Rides et romance n'ont jamais aussi bien cohabité ! Coup de foudre au centre Gin ! Ippei, fringant retraité, voit la vie en rose depuis qu'il a posé les yeux sur Kotoko, nouvelle recrue du club de musique de la maison de retraite. A son âge, il ne pensait pas revivre de telles émotions et s'imaginait plutôt passer ses journées à s'occuper de ses petits-enfants au à papoter avec ses camarades septuagénaires... Et pourtant, son coeur bat comme à ses vingt ans pour l'élégante vieille dame. Mais comment réapprendre à séduire quand on n'a plus l'habitude de la drogue et qu'il faut faire face au poids écrasant des conventions sociales ?
“El tiempo recobrado” es una de esas historias que habla directamente a mi corazón. Se trata de un manga que nos cuenta como Ippei y Kotoko, un hombre y una mujer, ya jubilados y viudos, se conocen por casualidad y poco a poco surge entre ellos una preciosa historia de amor.
Este manga es la ternura personificada. Una trama delicada y dulce, con unos personajes protagonistas a los que solo puedes querer. Su historia de amor es muy particular, pues ambos aman aún a sus cónyuges fallecidos, pero al mismo tiempo se alegran de haber conocido a alguien con quien compartir sus recuerdos del pasado y crear nuevos en los años que les quedan por vivir. Así, vemos como los protagonistas sufren al enfrentarse a la culpa de sentir que engañan, pero al mismo tiempo como son conscientes de que merecen nuevas ilusiones y segundas oportunidades.
Es una historia de amor diferente la que nos presenta “El tiempo recobrado”, a diferencia de los amoríos entre jóvenes donde lo que buscan los implicados es “ser todo para la otra persona”, aquí nos encontramos con dos personas que aceptan que el otro ha pasado la vida con otra persona, a la que aún ama y extraña. Y no por ello su amor actual es menos valioso. Es una forma de amar pura, basada en el absoluto respeto y comprensión la de estos dos ancianos. En serio, lloro de todo lo que me ha hecho sentir.
Por otro lado, no todo es bonito y campos de rosas por los que pasear, ¡ni mucho menos! Esta historia también tiene “villanos”, las familias de ambos se opondrán a este noviazgo, representando como las convenciones puede luchar por constreñir los sentimientos.
Aparte, este manga está (como no) ambientado en Japón. Nos muestra el día a día de los jubilados, por ejemplo, como estas personas colaboran en actividades culturales o son voluntarias limpiando parques y jardines de sus ciudades. Cada detalle de la obra respira Japón: los gestos de los personajes, sus casas con suelos de tatami y puertas correderas, la comida…
Aquellos que no os hayáis animado aún con el manga, os invito a dejar atrás prejuicios e iniciaros con esta obra tan bonita.
Retrouver l’amour à plus de 70 ans, après avoir perdu son conjoint, c’est ce que vont vivre Ippei et Kotoko dans ce beau manga plein de douceur et de nostalgie sur le deuil et la reconstruction.
Un très beau premier tome sur l'amour qui renaît après le deuil, la difficulté de fréquenter une nouvelle personne à l'âge de la retraite et l'importance à la fois des souvenirs et du moment présent. Touchant, magnifique, à lire !!
Très touchant avec de jolies couleurs. L'amour n'a pas d'âge mais les histoires autour des romances septuagénaire se font rares. Un vrai bijoux de tendresse... Mais que je suis fâchée avec la fin ! En espérant une bonne résolution des choses dans le prochain tome.
Une histoire d'amour nostalgique qui nous prend par sa grande douceur. Qu'il est doux de tomber amoureux à 70 ans. La fin de ce tome 1 monte en tension pour nous préparer pour le tome 2.
J’ai tout de suite eu envie de lire ce manga dès que j’ai vu les premières publicités. Cette histoire d’amour qui sort de l’ordinaire était intrigante et surprenante. Et cette couverture colorée donnait très envie d’y voir plus près. Pour ma part, je trouve que ça tient ses promesses et ce premier tome a été un petit coup de coeur.
