, laissant les femmes seules. L'idée de la Sphère, une simulation permettant aux femmes de vivre leurs rêves, intrigue dès le départ, surtout que l'expérience semble s'avérer bien différente de celle prévue, brouillant la frontière entre le virtuel et la réalité.
L'écriture simple et fluide de l'autrice, bien que parfois trop directe, apporte un côté addictif à la lecture. Malgré mes attentes initiales d'une dystopie de science-fiction, j'ai été agréablement surprise par le tournant thriller que prend l'histoire. L'autrice a su semer le doute dans mon esprit sur de nombreux points, même si certaines révélations étaient prévisibles. J'ai néanmoins apprécié le rythme soutenu et les rebondissements inattendus.
Cependant, j'ai rencontré quelques réserves concernant l'héroïne, Noria, dont le comportement agressif et insupportable a parfois été difficile à comprendre. De plus, certaines incohérences dans les détails ont pu perturber l'immersion, bien que cela n'ait pas entaché significativement le récit.
Le dénouement de l'intrigue, bien que bien ficelé et logique, m'a laissé une impression mitigée. Les explications manquaient parfois de naturel, donnant l'impression que l'autrice tentait de guider le lecteur de manière trop évidente.
En conclusion, "La Sphère" est une lecture divertissante avec un potentiel prometteur, mais qui aurait bénéficié d'un peu plus de subtilité dans l'exécution de l'intrigue.
Un gros gros coup de coeur ... Un livre formidable porte par une héroïne éblouissante et une autrice qui l'est tout autant ! Que de talent pour cette si jeune autrice qui prend déjà un malin plaisir à manipuler le lecteur de la première a la dernière page ... ;) Plus qu'un livre de science-fiction, ce livre a une portée féministe et qui nous met en grade sur les manipulations que l'on peut subir. Une pépite ! A lire de toute urgence !!
J'ai dévoré cette dystopie ! C'est un style de livres que j'adore et que pourtant je lis très peu, ce qui fait que j'ai autant apprécié ce roman!
J'ai adoré l'histoire, son déroulement était captivant et addictif, je l'ai trouvé très original et intriguant !
Noria est un personnage très attachant, à la fois courageuse et humaine, elle a ses peurs, ses traumatismes, son caractère, ses envies, ses ambitions et ça la rend d'autant plus touchante.
Les autres personnages sont tous très complets également et ça fait vraiment plaisir de pouvoir s'attacher (ou pas) à autant de personnages!
J'ai trouvé l'écriture très fluide et agréable à lire, on ne se rend pas compte du nombre de pages passées et c'est vraiment incroyable comme sensation !
En bref j'ai vraiment adoré ce roman et je le conseille vivement, toutefois il y a quelques Trigger warnings et l'écriture est quand même plutôt Young adult qu'adulte, ce qui personnellement ne m'a absolument pas dérangée, j'ai adoré retrouver la plume et le style d'Alexiane De Lys que j'avais beaucoup apprécié dans sa saga de sang, d'écume et de glace !
Je suis assez mitigée sur ma lecture, malheureusement. Je n'ai pas trop apprécié la personnage principal, elle m'a parfois agacée même !
C'est de la SF sans en être vraiment. On a un côté thriller, enquête, car Noria essaie de savoir ce qui lui est arrivé et pourquoi elle ne se souvient de rien. J'ai eu un léger sentiment de "tout ça pour ça" à la fin. Après, la plume n'est pas déplaisante et l'intrigue est originale.
J'ai trouvé ça vrm cool comme univers et comme intrigue. Surtout ce que ça dénonce. Je trouve néanmoins que c'était un peu long à se mettre en place et au début on est un peu perdu. Après c'est peut-être fait exprès pour se mettre dans la peau du perso. En tt cas je recommande !
J'ai enfin pu prendre le temps de finir ce livre et j'en suis ravie !
Avec une forte ambiance apocalyptique/dystopique, on retrouve du mystère et une intrigue qui vous portent jusqu'à la fin.
Certains points ne sont pas parfaits cependant. La romance n'était pas aussi développée que je le pensais au vu des dire de l'autrice.
Les personnages n'étaient pas tous très attachants et certains m'ont même passablement saoulé. Et l'action de la fin n'était pas aussi transcendante que ça, même si plutôt sympa !
