Jade n’est qu’une enfant lorsqu’elle apprend que sa vie a été décidée pour elle. Son père l’a fiancée au fils d’un partenaire commercial en Chine. La jeune fille grandit dans l’ombre de cette menace, déchirée entre ses envies de rébellion et la passion qu’elle se découvre peu à peu pour cette culture extraordinaire.
Très vite, elle est forcée de constater que son nouveau foyer est un pays gouverné par des règles qui lui sont inconnues, un pays où la haine et la jalousie peuvent se cacher derrière le plus beau des sourires. Incapable de discerner l'allié de l'ennemi, incapable de surmonter la peur que lui inspire son mystérieux fiancé, Jade devra lutter afin de trouver sa place dans cette nouvelle vie.
Une excellente lecture ! Le début est un peu lent mais je me suis finalement prise d'affection pour Jade et d'intérêt pour sa nouvelle vie et les découvertes qu'elles impliquent. J'ai trouvé que c'était extrêmement bien écrit, très prenant et vraiment génial. Un roman fort et addictif que j'ai dévoré en moins de 24h ! ;)
J'ai adoré cette histoire ❤ ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un livre parlant de culture asiatique ancienne. Ça m'a beaucoup rappelé le Clan des Otori que j'avais beaucoup aimé ado ❤ je vais de ce pas me commander le tome 2 !
J’ai été nettement moins emballée par L'empire de Jade que les autres personnes qui semble avoir lu ce livre.
L’intrigue est trop légère et trop lente. Il ne se passe que peu de choses dans les 400 premières pages. Les fameux complots promis par le synopsis et l’ouverture du livre n’arrivent que dans les 50 dernières pages du livres et sont conclus extrêmement rapidement. L’histoire est contée par l’héroïne principale. Le problème est que l’héroïne est plutôt antipathique. Elle est capricieuse, impatiente, égoïste et pas forcément très futée. Ces caractéristiques sont peut-être (je l’espère du moins) la conséquence de son jeune âge mais les changements d’humeur et accès de colère à répétition ont pour moi totalement gâchés le voyage. Je n’ai pas été transportée si ce n’est dans la tête de Jade.
Je tiens néanmoins à souligner que, bien que le contenu de l’histoire ne m’ai pas particulièrement plus, pour une auto-édition l’écriture est plus qu’acceptable. Cela ne reste cependant pas suffisant pour me donner envie de continuer cette série.
Vous connaissez le sentiment étrange d'aimer tellement un livre, dès les premiers mots, vous ne voulez ni le lâcher, ni le finir, pour le faire durer le plus possible tout en ayant tellement envie de savoir la suite? Et bien ce sentiment ne m'a pas lâché tout au long de ma lecture de "𝑳'𝒆𝒎𝒑𝒊𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝑱𝒂𝒅𝒆", de Ellie Ariny. Dès la première page, on est plongé dans une autre époque, un autre temps, rythmé par une plume fluide, parfaitement dosée, magnifique à lire et tellement bien tournée. On fait directement la connaissance de Jade qui nous raconte une histoire, son histoire, de sa plus tendre enfance, à ses aventures. Il n'y a pas un seul personnage que je n'ai pas aimé, les principaux comme les secondaires, ils sont très bien pensés, décrits et tellement bien menés du début à la fin, j'ai adoré l'évolution de chacun au fil de l'histoire. L'univers, tous les petits détails, l'époque dans l'histoire, tout ceci est très bien expliqué, ce qui nous emmène vraiment à nous immerger sans difficultés! L'ensemble fait qu'on tourne les pages avec un plaisir fascinant, des rebondissements surprenants pour une fin magistrale qui cloture ce premier livre coup de coeur!
L'Empire de Jade se place en tête de mes coups de coeurs 2020! J'ai été absorbée dans l'histoire dès les premières pages, et il m'a été impossible de poser ce livre! Le récit est extrêmement bien mené, l'intrigue est passionnante et les personnages sont magnifiquement écrits. J'ai adoré le style d'Ellie Ariny, j'ai trouvé sa plume fluide, mature et poétique; je me suis laissée bercée par ses mots et par l'univers magnifique qu'elle nous propose. Je trépide d'impatience de lire le reste des aventures de Jade!
https://songedunenuitdete.com/2021/08... Je ne vous fais pas languir plus longtemps, mais ce roman a été un véritable coup de cœur pour moi. Je me suis laissée embarquée dès les premières pages. L’histoire nous est racontée par l’héroïne elle-même. Du jour, en France, où elle a été « vendue » par son père à des étrangers alors qu’elle était encore bien jeune. Nous allons la suivre dans une aventure tant culturelle qu’humaine où les dangers ne seront jamais loin, à commencer par son long voyage vers l’Asie.
