Sites ou applications de rencontres représentent plus qu’un simple outil qui permettrait de chasser le prince charmant ou de jouer les don Juan. En hameçonnant les utilisateurs par la promesse d’une abondance sexuelle et amoureuse, ces interfaces nous confrontent à la réalité de nos propres frustrations. De ce désert sentimental que traverse toute une génération de célibataires émerge une nouvelle figure : le « sex friend ». Ni amoureux fou ni calculateur froid, le sex friend a compris que la sexualité déborde aussi bien les codes de la grande histoire d’amour que les lois d’un prétendu « marché de la drague ». Au carrefour de la philosophie, des manuels de développement personnel, des séries et comédies romantiques, Richard Mèmeteau propose une réflexion originale sur l’éthique sexuelle contemporaine. La drague numérique invite en effet à une prise de conscience écologique plus large. Notre corps est pris dans un réseau de corps avec lesquels nous échangeons en toute inconscience jusqu’au premier contact avec la maladie. Nos fluides lient ensemble nos ex, nos plans cul, nos réguliers et nos véritables partenaires amoureux. C’est à l’échelle de ces écosystèmes sexuels qu’il faut penser une responsabilité et une confiance permettant de défaire l’imbrication du sexe et de la domination.
Une exploration précise, décalée et pertinente des possibilités de relations amoureuses et amicales contemporaines. Et une proposition très intéressante sur les possibilités relationnelles en dehors de la norme. En plus, c'était sacrement drôle.
Le beau bordel d'être célibataire de nos jours ou la complexité des relations humaines dans une ère déshumanisée. Excellente analyse de la réalité vs nos désirs, de la peur de s'abandonner sachant pourtant que c'est le seul moyen de pleinement s'investir, de la pollution ambiante des réseaux sociaux et des applications de rencontre. Bref, vivement des contacts authentiques, loin du bruit des modes et de la performance. Si l'amour existe encore, il ne magasine pas sur un catalogue en ligne.
Beaucoup de références (ce qui est cool pour pouvoir creuser par soi-même après la lecture). Mais je trouve que l'ensemble reste trop fouillis, trop déconstruit, et à l'inverse par moments le texte veut dire trop de choses en peu de place.
Je n'ai pas aimé le style faussement familier de l'auteur. Je n'ai pas toujours saisi le plan de l'ouvrage, le propos m'a parfois semblé un peu désordonné. J'ai souvent soupiré à force de lire tous les poncifs qui ponctuent les phrases. Cette lecture n'était pas la plus agréable...
Pourtant, j'ai fini par un peu apprécier ma lecture quand j'ai compris que je lisais la tentative de Richard Mèmeteau de justifier le fait qu'il ait des plans culs auprès de ses amis probablement hétéros, et non pas l'enquête sociologique que j'aurais aimé lire. Une fois qu'on comprend qu'on aura seulement l'avis de l'auteur, ponctué de références pop ou plus classiques pour agrémenter le propos, ça passe. Je ne vais malheureusement pas en retenir grand chose, et ça me désole presque car l'auteur a l'air quand même bien sympathique.
Assez déçue, très déconstruit et inintéressant pour la plupart des « études »amenées. Je m’attendais à une belle étude sociologique et inclusive : spoiler les études sont principalement hétérosexuelles et n’apprennent rien.
J’ai abandonné à plus de la moitié, sachant que je me suis forcée.
Je viens de finir l'excellent essai de Richard Mèmeteau, "Sex friends : comment (bien) rater sa vie amoureuse à l'ère numérique" ! Au travers de différents exemples, il explique comment les relations amoureuses ont évolué et comment se redessine l'éthique sexuelle contemporaine. Il évoque le "marché de la drague" (en expliquant cet emploi de "marché"), mais également les sites de rencontre (lieux de drague, où l'on finit par ne sélectionner que des profils qui collent parfaitement à la check-list que l'on s'est donné), l'écosystème sexuel qui se crée, ... J'ai beaucoup aimé le ton de l'écriture, comme si l'auteur racontait une histoire autour d'un verre (mais pas au point où le faisait Elise Thiebaut, dans "Ceci est mon sang"). Ses propos sont également à mettre en parallèle de ce que racontait Judith Duportail dans "L'amour sous algorithme". Je le recommande !