L'écriture en revanche, me plaît toujours autant. Alexiane De Lys est une autrice que j'aime tout particulièrement.
Donc même si ce n'est pas un coup de cœur, ça reste quand même une super lecture que je vous recommande !
Un roman divertissant qui se lit rapidement et facilement ! Une intrigue originale et une fin à donner des frissons... J'ai passé un très bon moment de lecture !
Une écriture de qualité, une héroïne aussi attachante et sarcastique. Une histoire de science fiction qui retourne le cerveau et ça fait du bien ! Je recommande bcp bcp bcp !
Dans les genres du Fantasy et de la Science-Fiction, j’avoue ne pas avoir passé beaucoup de temps à regarder en librairie les romans qui marchent le plus ou le mieux, ou encore ceux qui font le « buzz ». Je les connais de nom, mais je ne crois pas avoir déjà lu un roman sur le simple fait que « tout le monde en parle » (hormis quelques exceptions). Mais je dois avouer qu’ici, le roman m’intriguait de par sa quatrième de couverture (le résumé est plutôt alléchant), mais aussi parce que les avis sont relativement tranchés : on aime ou on déteste, aucun juste milieu. Et je voulais savoir pourquoi. Et bien sûr, c’est de la SF donc j’étais un poil plus tentée que d’habitude.
« Noria ! On commence dans quatre minutes !«
Je suis dans la zone grise +. Je n’ai pas adoré ce roman, je ne l’ai pas détesté non plus, je suis neutre…mais j’ai quand même passé un excellent moment. Je pense que les personnages y sont pour beaucoup. Clairement, l’auteure est très douée pour écrire des personnages cohérents du début à la fin, qui sont assez loin des types de personnages que l’on peut trouver dans des romans classés « pour ados ». Noria et Sam sont des personnages que j’ai adoré découvrir de A à Z, quelle que soit leur histoire et réactions face à l’autre. Ils évoluent ensemble et grâce à eux, on entrevoit la vérité petit à petit. Je pense que Noria est un personnage féminin fort, non pas parce qu’elle a été pensée ainsi, mais parce que l’auteure a écrit un personnage qui prend des décisions logiques en fonction de qui elle est et de ce qu’elle est. Et c’est une très bonne chose. Sachez, chers auteurs, que l’on peut voir la différence entre un personnage féminin qui a été écrit dans le seul but d’être « fort » et un personnage qui l’est réellement simplement par sa construction.
Le pitch et le début du roman ne m’avaient pas trop convaincus. L’idée de base, de n’avoir que des femmes, me rebutait un peu. Je voyais beaucoup de points négatifs et j’étais un peu réticente. Mais une fois dans La Sphère… Là j’étais conquise. Au final, il y a assez peu de science-fiction comme beaucoup l’entendent. La technologie est brièvement mentionnée, si on exclut la Sphère et les cryo-tubes. Le coeur de l’intrigue n’est pas lié à la SF et cela pourrait se passer aujourd’hui sans aucun problème. Et je pense que c’est ça qui fait que j’ai eu ce petit « + ». Au final, l’histoire dénonce des problèmes de société et reste cohérente avec elle-même (la romance n’est pas forcée, la fin est belle, juste et cohérente même si elle nous brise le coeur et les personnages restent fidèle à eux-même et restent HUMAINS). Après, il y a des passages qui sont un peu long et quelques moments de suspens où on rajoute de l’intrigue pour pas grand-chose, mais je lui pardonne bien vite étant donné la fin et vraiment, les personnages de Nouria et Sam qui sont les gros, très gros, points forts de ce roman.
« A dans dix ans »
En lisant la fin, je m’attendais presque à devoir attendre la suite. Jusqu’à ce que je vérifie la couverture et ne réalise que les mots « tome un » ne sont écrit nul part et que la terrible vérité qu’est la fin ouverte ne s’impose à moi. J’ai HORREUR des fins ouvertes. Je n’aime pas avoir une imagination fertile et penser à ce que vivront les personnages dans la suite. J’aime les fins définies. Mais ici, la fin est si belle… Si parfaite… Si cohérente… Merci Alexyane de m’avoir permis d’apprécier les fins ouvertes.