La plume d’Ellie Ariny est captivante et l’on sent, sans aucun doute, sa grande passion pour la culture chinoise. Je me suis laissée prendre sans remettre en cause ce que je lisais. Avec Jade nous découvrons une Chine aux valeurs ancestrales, avec ses règles et ses étiquettes, bien loin de ce qu’elle a vécu en France. Jade n’a que quinze ans, presque seize lorsqu’elle est mariée à Ruoyan. Ce fiancé qu’elle a pris en grippe dès leur première rencontre. À tel point qu’elle en a très peur. Pourtant, le jeune homme se montre bien différent du garçon qu’elle a connu en France.
Le récit est passionnant, mais les personnages ne sont pas en reste. Ainsi nous rencontrons un panel de personnages entourant Jade avec qui on se prend d’affection (ou non) à commencer par son intransigeante gouvernante, madame Oh. Une femme revêche qui n’aura de cesse de vouloir faire d’elle une épouse parfaite qui ne fera pas honte à sa nouvelle famille. Et puis, il y a Xiaoli, surnommée petite Li avec qui Jade entretient une amitié sincère ainsi que les concubines de son beau-père.
Les personnages secondaires font vivre l’histoire la rendant aussi crédible que palpable, et j’ai trouvé ce petit monde bien amené. Quant à Jade elle-même, je l’ai beaucoup apprécié, elle évolue au rythme des expériences qu’elle vit ou subit. Toutefois, je l’ai trouvé très rebelle dans sa manière d’être que ce soit dans son propre pays (la France) et/ou en Chine. Elle ne se rend pas vraiment compte de tous les passe-droits que lui octroie Ruoyan sans qu’elle ne s’en aperçoive. Elle m’a donné parfois l’impression d’être gâtée et de n’en faire qu’à sa tête. Ce qui d’ailleurs lui porte plusieurs fois préjudice. Jade est une tête brûlée qui détonne pour son époque, et ce, quel que soit le pays dans lequel elle vit.
Pour ce qui est de la partie plus « romantique », j’ai aimé la façon dont est présentée (et amené) la relation entre Ruoyan et elle. C’est assez réaliste même si j’ai trouvé que dans l’ensemble le jeune homme faisait bien plus d’effort que notre intrépide héroïne. Est-ce que le fait de ne pas avoir son propre point de vue m’a frustrée ? On peut le dire, oui. J’aurais souhaité connaître ses pensées. Vis-à-vis de Jade, mais également vis-à-vis de la grande tâche qui lui incombe. Jade et lui vont apprendre à s’apprivoiser, se connaître avant de se découvrir pour de bon, et tout ça, sous une atmosphère pleine de dangers. Je ne vous en dis pas plus et je vous invite à découvrir par vous-même cette histoire.
En bref. J’ai adoré ce roman, pour la manière dont nous découvrons la culture chinoise du 17e siècle à travers une héroïne qui sort des sentiers battus pour son époque. Ce qui lui vaudra de se mettre plusieurs fois dans des situations périlleuses. Un récit mélangeant un destin hors du commun pour une jeune fille bien née en France, avec de l’aventure à foison et bien sûr une romance qui vous donnera des papillons dans le ventre et quelques sueurs froides (sans parler des bouffées de chaleur, mais pas à cause de ce que croyez).
L'intrigue de l'histoire est plutôt banale mais c'est une valeur sûre. L'époque dans laquelle l'héroïne évolue rend le récit très attrayant. Cependant, l'héroïne est un peu trop immature et enfantine à mon goût. Il est vrai qu'elle reste jeune et que beaucoup de chose la dépasse mais pour une jeune fille du 17eme éduquée dans l'aristocratie française je trouve qu'elle manque cruellement de maturité. Jai quand même lu le livre en deux jours donc c'est que j'étais emballé par l'intrigue, hâte de voir ce que réserve le tome 2 et surtout comment les personnages évoluent.
Un excellent livre ! Je n'ai pas réussi décrocher et je l'ai lu en très peu de temps. C'est très bien écrit, bien que le début soit lent à se mettre en place le rythme devient très bon. La dynamique entre les persos est excellente. Justesse des descriptions, aucune difficulté à repérer les personnages aux noms chinois. Tout semble écrit avec soin et délicatesse et on se prend d'intérêt pour cette histoire qui se déroule dans la Chine du 17e siècle. La fin est un peu rapide à mon goût et l'épilogue m'a paru être un bonus dont on aurait pu se passer mais j''ai hâte de lire le tome 2
Quelle superbe découverte ! Malgré un début un peu long, la deuxième partie du roman était excellente ! On ne s’ennuie jamais, les descriptions sont très bien détaillées et nous font voyager aux côtés de Jade ! Concernant les personnages, ils sont tous très intéressants. Je suis curieuse de découvrir ce qui pourrait se passer pour nos héros dans un second tome !
