- Bon, d'accord, nous avons répondu à la question : " Si vous ne voulez pas du capitalisme, que voulez-vous à la place ? "... Et nous avons instauré le participalisme. Mais ne subsistera-t-il pas une très forte résistance de ceux qui préféraient le système de marché - Quant la majorité se sera décidée, il est inévitable que tout le monde n'appréciera pas ce changement. Et en particulier les propriétaires les plus fortunés, qui utiliseront tous les moyens dont ils disposent pour ne pas être privés de leurs biens. Car le participalisme implique une réappropriation populaire des moyens de production ; bien entendu le plus souvent sans le consentement des propriétaires. Ceux qui travaillent s'expriment de plus en plus ouvertement en faveur d'une économie plus juste, mais leurs entreprises restent essentiellement des structures soumises à une quête sans fin de profits. Et les luttes se poursuivent pour de meilleures conditions de travail, pour redéfinir les emplois, etc. Mais lorsque la bataille de l'organisation socio-économique aura été gagnée, il n'y aura plus à se battre contre une classe de propriétaires avides de profits ou une classe de coordinateurs cherchant à maximiser leurs avantages. Les propriétaires ne seront plus propriétaires de rien et il n'y aura plus de classe coordinatrice. Pour empêcher que nos adversaires trouvent suffisamment de monde pour brandir les armes qu'ils possèdent en masse, il faut fournir à leurs " volontaires " des raisons pour qu'ils n'acceptent plus de jouer le jeu des dominants. Le participalisme fournit ces raisons
American activist, speaker, and writer. He is co-editor of ZNet, and co-editor and co-founder of Z Magazine. He also co-founded South End Press and has written numerous books and articles. He developed along with Robin Hahnel the economic vision called participatory economics.
Albert identifies himself as a market abolitionist and favors democratic participatory planning as an alternative.
During the 1960s, Albert was a member of Students for a Democratic Society, and was active in the anti-Vietnam War movement.
Albert's memoir, Remembering Tomorrow: From SDS to Life After Capitalism (ISBN 1583227423), was published in 2007 by Seven Stories Press.
Un ouvrage passionnant, à la fois théorique et pratique, qui propose un autre modèle économique et de société, « après le capitalisme ». Si dans le détail je ne suis pas convaincu à 100% par toutes les réponses apportées par l’auteur, les questions posées me semblent très pertinentes, tout comme les pistes soulevées et les objectifs visés.