Je remercie les Éditions Michel Lafon pour cette lecture. Au départ, j’avais vraiment peur de ne pas aimer, car peu de temps avant de commencer ma lecture, je suis tombée sur une chronique de quelqu’un qui n’avait pas apprécié le livre. Heureusement pour moi, ce n’était pas mon cas, j’ai adoré cette lecture !
Noria est une jeune femme qui se trouve à l’apogée de sa carrière de mannequin. Elle gagne bien sa vie. Tout va pour le mieux pour elle. Elle profite de sa vie dans le nouveau Paris avec sa meilleure amie Killian.
Elle va bientôt avoir une semaine de vacances. Directement, sa meilleure amie lui propose de les passer dans la sphère. La sphère, c’est un endroit où tu paies pour une semaine, deux, trois ou même un mois. Tu passes des vacances dans un genre de sarcophage et on te créer une vie idéale dans cette dernière.
Sa meilleure amie en rêve. D’autant plus, qu’apparemment, là-bas, on pourrait y voir des hommes (même s’ils ne sont que virtuels). En effet, une épidémie a décimé, il y a des années tous les hommes présents ! Mais Noria n’est pas très emballée, elle n’a pas envie d’aller dans la sphère.
Elle finit par céder, pour faire plaisir à sa meilleure amie. Pourtant, une fois dedans, une fois qu’elle vit réellement les évènements, des choses étranges vont commencer à se passer. Quand tout est si bien recréé, comment savoir ce qui est vrai et ce qui ne l’est pas ? Comment différencier l’imaginaire du réel ?
Commençons par le seul point négatif, pour ma part, que je trouve à cette histoire. C’est un roman de science-fiction, mais je trouve qu’à part se concentrer sur le récit de l’héroïne principale, on ne sait pas grand-chose sur l’univers du livre.
Sinon, à côté de ça, j’ai adoré le personnage, le style de l’écriture et surtout le récit qu’on y découvre. C’est vraiment un roman qui m’a complètement retourné le cerveau. Il se passait tant de choses, je ne cessais de faire des hypothèses, « c’est peut-être ça », « non mais c’est quoi ça. Pas possible, l’explication doit se trouver là », et j’adore qu’un livre me provoque ce genre d’effet.
En bref, j’ai vraiment été surprise par cette lecture. C’est une histoire qui m’a vraiment bien plus et j’ai aimé découvrir cette autrice que je n’avais jamais lue avant. Même si certains points auraient pu être un peu plus poussés, ce livre en reste quand même captivant ! 😉
Premièrement, si on s'attend à de la science-fiction ou de la fantaisie, comme le suggèrent les mots-clefs du livre, ce n'est pas le cas. Pour ma part, j'y ai plutôt vu un thriller assez soft, avec une romance dans un univers futuriste. Ce n'est pas dérangeant en soit si on aime ces genre, mais ça m'a déçue car j'espérai un retour de la dystopie et de la science-fiction.
Ensuite, les personnages. Aucun d'entre eux ne m'a paru particulièrement construit, on ne voit pas particulièrement dévolution au court du livre. J'aurai aimé qu'ils aient, si ce n'est un objectif, au moins une forme de prise de conscience. Cela empiète un peu sur l'écriture, qui est honnêtement assez pauvre. Les mots utilisés sont simples, les structures et les pensées des personnages sont grand intérêt. Mais bon, éventuellement on peut passer outre. La personnage principale cependant, est insupportable. La moitié de ses pensées ne sont là que pour rabaisser les femmes, dans un univers matriarcale où les hommes ne sont plus présents, on en attend plus. Volonté de l'autrice pour passer un message que je n'ai pas reçu, ou subconscient de l'autrice qui exprime ses propres complexes? Je vous laisse juger.
Je laisse tout de même deux étoiles parce que j'ai voulu connaître la suite. J'admets que l'intrigue était suffisamment floue pour que je veuille en apprendre plus, bien que la fin ne soit pas réellement convaincante. Enfin bon, ce n'est pas un chef d'œuvre, mais était-ce ce que je cherchais en achetant ce roman..?