Très beau manga. Une histoire tout en douceur d’un homme et d’une femme âgés et tous deux veufs mais qui, de façon totalement inattendue finissent par retrouver l’amour sur le tard en se trouvant l’un l’autre. Ippei et Kotoko sont deux personnages très attachants.
Plusieurs questions se posent : peut-on refaire sa vie lorsqu’elle celle-ci est plus derrière nous ? Comment faire accepter ce genre de relation à la famille ? Doit-on se sentir coupable de refaire sa vie lorsqu’on l’a déjà faite et construite ?
On est à la fois heureux de ce nouvel amour qui se présente à Ippei et Kotoko et triste que leurs familles ne le conçoivent pas. Les arguments sont exactement ceux attendus : oubli du compagnon/compagne défunt(e), le ridicule d’un remariage si tardif, le non respect des conventions, la question de l’héritage… Les proches jouent forcément sur la culpabilité de Ippei et Kotoko pour les faire changer d’avis.
Un très beau livre qui traite magnifiquement du deuil et de ce qui nous définit. Le dessin, très réfléchi, transmet beaucoup d'émotions à travers des jeux de couleurs forts. Un point fort est le papier poreux, qui met bien en valeur les traits et les nuances, la qualité est au rendez-vous ! Les deux personnages sont très attachants et complexes. Ils se laissent découvrir par petits touches subtiles, j'ai adoré les suivre.
En conclusion, un excellent livre qui marie à la perfection le fond et la forme !
C'était magnifique. D'une douceur... D'une tendresse... C'est un petit bijou d'amour. Je l'ai aimé dès la couverture. Et je l'aimerai jusqu'au bout. Le Tome 2 sort en Avril... J'ai fini le Tome 1 avec les larmes et le coeur battant. Je leur souhaite tout le happy end qui soit.
Voilà un manga qui sort de l'ordinaire. D'abord, par la forme: les dessins sont complètement en couleur, l'ordre de lecture est occidental. C'est un manga qui emprunte des codes que l'on connaît bien quand on est fan de BD européenne. Mais les lignes de vitesse et d'expression sont bien présentes, les onomatopées sont occasionnellement dans le paysage, on y retrouve donc aussi des traits du manga. C'est une production originale de Ki-oon, ce qui veut dire que l'édition française est l'originale, ce qui peut expliquer pourquoi les choix sont entre deux mondes, avec ce dessin particulier, riche, à plusieurs niveaux (quelle poésie dans les couleurs choisies!)
Ensuite, par le thème: l'amour qui se développe entre deux aînés, qui ont déjà eu un partenaire, qui vivent chez leurs enfants adultes. Ces derniers ne comprennent pas ce qui arrivent avec leur parent: comment peut-il penser à débuter une nouvelle vie, à vivre un nouvel amour? Les mangakas suggèrent avec justesse comment la famille perçoit l'aîné comme un être qui a terminé sa "vie normale", qui est sur le déclin, et doit être guidé (infantilisé, pourrait-on dire!)
Ces deux tomes sont absolument parfaits. C'est à la fois adorable (la façon dont ils s'attachent l'un à l'autre est empreinte de tant de respect pour les partenaires décédés), mais aussi déchirant à cause de l'opposition à laquelle ils font face. On s'attache beaucoup aux deux personnages et à leur entourage. C'est une magnifique façon de nous faire partager l'histoire de personnages différents (car il est rare que les personnages principaux soient des aînés), de si belle façon. Car ces parents avaient encore quelque chose à apprendre à leurs grands enfants...
À force de m'extasier devant les paysages, d'être émue par les personnages, j'ai attiré l'attention de ma fille qui m'a demandé si elle pouvait elle aussi lire cette série. "Bien sûr!", ai-je répondu, même si je ne savais pas si elle allait vraiment le faire. Eh bien oui! Elle avait plusieurs questions au fil de sa lecture: "Mais pourquoi les enfants ne veulent pas qu'ils s'aiment?" Des questions difficiles à répondre... Peut-être parce qu'on oublie que les aînés sont aussi des personnes qui ont des rêves et des émotions? Bref, une série qui m'a fait réfléchir et qui m'a beaucoup touchée!
