Jump to ratings and reviews
Rate this book

Le pays disparu: Sur les traces de la RDA

Rate this book
Que reste-t-il d’un pays disparu depuis plus de vingt-cinq ans et dont l’effacement est toujours un enjeu social et politique ? Sur les tables des videgreniers, par terre dans les hangars ou dans les entreprises délaissées, la République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990) est aujourd’hui un pays à la brocante, un pays à l’horizontal.

Ce livre invite à un voyage sur les traces de ce pays disparu. Dans les usines ou les écoles à l’abandon, il arrive que l’on récupère des dossiers individuels, des empreintes des vies de l’époque. Les traces ce sont aussi les milliards d’objets du temps du socialisme qui ont connu de nouveaux destins depuis la chute du Mur. L’enquête suivra ceux qui célèbrent, aujourd’hui, le souvenir de la RDA, et ceux qui veulent la faire revivre un peu.

À travers tous ces chemins, à travers la pratique de l’exploration urbaine (Urbex), l’historien raconte les expériences sensorielles et personnelles de ces troublantes rencontres avec un monde disparu, toujours porté par ceux qui l’ont vécu, proposant ainsi une ample réflexion sur les traces et la mémoire.

480 pages, Pocket Book

Published October 3, 2019

8 people are currently reading
55 people want to read

About the author

Nicolas Offenstadt

42 books2 followers

Ratings & Reviews

What do you think?
Rate this book

Friends & Following

Create a free account to discover what your friends think of this book!

Community Reviews

5 stars
3 (10%)
4 stars
16 (57%)
3 stars
9 (32%)
2 stars
0 (0%)
1 star
0 (0%)
Displaying 1 - 2 of 2 reviews
658 reviews5 followers
October 13, 2020

Historien et spécialiste des questions mémorielles, Nicolas Offenstadt, nous emmène dans un voyage en ex République Démocratique Allemande (RDA, 1949-1990).
Le livre est sous- titré « Sur les traces de la RDA », car c’est ce qu’a voulu entreprendre l’auteur : « un travail sur les traces, sur la trace aussi comme figure de l’histoire, selon les principes d’une anthropologie symétrique, qui invite à ne pas lire l’histoire des « perdants » autrement que celle des « vainqueurs », a lui donner la même consistance, à prendre autant au sérieux l’histoire des uns que celle des autres »

C’est donc un ouvrage d’exploration urbaine, à la découverte de plus de 200 sites abandonnés , de friches industrielles, d’anciennes écoles ou maisons de la culture, dans lesquelles Nicolas Offenstadt retrouve parfois des dossiers entiers d’anciens salariés ou des traces plus symboliques comme des paquets de cigarettes ou de cafés estampillés RDA. C’est la recherche de toutes les statues , plaques ou mémoriaux érigés à la gloire de certaines grandes figures de l’histoire : Marx et Lénine bien sûr , les dirigeants de la RDA comme W Pieck, les grandes figures des « partis frères » comme le Français Maurice Thorez, mais aussi les héros communistes antifascistes et résistants aux nazisme ou les socialistes anti militaristes comme Karl Liebknecht assassiné en 1919. La plupart de ces œuvres mémorielles ont été soit déboulonnées, soit déplacées soit abandonnées à terre , sans distinction. Une volonté d’effacement et d’abandon, comme s’il ne fallait rien garder ou quasi rien de la RDA, comme si cette Allemagne là n’avait jamais existé. « Un pays à la brocante, un pays à l’horizontal » dit il de l’ex RDA.

Ce sont aussi des rencontres faites à l’occasion de ces déambulations que raconte ce livre, des conversations avec ces Ossis (habitants de l’ancienne RDA) qui ont vu une partie de leur vie et de leur histoire « effacée » lors de la réunification. Il parle aussi des « résistances » à cet effacement et des traces que l’on retrouve de cette histoire récente dans la littérature et le cinéma : pour les Français, cela se résume essentiellement en 2 (très bons) films : « Good bye Lénine » et « La vie des autres » !

Pour qui s’intéresse à l’histoire, c’est un livre vraiment passionnant sur le fonds et original sur la forme . On arpente l’ex RDA avec l’auteur, on rentre avec lui , parfois par effraction, dans des bâtiments à l’abandon ou dans des brocantes , à la recherche d’indices du passé , on assiste à des « journées anniversaires » de la RDA.

Nicolas Offenstadt mène ses recherches muni de vieux plans du pays; on a envie, après l’avoir lu, de refaire son parcours , son livre en mains !
269 reviews7 followers
May 26, 2020
Interessante odyssée à travers l’ancienne RDA à travers les traces laissées par le pays : friches, archives éparpillées, musées défraîchis, mémoriaux abandonnés, œuvres d’art, rues renommées. C’est toute une histoire du mouvement ouvrier, un idéal antifasciste et pacifiste qui disparaissent ainsi à faible bruit.
Displaying 1 - 2 of 2 reviews

Can't find what you're looking for?

Get help and learn more about the design.