Je suis une grande fan des écrits d'Alexiane de Lys. J’ai “la Sphère” dans ma PAL depuis longtemps, et étant une grande fan des récits de science fiction, j’ai donc profité de mes vacances pour lire ce one shot. Dans un futur proche, suite à une épidémie, tous les hommes ont disparu de la surface de la terre. Noria vit dans ce monde et s’en sort plutôt bien. Un jour, son amie Killian profite de leurs vacances pour l’entraîner à la Sphère pour une semaine de simulations. Mais la Sphère est-elle ce qu’elle semble être ? Et si la simulation choisie changeait toute la vie de Noria ? Le moins que je puisse dire, c’est que ce roman se dévore ! Il est très addictif, très bien écrit comme les autres romans d’Alexiane. Malgré tout, on sent que cette histoire est une des premières de l’autrice. Il y a des incohérences dans le récit et j’ai trouvé sa conclusion bancale. J’ai malgré tout été surprise par certains rebondissements et par un des thèmes abordés auquel je ne m’attendais pas. J’ai bien aimé Noria et Sam ainsi que leur relation naissante. Sam est un ange et il m’a beaucoup fait rire. Killian m’a agacée, je n’ai pas trop adhéré à ce personnage. J’ai trouvé que toute la galerie de personnages de ce récit était assez survolée et manquait de profondeur. Bref, j’ai passé un bon moment avec ce roman, mais c’est loin d’��tre mon préféré de l’autrice et j’ai peur de l’oublier très vite. Un gros bof, quoi !
j’ai trouvé ce roman agréable à lire, le texte est travaillé un vocabulaire simple et accessible.
Concernant l’histoire, il y a une bonne intrigue nous avons une question concernant la réalité des faits, mais aussi un mystère qui entre en jeu et amené dès le début des chapitres. Heureusement que dans la version collector il y a l’épilogue qui rajoute une fin bien plus acceptable que sur la version originale. J’approuve totalement cet épilogue final.
Un roman qui dans ces débuts nous amène à un monde peuplé uniquement de femme et qui nous amène sur un thème important, qui je trouve reflète bien ce qu’il ce passe dans des situations réelles je suis heureuse que dans ce livre Noria à su parvenir à surmonter cette épreuve !
Mon personnage préféré de l’histoire reste l’IA de Noria ! J’attends avec impatience de pouvoir m’en procurer une où doit-on les commander ? 🤣
J’ai lu ce livre en LC organisé par l’auteure elle-même, il était frustrant de ne pas lire le livre d’une traite ! Je trouve que ce rythme de lecture imposée par la LC à apportée une touche supplémentaire au suspens et a permis d’y établir des pronostics sur ce qu’il va ce passer. Je trouve que cela a permis d’apprécier le livre à sa juste valeur.
Vous aimez la SF, la réalité virtuelle et les intrigues ? Alors ce livre est fait pour vous une histoire en un seul tome regroupe ces thèmes et il se dévore !
J'ai découvert l'auteur avec Les Ailes d'Emeraude et continué de la suivre avec Le Secret de Lomé. Donc c'est tout naturellement que je me suis lancée dans la lecture de Sphère dans un genre complètement différent des deux trilogies, la science-fiction. Et je n'ai pas été déçue! Noria vit sur une Terre où tous les hommes ont été éradiqués suite à un virus. Elle se laisse entraîner par sa meilleure amie pour vivre une expérience dans la Sphère, lieu où les femmes sont plongées dans une réalité virtuelle pour laquelle elles ont choisi un thème et ont la possibilité de rencontrer des hommes. Noria se lance à contre coeur dans la simulation et se retrouve confrontée à des situations qui la perturbent, la remettent en question et qui provoquent de réels bouleversements dans sa vie. Ce roman est bien rythmé au gré des perturbations et révélations dont certaines changent complètement le cour des évènements et la direction que prenait l'histoire. Je vous conseille vivement ce nouvel opus d'Alexiane De Lys.
Un livre de science fiction de QUALITÉ ! Cette histoire m’a tenu en haleine TOUT-DU-LONG😍. Le rythme de l’histoire était parfaite, je ne me suis pas une seul foi ennuyer. l’univers, les dialogues entre perso, la trame de l’histoire, tout ça était incroyable. Je n’avais jamais lu un livre avec une envie irrépressible de savoir comment ça allait ce finir. J’ai ressenti de l’angoisse, de la surprise, du doute et j’en passe. La seul chose sur le quelle j’ai pas forcément accrocher c’est sur le plot twist final. Le plot twist était certes inattendu, mais décevant ( pour ma part). J’attendais quelque chose de plus énorme, de plus époustouflant qui m’aurait retourné le cerveau, qui m’aurait fait sauter au plafond. J’aurais voulu qu’elle sois liée directement au genre de l’histoire ( lié à la science fiction ).