J’aime toujours autant l’histoire écrite par Ellie. Jade est terriblement attachante (bon ok, moins de Xiaoli) et j’ai vraiment très hâte de pouvoir en lire la suite !
J'ai d'abord été intriguée par la magnifique couverture de ce titre sur Bookstagram, puis en lisant le résumé, je n'ai pas pu m'empêcher de penser à La Passe-miroir : un mariage arrangé, un fiancé peu amène, un déménagement dans un univers étranger à l'héroïne, une ambiance de cour rongée par les complots et l'hypocrisie, la Fantasy en moins. Ce qui a fini de me décider à l'achat, ce sont les premiers avis lecteurs qui promettaient un véritable voyage, une immersion totale dans un monde fictif grâce à une lecture addictive. C'était exactement ce que je recherchais à ce moment-là. Et je n'ai pas été déçue. Pas de magie ni de SF dans ce premier roman d'Ellie Ariny mais un autre type de merveilleux : la découverte d'une culture exotique sous une plume subtile, des descriptions vivaces interpellant tous les sens du lecteur, des personnages uniques, complexes et attachants, une intrigue captivante. J'ai peut-être trouvé le début un peu plus lent, mais sans jamais m'ennuyer, et avant que je ne m'en rende compte, j'avais dévoré en quelques heures ce premier tome dont j'attends maintenant la suite avec impatience. J'ai littéralement été transportée dans la Chine du XVIIème siècle, mission évasion donc accomplie.
Un peu déçue de ce livre, surtout que le pitch me vendait du rêve.
En vrai, c'était pas mauvais. La plume est jolie, et on sent que l'autrice aime sincèrement la culture chinoise, en plus d'avoir bien réfléchi son histoire (sûrement que tout se joue dans les tomes 2 et 3.)
Je dirais que ce qui a péché de mon côté est le rythme terriblement lent du récit. Ce n'est pas forcément quelque chose qui me rebute, mais il faut dire aussi que j'ai vraiment eu du mal à accrocher avec Jade. Elle est capricieuse, opiniâtre, égocentrique, immature... Je me doute que c'est dû à son jeune âge, mais WOW, la pilule a du mal à descendre. Le livre devient un peu palpitant aux alentours des 90%, même si je trouve que certains éléments sont mal amenés. Quand les révélations sont faites, on n'a pas l'impression que tout s'emboîte mais plutôt qu'on était à mille lieux d'imaginer ce qui se passait réellement en coulisses. Beaucoup de facilités scénaristiques sont à déplorer. Souvent, Jade prend des décisions wtf et incompréhensibles, ce qui est un prétexte pour l'autrice d'insérer une scène d'action tiède. Cette tiédeur peut s'expliquer par le ton du récit, qui nous est raconté au passé. (En gros, c'est la Jade du futur qui nous raconte ses souvenirs de jeunesse. Autant des fois, ça contribue à donner un certain style mélancolique et symbolique au récit, mais pour des scènes comme ça, ça ne fonctionne pas selon moi.) Le meilleur exemple, c'est peut-être Jade, qui, juste après son mariage (et peut-être une dispute avec son époux, je ne sais plus) S'ENFUIT de la maison pour 0 raison, si ce n'est "se sentir libre", ce qui est un prétexte à sa rencontre avec les Hakkas. Les fils scénaristiques qui composent la toile sont vraiment mal cousus selon moi, il y a des choses qui ne marchent pas.
Quelques inexactitudes historiques m'ont fait hausser les sourcils. Je ne suis pas une pro de la culture chinoise (ma seule référence, c'est les c-dramas historiques, okay mdrrr) mais je suis QUASI sûre que sous la dynastie Ming, ni les hommes, ni les femmes n'ont les cheveux détachés. C'est probablement même considéré comme tabou et/ou très privé. Donc ni Jade ni Ruoyan ne devraient se balader la chevelure au vent. PIRE ENCORE, Jade qui se coupe une mèche pour la donner à une petite fille Hakka, c'est niet aussi. Les cheveux sont souvent considérés comme l'héritage des parents, donc, on ne les coupe pas, sauf exception je suppose. Que Jade ne le sache pas est une chose (même si elle est censée avoir reçu une éducation sur le sujet), mais les Hakkas devraient le savoir. Quant à ce fameux ressort scénaristique récurrent selon lequel les draps sont passés à la loupe le lendemain de la nuit de noces pour chercher des traces de sang, ça m'étonnerait fortement que ce soit quelque chose d'ancré dans la culture chinoise. Déjà que cela ne se fait pas dans la noblesse française, je suis sûre que ça se fait encore moins chez les familles marchandes chinoises, aussi influentes soient-elles. La Chine est beaucoup plus pudique que nous sur ces questions-là, donc bon.