Quelques extraits : "Les hommes n'ayant pas l'obligation d'exister socialement à travers un mariage, ils peuvent obtenir plus facilement un statut social et une base économique et ainsi progfiter plus longtemps de la légèreté du jeu du 'dating'. (...) C'est sur le fond de ce contrôle social puissant que la logique économique joue sa partition." (au sujet de Tinder) "Contrairement aux applications gays qui profitent de l'appui d'une communauté réelle de pairs, ici le contrôle social survient par l'intermédiaire des réseaux sociaux." (au sujet de Grindr) "La liberté de l'utilisateur est en un sens plus grande parce qu'on ne le force pas à s'engager dans un 'j'aime' ou 'j'aime pas' systématique." "C'est la prise de conscience que les sexualités engagent autre chose que le plaisir, qu'elles ont aussi des conséquences morales, sanitaires, sociales ou politiques. Ce dont il est question,en réalité, c'est d'éthique sexuelle." "S'il y a une fonction salutaire dans les sites de rencontres, c'est précisément de replacer cette drague sauvage dans des espaces de réciprocité choisie." "Le viol n'est pas la manifestation d'une 'pure pulsion', c'est un problème social, indissociable d'une domination de genre, d'une société qui en organise la possibilité."
Ça fait une bonne lecture pour réfléchir sur la signification de l'amour et du sexe à l'ère du numérique, chargé des références savantes et pop. La réflexion se concentre sur l'expérience homosexuelle. Comme bon philosophe, Mèmeteau est très critique des analyses trop simplistes de la situation contemporaine, particulièrement des métaphores marchandes appliqués aux applications de rencontre. Mais il critique aussi une certaine interprétation "anti-communautariste" de la philosophie de Foucault. Ce que le bouquin propose est une "éthique environnementale", de sujets qui se reconnaissent pas comme mères "individus", mais membres d'un "écosystème" de la drague, ce qui devrait nous "faire découvrir" que "le sexe pur n'existe pas" et qu'il "existe des écosystèmes sexuels qui exigent de construire une confiance réciproque pour les explorer". Le plan cul serait une occasion de "perfectionnement moral de soi". Mèmeteu nous propose l'idée de "Salope éthique", emprunté du livre homonyme de Dossie Easton et Janet W. Hardy. Il s'agit d'une "morale provisoire". La salope éthique utilise le sexe comme moyen pour se connecter spirituellement, sans discrimination physique. Mèmeteu ajoute une responsabilité et solidarité envers nos partenaires.
"L'éthique de sex friends et minimale en son principe, mais riche en ses prolonguements. Elle invite à cultiver les liens qui permettent de développer des relations durables, polyvalentes et productrices de plaisir: une amitié. C'est ce qu'il y a de plus prudent(on chope moins de maladies), de plus efficace (on baise mieux) et de plus éthique (on ne traite pas les autres comme produits)."
Si je lui donne que trois étoiles, c'est parce que parfois le livre m'a paru trop embruillé, et je crois que l'on aurait pu dire la même chose de façon plus concise.
i think i wanted to read the book because the title appealed to me " sex friends : how to fail at your love life at the digital age" (approximate translation by me) but again, i was not interested. It's not fiction but if i remember well it's about studies on how people get a love life now (the chapter that i read was about dating apps) which sounds really thrilling when i say it like that but idk for some reason i couldn't be bothered to finish it.
Palette référentielle solide et étude large mais trop large justement à mon goût . Je pense ne pas avoir assez de bagage philo pour comprendre ( et surtout pitié si je vois encore une fois le nom de Foucault je saute d’un pont ) . Très sympa à lire en soi mais je trouve que à certains moments on laissais place à un cynisme d’interprétatif .
livre absolument incroyable sur la question d'un écosystème sexuel, de communauté sexuelle et de transmission sexuelle. la question des fluides est posée
Les différentes possibilités de vivre sa sexualité (ou non) hors des stéréotypes du couple monogame hetero normée. Questionnement sur l’amour. Les références sont larges et pertinentes, on en sort avec une playlist et une liste de bouquins à lire.