En bref c’était un livre génial que je relirais certainement, mais imparfait a cause du plot.
Mon tout premier livre de l'auteure et pas le dernier à travers l'histoire, les personnages j'ai été conquis énorme coup de cœur pour ce livre.
On se pose la question si il y à une frontière entre l'imaginaire et le réel.
L'histoire se déroule là où les humains ont étés évincer de la terre à cause d'un virus, la seule solution pour s'échapper est de passer par la mystérieuse sphère.
Il y a des simulations pour découvrir les époques passées ou futures et rencontrer des hommes.
Noria, mannequin à la belle vie, elle va se laisser entraîner par sa meilleure amie dans une simulation proposée par la fameuse sphère. Sauf qu'elles sont loin d'imaginer ce qui les attends une fois là-bas.
J'ai de suite été plonger dans l'histoire si émouvante à certains passages, prenante, hâte de découvrir les autres livres de l'auteure à la plume si addictive.
Vous aimez le young-adult, tout ce qui touche aux réalités virtuelles c'est ce livre qu'il faut lire.
Ok, on arrête tout !!😳 Déjà : c’est un coup de cœur !🤍
J’ai eu le cerveau en ébullition dès le premier tiers du roman. Je voulais comprendre ! Résultat : impossible de le lâcher !
J’ai beaucoup aimé Noria, déjà parce qu’elle cherche à garder les pieds sur terre et réfléchir à ce qu’il se passe autour d’elle. Mais c’est aussi un être humain dotée d’une sensibilité et j’ai apprécié qu’elle nous soit aussi décrite apeurée, dans l’indécision ou carrément en panique. Ça l’a rendue plus réelle, humaine justement ✨
Ce livre est un chef d’œuvre, l’autrice a un talent fou. Elle a su me berner jusqu’à la fin... et qu’est-ce que j’ai aimé cette fin ! Mais je l’ai aussi détesté (pas pour de vrai ^^) : en fait j’ai pleuré comme un bébé 👶🏻 J’étais tellement prise que mes émotions ont déferlées 🥲
J'ai vraiment été emportée par celle-là. C'était vraiment prenant du début à la fin. Une fin d'ailleurs qui m'a laissé un peu sur ma faim.
L'histoire est pas mal, on est pris facilement dans l'intrigue. J'ai vraiment été emportée par l'histoire du début à la fin. Une fin d'ailleurs qui m'a laissé un peu sur ma faim mais c'était pour ma part addictif. Je n'ai pas pu lâcher ma lecture jusqu'à la finir tellement j'étais curieuse.
L'histoire de Noria est poignante et touchante ! Je ne m'attendais pas à ça. D'ailleurs c'est la seule chose je crois qui n'était pas prévisible pour moi (avec tout ce qui tourne autour bien-sûr) puisque le côté virtuel/réel, on le comprend assez vite.
Oh wow. Ça ne partait pas particulièrement bien. Je trouvais l'écriture lourde, beaucoup de rappels inutiles. Puis j'étais franchement perdue, à me demander ce qu'il se passait, ce qui était réel ou non. Les questionnements sont progressifs, particulièrement bien faits. Jusqu'à ce que les révélations commencent et que les pièces du puzzle s'assemblent. Et là j'ai été happée et je ne pouvais plus lâcher ma lecture. C'est un petit 4, parce que j'ai bcp froncé les sourcils pendant ma lecture, mais on atteint le 4 parce que la tension est palpable et que le scénario est intelligent. Ah oui et l'héroïne m'a souvent saoulée quand même, donc vraiment un petit petit 4.
Un récit de sf qui se cherche. Beaucoup de twists dans l'intrigue entre la réalité virtuelle, le rêve, la maladie, etc. Bref, beaucoup d'idées, mais un final qui se tient moyen. Le personnage principal est très inégale : parfois, c'est la femme forte (dans tous les sens du terme) et parfois elle est aussi cruche qu'une pré-ado. La meilleure amie est insupportable et la logique de ses actions est totalement incompréhensible. Le méchant de l'histoire est un peu too much caricatural. En résumé, de l'action, quelques idées intéressantes, mais pas la sf ado de l'année.