Enfin, la romance ne m'a pas trop convaincue non plus. J'aime l'idée, moins l'exécution. Jade déteste Ruoyan depuis le début, au point de l'avoir diabolisé dans son esprit. Pourquoi pas. Le fait qu'elle finisse par l'apprécier etc en apprenant à le connaître est une très bonne chose, sauf que la transition n'est pas bien faite. On passe du RIEN au TOUT. L'autrice pose des jalons pour un potentiel triangle amoureux avec son garde du corps, Yexi. Je suis plutôt team Ruoyan, mais Yexi est mimi en vrai.
Une lecture mitigée. Niveau style ça se défend, malgré quelques répétitions, fautes d'accord et articles qui ont disparu. À défaut d'avoir de la jugeote, l'héroïne a du caractère, ce qui est appréciable, ainsi que de véritables défauts qui ont des conséquences dans l'histoire. Par contre j'ai eu du mal avec les descriptions fétichisantes du mari. L'autrice ne le sait peut-être pas, mais on peut décrire une personne asiatique autrement qu'en se référant à sa "peau couleur de miel" et à son "rideau de cheveux soyeux". Une fois, deux fois, trois fois... il serait temps de se renouveler un peu et de sortir des descriptions cliché.
Le rythme décevra peut-être les mordu.es d'action, mais j'ai trouvé que le roman s'enchaînait pas mal du tout, malgré des débuts difficiles. Une fois Jade en route pour la Chine, le rythme décolle enfin. Suffisamment pour que je me lance dans le tome 2 en tout cas.
On suit ici l’histoire d’une fille vendue par son père à une famille importante en Chine.
Je m’attendais à une histoire plus sombre, centrée sur la cruauté et l’injustice, mais le livre a pris une autre direction ce qui m’a un peu dérouté (ce qui est une erreur de ma part, car je ne m’étais pas assez renseignée).
On suit une enfant/ado ce qui fait que toutes ses réactions et décisions sont impulsives mais au vu de son âge et de la situation, cela m’a pas dérangé.
Le livre était bien dans l’ensemble, même si toute l’action se concentre dans la dernière partie, ce qui aurait pu être mieux équilibré.
Les personnages sont plutôt attachants, avec un coup de cœur pour Yexi, qui, je pense, prendra encore plus d’importance dans les prochains tomes.
La plume est vraiment très jolie, on est plongé dans l'ambiance et j'étais entrainée par le point de vue de Jade alors même qu'il ne se passait pas grand chose et que sa naïveté aurait pu m'agacer. Cependant, je n'étais pas dans le bon mood pour lire une romance historique avec marriage arrangé, et supporter le racisme initial de Jade et son apprentissage de la réalité du monde. Je lis tout à fait ce genre d'histoires en fanfics, mais pour une fanfic, je suis prévenue, et donc j'en lis quand j'ai envie de lire exactement ça. Ici, je m'attendais à un récit d'aventure, et je n'étais pas prête à voir une romance entre Jade et la personne qu'elle est forcée à épouser, une situation dont l'injustice la révolte pendant une bonne partie du roman. abandon à 35%
Le début est lent, long et trop descriptif. Mais la suite s'est annoncé prometteuse au bout des 200 premières pages, on voit l'action s'accélérer et les pages commencèrent à se tourner vite tellement c'était captivant.
J'ai beaucoup aimé découvrir les traditions ainsi que les cultures chinoise et aussi la relation entre les deux protagonistes, un bon ennemis to lovers. Je vous le conseille si vous aimez : -les marriages arrangé -les ennemis to lovers -découvrir une nouvelle culture -Politique -chaque personnage a son importance et son rôle
Une aventureuse première immersion dans le monde de Jade, que j'ai savourée et adorée de A à Z ! Autant pour le petit côté rebel de la protagoniste que pour cette culture à découvrir en même temps qu'elle. L'écriture est fluide et super agréable, j'ai vraiment hâte de me plonger dans le second tome !
Dès les premières pages, je me suis dit que j'étais partie pour une bonne lecture. Et puis, c'est vite devenue une très bonne lecture. Vraiment, l'autrice écrit bien, c'est simple de suivre le récit et c'est captivant. Un roman historique vraiment bien mené avec une belle incursion dans la Chine du 17e siècle. Je recommande!