J’ai trouvé ça si doux et touchant ?? Très sain dans la manière d’aborder leurs souvenirs et leurs sentiments
Par contre leurs enfants ??:!:?/! La belle famille ?:&:)/&/& que des ingrats pitié, ça vit accroché à ses parents pour l’argent mais ça les séquestre quand ils veulent goûter au bonheur mhhhh
Je ne le dirais jamais assez souvent, mais j’adore les histoires, que les auteurs nous présentent, avec des personnages du 3e âge à l’avant-scène. Ils apportent une autre dimension et surtout une belle profondeur dans l’histoire. Je lève mon chapeau à ces auteurs qui osent utiliser leurs histoires pour enrichir celle qu’ils nous construisent au fil du temps. Les personnes âgées ont tellement à nous apprendre. Ils ont du vécu et une vie tellement riche! Dans ce manga, nous faisons la connaissance de Ippei, un bon vieux Monsieur, qui malgré ses maux du quotidien, se tient en forme et semble avoir l’âme espiègle par moment. Toujours entouré de ses acolytes de la maison de retraite, il fera la connaissance de Kotoko, une enseignante retraitée, qui fait maintenant partie du club de musique du centre Gin. Veuf, Ippei pensait terminer sa vie seule, mais le destin en a visiblement décidé autrement. Dès que ces yeux se sont posés sur elle, son cœur a fait trois tours. Évidemment, quand nous sommes septuagénaires, on ne flirte pas comme lorsque nous avions 20 ans. Comment réapprendre à séduire l’autre personne à cet âge ? Est-ce réaliste de penser à refaire sa vie lorsque nous sommes sur nos derniers miles? Ippei se pose tant de questions face à cette nouvelle réalité qui s’ouvre à lui. Et que dira son fils? Le verra-t-il comme une trahison envers sa défunte mère?
L’auteure touche, selon moi, un point sensible de notre société. Beaucoup de gens se sentent inconfortables avec l’amour que peuvent ressentir les personnes plus âgées. Pourquoi ce malaise? Pour ma part, je trouve ça beau! Inspirant même. Ça nous démontre que l’amour n’a effectivement pas d’âge et que c’est le cœur qui compte et non le nombre de bougies qui s’ajoute à nos bagages. Il est important de parler de cet amour qui selon moi est beaucoup plus sincère que celle en étant jeune. Et l’auteure nous le démontre d’une belle manière. Avec toute cette sensibilité que les illustrations laissent paraître. Cette douceur qui s’en dégage, on pourrait même y déceler une certaine tristesse et de la mélancolie. Je me suis tout simplement bercée par ces douces couleurs et la richesse des illustrations. J’avais envie d’aller au front avec Ippei et Kotoko et me battre auprès d’eux pour qu’ils puissent vivre leur amour.
Un manga pour lequel nous ne pouvons passer à côté. Ce diptyque a tant à nous apprendre. Et elle prend encore plus son sens en temps de pandémie puisque beaucoup de famille se voit détruite par la perte d’être cher dans ces tranches d’âges. Laissez-vous séduire par ces personnages hauts en couleur qui peuplent l’univers de «Les temps retrouvés». Un immense coup de cœur pour ma part!
Lorsque j’ai commencé le tome 1, j’ai eu la surprise de découvrir qu’il y avait des couleurs ! J’ai tellement l’habitude des mangas en noir et blanc… est-ce une bande-dessinée, finalement ? J’ai particulièrement aimé toutes les scènes avec des couchers et des levers de soleil, qui sont très belles. Ippey est un retraité qui rencontre Kotoko à la maison pour séniors qu’iels fréquentent. Toustes deux se voient régulièrement et discutent de leurs vies, de leurs conjoint·es décédé·es… un lien fort se crée et Ippei souhaite épouser Kotoko. Ce que leurs enfants n’accepteront jamais ! La suite de mon avis : https://elainevker.com/blog/2023/05/0...